SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
6 décembre 2016 6 december 2016
________________
Question écrite n° 6-1172 Schriftelijke vraag nr. 6-1172

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Infrabel - Budget pluriannuel d'investissement - Abords de la gare de Viane-Moerbeke - Accessibilité et sécurité - Rehaussement de quai Infrabel - Meerjareninvesteringsbudget - Stationsomgeving Viane-Moerbeke - Toegankelijkheid en veiligheid - Perronverhoging 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
infrastructure de transport
transport ferroviaire
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
transportinfrastructuur
vervoer per spoor
spoorwegstation
________ ________
6/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/1/2017)
7/3/2017Antwoord
6/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/1/2017)
7/3/2017Antwoord
________ ________
Question n° 6-1172 du 6 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1172 d.d. 6 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Motivation du caractère transversal de la question écrite : les conséquences pour les compétences des Communautés et/ou Régions sont les suivantes : la mobilité porte sur différentes compétences. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) est une compétence fédérale mais doit être considérée dans le contexte plus vaste de la politique de mobilité, où les Régions ont également d'importantes compétences.

Les autorités communales de Grammont demandent depuis des années des embarcadères accessibles et plus sûrs à la gare de Viane-Moerbeke, où un rehaussement des quais est nécessaire. D'après un article de presse publié le 10 février 2016, il apparaît que toutes les gares situées sur la ligne Grammont-Ninove et Grammont-Enghien ont déjà été adaptées de longue date, excepté la gare de Moerbeke. Celle-ci est pourtant fort fréquentée par de nombreux navetteurs.

Alors que l'article de presse du 10 février 2016 indique que le patron du rail, Jo Cornu, souhaite rehausser les quais afin d'attirer davantage de voyageurs vers le train, il apparaît, selon le ministre compétent, que le rehaussement du quai à la gare de Viane-Moerbeke n'a pas été inscrit dans l'actuel budget pluriannuel d'investissement d'Infrabel.

Quatre cents des cinq cent cinquante quais en Belgique sont trop bas (28 cm). Pour pouvoir monter aisément dans le train, la marche doit être à 76 cm.

J'aimerais que le ministre réponde aux questions suivantes :

1) Quand les quatre cents quais dont parle le patron du rail, Jo Cornu, seront-ils rehaussés ? Quel est le calendrier concret et quel est le budget prévu pour ce faire ?

2) La gare de Viane-Moerbeke a-t-elle déjà été inscrite dans le budget pluriannuel d'investissement d'Infrabel ? Dans l'affirmative, quand les travaux sont-ils prévus ? Dans la négative, pourquoi, et quand cette gare sera-t-elle inscrite dans le budget pluriannuel d'investissement d'Infrabel ? Est-il possible d'obtenir une liste des projets qui sont actuellement inscrits dans le budget pluriannuel d'investissement ?

3) Tient-on compte, lors de l'inscription d'un projet relatif à une gare dans le budget pluriannuel d'investissement, du nombre potentiel de voyageurs dans un lieu d'embarquement ? Sinon, pourquoi ?

 

Motivering van het transversale karakter van de schriftelijke vraag : de gevolgen voor de bevoegdheden van de Gemeenschappen en / of de Gewesten zijn de volgende : mobiliteit heeft betrekking op verschillende bevoegdheden. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) is een federale bevoegdheid, maar moet bekeken worden in ruimere context van het mobiliteitsbeleid, waar de Gewesten eveneens belangrijke bevoegdheden hebben.

Het stadsbestuur van Geraardsbergen is reeds jaren vragende partij voor toegankelijke en veiliger opstapplaatsen in het station Viane-Moerbeke, waar een perronverhoging noodzakelijk is. Volgens een persartikel van 10 februari 2016 blijkt dat alle stations op de lijn Geraardsbergen – Ninove en Geraardsbergen – Edingen reeds lange tijd werden aangepast, behalve het station Moerbeke. Het station is nochtans een drukke opstapplaats voor vele pendelaars.

Hoewel uit hetzelfde persbericht van 10 februari 2016 blijkt dat spoorbaas Jo Cornu de perrons wil laten verhogen om meer reizigers naar de trein te lokken, blijkt volgens de bevoegde minister dat de perronverhoging in het station Viane-Moerbeke niet werd opgenomen in het huidige meerjareninvesteringsbudget van Infrabel.

Vierhonderd van de vijfhonderdvijftig perrons in België liggen te laag (28 cm). Om comfortabel te kunnen opstappen moet de instap op de trein op 76 cm liggen.

Graag had ik van de geachte minister vernomen :

1) Wanneer zullen de vierhonderd perrons, waarvan spoorbaas Jo Cornu spreekt, verhoogd worden ? Wat is het concrete tijdschema en in welk budget wordt hiervoor voorzien ?

2) Werd het station Viane-Moerbeke reeds opgenomen in het meerjareninvesteringsbudget van Infrabel ? Zo ja, wanneer zijn de werkzaamheden gepland ? Zo neen, waarom niet en wanneer zal dit station wel opgenomen worden in het meerjareninvesteringsbudget van Infrabel ? Is het mogelijk om een lijst van de projecten die momenteel zijn opgenomen in het meerjareninvesteringsbudget te ontvangen ?

3) Wordt er bij het opnemen van een stationsproject in het meerjareninvesteringsbudget rekening gehouden met de reizigerscapaciteit in een opstapplaats ? Zo neen, waarom niet ?

 
Réponse reçue le 7 mars 2017 : Antwoord ontvangen op 7 maart 2017 :

Lors de la Commission Infrastructure du 14 décembre 2016, j’ai expliqué la situation actuelle en ce qui concerne le plan d’investissement de la Société des Chemins de fer belges (SNCB). Je renvoie dès lors à ma réponse donnée en commission infrastructure du 14 décembre 2016 aux questions orales 14942, 15056, 15058, 15064, 15067, 15068, 15085, 15153, 15163, 15338, 15385, 15413, 15436, 15441, 15446, 15455 et 15470.

Ik heb in de Commissie van 14 december 2016 uitgelegd wat de stand van zaken is met betrekking tot de investeringsplannen van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). Ik verwijs dan ook naar mijn antwoord in de Commissie van 14 december 2016 op de mondelinge vragen 14942, 15056, 15058,15064, 15067, 15068, 15085, 15153, 15163, 15338, 15385, 15413, 15436, 15441, 15446, 15455 en 15470.