SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
26 aôut 2013 26 augustus 2013
________________
Question écrite n° 5-9784 Schriftelijke vraag nr. 5-9784

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Analphabétisme - Compétences linguistiques de base - Enquête PISA - Compétences insuffisantes sur le plan informatique - Chiffres - Mesures Analfabetisme - Basistaalvaardigheden - PISA-enquête - Onvoldoende vaardigheden op digitaal vlak - Cijfermateriaal - Maatregelen 
________________
compétence linguistique
analphabétisme
participation sociale
exclusion sociale
fossé numérique
statistique officielle
répartition géographique
talenkennis
analfabetisme
sociale participatie
sociale uitsluiting
digitale kloof
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
26/8/2013Verzending vraag
17/9/2013Antwoord
26/8/2013Verzending vraag
17/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9784 du 26 aôut 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9784 d.d. 26 augustus 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon l'enquête PISA 2009, il apparaît que 18 % des jeunes de 15 ans en Belgique disposaient de compétences linguistiques de base insuffisantes pour pouvoir participer activement à la vie sociale. En Flandre, on avait estimé en 2006 qu'un adulte sur sept était illettré contre un sur dix en Wallonie.

1) Existe-t-il des chiffres sur le nombre d'écoliers qui semblaient disposer de compétences linguistiques de base insuffisantes en 2012, chiffres ventilés par région et par type d'enseignement secondaire – général, professionnel, technique ?

2) Existe-t-il des chiffres sur le nombre d'adultes qui ne disposaient pas de compétences linguistiques de base suffisantes en 2012, chiffres ventilés par région ?

3) Quel est l'organe chargé de recueillir les données à ce sujet, de les traiter et de résoudre ce problème ?

4) De quelle manière compte-t-on réduire le pourcentage d'analphabétisme ?

5) L'informatique prend de plus en plus de place dans notre société ; à l'avenir, s'insérer dans le monde du numérique et pouvoir y travailler fera partie intégrante de la vie sociale. De quelle manière compte-t-on lutter contre l'analphabétisme informatique (insuffisance de connaissances informatiques de base) ?

6) Existe-t-il des chiffres sur le nombre d'analphabètes informatiques recensés en 2012, en dernière année de l'enseignement secondaire ?

 

Volgens een PISA-enquête uit 2009 bleek dat 18 % van de 15-jarigen in België onvoldoende basistaalvaardigheid had om actief te kunnen deelnemen aan het maatschappelijke leven. In Vlaanderen werd in 2006 geschat dat één op zeven volwassenen ongeletterd was tegenover één op tien Walen.

1) Is er cijfermateriaal aanwezig over de hoeveelheid scholieren die in 2012 over onvoldoende basistaalvaardigheid bleken te beschikken, opgedeeld in ASO, BSO, TSO, per gewest?

2) Is er cijfermateriaal aanwezig over de hoeveelheid volwassenen die in 2012 niet over voldoende basistaalvaardigheid beschikten, opgedeeld per gewest?

3) Welk orgaan houdt zich bezig met het verwerven en verwerken van cijfermateriaal over dit onderwerp en het oplossen van dit probleem?

4) Op welke manier wil men de percentages van ongeletterdheid naar beneden halen?

5) Het digitale aspect van onze maatschappij blijft groeien, in de toekomst zal meedraaien en kunnen werken in de digitale wereld niet weg te denken zijn uit het maatschappelijke leven. Op welke manier wil men digibetisme (onvoldoende basisvaardigheid op digitaal vlak) tegengaan?

6) Is er cijfermateriaal over het aantal digibetisten in het laatste jaar secundair voor het jaar 2012?

 
Réponse reçue le 17 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 17 september 2013 :

En réponse à ses questions, j’ai l’honneur de soumettre à l'honorable membre les réponses suivantes:

1).En Belgique, l’enseignement est une compétence communautaire depuis 1989. Les compétences fédérales résiduelles en matière d’enseignement sont fixées par l’article 127, § 1, 2§, a) et b) de la Constitution. La collecte et la gestion du matériel chiffré concernant les compétences de base des élèves ne font pas partie des compétences fédérales résiduelles en matière d’enseignement.

2+ 3) + 4) Ces questions concernent une compétence communautaire.

5) Pour combattre le digibétisme, l’administration fédérale et les entités fédérées ont élaboré en 2005 un plan national de lutte contre le fossé numérique, pour la période 2005-2010. L’évaluation de ce plan national est à présent actualisée de telle sorte qu’un nouveau plan national de lutte contre le fossé numérique puisse être élaboré. Ce plan national s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020 de la Commission européenne, et plus précisément de l’Agenda numérique.

L’objectif global de ce nouveau plan est que chaque citoyen belge ait accès aux technologies de l’information et de la communication, puisse les apprendre, dans des circonstances aussi efficaces et sures que possible, et soit en mesure de les utiliser de façon autonome et efficace, selon qu’il en a besoin dans sa vie professionnelle ou privée.

6) Les données demandées ne sont pas présentes dans l’enquête annuelle sur l’utilisation des TIC par les ménages du Service public fédéral (SPF) Économie.

In antwoord op zijn vragen heb ik de eer het geachte lid de volgende antwoorden te geven :

1) Onderwijs in België is een bevoegdheid van de drie Gemeenschappen sinds 1989. De residuele federale onderwijsbevoegdheden worden bepaald door artikel 127, § 1, 2§, a) en b) van de Grondwet. Het verzamelen en beheren van cijfermateriaal m.b.t. de basistaalvaardigheid van de leerlingen behoort niet tot de residuele federale onderwijsbevoegdheden.

2+ 3) + 4) Deze vragen betreffen een bevoegdheid van de Gemeenschappen.

5) Om het digibetisme tegen te gaan stelde de federale overheid en de gefedereerde entiteiten in 2005 een Nationaal Actieplan er bestrijding van de digitale kloof op voor de periode 2005-2010. Momenteel wordt de evaluatie van dit Nationaal Actieplan geactualiseerd zodat er een nieuw Nationaal Actieplan ter bestrijding van de digitale kloof tot 2020 kan worden opgesteld, dat zich inschrijft in de Digital Agenda binnen de Europa 2020 strategie van de Europese Commissie.

De algemene doelstelling van dit nieuwe plan is dat elke Belgische burger toegang krijgt tot de informatie- en communicatietechnologieën, ze in zo doeltreffend en veilig mogelijke omstandigheden kan leren en in staat is om er autonoom en doeltreffend gebruik van te maken naargelang hij ze nodig heeft in zijn leven, op beroeps- of privévlak.

6) In de jaarlijkse enquête naar het ICT-gebruik bij gezinnen van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie zijn de gevraagde gegevens niet voorhanden.