SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
15 mai 2013 15 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-9032 Schriftelijke vraag nr. 5-9032

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Catastrophe ferroviaire à Wetteren - Déploiement des services d'incendie, de police et d'aide médicale - Coûts Treinramp in Wetteren - Inzet van brandweer, politie en medische hulp - Kosten 
________________
désastre d'origine humaine
transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
aide aux victimes
lutte anti-incendie
police locale
premiers secours
médecine d'urgence
statistique officielle
accident de transport
transport ferroviaire
ramp door menselijk toedoen
reizigersvervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
slachtofferhulp
brandbestrijding
gemeentepolitie
eerste hulp
geneeskundige noodhulp
officiële statistiek
ongeval bij het vervoer
vervoer per spoor
________ ________
15/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
15/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Question n° 5-9032 du 15 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9032 d.d. 15 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La catastrophe ferroviaire à Wetteren a nécessité une aide à grande échelle et un travail permanent. Des corps de pompiers de tout le pays se sont mobilisés pour gérer l'incident.

Il serait instructif de savoir quelle était, sur le plan des dispositifs de sécurité, l'ampleur des moyens humains et matériels.

1) La ministre peut-elle me communiquer tant pour les services d'incendie, de police que pour les services de secours médicaux :

a) Quels effectifs ont été mis à disposition pour l'incident ;

b) Le nombre total d'heures ou de jours-hommes prestés ;

c) L'ampleur des moyens qui ont été mis à disposition ;

d) Une synthèse des coûts totaux par ville/commune ;

2) La ministre peut-elle également me communiquer dans quelle mesure les communes sont habilitées à répercuter les frais exposés sur la « SNCB », c'est-à-dire Infrabel au cas où l'accident serait à imputer à des voies défectueuses ou à la/une compagnie de transport au cas où le sinistre aurait été causé par la rame de train même ou sur un éventuel autre responsable de l'incident ?

 

De treinramp in Wetteren vereiste een grootschalige hulpverlening en een permanente dienstverlening. Brandweerkorpsen uit het hele land sprongen in de bres om het incident te managen.

Het is leerrijk te weten wat, op het vlak van de veiligheidsvoorzieningen, de omvang was van de inzet van mensen en middelen.

1) Kan de minister mededelen en dit voor zowel brandweer, politie als de medische hulpvoorzieningen:

a) Het aantal manschappen die beschikbaar werden gesteld voor het incident;

b) Het totaal aantal manuren of -dagen die werden gepresteerd;

c) Het aantal middelen die ter beschikking werden gesteld;

d) Een synthese van de totale kosten per stad/gemeente;

2) Kan de minister tevens mededelen in welke mate de gemeenten gerechtigd zijn om de door hen uitgezette kosten te verhalen op "de NMBS", namelijk op Infrabel indien het ongeval te wijten zou zijn aan een gebrek aan de sporen of op de/een vervoersmaatschappij indien het sinister zijn oorzaak zou vinden in het treinstel zelf of op welkdanige andere veroorzaker van het incident?