SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
________________
29 novembre 2017 29 november 2017
________________
Question écrite n° 6-1656 Schriftelijke vraag nr. 6-1656

de François Desquesnes (cdH)

van François Desquesnes (cdH)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Parc Pairi Daiza - Accessibilité ferroviaire - Passagers - Chiffres Dierenpark Pairi Daiza - Toegangelijkheid per trein - Passagiers - Cijfers 
________________
jardin zoologique
parc de loisirs
réseau ferroviaire
mobilité durable
Société nationale des chemins de fer belges
dierentuin
pretpark
spoorwegnet
duurzame mobiliteit
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
________ ________
29/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017)
30/3/2018Antwoord
29/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/12/2017)
30/3/2018Antwoord
________ ________
Question n° 6-1656 du 29 novembre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1656 d.d. 29 november 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

La mobilité est une compétence partagée entre le niveau fédéral et les Régions. La solution à de nombreux problèmes passe donc par une concertation approfondie entre les différents niveaux de pouvoirs.

La situation du parc animalier de Pairi Daiza est de ce point de vue emblématique. Situé dans l'entité de Brugelette, il ne cesse d'accroitre ses activités et son nombre de visiteurs (1,7 millions de visiteurs par an). Cela a un impact important sur la mobilité des riverains et des visiteurs. Une des alternatives évidente à l'accès en voiture à ce parc est le train, via la gare de Cambron-Casteau, située sur la ligne 90 entre Jurbise et Ath.

En période normale, les passagers voulant rejoindre la gare de Cambron-Casteau au départ de Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi ou la Flandre doivent systématiquement prendre une correspondance à Jurbise ou à Ath.

1) L'honorable ministre, peut-il me préciser :

a) le nombre de passagers descendus en gare de Cambron-Casteau pour chacun des dix premiers mois de l'année ? Quelle a été la proportion de clients Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ayant opté pour un billet de type B-Excursion ?

b) quelle a été l'offre de trains supplémentaires durant le printemps et l'été 2017 ?

c) si la nouvelle grille horaire prévoit des modifications pour la desserte régulière et pour la desserte estivale de la gare de Cambron-Casteau au départ de Bruxelles ?

2) Afin d'éviter une correspondance à Jurbise au départ de Bruxelles, il existe un by-pass situé avant Jurbise qui permettrait une desserte directe de la gare de Cambron-Casteau. Cette ligne ferroviaire est-elle encore praticable ? Le cas échéant, quelles seraient les conditions techniques et financières pour réaliser une liaison sans correspondance entre Bruxelles et la gare de Cambron-Casteau ?

3) Plus généralement, peut-il me préciser si la SNCB participe à des concertations sur l'enjeu de l'accessibilité à Pairi Daiza avec les autorités régionales et les gestionnaires du parc ?

 

Mobiliteit is een bevoegdheid die gedeeld wordt door het federale niveau en de gewesten. De oplossing voor veel problemen vergt dus gedegen overleg tussen de verschillende beleidsniveaus.

De toestand van dierenpark Pairi Daiza is vanuit dit oogpunt sprekend. Het is gelegen in Brugelette, breidt er voortdurend zijn activiteiten uit en ontvangt er een groeiend aantal bezoekers (1,7 miljoen per jaar). Dat heeft een grote weerslag op de mobiliteit, zowel van de omwonenden als van de bezoekers. Een voor de hand liggend alternatief voor de auto is de trein, via het station van Cambron-Casteau, dat gelegen is op lijn 90 tussen Jurbise en Ath.

In normale periodes moeten treinreizigers naar Cambron-Casteau vanuit Brussel, Luik, Namen, Chareroi of Vlaanderen overstappen in Jurbise of in Ath.

1) Kan de minister mij zeggen:

a) hoeveel treinreizigers in Cambron-Casteau zijn uitgestapt in elk van de eerste tien maanden van het jaar? Hoeveel NMBS-klanten hebben gekozen voor een B-dagtrip treinticket?

b) hoeveel extra treinen zijn ingelegd tijdens de lente en de zomer van 2017?

c) of de nieuwe dienstregeling voorziet in wijzigingen voor de bediening in het hoog- en in het laagseizoen van het station van Cambron-Casteau vanuit Brussel?

2) Om het overstappen in Jurbise te vermijden voor reizigers die van Brussel komen, bestaat er een bypass vóór Jurbise waarmee het station van Cambron-Casteau rechtstreeks kan bereikt worden. Is die spoorlijn nog bruikbaar? Zo ja, onder welke technische en financiële voorwaarden zou een verbinding zonder overstappen mogelijk zijn tussen Brussel en het station van Cambron-Casteau?

3) Meer algemeen, neemt de NMBS deel aan overlegrondes tussen de gewestelijke overheid en het bestuur van het dierenpark over de toegankelijkheid van Pairi Daiza ?

 
Réponse reçue le 30 mars 2018 : Antwoord ontvangen op 30 maart 2018 :

1) a) En 2016, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à comptabilisé en moyenne 146 voyageurs passant par la gare de Cambron-Casteau par jour de semaine. Respectivement 172 et 194 voyageurs sont passés en moyenne par cette gare le samedi et le dimanche.

b) Le week-end l’offre de base durant les printemps et l’été 2017 était d’une relation L Grammont-Ath-Jurbise-Mons circulant toutes les deux heures en correspondance à Ath et Jurbise de / vers Bruxelles. Cette offre était complétée par des trains touristiques (un parcours Ath-Mons et un parcours Mons-Ath matin et soir).

c) L’offre est composée d’un train L par heure entre Grammont-Ath-Jurbise-Mons-Tournai en semaine. Ces trains sont en correspondance de / vers Bruxelles aussi bien à Ath qu’à Jurbise offrant ainsi deux relations par heure entre Bruxelles et Pairi Daiza moyennant correspondance.

Dans le cadre du plan de transport 12/2017-2020, l’offre en semaine reste inchangée excepté des gains de temps de parcours entre Mons et Pairi Daiza (on passe de 35 à 21 minutes). Le week-end, la nouvelle offre propose un doublement de fréquence pour arriver à un train par heure toute l’année. Ces trains sont tous en correspondance de / vers Bruxelles, aussi bien à Ath qu’à Jurbise.

2) Il existe effectivement une courbe de raccord entre la ligne 96 Bruxelles-Mons et la ligne 90 Jurbise-Ath qui permettrait de relier Bruxelles et Cambron-Casteau sans passer par la gare de Jurbise. Il s'agit de la courbe de raccord numérotée ligne 96/2. Cette ligne électrifiée est actuellement utilisée par le trafic marchandises.

3) Techniquement, il est possible de faire circuler des trains directs entre Bruxelles et Pairi Daiza via la ligne 96 et la ligne 96/2 qui permet d’éviter Jurbise. De tels trains ne font pas partie du plan de transport 2017-2020. La SNCB compte d’abord évaluer la nouvelle offre avant d’accroître celle-ci, si nécessaire, et uniquement si un business case laisse apparaître l’intérêt commercial.

1) a) In 2016 telde Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) gemiddeld 146 reizigers in het station van Cambron-Casteau per weekdag. Op zaterdagen en zondagen waren dat er gemiddeld 172 en 194.

b) In het weekend bestond het basisaanbod tijdens de lente en de zomer van 2017 uit een L-relatie Geraardsbergen-Ath-Jurbeke-Bergen die elke twee uur reed met aansluitingen in Ath en Jurbeke naar / van Brussel. Dit aanbod werd aangevuld met toeristische treinen (traject Ath-Bergen en traject Bergen-Ath, ’s morgens en ‘s avonds).

c) Het aanbod bestaat uit een L-trein per uur tussen Geraardsbergen-Ath-Jurbeke-Bergen-Doornik in de week. Deze treinen bieden aansluiting naar / van Brussel zowel in Ath als in Jurbeke door twee relaties per uur aan te bieden tussen Brussel en Pairi Daiza door middel van aansluiting.

In het kader van het transportplan 12/2017, blijft het aanbod in de week onaangeroerd uitgezonderd enkele tijdswinsten tussen Bergen en Pairi Daiza (men gaat van 35 naar 21 minuten). In het weekend stelt het nieuwe aanbod een verdubbeling van de frequentie voor om zo te komen tot één trein per uur het ganse jaar door. Deze treinen bieden aansluiting naar / van Brussel aan zowel in Ath als in Jurbeke.

2) Er bestaat inderdaad een verbindingsbocht tussen de lijn 96 Brussel-Bergen en de lijn 90 Jurbeke-Ath die toelaat om van Brussel naar Cambron-Casteau te sporen zonder te moeten overstappen in het station Jurbeke. Dit is de verbindingsbocht met het nummer lijn 96/2. Deze geëlektrificeerde lijn wordt momenteel gebruikt door het goederenvervoer.

3) Technisch gezien is het mogelijk om directe treinen te laten rijden tussen Brussel en Pairi Daiza via de lijn 96 en de lijn 96/2 die toelaat Jurbeke te vermijden. Dergelijke treinen maken geen deel uit van het transportplan 2017-2020. De NMBS voorziet eerst dit nieuw aanbod te evalueren alvorens dit, indien noodzakelijk, te verhogen, en dit enkel indien een business case duidelijk een commercieel voordeel aantoont.