SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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29 novembre 2016 29 november 2016
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Question écrite n° 6-1146 Schriftelijke vraag nr. 6-1146

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
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Embargo russe - Exportations agro-alimentaires belges - Situation difficile - Task force fédérale - Identification de débouchés intéressants - Relations avec la Russie - Levée éventuelle de l'embargo - Reprise des discussions Russisch embargo - Export van Belgische voedingsmiddelen - Moeilijke situatie - Federale Task Force - Aanduiding van interessante afzetmarkten - Relaties met Rusland - Eventuele opheffing van het embargo - Hervatting van de gesprekken 
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sanction internationale
Russie
Ukraine
secteur agricole
accès au marché
produit agricole
fruit
culture fruitière
exportation
question de la Crimée
internationale sanctie
Rusland
Oekraïne
landbouwsector
toegang tot de markt
landbouwproduct
fruit
fruitteelt
uitvoer
Krimkwestie
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29/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/12/2016)
25/8/2017Antwoord
29/11/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/12/2016)
25/8/2017Antwoord
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Question n° 6-1146 du 29 novembre 2016 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1146 d.d. 29 november 2016 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis l'instauration de l'embargo russe en août 2014, consécutif aux sanctions internationales adoptées en réaction à l'annexion de la Crimée et au conflit Ukrainien, le secteur agricole est particulièrement touché. En mai 2016, le premier ministre russe annonçait vouloir prolonger ces mesures de sanctions jusqu'à la fin de l'année 2017.

Aujourd'hui, le monde agricole, et en particulier, le secteur des producteurs de fruits, subit les conséquences d'un problème diplomatique et géopolitique pour lequel il n'a pourtant aucune responsabilité. Cette crise s'ajoute à d'autres crises, plus profondes encore et d'origine multiple telles que la dérégulation des marchés et la fin des quotas laitiers.

Si l' Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) a permis à ses producteurs d'ouvrir de nouveaux débouchés pour les producteurs et que, selon les chiffres du service public fédéral (SPF) Économie, les exportations belges de viande porcine et de pommes sont en progrès, nos producteurs souffrent à cause des volumes sur le marché et des prix d'achat.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'agriculture, d'économie, de relations internationales, …

1) À votre initiative, une task force fédérale a été mise sur pied afin de de renforcer les exportations agro-alimentaires belges et l'éventuelle levée des entraves à l'importation qui existent dans différents pays. Quatre destinations prioritaires ont été identifiées comme pouvant présenter des débouchés intéressants à assez court terme : les pays du Golfe, l'Asie du Sud-Est, l'Inde et la Chine. Ces discussions sont-elles toujours en cours ?

2) Concernant plus précisément les relations avec la Russie, les discussions sur la levée de cet embargo ont-elles repris ? Quelle est la position de la Belgique sur cette question ?

 

Sinds de invoering van het Russische embargo in augustus 2014, na de internationale sancties als reactie op de annexatie van de Krim en het Oekraïense conflict, is de landbouwsector bijzonder getroffen. In mei 2016 kondigde de Russische eerste minister aan dat hij de sancties wil verlengen tot eind 2017.

De landbouwsector, en vooral de fruitteeltsector, ondervindt vandaag de gevolgen van een diplomatiek en geopolitiek probleem waarin het nochtans geen enkele verantwoordelijkheid draagt. Die crisis komt bovenop andere, nog zwaardere crisissen die verschillende oorzaken hebben, zoals de deregulering van de markten en het stopzetten van de melkquota.

Ook al heeft het Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangèrs (AWEx) zijn producenten toegelaten nieuwe afzetmarkten voor de producenten te openen, en stijgt volgens de cijfers van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie de Belgische export van varkensvlees en appelen, toch lijden onze producenten onder het grote marktaanbod en de aankoopprijzen.

Al die vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat aangezien ze betrekking hebben op een federale materie die invloed heeft op de bevoegdheden van de deelstaten inzake landbouw, economie, internationale betrekkingen,...

1) Op uw initiatief werd een federale task force opgericht om de export van voedingsmiddelen te versterken en importbelemmeringen in verschillende landen eventueel op te heffen. Er werden vier prioritaire bestemmingen aangeduid die interessante afzetmarkten kunnen vormen op redelijk korte termijn: de Golfstaten, Zuid-Oost-Azië, India en China. Lopen die gesprekken nog?

2) Ik heb nog een specifieke vraag over de relaties met Rusland: zijn de gesprekken over het opheffen van het embargo hervat? Wat is het Belgische standpunt in die kwestie?

 
Réponse reçue le 25 aôut 2017 : Antwoord ontvangen op 25 augustus 2017 :

1) En conséquence du régime de sanctions imposé par la Russie et de l'embargo russe sur les produits belges, j’ai en effet mis sur pied en 2014 une task force, à la demande du secteur et avec l’accord des partenaires, dans la perspective d’une réorientation de l’exportation des produits agro-alimentaires vers d’autres marchés.

Trois sous-groupes de travail ont été mis en place : un pour la région du Golfe, un pour la Chine et un pour l’Indonésie. Leur objectif était de favoriser une meilleure coopération avec les secteurs dans le cadre des missions économiques et / ou des visites d'État afin de tenter d’obtenir la levée des entraves commerciales actuelles concernant les dossiers sanitaires et phytosanitaires, d'élargir les débouchés et de promouvoir les produits agro-alimentaires belges.

Cette task force continue à se réunir au sein de mon département, avec la participation de tous les partenaires concernés. La dernière s’est tenue le 28 juin 2017 dernier. Nous examinons désormais les enseignements tirés de ces groupes de travail, nous inventorions les initiatives prises par les différents partenaires en matière de promotion des exportations et sur la base de leurs planning et priorités, de nouvelles actions pourront être mises sur pied.

La demande d’un suivi continu par la task force confirme la pertinence de cette concertation.

2) Les sanctions russes sont une forme de réponse aux sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie. C’est donc dans un cadre européen qu’il faut envisager de possibles sorties de crise. Malheureusement, la pleine mise en œuvre des accords de Minsk, qui est le critère choisi par l’UE pour modifier sa position, est loin d’être acquise, et les sanctions économiques contre la Russie ont donc été prolongées jusqu’au 30 janvier 2018.

1) Ingevolge het sanctieregime dat werd ingevoerd door Rusland en het afsluiten van die markt voor Belgische producten heb ik in 2014 inderdaad op vraag van de sector en met instemming van de partners een « taskforce » opgericht met het oog de heroriëntering van de export van agro-food producten naar alternatieve markten.

Er werden drie sub werkgroepen opgezet. Eén voor de Golfregio, China en Indonesië. De bedoeling hiervan was om ad hoc in het kader van economische missies en / of Staatbezoeken beter samen te werken met de sectoren om bestaande handelsbelemmeringen op het vlak van sanitaire en fytosanitaire dossiers weg te werken, marktopeningen te forceren en promotie te voeren voor Belgische agro-food producten.

Er vinden nog steeds werkvergaderingen plaats van deze taskforce op mijn departement waaraan al de betrokken partners deelnemen. De laatste vond plaats op 28 juni 2017. We kijken nu naar de « lessons learned » van die werkgroepen, inventariseren wat de initiatieven zijn die door de verschillende partners reeds werden genomen met betrekking tot exportbevordering en aan de hand van hun planning en prioriteiten zullen toekomstige acties kunnen worden opgezet.

Het feit dat er vraag is naar een continue opvolging door de taskforce bevestigt de pertinentie van dit overleg.

2) Russische sancties zijn een vorm van antwoord op de door de Europese Unie (UE) opgelegde sancties tegen Rusland. Het is in een Europese context dat we mogelijkheden moeten overwegen om uit de crisis te raken. Helaas, de volledige uitvoering van de overeenkomsten van Minsk, die door de Europese Unie gekozen zijn als criterium om haar positie te veranderen, is verre van zeker, en economische sancties tegen Rusland werden daarom verlengd tot 30 januari 2018.