SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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26 septembre 2017 26 september 2017
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Question écrite n° 6-1553 Schriftelijke vraag nr. 6-1553

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
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Glyphosate - Utilisation - Autorisation - Renouvellement européen - Position de la Belgique - Concertation avec les entités fédérées Glyfosaat - Gebruik - Toelating - Europese verlenging - Standpunt van België - Overleg met de deelstaten 
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herbicide
pesticide
produit phytosanitaire
commercialisation
autorisation de vente
substance toxique
substance cancérigène
risque sanitaire
santé publique
onkruidverdelger
verdelgingsmiddel
fytosanitair product
commercialisering
verkoopvergunning
giftige stof
kankerverwekkende stof
gevaren voor de gezondheid
volksgezondheid
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26/9/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/10/2017)
27/10/2017Antwoord
26/9/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/10/2017)
27/10/2017Antwoord
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Question n° 6-1553 du 26 septembre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1553 d.d. 26 september 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'herbicide glyphosate, cette substance active que l'on retrouve dans plus de nonante-trois produits commerciaux agréés en Belgique, est le plus vendu et le plus utilisé au monde. Son usage est particulièrement répandu, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers : chaque année, ce n'est pas moins de 630 000 kg qui sont mis sur le marché belge. Entre 1996 et 2013, cette consommation a augmentée de 247 000 kg !

Depuis plusieurs mois, la Commission européenne se penche sur le renouvellement du glyphosate. Ce débat s'est invité sur le devant de la scène et la société civile s'est emparée du sujet depuis qu'en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), sur base d'une étude menée par dix-sept experts issus de onze pays, classait le glyphosate comme « cancérogène probable pour l'homme ».

Quelques semaines plus tard, l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), remettait un avis contraire. Malgré les demandes répétées du commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, la firme productrice Monsanto refuse de rendre publiques les études toxicologiques réalisées par ses soins et sur lesquelles l'EFSA fonde son avis. J'ajoute que septante-cinq experts nationaux ont été dépêchés par les États membres, mais seuls quatorze d'entre eux ont accepté de voir leur nom rendu public. Soixante-et-un experts n'ont donc pas souhaité être connus. Cette confidentialité alimente un certain trouble et interpelle sur un possible conflit d'intérêts.

En mars 2016, la Commission européenne proposait aux gouvernements nationaux une prolongation de l'utilisation du glyphosate pour dix-huit mois car sept pays membres s'opposaient au renouvellement pour une période dix ans. Or, Monsieur Borsus, alors ministre fédéral de l'Agriculture, continuait à défendre son autorisation, alors que la Région wallonne et la Région Bruxelloise ont toutes deux exprimé être opposées à ce renouvellement.

Ce 4 octobre 2017, la Belgique va de nouveau devoir se positionner sur le renouvellement de cette substance active, pour une période de dix ans, conformément à la proposition de la Commission européenne. Or, pour formuler cette proposition, il est aujourd'hui avéré que la Commission s'est basée sur des rapports incomplets. En mai dernier, M. Portier, éminent toxicologue, mettait en évidence qu'au sein de certaines études, des cas préoccupants de cancer n'avaient pas été pris en compte. On peut dès lors émettre des doutes sur la qualité de ces données.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'agriculture, d'économie, de santé publique, d'environnement, de bien-être, etc.

Pouvez-vous m'informer sur la position que vous défendrez lors de ce vote ? Une réunion de coordination avec les entités fédérées est-elle envisagée ?

 

Glyfosaat, een actieve stof die in meer dan negentig producten die in België mogen verkocht worden, te vinden is, is de meest verkochte en verspreide onkruidverdelger ter wereld. Het gebruik ervan is wijdverspreid, zowel bij professionele als bij particuliere gebruikers: elk jaar wordt er niet minder dan 630 000 kg op de Belgische markt gebracht. Tussen 1996 en 2013 is het verbruik gestegen met 247 000 kg !

De Europese Commissie buigt zich al verscheidene maanden over de verlenging van de toelating van glyfosaat. Het debat is op de voorgrond getreden en beroert het middenveld. In maart 2015 verklaarde het Internationaal Agentschap voor Kankeronderzoek (IARC) op basis van een studie uitgevoerd door zeventien deskundigen uit elf landen dat glyfosaat “waarschijnlijk kankerverwekkend voor de mens” moet worden beschouwd.

Enkele weken later bracht de Europese Autoriteit voor voedselveiligheid (EFSA) een advies uit dat dit tegensprak. Ondanks de herhaalde vraag van de Europese commissaris voor Gezondheid en Voedselveiligheid weigert producent Monsanto de toxicologische studies bekend te maken die door zijn toedoen werden uitgevoerd en waarop EFSA zijn advies baseert. Vijfenzeventig nationale experts werkten daar namens de lidstaten aan mee, maar slechts veertien van hen aanvaardden dat hun naam werd bekendgemaakt. Eeenenzestig experts wensten dus niet dat hun identiteit bekend werd. Die geheimhouding voedt de onrust en doet vragen rijzen over belangenvermenging.

In maart 2016 stelde de Europese Commissie aan de lidstaten voor om de toelating voor het gebruik van glyfosaat met achttien maanden te verlengen omdat zeven lidstaten zich verzetten tegen een verlenging voor tien jaar. Toenmalig federaal minister van Landbouw Borsus bleef toen de toelating verdedigen ofschoon het Waals en het Brussels Gewest verklaarden dat ze tegen die verlenging waren.

Op 4 oktober 2017 zal België opnieuw een standpunt moeten innemen over het voorstel van de Europese Commissie om de toelating van deze actieve stof voor een periode van tien jaar te verlengen. Vandaag blijkt dat de Commissie zich bij de voorbereiding van dit voorstel gebaseerd heeft op onvolledige verslagen. In mei van dit jaar wees toxicoloog Portier erop dat in sommige studies verontrustende kankergevallen niet in aanmerking werden genomen. Daarom kan er getwijfeld worden aan de kwaliteit van die gegevens.

Al deze vragen vallen binnen de bevoegdheid van de Senaat omdat ze gaan over een federale materie die van invloed is op de bevoegdheden van de deelstaten inzake landbouw, economie, volksgezondheid, milieu, welzijn, enz.

Kunt u het standpunt toelichten dat u bij de stemming zult innemen? Wordt er overwogen om overleg te plegen met de deelstaten?

 
Réponse reçue le 27 octobre 2017 : Antwoord ontvangen op 27 oktober 2017 :

1) Le Comité permanent européen des végétaux, animaux et denrées alimentaires a examiné ce 25 octobre 2017 la proposition de la Commission européenne relative au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans.

La Belgique, à l’instar d’autres pays européens, a indiqué qu’elle s’opposait à cette proposition. Après plusieurs tours de table, la Commission a finalement demandé le report du vote.

La proposition de la Commission européenne ne me semblait pas prendre suffisamment en considération une série d’éléments dont l’importance avait pourtant été réaffirmée dans une résolution adoptée par le Parlement européen le 24 octobre 2017, à savoir :

– les impératifs de santé publique, notamment au regard de la controverse scientifique relative au caractère cancérogène ou non du glyphosate ;

– le respect de l’environnement ;

– la situation de dépendance du secteur agricole. Le soutien à la recherche afin de développer des solutions alternatives dans un délai bref et raisonnable n’était pas non plus suffisamment pris en compte ;

– l’aspiration des citoyens belges et européens à mettre un terme à l’utilisation de ce produit, comme en atteste une pétition récemment signée par 1,3 million de personnes.

À l’instar de ce que préconise la résolution précitée, il est fondamental que la Commission puisse travailler sur une stratégie de sortie de l’utilisation du glyphosate (phasing out), viable pour les agriculteurs, dans un délai maximum de cinq ans.

2) La mise sur le marché, le transport, l'importation, la mise en vente, la détention, et l’acquisition de pesticides relèvent de la compétence exclusive de l’autorité fédérale.

1) Het Europees Permanent Comité voor planten, dieren en levensmiddelen heeft op 25 oktober 2017 het voorstel onderzocht van de Europese Commissie over de vernieuwing van de toelating voor glyfosaat voor tien jaar.

België heeft, naar het voorbeeld van andere Europese landen, gezegd dat het gekant was tegen dit voorstel. Na verschillende gespreksrondes heeft de Commissie uiteindelijk gevraagd de stemming uit te stellen.

Het voorstel van de Europese Commissie leek volgens mij niet voldoende rekening te houden met een reeks elementen waarvan het belang echter opnieuw bevestigd was in een resolutie die werd aangenomen door het Europees Parlement op 24 oktober 2017, namelijk :

– de voorschriften inzake volksgezondheid, met name ten aanzien van de wetenschappelijke controverse over het al dan niet kankerverwekkende karakter van glyfosaat ;

– het respect voor het leefmilieu ;

– de situatie van afhankelijkheid van de landbouwsector. Ook de ondersteuning van het onderzoek om alternatieve oplossingen te ontwikkelen binnen een korte en redelijke termijn werd niet voldoende in aanmerking genomen ;

– de wil van de Belgische en Europese burgers om een einde te maken aan het gebruik van dit product, zoals wordt aangetoond door een petitie die onlangs werd ondertekend door 1,3 miljoen mensen.

Naar het voorbeeld van wat de voormelde resolutie aanbeveelt, is het van fundamenteel belang dat de Commissie kan werken aan een strategie voor de uitstap uit het gebruik van glyfosaat (uitfasering) op een manier die haalbaar is voor de landbouwers, binnen een maximale termijn van vijf jaar.

2) Het op de markt brengen, het vervoer, de import, het te koop stellen, het bezit en het aanschaffen van pesticiden vallen onder de exclusieve bevoegdheid van de federale overheid.