SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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2 octobre 2013 2 oktober 2013
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Question écrite n° 5-9969 Schriftelijke vraag nr. 5-9969

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Viaduc de Vilvorde - Limitation de vitesse - Contrôles de la vitesse - Résultats -Accidents - Radars Viaduct van Vilvoorde - Snelheidsbeperking - Snelheidscontroles - Resultaten - Ongevallen - Flitspalen 
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réglementation de la vitesse
autoroute
pont
infraction au code de la route
statistique officielle
accident de transport
snelheidsvoorschriften
autoweg
brug
overtreding van het verkeersreglement
officiële statistiek
ongeval bij het vervoer
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2/10/2013Verzending vraag
13/11/2013Antwoord
2/10/2013Verzending vraag
13/11/2013Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9968 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-9968
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Question n° 5-9969 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9969 d.d. 2 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La vitesse est limitée à 90 km/h sur le viaduc de Vilvorde. Des mesures de vitesse effectuées par Touring en 2011 ont montré que pratiquement aucun conducteur ne respectait cette limitation, ce qui semble encore être le cas aujourd'hui.

Si des radars ont été placés de part et d'autre du viaduc, on n'en trouve aucun sur le viaduc même.

1) A combien de contrôles de vitesse a-t-on procédé sur ce viaduc en 2011, 2012 et 2013 ?

2) Combien de procès-verbaux (PV) a-t-on dressés lors de ces contrôles ?

3) Combien de véhicules ont-ils été flashés de part et d'autre du viaduc en 2011, 2012 et 2013 ? Quelle était la vitesse moyenne des contrevenants ?

4) Combien d'accidents imputables à la vitesse excessive se sont-ils produits en 2011, 2012 et 2013 sur le viaduc ?

5) On plaide depuis des années pour l'installation de radars sur le viaduc même. Pourquoi n'est-ce pas encore le cas et envisage-t-on de le faire ?

 

Op de viaduct van Vilvoorde geldt een snelheidsbeperking van 90km/uur. Volgens snelheidsmetingen van Touring in 2011 bleek bijna geen enkele chauffeur zich aan deze snelheid te houden; een probleem dat tot de dag van vandaag nog steeds lijkt te bestaan.

Er bevinden zich flitspalen aan weerskanten van de viaduct, maar op de viaduct zelf staan geen flitspalen.

1) Hoeveel snelheidscontroles werden er in 2011, 2012 en 2013 gehouden op deze viaduct?

2) Hoeveel processen-verbaal (pv's) werden er opgesteld bij deze controles?

3) Hoeveel wagens werden er door de flitspalen aan weerskanten van de viaduct geflitst in 2011, 2012 en 2013? Wat is de gemiddelde snelheid van deze overtreders?

4) Hoeveel ongevallen, te wijten aan overdreven snelheid, vonden in 2011, 2012 en 2013 plaats op de viaduct?

5) Er wordt al jaren geijverd voor flitspalen op de viaduct zelf. Waarom is dit nog steeds niet het geval en zijn er plannen om dit te verwezenlijken?

 
Réponse reçue le 13 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 13 november 2013 :

1. & 2. La zone du viaduc de Vilvorde (R0) est délimitée par les bornes kilométriques 35,4 (échangeur de Malines) et 38,1 (échangeur de Vilvorde). Cette zone est un peu plus longue que le viaduc lui-même.

La police fédérale de la route ne peut pas effectuer de contrôles de vitesse sur le viaduc de Vilvorde étant donné qu'il n'existe aucun endroit où placer le radar mobile en toute sécurité. En outre, les caméras de contrôle ne peuvent pas être installées de façon invisible. Cependant, des contrôles sont effectués avant et après le viaduc ou, pour être plus précis, entre les bornes kilométriques 30 et 40. Cette zone est équipée d'une caméra automatique.

En 2011, le nombre de constatations d'excès de vitesse sur ce trajet s'est élevé à 33 832.

En 2012, ce nombre était de 17 374 (source : Centrex Circulation routière).

3. La subdivision demandée nous est impossible à réaliser.

4. En 2011, 38 accidents corporels se sont produits sur ce même trajet, et 41 en 2012. La cause précise de ces accidents est difficile à déterminer. Le nombre d'accidents qui seraient liés à un excès de vitesse n'est donc pas calculable (source : Centrex Circulation routière).

5. À la suite d'une première vague d'installations de caméras électroniques automatiques par l'Administration des Routes et des Communications de la Flandre (AWV), la police fédérale de la route a repris dans sa demande des endroits pour installer ces caméras sur le viaduc de Vilvorde. Sur la base d'une analyse des accidents de la circulation réalisée par l'AWV, il a pu être constaté, à l'époque, que le viaduc était moins critique que d'autres zones en matière de sécurité routière. Par conséquent, compte tenu du budget limité pour le placement de caméras, aucune caméra n'a été installée sur le viaduc même.

Au moment où le contrôle des trajets est devenu possible (2012), la question de reprendre le viaduc de Vilvorde dans une zone avec contrôle de trajets a été posée. Ce tronçon est toutefois moins propice à cela pour des raisons techniques. Le viaduc lui-même couvre une distance de moins de 3 km et, si la zone à contrôler est plus longue, il devient impossible de calculer une vitesse moyenne pertinente pouvant servir de base à la verbalisation. Ceci, en raison des différents régimes de vitesse (120km/h, 90km/h, 120km/h pour les voitures; 90km/h, 70km/h, 90km/h pour les camions) qui sont d'application dans cette zone. En outre, cette zone est moins dangereuse que d'autres zones.

Les limitations de vitesse en vigueur sur le viaduc ne sont pas liées à des problèmes de sécurité routière, mais à l'infrastructure. Grâce à une limitation de vitesse de 70 km/h pour les camions, les vibrations sur le viaduc ont pu être réduites. Comme de grosses différences dans les régimes de vitesse sur un même tronçon en fonction du type de véhicule (70km/h pour les camions, 120km/h pour les voitures) peuvent s'avérer dangereuses, le régime de vitesse des voitures a été réduit lui aussi, en l'occurrence à 90km/h.

1. & 2. De zone van het viaduct van Vilvoorde (R0) wordt afgebakend door de kilometerpalen 35,4 km (verkeerswisselaar Machelen) en 38,1km (verkeerwisselaar Vilvoorde). Deze zone is iets langer dan het viaduct zelf.

De federale Wegpolitie kan op het viaduct van Vilvoorde geen snelheidscontroles doen omdat er geen veilige plaats is om de mobiele radar op te stellen. Bovendien zou de controlecamera niet verdekt kunnen worden opgesteld. Wel worden er controles georganiseerd voor en na het viaduct, meer bepaald tussen kilometerpaal 30km en kilometerpaal 40km. Deze zone bevat één onbemande camera.

In 2011 werden op dat traject 33 832 snelheidsovertredingen vastgesteld.

In 2012 waren dat er 17 374 (bron: Centrex Wegverkeer).

3. De gevraagde uitsplitsing kan niet worden gemaakt.

4. In 2011 gebeurden er op datzelfde traject 38 ongevallen met lichamelijk letsel en in 2012 waren dat er 41. Wat de precieze oorzaak is van ongevallen is moeilijk te achterhalen, het aantal ongevallen dat te wijten zou zijn aan overdreven snelheid is bijgevolg niet te bepalen (bron: Centrex Wegverkeer).

5. Naar aanleiding van de eerste golf van plaatsing van digitale onbemande camera’s door de Afdeling Wegen en Verkeer Vlaanderen (AWV), nam de federale Wegpolitie locaties voor flitspalen op het viaduct van Vilvoorde op in haar aanvraag. Op basis van een verkeersongevallenanalyse van AWV kon toen worden vastgesteld dat het viaduct wat betreft verkeersveiligheid minder kritiek was dan andere zones. Bijgevolg werd, rekening houdend met het beperkte budget voor het plaatsen van camera’s, op het viaduct zelf geen camera geplaatst.

Op het moment dat de trajectcontrole mogelijk werd (2012), is de vraag gesteld om het viaduct van Vilvoorde in een zone met trajectcontrole op te nemen. Dit weggedeelte is echter omwille van technische redenen minder geschikt. Het viaduct zelf is korter dan 3km en indien de zone langer wordt genomen, is het onmogelijk om een relevante gemiddelde snelheid te berekenen op basis waarvan kan worden geverbaliseerd. Dit omwille van de verschillende snelheidsregimes (120km/u, 90km/u, 120km/u voor de personenauto’s; 90km/u, 70km/u, 90km/u voor de vrachtwagens) die van toepassing zijn binnen deze zone. Bovendien is deze zone minder verkeersonveilig dan andere zones.

De geldende snelheidslimieten op het viaduct zijn er niet in de eerste plaats omwille van problemen met de verkeersveiligheid, maar wel omwille van de infrastructuur. Dankzij een snelheidslimiet van 70km/u voor vrachtwagens kunnen de trillingen op het viaduct beperkt worden. Omdat grote verschillen in snelheidsregimes voor verschillende types van voertuigen op eenzelfde weggedeelte (70km voor vrachtwagens, 120km voor personenauto’s) gevaarlijk zijn, werd ook het snelheidsregime voor de personenauto’s naar beneden getrokken, namelijk naar 90km/u.