SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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22 décembre 2016 22 december 2016
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Question écrite n° 6-1227 Schriftelijke vraag nr. 6-1227

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
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Glyphosate et tallowamine - Interdiction - Règlement d'exécution (UE) 2016/1313 - Interprétation et position de la Belgique - EFSA - Étude sur l'impact du glyphosate sur la santé et l'environnement - Analyse des données Glyfosaat en tallowamine - Verbod - Uitvoeringsverordening (EU) 2016/1313 - Interpretatie en standpunt van België - EFSA - Onderzoek naar de gevolgen van glyfosaat op de gezondheid en het milieu - Analyse van de gegevens 
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pesticide
risque sanitaire
contrôle phytosanitaire
herbicide
substance toxique
autorisation de vente
Autorité européenne de sécurité des aliments
règlement d'exécution
verdelgingsmiddel
gevaren voor de gezondheid
fytosanitaire controle
onkruidverdelger
giftige stof
verkoopvergunning
Europese Autoriteit voor voedselveiligheid
uitvoeringsverordening
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22/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
26/1/2017Antwoord
22/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
26/1/2017Antwoord
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Question n° 6-1227 du 22 décembre 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1227 d.d. 22 december 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

Il y a quelques jours, en réponse à de nombreuses critiques sur son absence de transparence, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority – EFSA) publiait des données brutes sur l'impact du glyphosate sur la santé et l'environnement. Parmi ces données brutes, celle concernant les mélanges entre la molécule glyphosate et d'autres molécules, notamment les adjuvants utilisés dans les produits vendus dans le commerce est particulièrement inquiétante.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'agriculture, de santé publique, d'environnement, de bien-être, …

Il me revient que c'est votre administration qui sera chargée de l'analyse de ces données en provenance de l'EFSA. Avez-vous déjà sollicité votre administration pour ce faire ?

Vous vous souvenez que lors des discussions européennes, la Wallonie demandait que le gouvernement fédéral adopte une position forte. La Région bruxelloise adoptait la même position et s'est également dotée d'une disposition réglementaire visant à interdire l'utilisation de ce produit sur son territoire. Malgré ces demandes, l'honorable ministre a décidé de suivre l'avis de la Commission européenne en ré-autorisant la substance active.

Pourtant, via son règlement d'exécution (UE) 2016/1313 de la Commission du 1er août 2016 modifiant le règlement d'exécution (UE) n° 540/2011 en ce qui concerne les conditions d'approbation de la substance active « glyphosate », la Commission européenne a interdit le co-formulant « suif aminé éthoxylé », à savoir la tallowamine. Ce règlement est entré en vigueur le 22 août 2016.

En juin 2016 déjà, la France décidait, sans attendre la décision européenne mais en suivant l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), d'interdire la commercialisation des produits à base de glyphosate qui contiendraient du tallowamine. Depuis, ce sont plus de cent trente-deux produits qui ont été retirés du marché.

D'après les informations recueillies sur le site Internet www.phytoweb.be, la position de la Belgique est : « toutes les autorisations de produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate qui contiennent le POE-tallowamine comme coformulant seront retirées sans délai. » Quelques lignes plus loin, nous pouvons constater que : « Seuls les produits qui contiennent le glyphosate et le POE-tallowamine […] seront prochainement interdits. »

Enfin, je peux également lire, toujours sur ce site Internet que certains recours ont été introduits pour écouler les stocks. Malgré ceux-ci, le ministre maintient les dates initialement annoncées, à savoir : « La mise sur le marché et le stockage par le détenteur d'autorisation sont autorisés jusqu'au 22 août 2016. La mise sur le marché et le stockage par des tiers seront encore autorisés jusqu'au 22 février 2017. L'utilisation sera possible jusqu'au 22 février 2018. »

Aucun délai de grâce n'a été prévu par la Commission européenne dans son règlement mentionné ci-dessus. Je m'étonne de votre interprétation de ce règlement. À mes yeux, l'interdiction devrait donc prendre effet de manière immédiate. Très simplement, le ministre peut-il m'expliquer pourquoi ces produits n'ont-ils pas été retirés du marché ?

 

Enkele dagen geleden publiceerde de Europese Autoriteit voor voedselveiligheid (European Food Safety Authority - EFSA) , als antwoord op de talrijke opmerkingen over het gebrek aan transparantie, ruwe gegevens over de gevolgen van glyfosaat op gezondheid en milieu. Vooral de informatie over de mengsels van glyfosaat en andere molecules, met name de adjuvanten die gebruikt worden voor de producten die verkocht worden in de handel, is heel onrustwekkend.

De vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat in de mate dat het een federale aangelegenheid betreft die een invloed heeft op de bevoegdheid van de deelstaten inzake landbouw, volksgezondheid, milieu, welzijn, ...

Uw administratie zou bevoegd zijn voor de analyse van deze gegevens van de EFSA. Hebt u uw administratie daartoe al de opdracht gegeven?

U zult zich herinneren dat tijdens de Europese besprekingen Wallonië de federale regering gevraagd heeft een sterk standpunt in te nemen. Het Brussels Gewest had dezelfde visie en heeft een reglement uitgevaardigd om het gebruik van dit product op zijn grondgebied te verbieden. Niettegenstaande deze verzoeken heeft de minister beslist het advies van de Europese Commissie te volgen en de actieve substantie opnieuw toe te laten.

Via de uitvoeringsverordening (EU) 2016/1313 van de Commissie van 1 augustus 2016 tot wijziging van de uitvoeringsvordering (EU) nr. 540/2011 wat betreft de voorwaarden voor de goedkeuring van de werkzame stof glyfosaat, verbiedt de Europese Commissie nochtans het gebruik van de formuleringshulpstof POE-tallowamine. Deze verordening is sedert 22 augustus 2016 van kracht.

In juni 2016 besliste Frankrijk reeds om de Europese beslissing niet af te wachten, maar het advies van het Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation (ANSES) te volgen en producten op basis van glyfosaat die tallowamine bevatten, te verbieden. Sindsdien zijn meer dan honderdtweeëndertig producten van de markt gehaald.

Volgens de informatie op de website www.phytoweb.be, is het standpunt van België: “In eerste instantie betekent dit de intrekking van alle toelatingen voor gewasbeschermingsmiddelen op basis van glyfosaat die POE-tallowamine als formuleringshulpstof bevatten.” Enkele lijnen verder lezen we dat “Alleen producten die glyfosaat en POE-tallowamine bevatten […] binnenkort verboden zullen worden.”

Ik lees ook op de website dat er bepaalde afwijkingen zijn om de voorraden op te gebruiken. De minister houdt zich echter aan de data die oorspronkelijk werden aangekondigd, namelijk: “Het op de markt brengen en de opslag van deze middelen door de toelatingshouder zijn toegelaten tot 22 augustus 2016. De op de markt aanwezige voorraden mogen door derden verkocht en opgeslagen worden tot 22 februari 2017. Het gebruik is nog toegelaten tot 22 februari 2018.”

Het reglement van de Europese Commissie voorziet in geen enkel uitstel. Uw interpretatie van het reglement verbaast me dus. Volgens mij moet het verbod onmiddelijk van toepassing zijn. Kan de minister mij meedelen waarom deze producten nog niet van de markt gehaald zijn?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2017 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2017 :

Je tiens à rappeler que j’ai toujours été et je reste très attaché au principe de précaution par rapport aux risques que peuvent présenter les produits phytopharmaceutiques, et très attentif à l’évolution des connaissances scientifiques relatives à ceux-ci.

Le cas qui fait l’objet de votre interpellation démontre bien la nécessaire distinction entre le produit en lui-même, le glyphosate, et les produits qui y sont associés afin de fournir la formule finale. J’accorde une grande attention à cette problématique. En effet, ces derniers, que nous appellerons les co-formulants, peuvent présenter parfois certains problèmes du fait du cumul des effets issus de substances en mélange dans un même produit.

Le Règlement d'exécution (Union européenne (UE)) 2016/1313 de la Commission du 1er août 2016, demandant aux États membres qu’ils veillent à ce que les produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ne contiennent pas le coformulant « suif aminé éthoxylé », en est l’illustration. 

En application de ce Règlement, mon administration a, sans attendre, adressé en date du 09/08/16 des courriers à tous les détenteurs d’une autorisation d’un produit phytopharmaceutique contenant le coformulant « suif aminé éthoxylé ». Ces lettres notifiaient le retrait des autorisations en date du 22/08/2016.

Les détenteurs avaient 90 jours pour introduire un recours contre cette décision. Un recours a été introduit par un fabricant de produits contenant ce coformulant le 21/10/2016, reprochant des délais de retrait plus courts chez nous que ce que la réglementation européenne prescrivait.

En effet, mon administration a interdit la mise sur le marché de ces produits par les fabricants quasi sans délai (moins de 15 jours), alors qu’ils auraient pu disposer jusqu’à 6 mois supplémentaires au regard du règlement européen 1107/2009. Malgré ce recours, les dates initialement annoncées, à savoir « La mise sur le marché et le stockage par le détenteur d'autorisation sont autorisés jusqu'au 22 août 2016 » ont été maintenues. 

Pour ce qui est de la vente des produits en stocks chez les commerçants, ces activités sont encore autorisées jusqu'au 22 février 2017. Il est important de noter que depuis le 22 août 2016, ces stocks ne peuvent plus être alimentés grâce à l’anticipation précitée.  

L'utilisation de ces produits est quant à elle sera possible jusqu'au 22 février 2018 au plus tard.

Ces délais sont réglementés par le Règlement 1107/2009, c’est pourquoi ils n’ont pas été mentionnés dans le règlement d'exécution (UE) 2016/1313. Ces délais de 6 et 18 mois correspondent aux délais couramment suivis par la majorité des États membres.

Ik wil u eraan herinneren dat ik altijd gehecht ben geweest aan het voorzorgsbeginsel en dat zal blijven inzake de risico’s die gewasbeschermingsmiddelen kunnen inhouden. En ik volg de ontwikkeling van de wetenschappelijke kennis daarover zeer aandachtig.

Het geval dat het voorwerp uitmaakt van uw vraag, toont goed aan dat er een onderscheid gemaakt moet worden tussen het product zelf, glyfosaat, en de producten die daaraan worden toegevoegd om te komen tot de uiteindelijke formule. Ik besteed zeer veel aandacht aan deze problematiek. Deze laatste producten, die we formuleringshulpstoffen zullen noemen, kunnen soms bepaalde problemen veroorzaken door de opeenstapeling van effecten door de mengeling van substanties in hetzelfde product.

Uitvoeringsverordening (Europese Unie (EU)) 2016/1313 van de Commissie van 1 augustus 2016, waarin de lidstaten gevraagd wordt erover te waken dat gewasbeschermingsmiddelen op basis van glyfosaat de formuleringshulpstof “POE-tallowamine” niet mogen bevatten, illustreert dit. 

In toepassing van deze verordening heeft mijn administratie onmiddellijk brieven verstuurd op 09/08/2016 naar alle houders van een toelating voor een gewasbeschermingsmiddel dat “POE-tallowamine” bevat. Deze brieven kondigden de intrekking aan van de toelatingen op 22/08/2016.

De houders hadden 90 dagen om beroep aan te tekenen tegen deze beslissing. Er werd beroep ingediend door een fabrikant van een product dat deze formuleringshulpstof bevat op 21/10/2016, waarin werd aangeklaagd dat de intrekkingstermijn bij ons veel korter was dan wat voorgeschreven werd door de Europese reglementering.

Mijn administratie heeft het immers quasi onmiddellijk de fabrikanten verboden om deze producten op de markt te brengen (minder dan 15 dagen), terwijl zij tot 6 extra maanden hadden kunnen beschikken op basis van Europese verordening 1107/2009. Ondanks dit beroep werden de initieel aangekondigde data behouden, namelijk “Het op de markt brengen en de opslag door de houder van een toelating zijn toegelaten tot 22 augustus 2016”.  

Voor wat betreft de verkoop van producten in stock bij de winkeliers, zijn deze activiteiten nog toegelaten tot 22 februari 2017. Het is belangrijk op te merken dat sinds 22 augustus 2016 deze stocks niet meer aangevuld konden worden dankzij de voormelde vooruitziendheid.  

Het gebruik van deze producten zelf zal nog mogelijk zijn tot uiterlijk 22 februari 2018.

Deze termijnen werden vastgelegd in verordening 1107/2009, waardoor zij niet werden vermeld in uitvoeringsverordening (EU) 2016/1313. Deze termijnen van 6 en 18 maanden komen overeen met de termijnen die gebruikelijk gevolgd worden door de meerderheid van de Lidstaten.