SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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12 juin 2017 12 juni 2017
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Question écrite n° 6-1478 Schriftelijke vraag nr. 6-1478

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
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Patrimoine culturel - Protection - Convention de Nicosie du 19 mai 2017 - Transposition Cultureel erfgoed - Bescherming - Conventie van Nicosia van 19 mei 2017 - Omzetting 
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patrimoine culturel
trafic illicite
convention internationale
bien culturel
cultureel erfgoed
zwarte handel
internationale conventie
cultuurgoed
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12/6/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/7/2017)
14/7/2017Antwoord
12/6/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 13/7/2017)
14/7/2017Antwoord
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Question n° 6-1478 du 12 juin 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1478 d.d. 12 juni 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caracère transversal de la question écrite :

La convention de Nicosie est une convention mixte et doit être signée tant par l'autorité fédérale que par les entités fédérées.

Le pillage de l'État islamique à Palmyre a rappelé au monde que le commerce illégal d'antiquités pouvait être un business lucratif pour les organisations terroristes. Au sein du Conseil de l'Europe, plusieurs pays dont Chypre, la Grèce, le Portugal, l'Arménie, San-Marin, et le Mexique comme observateur ont été les premiers à signer la Convention de Nicosie.

Cette Convention s'inscrit dans le prolongement de textes antérieurs de l'Unesco sur la protection du patrimoine culturel, mais y ajoute une composante pénale.

Les pays participants doivent qualifier les fouilles illégales, le transport, la vente et l'achat d'antiquités volées d'infraction et les sanctionner. La charge de la preuve incombe à l'acheteur à qui il appartient de démontrer qu'il n'a pas acquis le bien de manière illégale.

Le ministre peut-il répondre aux questions suivantes :

1. Pourquoi la Belgique n'a-t-elle pas immédiatement signé cette Convention ?

2. Des négociations sont-elles en cours entre le niveau fédéral et les entités fédérées en vue d'une éventuelle signature de la Convention et, dans l'affirmative, où et quand ?

3. Quels sont les éventuels obstacles à une signature de la Convention par la Belgique ?

4. Quelles conséquences la signature et la ratification de la Convention par la Belgique auront-elles sur la politique fédérale et la législation fédérale ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag:

De conventie van Nicosia is een gemengd verdrag en moet zowel door de federale overheid als door de deelstaten worden ondertekend.

De plundertocht van Islamitische Staat in Palmyra herinnerde de wereld eraan dat de illegale handel in antiquiteiten een lucratieve business voor terreurorganisaties kan zijn. Binnen de Raad van Europa ondertekenden enkele landen, waaronder Cyprus, Griekenland, Portugal, Armenië, San Marino en waarnemer Mexico als eersten de zogenaamde Conventie van Nicosia.

Deze conventie bouwt voort op eerdere Unesco-teksten over de bescherming van cultureel erfgoed, maar voegt er een strafrechtelijke component aan toe.

De deelnemende landen moeten de illegale uitgraving, het vervoer, de verkoop en de aankoop van gestolen antiquiteiten als misdrijf bestempelen en in sancties voorzien. De bewijslast ligt bij de koper om aan te tonen dat zijn aankoop niet illegaal is verworven.

Kan de minister antwoorden op de volgende vragen:

1. Waarom werd deze Conventie door ons land, België, niet meteen ondertekend?

2. Wordt er thans overlegd tussen het federaal niveau en de deelstaten met oog op een eventuele ondertekening, en zo ja, waar en wanneer?

3. Wat zijn de eventuele knelpunten die de ondertekening door België nog in de weg staan?

4. Welke impact zal de ondertekening en de daaropvolgende ratificatie door ons land hebben op het federale beleid en de federale wetgeving?

 
Réponse reçue le 14 juillet 2017 : Antwoord ontvangen op 14 juli 2017 :

Le 3 mai 2017 le Conseil de l’Europe a adopté une nouvelle Convention visant la prévention et le combat contre le commerce illégal et la destruction des biens culturels. Cette Convention fût ouverte à la signature par les États membres lors de la réunion du Comité des ministres le 19 mai 2017 à Nicosie, ou cinq États membres du Conseil de l’Europe et un pays observateur ont effectivement signé le texte.

Cette Convention constitue le seul texte de traité international qui prévoit des sanctions pénales contre le trafic illégal de biens culturels. Elle définit un nombre d’infractions dans ce cadre, elle prévoit des circonstances aggravantes pour les délinquants professionnels, et offre un nombre de mesures préventives sous la forme d’inventaires de biens culturels et d’archivage des transactions commerciales.

Plusieurs des quarante-sept États-membres du Conseil de l’Europe, et – a fortiori – un État fédéral comme la Belgique, ne disposaient pas du temps nécessaire pour préparer la signature du texte. Mais le texte a déjà bien été discuté au niveau du Groupe de travail des traités mixtes le 24 mai 2017. Il a été indiqué que la Convention prévoit la création d’un mécanisme de suivi, composé de représentants des États parties. Il est dès lors important pour notre pays de s’accorder sur les modalités de cette obligation et de définir la relation juridique avec ce mécanisme. Après cette clarification sur le mécanisme de suivi, on demandera aux autorités fédérées les plein pouvoirs nécessaires pour la signature formelle de la Convention à Strasbourg.

Op 3 mei 2017 heeft de Raad van Europa een nieuwe Conventie ter vermijding en bestrijding van illegale handel in, en de vernietiging van, cultuurgoederen aangenomen. Deze Conventie stond reeds open voor ondertekening door de lidstaten op de vergadering van het Comité van ministers op 19 mei 2017 te Nicosia, waar vijf lidstaten van de Raad van Europa en een waarnemer de tekst inderdaad ondertekend hebben.

Deze Conventie is het enige internationaal verdrag dat strafrechtelijke sancties opstelt voor de illegale handel in cultuurgoederen. Het definieert een aantal misdrijven op dit vlak, duidt verzwarende omstandigheden aan voor professionele overtreders, en biedt een aantal preventieve maatregelen aan onder de vorm van inventarissen van cultureel erfgoed en archivering van handelstransacties.

Vele van de zevenenveertig lidstaten van de Raad van Europa, en a fortiori een federaal land als België, hadden onvoldoende voorbereidingstijd om deze tekst mee te ondertekenen. De conventietekst werd wel reeds besproken op de Werkgroep Gemengde Verdragen op 24 mei 2017. Daarbij werd vastgesteld dat het verdrag in de oprichting van een opvolgingsmechanisme voorziet, samengesteld uit vertegenwoordigers van de verdragspartijen. Voor ons land is het belangrijk een overeenkomst te vinden over de invulling van deze verplichting, en de juridische relatie met dit mechanisme vast te leggen. Na de verduidelijking over het opvolgingsmechanisme zal aan de gefedereerde entiteiten de nodige volmachten voor de formele ondertekening van deze Conventie in Straatsburg gevraagd worden.