SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
21 mars 2017 21 maart 2017
________________
Question écrite n° 6-1328 Schriftelijke vraag nr. 6-1328

de Peter Van Rompuy (CD&V)

van Peter Van Rompuy (CD&V)

au premier ministre

aan de eerste minister
________________
Pacte d'investissement annoncé - État de la question Aangekondigde investeringspact - Stand van zaken 
________________
investissement public
coopération institutionnelle
promotion des investissements
overheidsinvestering
institutionele samenwerking
bevordering van investeringen
________ ________
21/3/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/4/2017)
20/4/2017Antwoord
21/3/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 20/4/2017)
20/4/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1328 du 21 mars 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1328 d.d. 21 maart 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : le pacte d'investissement est un projet associant l'État fédéral et les entités fédérées.

Au début du mois de septembre 2016, le premier ministre a annoncé la mise sur pied d'un pacte d'investissement associant l'autorité fédérale, les entités fédérées et le secteur privé, en vue de stimuler les investissements.

D'où les questions suivantes :

1) Où en est le plan d'investissement annoncé ?

a) Quelles avancées ont-elles déjà été réalisées ?

b) Comment les entités fédérées y ont-elles été associées ?

c) Comment le premier ministre évalue-t-il les avancées déjà réalisées ?

2) Quel est le calendrier prévu en ce qui concerne le pacte d'investissement ? Quel rôle les entités fédérées y joueront-elles ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : het investeringspact betreft een gezamenlijk project tussen de federale overheid en de deelstaten.

Begin september 2016 kondigde de geachte eerste minister een investeringspact aan met de federale overheid, de deelstaten en de privésector om investeringen te stimuleren.

Daarom volgende vragen :

1) Wat is de stand van zaken van het aangekondigde investeringspact ?

a) Welke stappen werden reeds gezet ?

b) Hoe werden de deelstaten betrokken ?

c) Hoe evalueert hij de reeds gezette stappen ?

2) Wat is het vooropgestelde tijdschema van het investeringspact ? Welke rol zullen de deelstaten hierin spelen ?

 
Réponse reçue le 20 avril 2017 : Antwoord ontvangen op 20 april 2017 :

1. L’objectif du Pacte est de soutenir la croissance, la création d’emplois et le maintien de notre modèle de protection sociale. Il a pour ambition d’accélérer et de renforcer les investissements dans les secteurs clefs de notre pays durant la période s’écoulant jusqu’à 2030.

Le Pacte se veut être le catalyseur pour les investissements aussi bien privés que publics, en veillant particulièrement à optimiser les complémentarités entre ceux-ci.

Les lignes conductrices du Pacte ont été présentées en septembre 2016. Depuis, de nombreux contacts ont été établis avec les acteurs économiques, institutionnels et académiques afin de définir une approche technique et stratégique pour la mise en œuvre concrète du Pacte.

De nombreux échanges ont également eu lieu au sein des différents cénacles européens. Outre les discussions sur les aspects techniques, ce fut également l’occasion de réaffirmer la volonté de la Belgique de considérer, dans le présent contexte socio-économique, le renforcement des investissements comme moteur du développement économique, de la création d’emplois et de la protection de notre système de protection sociale.

Un premier travail d’inventorisation des projets a également été réalisé au niveau fédéral au sein des axes thématiques retenus pour la phase de lancement.

Le 31 mars dernier, la phase opérationnelle du Pacte a été publiquement présentée. Concrètement, celle-ci comporte les volets suivants :

  • structure de gouvernance : mise en place d’un comité stratégique et de deux cellules thématiques : investissements privés et publics. Création d’un secrétariat permanent auprès du SPF Chancellerie du Premier Ministre afin d’assurer le support administratif et technique du comité et des cellules. Le Pacte est bien entendu ouvert aux entités fédérées. Une information régulière des partenaires sociaux ainsi qu’une collaboration avec la Chambre sont également prévues ;

  • axes thématiques : les axes retenus pour la phase de lancement opérationnelle du Pacte sont la mobilité, l’énergie, l’agenda numérique, l’autorité et les infrastructures de l’Etat, la santé et les soins. Ces thèmes pourront ensuite être complétés sur base notamment des recommandations du comité stratégique ;

  • modes de financement : de par leur nature, les projets qui entreront dans le périmètre du Pacte auront divers modes et sources de financement. Le rôle du Pacte sera bien entendu différent en fonction du type de projet. Pour ceux ayant un financement purement privé par exemple, le Pacte peut s’avérer un outil très efficace afin d’identifier les obstacles auxquels sont confrontés les acteurs et de coordonner efficacement les actions nécessaires au niveau des autorités. Pour ce qui concerne les projets ayant un financement purement public, le volume de ce type d’investissements pourra être accru grâce notamment aux recommandations des organes du Pacte concernant la simulation des investissements publics dans le cadre budgétaire européen actuel ;

  • volet européen : il est essentiel de maintenir un dialogue continu avec les autorités européennes dans la cadre de la mise en œuvre et du suivi du Pacte. Il faudra également veiller à ce que les ressources disponibles au niveau européen soient utilisées de manière optimale. A ce titre, la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement constitueront des interlocuteurs privilégiés.

2. Le Pacte est résolument ouvert aux entités fédérées. C’est la raison pour laquelle celui-ci est inscrit à l’ordre du jour du Comité de Concertation du 26 avril prochain. Les modalités de collaboration seront définies avec les entités fédérées lorsque celles-ci manifesteront le souhait d’y participer.

Le comité stratégique se réunira prochainement afin de définir son agenda de travail pour les mois à venir. Les modalités de rapportage vers les autorités seront également établies.

Le secrétariat permanent auprès du SPF Chancellerie du premier ministre sera également mis en place sans délai, dans le respect des procédures budgétaires et administratives.

1. Het Pact heeft tot doel de groei te ondersteunen, jobs te creëren en ons model van sociale bescher¬ming in stand te houden. Het is de ambitie om de investeringen in de sleutelsectoren van ons land te versnellen en te versterken tijdens de periode die loopt tot 2030.

Het Pact wil de katalysator zijn voor zowel private als publieke investeringen, waarbij met name de complementariteit tussen deze investeringen wordt geoptimaliseerd.

De krachtlijnen van het Pact werden voorgesteld in september 2016. Ondertussen zijn tal van contacten gelegd met economische, institutionele en acade¬mische actoren om een technische en strategische benadering te ontwikkelen voor de concrete uitvoering van het Pact.

Ook op de diverse Europese fora vonden tal van uitwisselingen plaats. Naast de bespreking van de technische aspecten boden deze fora de gelegenheid om te onderstrepen dat België de vaste wil heeft om, in de huidige sociaaleconomische context, de versterking van de investeringen te beschouwen als motor voor economische ontwik¬keling, jobcreatie en voor de bescherming van ons systeem van sociale bescherming.

Een eerste inventarisatie van de projecten vond ook plaats op federaal niveau binnen de thema’s gekozen voor de opstartingsfase.

Op 31 maart 2017 werd de operationele fase van het Pact openbaar gemaakt. Concreet omvat ze de volgende luiken:

  • bestuursstructuur: oprichting van een strategisch comité en van twee thematische cellen: publieke en private investeringen. Oprichting van een vast secretariaat bij de FOD Kanselarij van de Eerste Minister dat instaat voor de administratieve en technische ondersteuning van het comité en van de cellen. Het Pact staat vanzelfsprekend open voor de deelentiteiten. De sociale partners zullen regelmatig op de hoogte worden gebracht. Er zal ook worden samengewerkt met de Kamer;

  • thema’s: de thema’s gekozen voor de operationele opstartingsfase van het Pact zijn: mobiliteit, energie, digitale agenda, overheid en staatsinfra¬structuur, gezondheid en gezondheidszorg. Deze thema’s kunnen vervolgens worden vervolledigd, met name op basis van de aanbevelingen van het strategisch comité;

  • financieringswijzen: naargelang de aard ervan, hebben de projecten die onder het Pact vallen verschillende financierings¬wijzen en -bronnen. De rol van het Pact is vanzelfsprekend afhankelijk van het soort project. Voor projecten met een louter private financiering bijvoorbeeld kan het Pact een zeer doeltreffend instrument zijn om na te gaan met welke belemmeringen de actoren worden geconfronteerd en de noodzakelijke acties bij de overheid doeltreffend te coördineren. Voor projecten met een louter publieke financiering kan het volume van dit soort investeringen toenemen, met name dankzij de aanbevelingen van de organen van het Pact wat de simulatie van de publieke investeringen in het huidige Europese budgettaire kader betreft;

  • Europees luik: het is essentieel om een continue dialoog te voeren met de Europese overheid in het kader van de uitvoering en opvolging van het Pact. De middelen die beschikbaar zijn op Europees niveau moeten ook optimaal worden gebruikt. In dat opzicht zijn de Europese Investeringsbank en het Europees Investeringsfonds bevoorrechte gesprekspartners.

2. Het Pact staat resoluut open voor de deelstaten. Om die reden werd het op de agenda van het Overlegcomité van 26 april 2017 geplaatst. De samenwerkingsmodaliteiten zullen samen met de deelentiteiten worden bepaald als deze eraan wensen deel te nemen.

Het strategisch comité zal binnenkort bijeenkomen om zijn werkagenda te bepalen voor de volgende maanden. De rapporterings¬moda¬liteiten naar de overheid toe zullen eveneens worden uitgewerkt.

Het vast secretariaat zal onverwijld worden opgericht bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Kanselarij van de eerste minister, met inachtneming van de budgettaire en administratieve procedures.