SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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25 octobre 2017 25 oktober 2017
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Question écrite n° 6-1617 Schriftelijke vraag nr. 6-1617

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
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Crise du fipronil - Commission européenne - Mesures adoptées - Collaboration avec les entités fédérées - Amélioration Fipronilcrisis -Europese Commissie - Genomen maatregelen - Samenwerking met de deelstaten - Verbetering 
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sécurité des aliments
risque sanitaire
oeuf
pollution des aliments
protection du consommateur
Autorité européenne de sécurité des aliments
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
voedselveiligheid
gevaren voor de gezondheid
ei
verontreiniging van voedingsmiddelen
bescherming van de consument
Europese Autoriteit voor voedselveiligheid
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
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25/10/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2017)
24/11/2017Antwoord
25/10/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/11/2017)
24/11/2017Antwoord
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Question n° 6-1617 du 25 octobre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1617 d.d. 25 oktober 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

Après l'éclatement en août 2017 du scandale des œufs contaminés au fipronil, la Commission européenne s'est réunie le 26 septembre 2017. Dix-neuf mesures auraient été dégagées : amélioration de la communication du risque afin que les consommateurs soient informés le plus rapidement possible, instauration dans chaque État membre d'un officier de la sécurité alimentaire, chargé de faire circuler l'information de manière fluide, ou encore organisation de simulations de crises, pour fournir un entraînement aux personnes référentes.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'agriculture, de santé publique, d'environnement, de bien-être, etc.

1) Pouvez-vous faire le point sur ces dix-neuf mesures adoptées ? Ont-elles été confirmées lors du Sommet européen sur l'agriculture du 9 et 10 octobre 2017 ?

2) En interne à notre pays, comment entendez-vous améliorer la collaboration avec les entités fédérées ? En effet, lors des auditions relatives à ce sujet, le ministre wallon de l'Agriculture a regretté le manque de communication et d'échange qu'il y avait eu entre votre prédécesseur et la Région wallonne. Ne serait-il dès lors pas nécessaire de faire le point à ce sujet et de s'assurer que ces erreurs ne se reproduisent pas ?

 

Na de crisis die in augustus 2017 losbarstte toen ontdekt werd dat eieren besmet waren met fipronil, kwam de Europese Commissie bijeen op 26 september 2017. Negentien maatregelen zouden genomen zijn: onder meer voor betere communicatie over de risico's om consumenten zo snel mogelijk te informeren, invoering van een officier van voedselveiligheid in elke lidstaat die de informatie vlot moet verspreiden, of het organiseren van crisissimulaties als training voor de betrokken diensten.

Al deze vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat omdat ze gaan over een federale materie die van invloed is op de bevoegdheden van de deelstaten inzake landbouw, volksgezondheid, milieu, welzijn, enz.

1) Kunt u een stand van zaken geven met betrekking tot de negentien genomen maatregelen? Werden ze bevestigd tijdens de Europese landbouwtop van 9 en 10 oktober 2017?

2) Hoe denkt u binnen ons land de samenwerking met de deelstaten te verbeteren? Tijdens de hoorzittingen over dit onderwerp betreurde de Waalse landbouwminister de gebrekkige communicatie en uitwisseling van gegevens tussen uw voorganger en het Waals Gewest. Moet dit niet van naderbij bekeken worden om te voorkomen dat dergelijke disfuncties zich in de toekomst opnieuw voordoen?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2017 : Antwoord ontvangen op 24 november 2017 :

1) Dans les conclusions de la conférence ministérielle du 26 septembre 2017, les propositions belges suivantes ont été actées :

– un échange d’information clarifié qui permettra d’améliorer les procédures opérationnelles et les critères de notification en cas de crise ou d’incident ;

– la création d’un « Food Safety Officer » jouant le rôle de contact fiable entre les États membres en matière de crises ou d’incidents liés à la sécurité alimentaire ;

– le renforcement du rôle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en cas de crise.

La Commission européenne et les États membres de l'Union européenne (UE) se sont en outre mis d'accord sur dix-neuf points pour lutter contre la fraude dans l'alimentation et éviter autant que possible que se reproduise une affaire comme la contamination d'œufs par un insecticide, le fipronil.

Les conclusions de la conférence ministérielle du 26 septembre 2017ont été validées lors du Conseil des ministres européens de l'Agriculture du 9 octobre 2017. Depuis lors, plusieurs réunions techniques ont eu lieu afin d'implémenter les mesures décidées par les ministres de l'Agriculture.

2) Pour ce qui concerne la fraude au fipronil, dès que les premiers résultats des établissements bloqués ont été connus, les services régionaux en charge de l’environnement en ont été informés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Il s'agissait des services de l’environnement car le problème se situait au niveau des fientes et de la transformation éventuelle des produits non conformes en déchets de catégorie 1.

Une fois le document « Évaluation et gestion des risques » publié, les Régions ont été averties. Par ailleurs deux task-forces incluant les Régions se sont réunies les 10 et 17 août 2017.

Lors de ces réunions, un état des lieux de la situation a été dressé par l’AFSCA. Les démarches entreprises au niveau fédéral ont été présentées ainsi que les mesures fédérales de soutien aux entreprises impactées. Un point sur les mesures adoptées par les Régions était aussi à l’ordre du jour.

À ce jour, les contacts entre l’AFSCA et les administrations régionales sont encore régulièrement pris dans le cadre de la gestion de cette crise.

Vos constaterez donc que l’information a parfaitement circulé entre les différents niveaux de pouvoir dans le cadre du suivi de cette fraude.

1) In de conclusies van de ministeriële conferentie van 26 september 2017 werd akte genomen van de volgende Belgische voorstellen :

– een verduidelijkte uitwisseling van informatie die een verbetering zal toelaten van de operationele procedures en de notificatiecriteria in geval van een crisis of een incident ;

– de creatie van een « Food Safety Officer » die fungeert als betrouwbaar contactpersoon tussen de lidstaten inzake crisissen of incidenten op het vlak van voedselveiligheid ;

– de versterking van de rol van de Europese Autoriteit voor voedselveiligheid (EFSA) in geval van een crisis.

Bovendien, hebben de Europese Commissie en de lidstaten van de Europese Unie (EU) een akkoord bereikt over negentien punten om te strijden tegen voedselfraude en om zoveel mogelijk te vermijden dat een affaire zoals de besmetting van eieren met een insecticide, fipronil, zich opnieuw zou voordoen.

De conclusies van de ministeriële conferentie van 26 september 2017 werden gevalideerd op de Europese Landbouwraad van 9 oktober 2017. Sindsdien hebben meerdere technische vergaderingen plaatsgevonden om de maatregelen uit te voeren die werden beslist door de ministers van Landbouw.

2) Wat betreft de fipronilfraude, werden de gewestelijke diensten bevoegd voor het leefmilieu op de hoogte gebracht door het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV) zodra de eerste resultaten van de geblokkeerde bedrijven gekend waren. Het ging om de diensten bevoegd voor het leefmilieu omdat het probleem zich situeerde op het niveau van de vogelmest en de mogelijke verwerking van niet-conforme producten uit afvalcategorie 1.

Zodra het document « Evaluatie en beheer van de risico’s » gepubliceerd was, werden de Gewesten verwittigd. Daarnaast hebben twee taskforces, waar de Gewesten aan deelnemen, vergaderd op 10 en 17 augustus 2017.

Tijdens deze vergaderingen werd een stand van zaken opgemaakt door het FAVV. De maatregelen die werden genomen op federaal niveau werden voorgesteld, alsook de federale steunmaatregelen voor de getroffen bedrijven. Een punt over de maatregelen genomen door de Gewesten stond ook op de agenda.

Tot op heden staan het FAVV en de gewestelijke administraties nog regelmatig in contact met elkaar in het kader van het beheer van deze crisis.

U zult dus vaststellen dat de informatie perfect circuleerde tussen de verschillende beleidsniveaus in het kader van de opvolging van deze fraude.