SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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2 octobre 2013 2 oktober 2013
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Question écrite n° 5-9973 Schriftelijke vraag nr. 5-9973

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Société nationale des chemins de fer belges - Vélos - « Cartes vélos » - Vélos pliants - Supplément - Voitures adaptées Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Fietsen - Fietstickets - Plooifietsen – Toeslag - Aangepaste treinstellen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
véhicule à deux roues
titre de transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
tweewielig voertuig
plaatsbewijs
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2/10/2013Verzending vraag
7/11/2013Antwoord
2/10/2013Verzending vraag
7/11/2013Antwoord
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Question n° 5-9973 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9973 d.d. 2 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les articles parlant de l'addiction des Belges à la voiture abondent dans les journaux. Ceux qui prennent néanmoins le train pour leurs déplacements rencontrent bien des difficultés. Nombreux sont les navetteurs qui doivent encore parcourir une grande distance entre leur domicile, le train et leur lieu de travail.

Pour beaucoup, la solution consiste à utiliser le vélo pour parcourir ces distances. Cette solution a toutefois un coût. Si vous emportez un vélo classique dans le train, il vous en coûtera 5 euros de plus par billet et vous devrez chercher une place près d'une des portes puisque les voitures ne sont pas adaptées. Vous devrez payer plus cher pour rester debout à un endroit inconfortable. Si le train est plein jusque sur les plateformes près des portes, comme aux heures de pointe, il est alors tout à fait impossible de trouver une place pour le vélo bien que l'on ait payé son billet plus cher.

Une autre solution consiste à utiliser un vélo pliant que l'on peut emporter gratuitement dans le train. Cependant, les nouvelles voitures ne sont pas prévues pour pouvoir accueillir un vélo pliant. Il n'est pas possible de le placer dans le petit espace prévu entre les sièges dos à dos des voitures à double étage.

1) Combien de « cartes vélo » ont-elles été vendues chaque année au cours de la période 2011-2013 ?

2) Dispose-t-on d'estimations sur le nombre annuel de vélos pliants emportés dans les trains ?

3) Pourquoi un supplément est-il réclamé au voyageur qui emporte son vélo dans le train si aucune place assise adaptée n'est prévue pour lui ?

4) Quel pourcentage des anciens trains remplace-t-on chaque année (de 2011 à 2013) par de nouveaux trains (à double étage) dotés de sièges dos à dos ?

5) Pour la nouvelle génération de trains en Belgique, a-t-on tenu compte du transport de vélos (pliants) ? Est-on au courant de ce problème et prépare-t-on des solutions ?

6) La discussion relative à la suppression de la première classe pourrait apporter une solution grâce à la transformation de ces voitures en emplacements pour vélos avec sièges. S'agit-il d'une solution envisagée par le secrétaire d'État ?

 

De kranten berichten massaal over de autoverslaving van de Belgen. Diegenen die toch de trein nemen om zich te verplaatsen wordt het echter niet makkelijk gemaakt. Vele pendelaars moeten tussen huis - trein - werk nog een grote afstand overbruggen.

Voor velen is het gebruik van een fiets om deze afstanden af te leggen de oplossing. Er hangt echter een kostenplaatje aan vast. Het meenemen van een gewone fiets op de trein kost vijf euro extra per ticket. Aangezien er geen aangepaste wagons zijn, moet men een plaats zoeken aan een van de deuren. Er wordt extra betaald om te moeten rechtstaan op een ongemakkelijke plaats. Zit de trein tijdens de spitsuren vol tot aan de deuren, dan is het al helemaal niet mogelijk om met het duurdere ticket een plaatsje te vinden voor de fiets.

Een andere oplossing is de plooifiets, deze mag gratis mee in de trein. De nieuwe treintoestellen zijn echter niet uitgerust voor het plaatsen van een plooifiets. Bij dubbeldek treinstellen is het niet mogelijk om een plooifiets te plaatsen in de kleine ruimte die voorzien is aan de rug-aan-rug stoelen.

1) Hoeveel fietstickets werden er tijdens de periode 2011-2013 per jaar aangekocht?

2) Zijn er schattingen over het aantal plooifietsen dat jaarlijks op de trein worden meegenomen?

3) Waarom wordt er een extra kost gevraagd voor een fiets op de trein als er in geen aangepaste zitplaatsen worden voorzien voor deze mensen?

4) Hoeveel procent van de oude treinstellen worden jaarlijks (2011-2013) vervangen door dubbeldekkers/nieuwe treinen met rug-aan-rug zetels?

5) Is bij de nieuwe generatie treinstellen in België rekening gehouden met het plaatsen van (plooi)fietsen? Is men op de hoogte van de problematiek rond dit thema en zijn er oplossingen in de maak?

6) De discussie rond het afschaffen van eerste klasse zou in dit opzicht, door het omvormen van deze wagons naar fietsstallingen met zitjes, een oplossing kunnen bieden. Is dit een voorstel dat de staatssecretaris overweegt?

 
Réponse reçue le 7 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 7 november 2013 :

La problématique évoquée relève des compétences du ministre des Entreprises publiques.

De aangehaalde problematiek behoort tot de bevoegdheid van de minister van Overheidsbedrijven.