SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
17 juin 2013 17 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9356 Schriftelijke vraag nr. 5-9356

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Conducteurs étrangers - Infractions de roulage - Identification - Infractions de stationnement Buitenlandse bestuurders - Verkeersovertredingen - Identificatie - Parkeerovertredingen 
________________
infraction au code de la route
statistique officielle
ressortissant étranger
échange d'information
immatriculation de véhicule
prix de stationnement
aire de stationnement
overtreding van het verkeersreglement
officiële statistiek
buitenlandse staatsburger
uitwisseling van informatie
registratie van een voertuig
parkeergeld
parkeerterrein
________ ________
17/6/2013Verzending vraag
17/9/2013Antwoord
17/6/2013Verzending vraag
17/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-9356 du 17 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9356 d.d. 17 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Chaque année, des milliers d'infractions de roulage sont commises par des conducteurs étrangers dans notre pays. La plupart sont indubitablement des excès de vitesse. D'une réponse du secrétaire d'État à une question que j'ai posée en avril 2012, il ressort qu'un très grand nombre de problèmes d'identification se posent. Ceux-ci devraient être en grande partie résolus après l'entrée en vigueur, prévue le 7 novembre 2013, de la directive 2011/82/UE du Parlement européen « facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière ». La directive n'évoque cependant pas les infractions de stationnement.

Dans la loi sur les SAC qui vient d'être votée, il est prévu que les communes sont habilitées à traiter certaines infractions relatives au stationnement. Cela signifie aussi qu'elles doivent pouvoir procéder à l'identification des conducteurs étrangers ayant commis de telles infractions. J'ai appris que les accords bilatéraux que la Belgique a conclus avec les Pays-Bas et la France rendent cette identification possible et sont donc plus larges que la Directive européenne.

Je souhaiterais que le secrétaire d'État réponde aux question suivantes :

1) Où en est la Belgique en ce qui concerne la préparation et la mise en œuvre de la directive européenne qui permet l'identification des plaques minéralogiques européennes ?

2) Les zones de police disposeront-elles en temps opportun des accès devant permettre ces identifications ?

3) Les communes pourront-elles procéder à l'identification des conducteurs étrangers ayant commis des infractions relatives au stationnement couvertes par le champ d'application des SAC et dans l'affirmative, de quelle manière ?

 

Elk jaar worden in ons land duizenden verkeersovertredingen gepleegd door buitenlandse bestuurders. Het meest voorkomend zijn ongetwijfeld de snelheidsinbreuken. Uit een antwoord van de geachte staatssecretaris op een vraag die ik in april 2012 stelde, bleek dat er heel wat identificatieproblemen zijn. Door de voorziene inwerkingtreding op 07 november 2013 van de Europese richtlijn 2011/82/EU "ter facilitering van de grensoverschrijdende uitwisseling van informatie over verkeersveiligheidsgerelateerde verkeersovertredingen" zouden die identificatieproblemen in grote lijnen moeten opgelost raken. De richtlijn spreekt evenwel niet over parkeerovertredingen.

In de recent goedgekeurde GAS-wet wordt bepaald dat de gemeenten bepaalde parkeerovertredingen kunnen afhandelen. Dat betekent ook dat ze moeten kunnen overgaan tot identificatie van de buitenlandse parkeerovertreders. Ik heb vernomen dat de door België afgesloten bilaterale akkoorden met Nederland en Frankrijk die identificatie mogelijk maken en dus ruimer zijn dan de Europese Richtlijn.

Graag had ik van de geachte staatssecretaris een antwoord op volgende vragen:

1) Hoe ver staat het in België met de voorbereiding van de implementatie van de Europese richtlijn die identificatie van Europese kentekenplaten mogelijk maakt?

2) Zullen de politiezones tijdig beschikken over de toegangen waarin is voorzien om die identificaties mogelijk te maken?

3) Zullen de gemeenten kunnen overgaan tot identificatie van buitenlandse parkeerovertreders (voor parkeergerelateerde GAS-inbreuken) en zo ja, op welke manier?

 
Réponse reçue le 17 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 17 september 2013 :

1) Pour transposer la directive européenne 2011/82/Union européenne facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière, nous devons au niveau législatif, désigner la Direction des Immatriculations des Véhicules (DIV) comme point de contact national et prévoir la possibilité d'informer le contrevenant de son infraction par une lettre de notification.  

Bien que la directive ne l'impose pas, nous profitons de l'occasion pour revoir et simplifier la procédure de perception immédiate dans un premier temps pour les étrangers et ultérieurement pour les contrevenants belges. L'objectif à terme est l’envoi unique et non plus - comme c'est le cas actuellement – l’envoi d’une copie du procès-verbal d'une part et d’une invitation à payer d'autre part.  

Les textes législatifs requis pour la transposition ont été rédigés par mon administration et ont fait l'objet d'une concertation étendue avec la Justice et la Police. Sur le plan opérationnel, le nouvelle procédure de perception immédiate (pour laquelle des développements informatiques sont nécessaires) est préparée. 

2) L’identification des contrevenants étrangers se déroule via le système Eucaris, qui est déjà opérationnel au niveau national. Pour l'instant, une cinquantaine de zones de police ont un accès qui sera étendu à l’ensemble des zones de police dans les mois suivants.  

3) La directive 2011/82/Union européenne n’autorise pas d’échange de données pour les infractions de stationnement, ce qui est par contre possible en vertu des accords bilatéraux avec les France et les Pays-Bas. Pour les infractions de stationnement à caractère pénal, la police peut identifier les contrevenants français et néerlandais. 

Ces accords bilatéraux sont également applicables aux infractions de stationnement dépénalisées (stationnement payant et sanctions administratives communales concernant le stationnement), pour lesquelles les communes auront également à terme un accès au système Eucaris, moyennant le développement d’un certain nombre de conditions IT et opérationnelles.

1) Voor de omzetting van de Europese richtlijn 2011/82/Europese Unie ter facilitering van de grensoverschrijdende uitwisseling van informatie over verkeersveiligheidsgerelateerde verkeersovertredingen dienen wij op wetgevend vlak Directie Inschrijvingen van Voertuigen (DIV) als nationaal contactpunt aan te duiden, alsook de mogelijkheid te scheppen om de overtreder van zijn overtreding op de hoogte te stellen via een informatiebrief.  

Hoewel niet opgelegd door de richtlijn, maken wij gebruik van deze gelegenheid om ook de procedure van onmiddellijke inning te herzien en te vereenvoudigen, in eerste instantie voor de buitenlanders en daarna ook voor Belgische overtreders. Doel is te komen tot één enkele zending, en niet meer - zoals nu het geval is - van een afschrift van het proces-verbaal enerzijds en een uitnodiging tot betaling anderzijds. 

De voor omzetting vereiste wetgevende teksten werden door mijn administratie opgesteld en uitgebreid besproken met Justitie en Politie. Op het operationele vlak wordt de vernieuwde procedure van onmiddellijke inning (waarvoor informaticaontwikkelingen noodzakelijk zijn) voorbereid.  

2) De identificatie van buitenlandse overtreders verloopt via het Eucaris-systeem, dat op nationaal vlak reeds operationeel is. Op dit ogenblik hebben reeds een 50-tal politiezones toegang, die de komende maanden naar alle politiezones zal uitgebreid worden. 

3) De richtlijn 2011/82/ Europese Unie laat geen gegevensuitwisseling toe voor parkeerovertredingen, wat wel mogelijk is ingevolge de bilaterale akkoorden met Frankrijk en Nederland. Voor de strafrechtelijke parkeerovertredingen kan de politie Franse en Nederlandse overtreders identificeren.

Deze bilaterale akkoorden zijn eveneens van toepassing op de gedepenaliseerde parkeerovertredingen (betalend parkeren en Gemeentelijke Administratieve Sancties (GAS)-parkeren), waarvoor eveneens de gemeenten op termijn toegang zullen krijgen tot het Eucaris-systeem, mits ontwikkeling van een aantal IT en operationele voorwaarden.