SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
20 juin 2013 20 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9382 Schriftelijke vraag nr. 5-9382

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au premier ministre

aan de eerste minister
________________
Arrêtés royaux - Arrêtés d'exécution - Aperçu - Mesures Koninklijke besluiten - Uitvoeringsbesluiten - Overzicht - Maatregelen 
________________
arrêté
statistique officielle
législation déléguée
application de la loi
besluit
officiële statistiek
gedelegeerde wetgeving
toepassing van de wet
________ ________
20/6/2013Verzending vraag
18/7/2013Antwoord
20/6/2013Verzending vraag
18/7/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9382 du 20 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9382 d.d. 20 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreuses lois sont votées dans notre pays. Cette tâche importante relève du pouvoir législatif. Ces lois ne fixent toutefois pas précisément les modalités de leur application ou exécution.

L'exécution concrète est déterminée par le biais des arrêtés royaux (AR). Cette tâche relève par essence du pouvoir exécutif. Dans un monde idéal, ces AR sont pris rapidement après le vote et la publication de la loi.

Malheureusement, il en va rarement ainsi. Les arrêtés d'exécution se font trop souvent attendre (des années). Il existe même, dans ce pays, des lois pour lesquelles les arrêtés d'exécution se font attendre plus de dix ans. D'où, en principe, des lacunes dans la législation.

Je souhaiterais que le premier ministre réponde aux questions suivantes :

1) Combien de lois existe-t-il en Belgique pour lesquelles un ou plusieurs arrêtés d'exécution sont manquants ? Le premier ministre peut-il également indiquer ce que ces arrêtés doivent prévoir exactement ?

2) Quelles sont, selon lui, les principales raisons de l'absence d'arrêtés d'exécution ? Cela entraîne-t-il, selon lui, des lacunes dans notre réglementation ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

3) D'après le premier ministre, est-il possible d'examiner ce qu'il en est et d'y remédier ? Dans l'affirmative, comment compte-t-il s'y prendre ?

 

In ons land worden heel veel wetten goedgekeurd. Dat is een belangrijke taak van de wetgevende macht. Die wetten bepalen echter vaak niet precies hoe ze nadien moeten worden uitgevoerd of toegepast in de praktijk.

De concrete uitvoering wordt dan verder geregeld via koninklijke besluiten (KB's). Dat is in essentie de taak van de uitvoerende macht. In de ideale wereld volgen die KB's kort na de goedkeuring en publicatie van de wetgeving.

Daar loopt het helaas regelmatig fout. Te vaak laten uitvoeringsbesluiten (jaren) op zich wachten. Er bestaan zelfs wetten in dit land waarvoor we al meer dan tien jaar wachten op uitvoeringsbesluiten. Dat zorgt in principe voor een lacune in de wetgeving.

Graag kreeg ik van de premier een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel wetten bestaan er in België waarbij een of meerdere uitvoeringsbesluiten ontbreken? Kan de eerste minister ook aangeven wat die besluiten precies moeten regelen?

2) Wat zijn volgens hem de voornaamste redenen van het uitblijven van uitvoeringsbesluiten? Zorgt dat volgens hem voor lacunes in onze wetgeving? Wat kunnen daar de gevolgen van zijn?

3) Ziet de eerste minister een mogelijkheid om daarop toe te zien en daaraan te verhelpen? Zo ja, op welke manier wenst hij daar vorm aan te geven?

 
Réponse reçue le 18 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 18 juli 2013 :

1. Sur la base de l’article 154 du règlement de la Chambre, une liste doit être soumise semestriellement à la Conférence des présidents, comprenant un aperçu des lois pour lesquelles toutes les mesures d’exécution nécessaires n’ont pas encore été prises. Cette liste est tenue à jour par les services de la Chambre des représentants et les membres du gouvernement sont invités tous les six mois à vérifier et compléter cette liste. Les membres du gouvernement sont également priés d’indiquer la raison pour laquelle l’exécution de certaines lois n’a pas encore eu lieu ou de mentionner l’état actuel de l’exécution. Cette liste actualisée est ensuite soumise à la Conférence des présidents.

L’aperçu fourni par cette liste indique les lois pour lesquelles toutes les mesures d’exécution n’ont pas encore été prises jusqu’à présent.

L’honorable sénateur comprendra qu’il n’est pas possible de répondre, dans ce cadre, à la question de savoir combien de lois sont précisément visées et quelle est chaque fois la teneur exacte de l’habilitation au Roi.

2. Je tiens tout d’abord à préciser que, d’une manière générale, la densité de la réglementation pose effectivement un certain nombre de difficultés. Dans ce cadre, le gouvernement a décidé récemment d’introduire une analyse d’impact effective de la réglementation.

En outre, il convient de constater que les habilitations au Roi sont facultatives dans de nombreux cas. Il n’est donc pas toujours nécessaire de prendre un arrêté d’exécution pour qu’une loi ou un article de loi produise effectivement ses effets.

Enfin, il convient de souligner les nombreux organes de concertation et d’avis qui doivent être consultés avant qu’un arrêté d’exécution puisse effectivement être pris. Même si cette consultation prend du temps, elle est importante en vue de la mise en œuvre pratique d’une mesure légale et de la création d’une assise pour son élaboration concrète.

3. L’exécution de lois appartient dans un premier temps à un ou plusieurs membres du gouvernement, chacun dans son domaine politique. Mon rôle en tant que premier ministre est de coordonner les activités gouvernementales et de veiller au respect et à la mise en œuvre de l’accord de gouvernement.

1. Op grond van artikel 154 van het reglement van de Kamer dient er zesmaandelijks een lijst te worden voorgelegd aan de Conferentie van voorzitters waarin een overzicht wordt opgenomen van de wetten waarvoor nog niet alle vereiste uitvoeringsmaatregelen genomen zijn. Deze lijst wordt door de diensten van de Kamer van volksvertegenwoordigers bijgehouden en de Regeringsleden worden om de zes maanden uitgenodigd om deze lijst na te kijken en aan te vullen. Er wordt tevens verzocht om aan te geven om welke reden de uitvoering van bepaalde wetten nog niet gebeurd is of te melden wat de actuele stand van uitvoering is. Deze geactualiseerde lijst wordt vervolgens voorgelegd aan de Conferentie van voorzitters.

Het in deze lijst verstrekte overzicht geeft aan voor welke wetten tot op heden nog niet alle uitvoeringsbesluiten werden genomen.

De geachte senator zal begrijpen dat in dit bestek niet kan worden ingegaan op de vraag om hoeveel wetten het precies gaat en wat telkens de machtiging aan de Koning precies inhoudt.

2. Ik wens vooreerst aan te stippen dat algemeen gesproken de regeldichtheid inderdaad een aantal problemen met zich meebrengt. De regering heeft in dit kader onlangs beslist om een effectieve reguleringsimpactanalyse in te voeren.

Daarnaast moet ook worden vastgesteld dat de machtigingen aan de Koning in veel gevallen van facultatieve aard zijn, zodat niet steeds een uitvoeringsbesluit noodzakelijk is opdat een bepaald wetsartikel daadwerkelijk zijn uitwerking kan hebben.

Ten slotte moet ook nog gewezen worden op de talrijke overleg- en adviesinstanties die moeten worden geraadpleegd alvorens een uitvoeringsbesluit effectief kan worden genomen. Dit vergt tijd, maar is ook belangrijk met het oog op de praktische uitvoering en het draagvlak voor de concrete uitwerking van een wettelijke maatregel.

3. De uitvoering van wetten komt in eerste instantie toe aan één of meerdere regeringsleden, ieder binnen zijn of haar beleidsdomein. Mijn rol als eerste minister is de coördinatie van de regerings-werkzaamheden en toe te zien op de naleving en uitvoering van het regeerakkoord.