SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
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Session 2016-2017 | Zitting 2016-2017 | ||||||||||||
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21 novembre 2016 | 21 november 2016 | ||||||||||||
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Question écrite n° 6-1125 | Schriftelijke vraag nr. 6-1125 | ||||||||||||
de Lode Vereeck (Open Vld) |
van Lode Vereeck (Open Vld) |
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au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur |
aan de vice-eersteminister en minister van Werk, Economie en Consumenten, belast met Buitenlandse Handel |
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Office européen des brevets (OEB) - Climat social - Conseil d'administration - Position du représentant belge | Europees Octrooi Bureau (EOB) - Sociaal klimaat - Raad van bestuur - Houding van de Belgische vertegenwoordiger | ||||||||||||
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Office européen des brevets condition de travail Juridiction unifiée du brevet |
Europees Octrooibureau arbeidsvoorwaarden eengemaakt octrooigerecht |
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Question n° 6-1125 du 21 novembre 2016 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 6-1125 d.d. 21 november 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
L'Office européen des brevets (OEB) s'occupe, au niveau européen, de l'octroi des brevets, en général, et des brevets de l'Union européenne, en particulier. L'OEB est intégré à l'Organisation européenne des brevets (OEB), créée par la Convention de Munich de 1973. Chaque État membre européen, donc, y compris la Belgique, est représenté à l'OEB par un délégué au conseil d'administration. Un président siège à la tête de l'OEB. La représentation belge au sein de l'OEB est du ressort du ministre fédéral de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs. Selon le rapport annuel 2015, tel que nous le retrouvons sur le site web de l'Office, l'OEB a reçu l'année dernière 278 867 dossiers de brevet européen et 160 022 demandes effectives de brevet. Sur ces demandes, 68 421 brevets ont été accordés, ce qui correspond à une augmentation de 5,9 % par rapport à l'année précédente. Bien que tout le monde s'accorde à reconnaître le standard élevé de qualité des brevets octroyés, les travailleurs perçoivent actuellement le climat social comme tendu au sein de l'Office. Les chiffres provenant du bureau de consultance PricewaterhouseCoopers, issus d'une enquête réalisée en 2011 et 2016, indiquent une détérioration du climat social entre ces deux années. Des articles parus dans la presse internationale en ont également fait mention. En réaction aux mesures disciplinaires prises récemment, la délégation suisse a formulé une proposition d'amélioration de la procédure relative aux mesures disciplinaires. Le caractère transversal de ce sujet vient du fait que le pouvoir fédéral intervient au niveau de l'Europe au nom, et en tant que représentant, des Communautés et des Régions. Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre: 1) Le ministre est-il au courant des tensions sociales qui règnent au sein de l'OEB? Le représentant belge au sein de l'OEB relaie-t-il les informations au ministre et/ou à son cabinet? 2) Quelle est la position du représentant belge au conseil d'administration de l'OEB quant au climat social qui règne actuellement au sein de cette organisation? De quelle manière la Belgique exprimera-t-elle sa position au sein du conseil d'administration? 3) Quelle est la position du représentant belge au conseil d'administration de l'OEB quant à la proposition suisse du 13 octobre 2016? De quelle manière la Belgique exprimera-t-elle sa position au sein du conseil d'administration? 4) Le représentant belge est-il disposé à soumettre à nouveau la résolution adoptée par le conseil d'administration du 16 mars 2016, au président de l'OEB? |
Het Europees Octrooi Bureau (EOB) staat op Europees niveau in voor het verlenen van octrooien in het algemeen en van het EU-octrooi in het bijzonder. Het EOB is ondergebracht bij de Europese Octrooi Organisatie (EOO), opgericht door de Overeenkomst van München in 1973. Elke Europese Lidstaat, zo ook België, is in het EOB vertegenwoordigd door een afgevaardigde in de raad van bestuur. Aan het hoofd van het EOB staat een president. De Belgische vertegenwoordiging binnen het EOB valt onder de bevoegdheid van de federale minister van Werk, Economie en Consumenten. Volgens het jaarverslag 2015, zoals terug te vinden op de website van het Bureau, ontving het EOB vorig jaar 278 867 Europese octrooidossiers en 160 022 effectieve octrooiaanvragen. Hiervan werden er 68 421 toegekend. Dit laatste is een stijging met 5,9 % ten opzichte van het voorgaande jaar. Niettegenstaande de algemene erkenning van de hoge kwaliteitsstandaard van de verleende octrooien, wordt het sociale klimaat binnen het Bureau door de werknemers thans als gespannen ervaren. Cijfers van het consultancy bureau PricewaterhouseCoopers, afkomstig uit een bevraging afgenomen in 2011 en 2016, wijzen op een achteruitgang van het sociale klimaat tussen beide jaren. Artikels die in de internationale pers zijn verschenen, maakten hiervan eveneens melding. In een reactie op de recent genomen disciplinaire maatregelen, formuleerde de Zwitserse delegatie een voorstel om de procedure voor disciplinaire maatregelen te verbeteren. Het transversale karakter van onderhavig onderwerp gaat schuil in het feit dat het federaal niveau naar Europa toe optreedt in naam en als vertegenwoordiger van de Gemeenschappen en de Gewesten. Ik heb volgende vragen voor de geachte minister : 1) Is hij op de hoogte van het gespannen sociaal klimaat binnen het EOB ? Koppelt de Belgische vertegenwoordiger in het EOB rechtstreeks terug met de minister en / of zijn kabinet ? 2) Wat is de houding van de Belgische vertegenwoordiger in de raad van bestuur van het EOB ten aanzien van het huidige sociaal klimaat binnen deze organisatie ? Op welke manier zal België zijn houding uiten binnen de raad van bestuur ? 3) Wat is de houding van de Belgische vertegenwoordiger in de raad van bestuur van het EOB ten aanzien van het voorstel van de Zwitserse delegatie van 13 oktober 2016 ? Op welke manier zal België zijn houding uiten binnen de raad van bestuur ? 4) Is de Belgische vertegenwoordiger bereid de resolutie, aangenomen door de raad van bestuur van 16 maart 2016, opnieuw onder de aandacht van de president van het EOB te brengen ? |
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Réponse reçue le 21 février 2017 : | Antwoord ontvangen op 21 februari 2017 : | ||||||||||||
1) Je suis au courant que des tensions sociales existent au sein de l’Office européen des brevets depuis un certain temps. Celles-ci s’expliquent par l’évolution générale de l’OEB au cours de ces dernières années. Cette évolution peut être décrite de la manière suivante :
L’étude sociale réalisée par PricewaterhouseCoopers a procédé à l'évaluation objective des réformes menées (système de rémunération, résultats, chiffres, indicateurs de performance clés) et de l'impact social des réformes ainsi qu'une comparaison de l'OEB avec des organisations similaires. Elle a ainsi analysé successivement les prestations sociales offertes par l’Office, le cadre juridique définissant le droit des agents au sein de l’OEB, les incidences sociales (efficacité organisationnelle, satisfaction au travail, culture organisationnelle, communication interne) et la gestion des changements. Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :
L’étude indique toutefois plusieurs points d’attention :
Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une conférence sociale le 11 octobre dernier à laquelle environ 300 membres du personnel, le management de l’Office ainsi que les représentants des Etats membres ont participé. Suite à cette conférence sociale, des ateliers entre le management et les membres du personnel ont été organisés sur les différents thèmes couverts par les recommandations de PWC. Sur cette base, une note d’orientation a été soumise au Conseil d’administration afin de définir notamment les priorités futures de l’Office sur le plan social. 2) à 4) Dans le contexte décrit ci-dessus, je considère que l’objectif à atteindre est à présent, d’une part, de veiller à consolider les résultats positifs des réformes mises en œuvre au sein de l’Office durant ces dernières années et, d’autre part, d’apaiser les tensions sociales au sein de celui-ci. L’apaisement des tensions sociales pourra se faire notamment en suivant les recommandations formulées par PWC. Ces recommandations visent notamment à améliorer la communication interne et l’interaction avec les représentants du personnel, à renforcer les capacités de l’Office à accompagner les changements générés par ces nouvelles réformes et à améliorer le système d’appel interne ainsi que les procédures disciplinaires et d’investigation. Ces derniers sujets sont également couverts par la proposition de la délégation suisse et par la Résolution de mars 2016 qui a été adoptée à l’unanimité par le Conseil d’administration. La délégation belge veillera donc à soutenir la mise en œuvre de ces recommandations au sein du Conseil d’administration. Ceci ne pourra à terme que contribuer à renouer les fils du dialogue social et apaiser les tensions sociales dans l’intérêt du management de l’Office, de son personnel et des Etats membres de l’Organisation européenne des brevets. Cela me paraît d’autant plus important que l’OEB s’apprête à mettre en œuvre le brevet européen à effet unitaire compte tenu de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord sur la Juridiction unifiée du brevet. |
1) Ik ben ervan op de hoogte dat er al bepaalde tijd een gespannen sociaal klimaat heerst binnen het Europees Octrooibureau. Dit is een gevolg van de algemene evolutie die het EOB de jongste jaren doorliep :
De voornaamste conclusies uit deze studie waren :
Toch zette de studie enkele pijnpunten in de verf :
De resultaten van deze studie werden besproken op een sociale conferentie, op 11 oktober jongstleden, waaraan ruim 300 personeelsleden, het management van het Bureau en vertegenwoordigers van de lidstaten deelnamen. Naar aanleiding van die sociale conferentie werden workshops georganiseerd met het management en het personeel, rond de verschillende thema’s behandeld in de PWC-aanbevelingen. Op basis daarvan werd een oriëntatienota voorgelegd aan de Raad van Bestuur, teneinde de toekomstige prioriteiten van het Bureau op sociaal vlak te definiëren. 2) tem 4) In de hierboven beschreven context denk ik, dat nu vooreerst moet worden ingezet op het consolideren van de positieve resultaten van de hervormingen binnen het EOB die de laatste jaren werden ingevoerd, en ook op het milderen van de sociale spanningen. De sociale spanningen kunnen worden verholpen aan de hand van de aanbevelingen van PWC. Die aanbevelingen zijn onder meer gericht op het verbeteren van de interne communicatie en de interactie met de personeelsverantwoordelijken, het versterken van de capaciteiten van het Bureau om de veranderingen die met deze nieuwe hervormingen gepaard gaan te begeleiden, en het systeem van intern beroep, alsook de tucht- en onderzoeksprocedures te verbeteren. Deze laatste onderwerpen worden ook gedekt door het voorstel van de Zwitserse delegatie, en door de Resolutie van maart 2016, die unaniem werd aangenomen door de Raad van Bestuur. De Belgische delegatie zal er dus op toezien, dat deze aanbevelingen binnen de Raad van Bestuur worden ondersteund en geïmplementeerd. Dat alles kan er op termijn alleen maar toe bijdragen dat de sociale dialoog weer hervat wordt en dat bijgevolg het sociale spanningsveld wordt verkleind, in het voordeel en het belang van het Bureaumanagement, de personeelsleden en de lidstaten van de Europese Octrooiorganisatie. Zulks lijkt me des te belangrijker in het licht van het feit, dat het EOB binnenkort het Europese eenheidsoctrooi gaat implementeren, gezien de nakende inwerkingtreding van de Overeenkomst betreffende een eengemaakt octrooigerecht. |