SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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26 juin 2013 26 juni 2013
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Question écrite n° 5-9430 Schriftelijke vraag nr. 5-9430

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Les radars automatiques De flitspalen 
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contrôle de police
réglementation de la vitesse
infraction au code de la route
amende
statistique officielle
répartition géographique
appareil d'enregistrement
disparité régionale
politiecontrole
snelheidsvoorschriften
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
officiële statistiek
geografische spreiding
opnameapparaat
regionale verschillen
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26/6/2013Verzending vraag
11/9/2013Antwoord
26/6/2013Verzending vraag
11/9/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3746 Requalification de : demande d'explications 5-3746
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Question n° 5-9430 du 26 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9430 d.d. 26 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

J'ai déjà posé des questions relatives au nombre de radars automatiques. Des chiffres mis à jour me permettraient de suivre l'évolution.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de radars automatiques y a-t-il actuellement en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ?

2) Combien de radars mobiles a-t-on utilisés depuis 2007 en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, exprimé en épisodes et en nombre d’heures ?

3) Depuis 2007, quel a été le montant annuel des recettes des amendes routières en Belgique ? Le secrétaire d'État peut-il ventiler ces données entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ?

4) Depuis 2005, quelle a été la contribution du Belge moyen au Fonds des amendes routières ? Qu’en est-il du Flamand, du Wallon et du Bruxellois moyens ?

 

Ik stelde reeds eerder vragen omtrent het aantal flitspalen. Om de evolutie op te volgen, had ik graag meer recente cijfers gekregen.

Graag had ik antwoord gekregen op de volgende vragen:

1) Hoeveel onbemande flitspalen staan er op dit moment in België, Vlaanderen, Wallonië en Brussel ?

2) Hoeveel bemande camera's werden sinds 2007 ingezet in België, Vlaanderen, Wallonië en Brussel, uitgedrukt in episodes en uitgedrukt in aantal uur ?

3) Hoeveel bedroegen de inkomsten uit verkeersboetes in België sinds 2007 (per jaar)? Kan de staatssecretaris deze gegevens uitsplitsen in Vlaanderen, Wallonië en Brussel ?

4) Hoeveel droeg de gemiddelde Belg sinds 2005 bij tot het Verkeersboetefonds ? En de gemiddelde Vlaming, Waal en Brusselaar ?

 
Réponse reçue le 11 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 11 september 2013 :

1. La Région flamande dispose de 1 326 caméras automatiques, avec 463 radars. En Région wallonne, la police fédérale possède 20 caméras automatiques, avec 16 radars sur les autoroutes. En outre, la Wallonie a installé 210 caméras automatiques sur les routes régionales et communales. Par contre, le nombre de radars ne m'a pas été communiqué. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y a actuellement 91 caméras automatiques avec 34 radars.  

Il y a donc 1 647 caméras automatiques en Belgique.

2. Je n'ai pu obtenir de données sur le nombre de caméras non-automatiques dont dispose la police fédérale et locale. Par conséquent, je n'ai aucune donnée concernant les périodes et le nombre d'heures de contrôle effectuées par ces appareils. 

3. Cette question relève des compétences du ministre des Finances.  

Néanmoins je vous fais savoir que le Fonds de Sécurité routière reçoit une partie des recettes de toutes les amendes perçues en Belgique. En 2012, les recettes du total des amendes représentaient 382,4 millions d'euros, donc 268,4 millions en provenance des perceptions immédiates, 64,3 millions en provenance des transactions proposées par les parquets et 51,7 millions en provenance des condamnations. 

4. Le Fonds de Sécurité routière pour 2012 comportait 139,7 millions d'euros. Si nous nous basons sur les recettes des perceptions immédiates en 2011, le Belge y contribue en moyenne pour 21 euros. Pour les Flamands, il s'agit de 25,27 euros, pour les Bruxellois, de 20,05 euros et pour les Wallons, de 15,44 euros, sans toutefois tenir compte du fait que les Flamands, Wallons et Bruxellois auraient très bien pu commettre les infractions dans une autre région.

1. Het Vlaams gewest heeft 1 326 flitspalen met 463 radars. In het Waals gewest beschikt de federale politie over 20 flitspalen met 16 radars op de autosnelwegen. Bovendien beschikt Wallonië over 210 flitspalen op de gewest- en gemeentewegen, maar het aantal radars waarover zij beschikken heeft men mij niet kunnen meedelen. In het Brussels Hoofdstedelijk gewest zijn er momenteel 91 flitspalen met 34 radars.  

Er staan dus 1 647 flitspalen in België.  

2. Ik heb geen gegevens kunnen krijgen over het aantal bemande camera’s waarover de federale en lokale politie beschikt. Ik heb bijgevolg ook geen gegevens over de periodes en het aantal controle-uren dat deze apparaten werden gebruikt. 

3. Deze vraag valt onder de bevoegdheid van de minister van Financien.  

Niettemin laat ik u weten dat het Verkeersveiligheidsfonds een gedeelte krijgt van de opbrengst van alle boetes in België. In 2012 bedroeg de opbrengst van alle boetes 382,4 miljoen euro, waarvan 268,4 miljoen euro uit onmiddellijke inningen, gevolgd door de transacties van de parketten met 64,3 miljoen euro en de veroordelingen met 51,7 miljoen euro. 

4. Het verkeersveiligheidsfonds voor 2012 bedroeg 139,7 miljoen euro. Als wij ons baseren op de opbrengst van de onmiddellijke inningen voor 2011, dan draagt elke Belg gemiddeld 21 euro bij. Voor elke Vlaming is dat 25,27 euro, voor elke Brusselaar 20,05 euro en voor elke Waal 15,44 euro, zonder evenwel rekening te houden met het feit dat Vlamingen, Walen en Brusselaars ook overtredingen hebben kunnen begaan in een ander gewest.