SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
26 janvier 2018 26 januari 2018
________________
Question écrite n° 6-1753 Schriftelijke vraag nr. 6-1753

de Lode Vereeck (Open Vld)

van Lode Vereeck (Open Vld)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Nouveau permis de conduire - Délivrance - Banque de données Mercurius Nieuw rijbewijs - Aflevering - Mercuriusdatabank 
________________
permis de conduire
base de données
vol
administration locale
code de la route
rijbewijs
gegevensbank
diefstal
plaatselijke overheid
verkeersregels
________ ________
26/1/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/3/2018)
6/3/2018Antwoord
26/1/2018Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/3/2018)
6/3/2018Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 6-1752 Aussi posée à : question écrite 6-1752
________ ________
Question n° 6-1753 du 26 janvier 2018 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1753 d.d. 26 januari 2018 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En cas de vol d'un permis de conduire, une plainte doit être déposée à la police. Puis, celle-ci délivre une attestation permettant de demander un nouveau permis de conduire à la commune. À cet égard, l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire (Moniteur belge du 30 avril 1998) prévoit que :

« […] § 2. Une demande d'un permis de conduire, prévu à l'article 17, est introduite auprès de l'autorité visée à l'article 7. Elle est accompagnée :

1° d'une attestation de la déclaration de perte ou de vol faite auprès de la police locale, de la police fédérale où de l'autorité visée à l'article 7, si le motif invoqué est la perte ou le vol. Cette attestation, dont le modèle est fixé par le Service public fédéral Mobilité et Transports, ne peut être utilisée en remplacement du permis de conduire ; […] »

Cela signifie qu'en pratique, on ne peut pas conduire tant que le nouveau permis de conduire n'a pas été délivré.

Considérant que les autorités communales sont sous la tutelle et le contrôle des autorités régionales et que le délai dans lequel il est possible de délivrer un nouveau permis de conduire est du ressort des entités fédérées, le caractère transversal de la présente question est évident.

Je souhaite poser les questions suivantes au ministre :

1) Le délai moyen pour porter plainte est d'environ cinq jours. Le ministre peut-il confirmer que durant cette période, on ne peut conduire aucun véhicule ?

a) Dans l'affirmative, le ministre soutient-il cette réglementation ? Dans la pratique, cela revient à sanctionner la victime du vol à la place du voleur (sachant que ce type de vol a un très faible taux d'élucidation).

b) Dans la négative, le ministre a-t-il l'intention d'y remédier et quelle(s) est (sont), à ses yeux, la (les) solution(s) envisageable(s) ?

2) En outre, l'autorité dispose de la banque de données Mercurius. Celle-ci permet une numérisation de la procédure ce qui, en principe, rend le permis de conduire physique superflu.

a) Le ministre partage-t-il ce point de vue ?

b) La banque de données Mercurius est-elle actuellement à jour ?

c) Le cas échéant, un agent de police peut immédiatement contrôler le statut du conducteur via la carte d'identité et constater, par exemple, qu'aucun retrait de permis de conduire n'a été prononcé. Le ministre est-il favorable à cette procédure ?

3) La situation du permis de conduire est-elle actuellement reproduite en temps réel dans la banque de données Mercurius ?

4) Le SPF Mobilité et Transports, qui gère la banque de données Mercurius, a développé dès 2012 un service web « qui consiste à permettre à la police et à la justice de consulter les données des permis de conduire. Cela fait des années que l'on demande à la Justice d'offrir au SPF Mobilité et Transports la possibilité de consulter le dossier d'une personne sur la base du numéro de registre national, qui constitue le seul moyen pour automatiser une consultation de façon performante. » C'est ce qu'a indiqué la ministre de la Mobilité de l'époque en réponse à la question écrite n° 54-0597 de Mme Lahaye-Battheu.

Depuis lors, a-t-on donné suite à cette demande ?

En d'autres termes, a-t-on depuis lors élaboré le système d'information dans lequel les données ne doivent être introduites qu'une fois, permettant à toutes les parties (police, justice, SPF Mobilité et communes) de disposer des données correctes en ce qui concerne le permis de conduire, et ce système est-il déjà utilisé ? Dans la négative, pourquoi, et quelles autres actions le ministre entreprendra-t-il ?

5) Au cas où le développement de Mercurius serait terminé :

a) Le ministre a-t-il l'intention de lancer à court terme une procédure accélérée de délivrance d'un permis de conduire après le dépôt d'une plainte à la police ?

b) Quelles interventions et / ou actions le ministre envisage-t-il à court et / ou moyen terme en vue de poursuivre le développement de la banque de données Mercurius ?

c) Les perceptions immédiates qui sont payées à la police dans les soixante jours sont-elles déjà enregistrées via le projet « Crossborder » et / ou la banque de données Mercurius ?

 

Bij diefstal van een rijbewijs dient aangifte te worden gedaan bij de politie. Die levert vervolgens een attest af waarmee bij de gemeente een aanvraag tot een nieuw rijbewijs kan ingediend worden. Het koninklijk besluit van 23 maart 1998 betreffende het rijbewijs (Belgisch Staatsblad van 30 april 1998) stelt daarbij dat :

« […] § 2. Een aanvraag om een rijbewijs, zoals bedoeld in artikel 17, wordt ingediend bij de overheid bedoeld in artikel 7. Zij is vergezeld van :

1° een attest van aangifte van verlies of diefstal gedaan bij de lokale politie, de federale politie of de overheid bedoeld in artikel 7 indien de ingeroepen reden verlies of diefstal is. Dit attest, waarvan het model is vastgesteld door de Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer, mag niet gebruikt worden ter vervanging van het rijbewijs ; […] »

Dat betekent dat er in de praktijk niet mag gereden worden in afwachting van aflevering van een nieuw rijbewijs.

Overwegende dat de gemeentelijke overheden onder de voogdij en het toezicht staan van de regionale overheden en dat de termijn waarbinnen de uitreiking van een nieuw rijbewijs mogelijk is, afhankelijk is van de gefedereerde entiteiten, heeft deze vraag een duidelijk transversaal karakter.

Ik heb volgende vragen voor de minister :

1) De gemiddelde termijn van afgifte loopt over circa vijf dagen. Kan de minister bevestigen dat in deze periode geen voertuig mag bestuurd worden ?

a) Zo ja, staat de minister achter deze regelgeving ? In de praktijk wordt dan – in voorkomend geval – het slachtoffer van diefstal gestraft, in plaats van de dader (in de wetenschap dat dit soort diefstallen een erg klein ophelderingspercentage heeft).

b) Zo neen, heeft de minister de intentie om hieraan te verhelpen en welke oplossing(en) is / zijn volgens u mogelijk ?

2) Bijkomend beschikt de overheid over de Mercuriusdatabank. Deze databank laat een digitalisering van de procedure toe, waardoor een fysiek rijbewijs in principe overbodig wordt.

a) Deelt de minister deze visie ?

b) Is de Mercuriusdatabank thans up-to-date ?

c) Desgevallend kan een politieagent meteen via de identiteitskaart de status van de bestuurder natrekken en vaststellen of er bijvoorbeeld geen inhouding van het rijbewijs werd uitgesproken. Staat de minister hiervoor open ?

3) Wordt de toestand van het rijbewijs thans in real time weergegeven in de Mercuriusdatabank ?

4) De FOD Mobiliteit en Vervoer, die de databank Mercurius beheert, ontwikkelde in 2012 een webservice « die erin bestaat dat de politie en justitie de rijbewijsgegevens kan consulteren. Reeds jaren wordt aan Justitie gevraagd de FOD Mobiliteit de mogelijkheid te bieden een dossier van een persoon te raadplegen op basis van het rijksregisternummer, dat de enige manier is om een consultatie performant te automatiseren. », aldus de minister van Mobiliteit in antwoord op schriftelijke vraag nr. 54-0597 van mevrouw Lahaye-Battheu.

Werd er inmiddels gevolg gegeven aan deze vraag ?

Werd, met andere woorden, het informatiesysteem waarin alle gegevens slechts éénmaal moeten worden ingevoerd en waarbij alle partijen (politie, justitie, de FOD Mobiliteit en de gemeenten) over de correcte rijbewijsgegevens kunnen beschikken inmiddels ontwikkeld en is het reeds in gebruik ? Zo neen, waarom niet en welke verdere acties zal de minister ter zake ondernemen ?

5) In het geval de ontwikkeling van Mercurius volledig af zou zijn :

a) Heeft de minister dan de intentie om op korte termijn al een versnelde procedure tot aflevering van een rijbewijs na aangifte bij de politie op te starten ?

b) Welke ingrepen en / of acties plant de minister op korte en / of middellange termijn met betrekking tot de verdere ontwikkeling van de Mercuriusdatabank ?

c) Worden de onmiddellijke inningen die binnen de zestig dagen aan de politie werden betaald, momenteel al geregistreerd via het project « Crossborder » en / of in de Mercuriusdatabank ?

 
Réponse reçue le 6 mars 2018 : Antwoord ontvangen op 6 maart 2018 :

En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.

1) En vertu de l’article 21 de la loi relative à la police de la circulation routière, le conducteur doit être titulaire et être porteur d’un permis de conduire pour pouvoir conduire sur la voie publique.

Tant qu’un document de remplacement n’a pas été délivré, l’intéressé ne peut pas conduire.

Un nouveau permis de conduire peut être délivré endéans les deux jours ouvrables.

2), 3) & 4) Dans la mesure où la loi sur la circulation routière exige que le titulaire d’un permis de conduire porte sur lui ce document, un permis de conduire matériel reste indispensable.

De plus, il s’agit d’une décision qui doit être prise au niveau Européen.

RESPER relie les banques de données permis de conduire des États membres de l’Union européenne, mais uniquement pour la délivrance et l’échange des permis de conduire européens. Ce réseau ne peut pas (n’est pas autorisé à) être utilisé pour le contrôle du respect de la mise en œuvre.

Outre la police et les communes, d’autres instances peuvent être amenées à devoir voir le permis de conduire matériel.

Ainsi, les employeurs doivent également pouvoir voir le permis de conduire, à plus forte raison lorsqu’ils mettent des véhicules à disposition. Il est en effet punissable de confier un véhicule à une personne qui ne dispose pas du permis de conduire requis pour ce véhicule. (article 32 de la loi sur la circulation routière).

La banque-carrefour des permis de conduire assure la liaison entre les différents systèmes de données du service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports, du SPF Justice et de la police.

Mercurius qui constitue la source authentique des permis de conduire du SPF Mobilité et Transports est à jour.

Mach est le système de données du SPF Justice qui enregistre notamment les données relatives aux déchéances du droit de conduire.

Les communes peuvent consulter les données relatives à une déchéance du droit de conduire ou à un retrait immédiat. Le SPF Mobilité et Transports a développé un service web à cette fin.

À chaque demande de données du permis de conduire d’un citoyen effectuée via le numéro de Registre national, apparaissent notamment les données relatives à un éventuel retrait immédiat, à un éthylomètre antidémarrage ou à une déchéance du droit de conduire.

La police dispose depuis plus longtemps d’un portail permettant de consulter les données relatives au permis de conduire.

Le service web permettant de consulter les données relatives à une déchéance du droit de conduire n’est toutefois pas encore développé chez la police. Pour ce faire, il faudrait encore qu’un certain nombre d’adaptations au niveau de l’informatique se fassent en collaboration avec le SPF Justice.

La police dispose elle-même des données relatives aux retraits immédiats.

5) L’enregistrement d’une déclaration de vol ou de perte est repris dans la banque-carrefour des permis de conduire.

Pour le moment, il n’est pas nécessaire de prévoir une procédure accélérée de délivrance de permis conduire à la suite d’une déclaration à la police, étant donné que la délivrance du permis de conduire se fait dans un délai raisonnable.

À l’avenir, nous pourrions examiner cette possibilité dans le cadre du projet de permis de conduire en ligne. Mais pour le moment ce n’est pas une priorité.

Pour le ministre de la Mobilité et des Transports, la banque-carrefour des permis de conduire est opérationnelle. Les seules données qui manquent sont les données relatives à l’examen médical. Nous démarrons un groupe de travail pour examiner cette question plus en détails.

Toutes les perceptions immédiates sont déjà encodées dans le système Mach de la Justice. Mais l’exploitation de ces données aux fins de l’automatisation de toutes les procédures d’envoi, de paiement et de contestation ne sera opérationnelle que le 1er mars 2018.

Aucun encodage des perceptions immédiates n’est prévu dans Mercurius, dont ce n’est pas la finalité.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1) Volgens artikel 21 van de wet betreffende de politie over het wegverkeer dient de bestuurder houder en drager te zijn van een rijbewijs om een motorvoertuig te besturen op de openbare weg.

Zolang er geen vervangend document wordt afgeleverd, mag de betrokkene niet sturen.

Een nieuw rijbewijs kan afgegeven worden in twee werkdagen.

2), 3) & 4) Zolang de wegverkeerswet vereist dat de rijbewijshouder niet alleen houder is van een rijbewijs, maar het ook bij zich heeft, is een fysiek rijbewijs vereist.

Bovendien is dit een beslissing die op Europees niveau genomen moet worden.

RESPER linkt de rijbewijsdatabanken van alle lidstaten van de Europese Unie, maar enkel voor de afgifte en omwisseling van Europese rijbewijzen. Dit netwerk kan (en mag) vooralsnog niet gebruikt worden voor handhavingsdoeleinden.

Er zijn naast de politie en gemeenten, meerdere instanties die het fysiek rijbewijs kunnen consulteren.

Ook werkgevers consulteren het rijbewijs, zeker als zij voertuigen ter beschikking stellen. Het is immers strafbaar een voertuig toe te vertrouwen aan iemand die daar niet het vereiste rijbewijs voor heeft (artikel 32 van de wegverkeerswet).

De kruispuntbank van de rijbewijzen maakt een link tussen de verschillende datasystemen van de federale overheidsdienst (FOD) Mobiliteit en Vervoer, de FOD Justitie en de politie.

Mercurius is de authentieke bron van de rijbewijzen van de FOD Mobiliteit en Vervoer en is up to date.

Mach is het datasysteem van de FOD Justitie dat onder meer de gegevens van een verval in het recht tot sturen opslaat.

De gemeenten kunnen de gegevens van een verval in het recht tot sturen of onmiddellijke intrekking raadplegen. De FOD Mobiliteit en Vervoer heeft hiervoor een webservice ontwikkeld.

Telkens de rijbewijsgegevens van een burger worden opgevraagd via het rijksregisternummer verschijnen onder meer gegevens met betrekking tot een mogelijk verval in het recht tot sturen, onmiddellijke intrekking of alcoholslot.

De politie beschikt reeds langer over een portaalsite om de gegevens met betrekking tot een rijbewijs te raadplegen.

De webservice om gegevens over een verval in het recht tot sturen te consulteren is echter nog niet ontwikkeld bij de politie. Hiervoor dienen op het vlak van informatica nog aanpassingen te gebeuren in samenwerking met de FOD Justitie.

De politie beschikt zelf over de gegevens van een onmiddellijke intrekking.

5) De registratie van een aangifte van diefstal of verlies is niet opgenomen in de kruispuntbank van de rijbewijzen.

Er hoeft voorlopig geen versnelde procedure voor de aflevering van een rijbewijs na aangifte bij de politie, aangezien de afgifte van dit rijbewijs reeds binnen een redelijke termijn gebeurt.

We kunnen dit in de toekomst bekijken binnen het project van de onlineprocedure van de rijbewijzen. Maar dit is op dit moment geen prioriteit.

Voor de minister van Mobiliteit en Vervoer is de kruispuntbank van de rijbewijzen operationeel. De enige gegevens die nog ontbreken zijn de gegevens van een geneeskundig onderzoek. We starten een werkgroep om dit verder te bekijken.

Alle onmiddellijke inningen zijn reeds gecodeerd in het Mach-systeem van Justitie. Het gebruik van deze gegevens voor automatisatie van alle procedures van verzending, betaling en betwisting zal echter slechts op 1 maart 2018 operationeel zijn.

In Mercurius is geen enkele registratie van onmiddellijke inningen voorzien, omdat dit niet de finaliteit van Mercurius is.