SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 septembre 2013 24 september 2013
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Question écrite n° 5-9882 Schriftelijke vraag nr. 5-9882

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Offre de trains dans le cadre des fêtes de Wallonie - Augmentation des gares de destination desservies Treinaanbod in het kader van de Waalse feesten - Verhoging van het aantal bestemmingsstations 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Région wallonne
manifestation culturelle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
Waals Gewest
culturele manifestatie
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24/9/2013Verzending vraag
20/1/2014Antwoord
24/9/2013Verzending vraag
20/1/2014Antwoord
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Question n° 5-9882 du 24 septembre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9882 d.d. 24 september 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Chaque année à la mi-septembre les fêtes de Wallonie drainent de nombreux fêtards dans les rues de Namur. L’édition 2013 n’a pas dérogé à la règle, tout au long des six jours de festivités, et particulièrement le samedi et dimanche où la foule a répondu particulièrement présente.

A cette occasion, différents acteurs en matière de mobilité ont proposé une offre revue à la hausse afin de rendre ces fêtes de Wallonie accessibles au plus grand nombre. C’est par exemple le cas du TEC, qui proposait un service de bus de nuit.

De son côté, la SNCB a renforcé la capacité de certains trains. En outre, un train spécial de Namur vers Charleroi circulait le samedi 14 et le dimanche 15 tôt le matin afin de permettre aux voyageurs de profiter de l’ensemble des animations proposées dont le feu d’artifice du samedi soir.

Si cette initiative est à souligner, il est dommageable que celle-ci se limite aux voyageurs prenant la direction de Charleroi. Il me semble en effet, que la dorsale wallonne mériterait d’être également desservie en direction de Liège ainsi que l’axe Bruxelles-Luxembourg.

Monsieur le ministre,

1) pour quelles raisons aucun train supplémentaire proposé par la SNCB, dans les nuits du samedi 14 et dimanche 15 septembre, ne permettait de rejoindre d’autres directions que Charleroi ?

2) Une augmentation des gares de destination desservies est-elle envisageable dans le cadre de la prochaine édition des fêtes de Wallonie ?

 

Elk jaar lokken de Waalse feesten tal van feestvierders naar Namen. De feesten van 2013 vormden daarop geen uitzondering. Er was een grote opkomst gedurende de zes dagen van de feesten, in het bijzonder op zaterdag en zondag.

Om ervoor te zorgen dat iedereen aan de Waalse feesten kon deelnemen, werd het mobiliteitsaanbod aangepast. Zo legde de TEC een nachtbus in.

De NMBS verhoogde de capaciteit van sommige treinen. Bovendien reed er op zaterdag 14 en in de ochtend van zondag 15 september een speciale trein van Namen naar Charleroi. Zo konden de reizigers het volledige feestprogramma van zaterdagavond bijwonen, inclusief het vuurwerk.

Dat initiatief is toe te juichen, maar het is jammer dat het beperkt blijft tot de reizigers die naar Charleroi rijden. Ik vind dat er ook een verbinding naar Luik zou moeten zijn en in de richting Brussel-Luxemburg.

1) Waarom zorgde de NMBS in de nacht van 14 op 15 september voor geen enkele extra trein naar een andere bestemming dan naar Charleroi?

2) Kan worden overwogen om in het kader van de Waalse feesten van volgend jaar het aantal bestemmingsstations te verhogen?

 
Réponse reçue le 20 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 20 januari 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me fait part des éléments suivants:

En introduisant des services supplémentaires, et surtout des liaisons nocturnes pour des événements de grande envergure, une analyse de la mobilité est toujours effectuée. Sur cette base, la SNCB peut déterminer la nécessité d’ajouter des services supplémentaires.

Cette analyse est également réalisée chaque année pour « les fêtes de Wallonie » et sera faite pour chaque édition suivante. De cette analyse ressort jusqu'à présent que le potentiel supplémentaire de voyageurs est clairement trop faible et que l'afflux supplémentaire peut parfaitement être pris en charge par le service régulier. L’ajout de services supplémentaires n'a donc pas été pris en considération, sauf pour un train supplémentaire avec départ vers 04h45 (les 14 et 15 septembre) vers Charleroi. Celui-ci a été ajouté pour des raisons de sécurité (en consultation avec les réseaux régionaux pour la sécurité).

Als antwoord op de vragen van het geachte lid, deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep de volgende elementen mee:

Bij het inleggen van extra diensten en vooral nachtelijke treinverbindingen in het kader van grootschalige events, wordt er steeds een mobiliteitsanalyse gemaakt. Aan de hand van deze kan de NMBS de noodzaak van het inleggen van extra prestaties bepalen.

Deze analyse gebeurt ook jaarlijks voor “les fêtes de Wallonie” en zal ook gebeuren voor elke komende editie. Tot nu toe blijkt uit deze analyse dat het bijkomende potentieel aan reizigers te laag ligt en dat de extra toestroom perfect opgevangen kan worden met de reguliere dienstverlening. Het inleggen van extra prestaties werd daarom dan ook niet overwogen behoudens een extra trein die vertrok omstreeks 4u45 (zowel op 14 als 15 september) richting Charleroi. Deze werd ingelegd vanuit veiligheidsoverwegingen (in overleg met de betrokken regionale veiligheidsdiensten).