SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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14 avril 2017 14 april 2017
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Question écrite n° 6-1371 Schriftelijke vraag nr. 6-1371

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
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Pesticides - Usagers privés - Utilisation - Information Pesticiden - Privégebruikers - Gebruik - Informatie 
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pesticide
produit phytosanitaire
information du consommateur
limitation de commercialisation
autorisation de vente
verdelgingsmiddel
fytosanitair product
consumentenvoorlichting
beperking van commercialisering
verkoopvergunning
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14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
18/5/2017Antwoord
14/4/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 18/5/2017)
18/5/2017Antwoord
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Question n° 6-1371 du 14 avril 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1371 d.d. 14 april 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

En septembre dernier, suite à la sortie d'une enquête menée par les organisations Velt, Inter-environnement Wallonie et Natagora, je vous interrogeais sur l'information liée à l'usage des pesticides, à destination des utilisateurs particuliers. En effet, les conclusions de cette enquête étaient interpellantes puisqu'on apprenait que dans la plupart des jardineries visitées, les dispositions légales en matière d'information et d'utilisation des pesticides n'étaient pas respectées.

Ainsi, les associations relevaient des manquements en termes d'affichage dans les magasins, de conseils inadéquats sur les équipements de protection individuelle voire même de connaissances des vendeurs en termes d'alternatives ou de dangers liés à l'utilisation de ces produits. Dès lors, vous reconnaissiez que les obligations associées aux lieux de vente de pesticides précisées dans l'arrêté royal relatif au programme fédéral de réduction des pesticides du 4 septembre 2012 n'étaient pas contrôlées. Le conseil d'avis du NAPAN a été sollicité en la matière.

L'ensemble de ces questions relèvent de la compétence du Sénat dans la mesure où elle concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'environnement, de santé publique, de bien-être, de gestion et de protection de l'environnement, …

Vous m'assuriez veiller au suivi de ces dispositions, notamment par l'organisation d'une réunion organisée avec les représentants de la distribution et ceux de l'industrie des produits phytopharmaceutiques responsables de la mise en place du call-center afin de remédier à la situation.

Si des améliorations ont été constatées par différentes parties, dont les associations de défense de l'environnement et le Conseil d'avis du NAPAN, nous reconnaissions tous qu'elles restaient largement insuffisantes à ce jour.

Monsieur le Ministre, alors qu'un délai de tolérance a été octroyé de votre part afin que les distributeurs puissent enfin se mettre en ordre, estimez-vous aujourd'hui que les dispositions légales sont respectées ? Les services de l'AFSCA ont-ils déjà procédé à des contrôles ? Des manquements ont-ils été constatés ?

Nous relevions également des problèmes liés à la qualité de l'information fournie par les conseillers sur le lieu de vente ainsi que celles fournies par le call-center. Monsieur le Ministre, combien de vendeurs disposent de la phytolicence nécessaire ? Comment entendez-vous encourager les consommateurs à se tourner vers des produits plus respectueux de l'environnement et de leur santé ?

 

In september jongstleden stelde ik u naar aanleiding van een enquête uitgevoerd door de organisaties Velt, Inter-environnement Wallonie en Natagora een vraag met betrekking tot de informatie over het gebruik van pesticiden door particuliere gebruikers. De conclusies van de voormelde enquête waren immers zorgwekkend, aangezien bleek dat in de meerderheid van de bezochte tuincentra de wettelijke voorschriften inzake de informatie over en het gebruik van pesticiden niet werden nageleefd.

Zo wezen de verenigingen op tekortkomingen op het vlak van affichering in de winkels, op ontoereikende raadgevingen over de persoonlijke bescherming en zelfs op ontoereikende kennis van de verkopers over alternatieven of over de gevaren die verbonden zijn aan het gebruik van die producten. U gaf toen toe dat de verplichtingen die voortvloeien uit het koninklijk besluit van 4 september 2012 betreffende het federaal reductieprogramma van pesticiden niet werden gecontroleerd. Er werd in dat verband een beroep gedaan op de adviesraad van het NAPAN.

Deze vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat aangezien ze een federale materie betreffen die invloed heeft op de bevoegdheden van de deelstaten op het vlak van milieu, volksgezondheid, welzijn, mileubeheer- en bescherming,...

U verzekerde me die bepalingen op te volgen. U zou daartoe een vergadering organiseren met de vertegenwoordigers van de distributie en de productie van fytofarmaceutische producten die verantwoordelijk zijn voor het oprichten van callcenters om de situatie te verhelpen.

Er werden wel verbeteringen vastgesteld door verschillende partijen, waaronder de verenigingen voor mileubescherming en de adviesraad van het NAPAN, maar we erkenden allen dat die verbeteringen vandaag ondermaats blijven.

Mijnheer de minister, u had een gedoogperiode toegestaan, zodat de handelaars de zaken eindelijk in orde konden brengen. Denkt u nu dat de voorschriften worden nageleefd? Zijn de diensten van het FAVV al begonnen met de controles? Werden er tekortkomingen vastgesteld?

We wezen eveneens op problemen in verband met de kwaliteit van de informatie verstrekt door de raadgevers op de verkoopplaatsen en door de callcenters. Hoeveel verkopers beschikken over de noodzakelijke fytolicentie? Hoe denkt u de consumenten aan te moedigen producten te gebruiken die de omgeving en hun gezondheid beter respecteren?

 
Réponse reçue le 18 mai 2017 : Antwoord ontvangen op 18 mei 2017 :

Afin de vérifier si les problèmes signalés en 2016 étaient résolus, mes services ont procédé à une enquête sur le terrain, et ils ont bien dû constater que beaucoup de magasins n’affichent pas, ou pas bien en vue, l’information obligatoire. Ils ont également constaté que si le centre d’appel fonctionne correctement du point de vue technique, il n’apporte parfois pas l’information attendue.

Suite à cela, mes services ont organisé en février une réunion avec les distributeurs et les producteurs de produits phytopharmaceutiques pour non-professionnels, le gestionnaire du centre d’appel et les autorités concernées (les autorités régionales et fédérales).

A cette fin, en ce qui concerne le centre d’appel, il a été rappelé qu’il a aussi l’obligation de donner des explications sur les mesures régionales en la matière.

Il a aussi été annoncé que dorénavant, outre les vérifications habituelles, les inspections dans les lieux de vente porteront aussi sur la présence des affiches obligatoires ainsi que sur la disponibilité d’un conseiller doté de la phytolicence ou, à défaut, des moyens nécessaires pour contacter gratuitement le centre d’appel.

A cette fin, les autorités ont fermement rappelé l’obligation d’affichage aux distributeurs de produits phytopharmaceutiques pour non-professionnels et prévenu de la fin de la période de tolérance. En effet, l’encouragement des consommateurs à se tourner vers des méthodes alternatives doit être rempli par cette information affichée obligatoirement dans les lieux de vente à l’endroit où se trouvent les produits phytopharmaceutiques et les biocides.

Il a été signifié que, vu la fin de cette période de tolérance, tout cas de non respect de ces obligations fera l’objet de sanctions sous forme d’amendes administratives.

En marge de ces mesures coercitives, j’ai récemment décidé de retirer du marché les herbicides à usage non-professionnel, à l’exception des biopesticides, des substances de base et des pesticides de faibles risques.

Au 25 novembre 2016, il y avait 2 422 personnes qui disposaient de la phytolicence NP nécessaire.

Om na te gaan of de in 2016 gesignaleerde problemen verholpen waren, zijn mijn diensten overgegaan tot een onderzoek op het terrein, en zij hebben moeten vaststellen dat veel winkels de verplichte informatie niet of niet duidelijk zichtbaar uithangen. Zij hebben ook vastgesteld dat terwijl het call-center op technisch vlak correct werkt, dit niet altijd de verwachte informatie geeft.

Naar aanleiding daarvan hebben mijn diensten in februari een vergadering georganiseerd met de distributeurs en producenten van gewasbeschermingsmiddelen voor niet-professioneel gebruik, de beheerder van het call-center en de betrokken gewestelijke en federale overheden.

In dit opzicht werd, wat betreft het call-center, eraan herinnerd dat het ook de verplichting heeft toelichting te geven over de gewestelijke maatregelen ter zake.

Er werd ook aangekondigd dat voortaan, naast de gewoonlijke verificaties, de inspecties in de verkooppunten betrekking zullen hebben op de verplichte affichering en op de beschikbaarheid van een adviseur in het bezit van een fytolicentie of, als die er niet is, de nodige middelen om gratis contact op te nemen met het call-center.

Daarom hebben de autoriteiten nadrukkelijk gewezen op de verplichting tot affichering voor de verdelers van gewasbeschermingsmiddelen voor niet-professionelen en gewaarschuwd voor het einde van de gedoogperiode. De aanmoediging van de consument om gebruik te maken van alternatieve methoden moet gebeuren aan de hand van deze informatie die verplicht moet worden uitgehangen in de verkooppunten op de plaatsen waar de gewasbeschermingsmiddelen en biociden zich bevinden.

Er werd meegedeeld dat, gelet op het einde van deze gedoogperiode, elk geval van niet-nakoming van deze verplichtingen, het voorwerp zal uitmaken van sancties in de vorm van administratieve boetes.

In de marge van deze dwangmaatregelen, heb ik onlangs beslist om de onkruidbestrijdingsmiddelen voor niet-professioneel gebruik uit de markt te halen, met uitzondering van biopesticiden, basisstoffen en pesticiden met een laag risico.

Op 25 november 2016 waren er 2 422 personen die de nodige fytolicentie NP in hun bezit hadden.