SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
27 aôut 2013 27 augustus 2013
________________
Question écrite n° 5-9798 Schriftelijke vraag nr. 5-9798

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
________________
Interdiction de fumer sur le lieu du travail - Contrôle - État de la question Rookverbod op de werkvloer - Controle - Stand van zaken 
________________
tabac
tabagisme
lieu de travail
statistique officielle
inspection du travail
tabak
nicotineverslaving
werkplek
officiële statistiek
arbeidsinspectie
________ ________
27/8/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
27/8/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-9798 du 27 aôut 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9798 d.d. 27 augustus 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'année dernière, j'ai introduit la question parlementaire n° 5-6543 concernant le contrôle de l'interdiction de fumer sur le lieu du travail. N'ayant obtenu aucune réponse à ce jour, je dépose une nouvelle question.

L'arrêté royal du 19 janvier 2005 relatif à la protection des travailleurs contre la fumée de tabac prévoit depuis le 1er janvier 2006 une interdiction totale de fumer sur le lieu de travail et dans tous les équipements sociaux.

L'interdiction de fumer s'applique dans les espaces de travail (y compris le hall d'entrée, les escaliers, les parkings fermés, les ascenseurs, les espaces de communication, les baraques de chantier, les cabines de camions), les équipements sociaux (réfectoire, toilettes, locaux de repos, local de premiers soins) et les moyens de transport que l'employeur met à la disposition du personnel pour le transport collectif du lieu de travail et vers ce dernier (camionnettes, véhicules de service et de chantier).

L'employeur peut prévoir un fumoir suffisamment ventilé dans l'entreprise, mais ce n'est pas une obligation. Le fumoir sert uniquement à fumer et ne peut être utilisé à d'autres fins.

L'employeur doit aussi veiller à ce que les clients, les fournisseurs et les visiteurs qui se trouvent dans l'entreprise soient informés de cette interdiction de fumer. Cela peut se faire à l'aide de pictogrammes, d'affiches, de brochures, d'informations à l'accueil, etc.

Il peut être utile d'insérer l'interdiction de fumer dans le règlement de travail mais une simple note de service ou un écriteau mentionnant « interdiction de fumer » suffisent.

La loi peut aussi prévoir des sanctions pénales. Toute personne qui ne respecte pas la loi ou les arrêtés d'exécution peut être sanctionnée. Cela vaut donc tant pour l'employeur que pour les personnes extérieures à l'entreprise.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien d'entreprises au total ont-elles été contrôlées en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 par les inspecteurs du Contrôle du Bien-être au travail du Service public fédéral (SPF) Emploi ?

2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 par les inspecteurs à l'encontre d'entreprises pour non-respect de l'interdiction de fumer sur le lieu de travail ?

3) Y avait-il des espaces spécifiques où l'interdiction de fumer a davantage été transgressée durant la période 2008-2012 ? Dans l'affirmative, cela s'explique-t-il ?

4) La loi prévoit aussi une interdiction de fumer dans les moyens de transport que l'employeur met à la disposition du personnel pour le transport collectif du lieu de travail et vers ce dernier. Combien d'infractions à cette règle ont-elles été constatées par les contrôleurs en 2008, 2009, 2010t 2011 et 2012 ?

5) Combien d'entreprises contrôlées étaient-elles équipées d'un fumoir ? Dans combien de cas les conditions d'installation d'un fumoir n'étaient-elles pas respectées ? J'aimerais obtenir les chiffres pour la période 2008-2012.

6) La ministre a-t-elle une idée du nombre d'entreprises qui ont inséré l'interdiction de fumer dans leur règlement de travail ou dans une note de service ? J'aimerais obtenir les chiffres pour la période 2008-2012.

7) Combien d'infractions ont-elles été constatées à la suite d'un manque d'informations relatives à l'interdiction de fumer ?

8) Combien d'infractions ont-elles fait l'objet d'une sanction pénale ? J'aimerais obtenir les chiffres pour la période 2008-2012, ainsi qu'un aperçu par année des amendes (éventuelles) infligées.

 

Vorig jaar diende ik parlementaire vraag nr. 5-6543 in aangaande de controle op het rookverbod op de werkvloer. Tot op heden heb ik hierop nog geen antwoord gekregen. Ik dien dan ook graag een hernieuwde vraag in.

Het koninklijk besluit (KB) van 19 januari 2005 betreffende de bescherming van de werknemers tegen tabaksrook voorziet sinds 1 januari 2006 in een totaal rookverbod op de werkvloer en in alle sociale voorzieningen.

Het rookverbod geldt in de werkruimtes (met ook de inkomhal, trappen, gesloten parkeergarages, liften, verbindingsruimten, werfketen, cabines van vrachtwagens), in de sociale voorzieningen (refter, toiletten, rustlokalen, EHBO-lokaal) en in het vervoersmiddel dat de werkgever het personeel ter beschikking stelt voor gemeenschappelijk vervoer van en naar het werk (bestelwagens, dienstwagens, werfbusjes).

De werkgever kan zorgen voor een - voldoende verlucht - rooklokaal binnen de onderneming, maar is daar niet toe verplicht. De rookkamer dient enkel om te roken en mag niet voor andere doeleinden gebruikt worden.

De werkgever moet er ook voor zorgen dat klanten, leveranciers en bezoekers die zich in de onderneming bevinden over dat rookverbod geïnformeerd worden. Informatie kan worden gegeven aan de hand van pictogrammen, affiches, brochures, informatie bij het onthaal, enzovoort.

Het kan nuttig zijn om het rookverbod in het arbeidsreglement op te nemen, al kan ook een eenvoudige dienstnota of een bordje verboden te roken volstaan.

De wet kan ook voorzien in strafrechtelijke sancties. En vooral: al wie die wet of de uitvoeringsbesluiten met de voeten treedt, kan worden gestraft. Dat geldt dus zowel voor de werkgever als voor personen die geen personeelsleden zijn.

Graag had ik antwoord ontvangen op onderstaande vragen:

1) Hoeveel bedrijven werden er in 2008, 2009, 2010, 2011 en 2012 in totaal gecontroleerd door de inspecteurs van het toezicht op het welzijn op het werk van de Federale Overheidsdienst (FOD) Werkgelegenheid?

2) Hoeveel processen-verbaal (pv's) werden uitgeschreven door de inspecteurs tegen bedrijven in 2008, 2009, 2010, 2011 en 2012 omdat ze het rookverbod op de werkvloer overtraden?

3) Waren er specifieke ruimtes waar het rookverbod in de periode tussen 2008 en 2012 meer overtreden werd? Zo ja, valt er hier een verklaring voor te geven?

4) De wet voorziet tevens een verbod op roken in het vervoermiddel dat voor gemeenschappelijk vervoer van en naar het werk door de werkgever ter beschikking wordt gesteld van het personeel. Hoeveel overtredingen werden er hiertegen vastgelegd door de controleurs voor 2008, 2009, 2010, 2011 en 2012?

5) In hoeveel van de gecontroleerde bedrijven was een rookkamer voorzien? In hoeveel van de gevallen waren de voorwaarden voor een rookkamer te installeren niet nageleefd? Graag cijfers voor de periode tussen 2008 tot en met 2012.

6) Hebt u zicht op het aantal bedrijven die het rookverbod mee hebben opgenomen in hun arbeidsreglement of een dienstnota? Graag cijfers voor de periode 2008 tot en met 2012.

7) Hoeveel overtredingen konden vastgelegd worden door een gebrek aan informatie aangaande het rookverbod?

8) Hoeveel overtredingen werden bestraft met een strafrechtelijke sanctie? Graag de cijfers voor de periode 2008 tot en met 2012. Graag ook een overzicht per jaar van de (eventueel) opgelegde geldboetes.