SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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27 septembre 2013 27 september 2013
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Question écrite n° 5-9941 Schriftelijke vraag nr. 5-9941

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Régime du tiers payant social - Chiffres pour 2011 et 2012 Sociale derdebetalersregeling - Cijfers 2011 en 2012 
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dépense de santé
ticket modérateur
répartition géographique
statistique de la santé
bestedingen voor gezondheid
remgeld
geografische spreiding
gezondheidsstatistiek
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27/9/2013Verzending vraag
11/2/2014Herkwalificatie
31/3/2014Antwoord
27/9/2013Verzending vraag
11/2/2014Herkwalificatie
31/3/2014Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4765 Requalifiée en : demande d'explications 5-4765
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Question n° 5-9941 du 27 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9941 d.d. 27 september 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le régime du tiers payant social est une des mesures qui favorisent l'accessibilité aux soins de santé.

Pour pouvoir évaluer l'application de cette mesure, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de personnes ont-elles fait appel au régime du tiers payant social respectivement au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2012 ? J'aimerais obtenir une ventilation par arrondissement ?

2) Pour les années 2011 et 2012, combien de médecins ont-ils facturé des prestations dans le cadre du régime du tiers payant social, et quels sont les montants moyen et médian de l'imputation annuelle ? J'aimerais obtenir une ventilation par arrondissement et par union nationale.

3) Pour les années 2011 et 2012, combien d'ayants droit ont-ils fait appel au régime du tiers payant social, et quels sont les montants moyen et médian des interventions qui ont été payées chaque année ? J'aimerais obtenir une ventilation par arrondissement et par union nationale.

 

In het kader van de bevordering van de toegankelijkheid van de gezondheidszorg is de sociale derdebetalersregeling een van de maatregelen die hier een rol in spelen.

Om meer zicht te krijgen in het gebruik van deze maatregel had ik van u graag een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Het aantal personen die een recht kunnen uitoefenen op de sociale derdebetaler op respectievelijk 31 december 2011 en 31 december 2012 en dit uitgesplitst per arrondissement;

2) Per arrondissement het aantal artsen die prestaties aanrekenen in het kader van de sociale derde betaler, het gemiddelde bedrag van de jaarlijkse aanrekening, het mediane bedrag van de jaarlijkse aanrekening, uitgesplitst per landsbond en dit voor de jaren 2011 en 2012;

3) Per arrondissement het aantal rechthebbenden die gebruik maken van de sociale derdebetaler, het gemiddelde bedrag van de jaarlijkse uitbetaalde tegemoetkomingen, het mediane bedrag van de jaarlijks uitbetaalde tegemoetkomingen, uitgesplitst per landsbond en dit voor de jaren 2011 en 2012.

 
Réponse reçue le 31 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 31 maart 2014 :

1) L’estimation du nombre de bénéficiaires pouvant prétendre au tiers payant social s’effectue sur la base de l’extrapolation de l’échantillon permanent (EPS) à la population d’assurés sociaux pour les années 2008 à 2011 inclus. En ce qui concerne l’année 2012, aucune donnée EPS n’est disponible.

La sélection de bénéficiaires pouvant prétendre au TPS a été effectuée sur la base du statut d’assuré social (tarif préférentiel), allocation familiale majorée, garantie de revenu et chômeurs de longue durée âgés de plus de 50 ans. Les personnes inscrites dans une maison médicale travaillant par forfait n’ont pas été reprises. L’arrondissement est celui du domicile du patient.

Les résultats (cf. Tableau 1) présentent le nombre de bénéficiaires du TPS par arrondissement. Afin de mettre ces résultats en perspective on a ajouté le rapport avec le nombre d’assurés sociaux. Les résultats ont été classés d’après le % de bénéficiaires TPS par rapport au nombre d’assurés sociaux. Il y a de grandes différences entre les arrondissements et varient de 12 % (à Hal/Vilvorde) jusqu’à 28,5 % (à Charleroi).

2) L’application du tiers payant social concerne les consultations chez le médecin généraliste (codes de la nomenclature: 101076, 101032,102410, 102432, 101010, 102454 et 102476). La donnée tiers payant social, en tant que telle, n’est pas disponible mais nous nous basons sur la manière dont les prestations sélectionnées ont été calculées, via paiement direct ou via tiers payant. Les prestations calculées dans le régime du tiers payant figurent dans le Tableau 2 pour 2012 et dans le Tableau 3 pour 2011. Les résultats sont chaque fois classés selon le montant moyen attesté dans le tiers payant.

Vous trouverez la ventilation par Union nationale en annexe.

3) L’application du tiers payant social porte sur les consultations chez le médecin généraliste (codes de nomenclature: 101076, 101032,102410, 102432, 101010, 102454 et 102476). Les calculs du nombre de cas ont été effectués tant pour les consultations régulières que pour les consultations du soir, de nuit, ou de weekend, aussi bien pour les médecins généralistes agréés que pour les médecins généralistes avec droit acquis. Les montants des dépenses pour lesquels le tiers payant social a été appliqué n’ont été calculés que pour les bénéficiaires qui peuvent prétendre à l’application du tiers payant social (cf. question 1). L’utilisation du tiers payant pour ces prestations par les autres assurés sociaux n’a pas été prise en considération.

Les estimations du nombre de bénéficiaires du TPS qui utilisent effectivement le TPS, du montant moyen des interventions annuelles payées et du montant médian des interventions annuelles payées, ont été effectuées sur la base de l’échantillon permanent (EPS) avec extrapolation à la population d’assurés sociaux pour 2011. Aucune donnée EPS n’est disponible pour l’année 2012. La ventilation par union nationale n’est pas possible, ces informations ne sont pas disponibles dans le TPS.

Les résultats sont reproduits dans le Tableau 4. Il existe de grandes différences entre les arrondissements. Elles sont souvent dues à l’étendue différente des arrondissements et à l’indicateur spécifique « application du tiers payant social » pour un groupe cible spécifique. Cela implique que les nombres ventilés par arrondissement ne peuvent être considérés comme valides que pour les grands arrondissements. En ce qui concerne les petits arrondissements, les chiffres sont moins fiables.

Les résultats sont classés par montant moyen, de petit vers grand, de 44,3 euros à 128,1 euros. Le montant global moyen calculé en TPS est de 90 euros. Bruxelles se situe dans la moyenne avec 93,7 euros, tandis que des arrondissements tant wallons que flamands se situent aussi bien en-dessous qu’au-dessus de la moyenne. Les valeurs de la médiane permettent de nuancer un tant soit peu les moyennes supérieures ou inférieures.

Les tableaux des annexes sont disponible au Greffe du Sénat.

1) De schatting van het aantal rechthebbenden die recht hebben op de sociale derde betaler (SDB) is gebeurd op basis van de extrapolatie van de permanente steekproef (EPS) naar de populatie van sociaal verzekerden voor het jaar 2011. Voor het jaar 2012 zijn momenteel nog geen EPS gegevens beschikbaar.

De selectie van rechthebbenden die recht hebben op SDB werd uitgevoerd op basis van het verzekeringsstatuut (voorkeurstarief), verhoogde kinderbijslag, inkomensgarantie en langdurig werklozen ouder dan 50j. De personen ingeschreven in een forfaitair werkend medisch huis (MM) werden niet meegenomen. Het arrondissement is het arrondissement van de woonplaats van de patiënt.

De resultaten (cf. Tabel 1) tonen het aantal rechthebbenden op SDB per arrondissement. Om die aantallen in perspectief te zetten werd de verhouding op het aantal sociaal verzekerden toegevoegd. De resultaten werden gerangschikt naargelang het % rechthebbenden SDB op het aantal sociaal verzekerden. De verschillen tussen de arrondissementen zijn groot en variëren van 12 % in (Halle/Vilvoorde) tot 28,5 % (in Charleroi).

2) De toepassing van de sociale derde betaler betreft de raadplegingen bij de huisarts (nomenclatuurcodes: 101076, 101032,102410, 102432, 101010, 102454 en 102476). Het gegeven sociale derde betaler is als dusdanig niet beschikbaar maar we baseren ons op de manier waarop de geselecteerde prestaties werden verrekend, via directe betaling of via derde betaler. De prestaties verrekend in derde betaler zijn terug te vinden in Tabel 2 voor 2012 en in Tabel 3 voor 2011. De resultaten zijn telkens gerangschikt volgens het gemiddelde aangerekende bedrag in derde betaler.

De uitsplitsing per landsbond vindt u in bijlage.

3) De toepassing van de sociale derde betaler betreft de raadplegingen bij de huisarts (nomenclatuurcodes: 101076, 101032,102410, 102432, 101010, 102454 en 102476). De berekeningen gebeurden zowel voor reguliere raadplegingen als voor raadplegingen ’s avonds, ’s nachts of tijdens het weekeinde, zowel bij erkende huisartsen als bij huisartsen met verworven rechten. De bedragen van de uitgaven waarbij de sociale derde betalende werd toegepast, werden enkel berekend voor de rechthebbenden die recht hebben op de toepassing van de sociale derde betalende (cf. vraag 1). Het gebruik van derdebetaler voor deze prestaties door de andere sociaal verzekerden werd niet in beschouwing genomen.

De schattingen van het aantal rechthebbenden SDB die ook effectief gebruik maken van SDB, van het gemiddelde bedrag van de jaarlijkse uitbetaalde tegemoetkomingen en van het mediane bedrag van de jaarlijks uitbetaalde tegemoetkomingen, zijn gebeurd op basis van de permanente steekproef (EPS) met extrapolatie naar de populatie van sociaal verzekerden voor 2011. Voor het jaar 2012 zijn geen EPS gegevens beschikbaar. De uitsplitsing per landsbond is niet mogelijk, deze informatie is niet beschikbaar in de EPS.

De resultaten zijn weergegeven in Tabel 4. Er zijn grote verschillen tussen de arrondissementen. Vaak is dit te wijten aan de verschillende omvang van de arrondissementen en de specifieke indicator ‘toepassing van de sociale derde betaler’ voor een specifieke doelgroep. Dit maakt dat de resultaten uitgesplitst per arrondissement enkel voor grote arrondissementen als valide kunnen worden beschouwd. Voor de kleine arrondissementen zijn de cijfers minder betrouwbaar.

De resultaten zijn gerangschikt volgens gemiddeld bedrag van laag naar hoog, gaande van 44,3 euro tot 128,1 euro. Het globaal gemiddelde bedrag verrekend in SDB is 90 euro. Brussel situeert zich met 93,7 euro in deze middengroep, terwijl zowel Vlaamse als Waalse arrondissementen zich zowel boven als onder het gemiddelde situeren. De mediaanwaarden laten toe om hoge gemiddelden of lage gemiddelden wat te nuanceren.

De tabellen in bijlage kunnen bij de Griffie van de Senaat worden geraadpleegd.