SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
2 octobre 2013 2 oktober 2013
________________
Question écrite n° 5-9971 Schriftelijke vraag nr. 5-9971

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Utilisation du GSM au volant - Procès-verbaux - Accidents - Sanctions Gebruik van een gsm achter het stuur - Processen-verbaal - Ongevallen - Straffen 
________________
accident de transport
téléphone mobile
infraction au code de la route
circulation routière
statistique officielle
communication mobile
ongeval bij het vervoer
mobiele telefoon
overtreding van het verkeersreglement
wegverkeer
officiële statistiek
mobiele communicatie
________ ________
2/10/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
2/10/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-9972 Aussi posée à : question écrite 5-9972
________ ________
Question n° 5-9971 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9971 d.d. 2 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il ressort d'une enquête réalisée par Telefacts et iVox que près de la moitié des conducteurs belges utilisent régulièrement le GSM en conduisant. Les conducteurs ne se contentent pas de téléphoner et d'envoyer régulièrement des messages dans leur voiture, consulter ses courriels et aller sur Facebook sont aussi des actions populaires au volant.

La vitesse de réaction d'un personne qui jette un coup d'œil pendant quelques secondes sur son smartphone tout en conduisant est nettement inférieure à ce qu'il faudrait et est comparable à celle d'une personne dont le taux d'alcoolémie est de 0,8 pour mille. En outre, le véhicule d'un conducteur qui utilise son GSM au volant zigzague davantage que si le conducteur a les yeux rivés sur la route.

1) Combien de procès-verbaux a-t-on dressés en 2011, 2012 et 2013 pour utilisation du GSM au volant ? Je souhaiterais une ventilation entre le transport de personnes et le transport de marchandises.

2) Combien d'accidents (mortels/non mortels) peut-on imputer à l'utilisation du GSM au volant au cours de la période 2011-2013 ?

3) De quelles peines l'utilisation du GSM au volant (sans kit main libre) est-elle passible ? S'il s'avère après un certain temps que l'utilisation du GSM au volant continue à augmenter et que les sanctions n'ont pas un effet dissuasif suffisant, imposera-t-on des sanctions plus lourdes (comme le retrait du permis de conduire) ?

 

Volgens een enquête uitgevoerd door Telefacts en iVox blijkt dat bijna de helft van de Belgische bestuurders regelmatig zijn gsm gebruikt tijdens het rijden. Niet alleen bellen en berichten sturen gebeurt vaak in de auto, maar ook mails checken en even facebooken blijken populaire acties achter het stuur.

De reactiesnelheid van iemand die een paar seconden naar zijn smartphone kijkt tijdens het rijden ligt beduidend lager dan zou mogen en is te vergelijken met iemand die 0,8 promille in het bloed heeft. De auto van iemand die zijn gsm gebruikt achter het stuur slingert veel meer dan wanneer de bestuurder de ogen op de weg richt.

1) Hoeveel processen-verbaal (pv's) werden in 2011, 2012 en 2013 uitgeschreven voor het gebruik van een gsm achter het stuur? Onderverdeeld tussen personen en vrachtvervoer.

2) Hoeveel ongevallen (dodelijk/niet dodelijk) zijn in de periode 2011-2013 toegeschreven aan het gebruik van een gsm tijdens het rijden?

3) Welk straffen staan op het (niet-handsfree) gebruik van een gsm achter het stuur? Als na verloop van tijd blijkt dat het gebruik blijft toenemen en boetes niet genoeg blijken om af te schrikken, zullen er dan zwaardere straffen (zoals het intrekken van het rijbewijs) worden opgelegd?