SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
26 juin 2013 26 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9419 Schriftelijke vraag nr. 5-9419

de Johan Verstreken (CD&V)

van Johan Verstreken (CD&V)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Réseau express régional - Extension - État d'avancement - Trains Desiro Gewestelijk Expresnet - Uitbreiding - Stand van zaken - Desiro-treinen 
________________
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
bruit
véhicule sur rails
transport de voyageurs
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
lawaai
voertuig op rails
reizigersvervoer
________ ________
26/6/2013Verzending vraag
5/9/2013Antwoord
26/6/2013Verzending vraag
5/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9419 du 26 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9419 d.d. 26 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tuc rail, un bureau d'études et filiale d'Infrabel exécute, pour le compte de celle-ci, de grands travaux d'extension sur différents axes stratégiques vers Bruxelles.. Le Réseau express régional (RER) consistera en la mise en œuvre d'un réseau de banlieue sur les lignes ferroviaires autour de Bruxelles. Son objectif est de rendre la capitale plus rapidement accessible en transport en commun. Le réseau aura la forme d'une étoile et se composera de neuf lignes. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a commandé des « trains légers » de type Desidero ML pour l'aménagement du réseau RER.

Les trains utiliseront en majeure partie les lignes ferroviaires existantes dans Bruxelles et autour de Bruxelles. Pour accroître la capacité des lignes ferroviaires existantes et mettre en œuvre l'offre de trains prévue, le nombre de voies devra passer de deux à quatre sur les lignes principales des principaux axes d'entrée et de sortie de Bruxelles. Pendant les heures de pointe, les trains RER circuleront quatre fois par heure, dans chaque sens, sur les lignes principales, et en dehors de ces heures, deux fois par heure dans chaque sens. De nouvelles rames seront commandées pour ces services. Des points d'arrêt supplémentaires seront ouverts sur les lignes qu'utiliseront les trains RER.

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes.

1) Quel est l'état d'avancement du projet ? Quelle est actuellement l'ampleur du retard encouru et quelle est la situation budgétaire du projet, autrement dit, les dépenses sont-elles conformes aux estimations ?

2) Quelles mesures Infrabel prendra-t-elle pour limiter les nuisances sonores subies par les riverains ? Des écrans anti-bruit ont déjà été érigés ça et là. Quel est leur effet ? A-t-on effectué des mesures de l'intensité du bruit avant de déterminer la taille (amortissement du bruit en décibels) des écrans anti-bruit? Dans l'affirmative, quel en est le coût? Quelle est l'entreprise qui réalise les mesures d'intensité du bruit?

3) Des Desidero ont donc été achetés pour l'exploitation du réseau. Combien ont été commandés et quand seront-ils livrés ? Ont-ils subi suffisamment de tests sur d'éventuelles défaillances ou le Desiro sera-t-il un nouveau Fyra ?

 

Tuc rail, een studiebureau en dochteronderneming van Infrabel, voert in opdracht van Infrabel grote uitbreidingswerken uit op verschillende strategische spoorassen naar Brussel. Het Gewestelijk Expresnet (GEN) is een project voor de realisatie van een voorstadsnet op de spoorlijnen rond Brussel, zodat de hoofdstad vlotter toegankelijk is met het openbaar vervoer. Het netwerk wordt stervormig en zal bestaan uit negen lijnen. Voor het GEN-netwerk heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) zogenaamde lichtgewichttreinen van het type Desiro ML besteld.

De treinen zullen voor het grootste deel gebruik maken van de reeds bestaande spoorlijnen in en rond Brussel. Om de capaciteit van de bestaande spoorlijnen op te voeren om het geplande treinaanbod te kunnen realiseren, zal het aantal sporen verdubbeld worden van twee naar vier op de hoofdlijnen op de hoofdassen van en naar Brussel. Tijdens de spits zullen de GEN-treinen op de hoofdlijnen viermaal per uur per richting rijden en buiten de spits tweemaal per uur per richting. Voor deze diensten zullen nieuwe treinstellen worden besteld. Op de lijnen waar de GEN-treinen rijden, zullen extra haltes worden geopend.

Ik had aan de geachte minister graag de volgende vragen gesteld:

1) Wat is de stand van zaken van het project? Hoe groot is de opgelopen vertraging al en hoe is de budgettaire toestand van het project, dit wil zeggen, verlopen de uitgaven volgens de raming?

2) Welke maatregelen zal Infrabel treffen om de geluidsoverlast voor de omgeving te beperken? Her en der werden al geluidsschermen gebouwd. Wat is het effect ervan ? Vooraleer de grootte (demping van het geluid in decibels) van de geluidsschermen te bepalen, zijn er allicht geluidsmetingen uitgevoerd? Zo ja, wat is de kostprijs hiervan? Welke firma voert de geluidsmetingen uit?

3) Voor de uitbating van het net werden dus Desiro's gekocht. Hoeveel werden er besteld en wanneer worden ze geleverd? Werden ze voldoende getest op tekortkomingen of wordt de Desiro een nieuwe Fyra ?

 
Réponse reçue le 5 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 5 september 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) communique les éléments suivants :

1.     La fin de la réalisation des projets dépendra des négociations en cours relatives au Plan Pluriannuel d’Investissement. 

2.     S’agissant de la lutte contre les nuisances sonores, chaque programme est soumis à une étude d’incidences qui reprend un volet « bruit ». Pour réaliser ces études d’incidences, Infrabel fait appel à des bureaux spécialisés et agréés, désignés selon les règles propres aux marchés publics. 

3.     La commande de 305 rames Desiro est en cours de livraison, 88 rames sont en service commercial.  

La mise en service des automotrices Desiro a permis de mettre en évidence certains manquements. Le constructeur et la SNCB ont ainsi procédé aux mises au point requises et défini des améliorations, ce qui a déjà permis d’augmenter sensiblement la disponibilité des rames. 

Dans le cadre du suivi de garantie, le constructeur et la SNCB poursuivent l’examen des défaillances en service et prennent, le cas échéant, les mesures nécessaires pour améliorer la fiabilité des rames.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep de volgende elementen mee :

1.     De voltooiing van de projecten zal afhangen van de lopende onderhandelingen over het meerjareninvesteringsplan. 

2.     Wat het beperken van de geluidshinder betreft: voor elk programma wordt een effectenstudie uitgevoerd, waarin een luik 'geluidshinder' verwerkt zit. Om deze effectenstudie uit te voeren, doet Infrabel een beroep op gespecialiseerde en erkende bureaus die worden aangeduid volgens de regels voor overheidsopdrachten. 

3.     De levering van de 305 bestelde Desiro's is aan de gang. 88 stellen worden al in commerciële dienst gebruikt.  

Dankzij de indienstelling van de motorstellen Desiro konden bepaalde tekortkomingen worden vastgesteld. De constructeur en de NMBS hebben de nodige zaken geregeld en verbeteringsacties bepaald, waardoor de beschikbaarheid van de stellen al aanzienlijk gestegen is. 

In het kader van de opvolging van de waarborg, onderzoeken de constructeur en de NMBS verder de gebreken en nemen ze, in voorkomend geval, de nodige maatregelen om de bedrijfszekerheid van de stellen te verbeteren.