SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 avril 2013 24 april 2013
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Question écrite n° 5-8871 Schriftelijke vraag nr. 5-8871

de Patrick De Groote (N-VA)

van Patrick De Groote (N-VA)

à la ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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L'avis du Conseil consultatif des armes sur la liste des armes à feu en vente libre Het advies van de Adviesraad voor wapens inzake de lijst van vrij verkrijgbare vuurwapens 
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arme personnelle
arme à feu et munitions
arme de petit calibre
persoonlijk wapen
vuurwapen
handvuurwapens
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24/4/2013Verzending vraag
12/3/2014Antwoord
24/4/2013Verzending vraag
12/3/2014Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3242 Requalification de : demande d'explications 5-3242
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Question n° 5-8871 du 24 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8871 d.d. 24 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'article 3, § 2, 2° de la loi sur les armes vise les armes à feu d’intérêt historique, folklorique ou décoratif telles qu'elles sont définies par le Roi. Si ces armes à feu sont destinées au tir en dehors du cadre de manifestations historiques ou folkloriques, elles sont considérées comme des armes à feu soumises à autorisation. En d'autres termes, on a établi, dans le cadre du tir historique et folklorique, une liste des armes en vente libre à tout moment. Au moment de l'acquisition de l'arme, l'acheteur ne devait en effet pas démontrer son appartenance à un groupement organisant des manifestations historiques ou folkloriques ni démontrer qu'il ne possédait pas, dans le cadre d'une autre autorisation de port d'armes, les munitions ad hoc ou des munitions comparables. Les milieux criminels ont ainsi pu s'engouffrer dans cette faille. Qui plus est, comme ces armes sont jusqu'ici considérées comme des armes en vente libre, il est impossible de les saisir.

Surtout parce que dans l'annexe de l'arrêté royal du 9 juillet 2007 exécutant certaines dispositions de la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes a été insérée une liste des armes à feu de poing et des armes à feu d'épaule considérées, avant la loi sur les armes de 2006, comme des armes de guerre, et que figurent sur cette liste un certain nombre d'armes qui étaient considérées comme des armes de guerre avant la loi sur les armes de 2006.

Je veux à présent connaître le rôle qu'a joué le Conseil consultatif des armes dans cette liste. Un groupe de travail « tir folklorique » et un groupe de travail « armes de panoplie » ont été constitués au sein du Conseil consultatif des armes.

D'où mes questions :

- en ce qui concerne l'introduction de la liste de 2007 des armes en vente libre :

1. Comment la liste de 2007 des armes en vente libre a-t-elle été confectionnée ? Un groupe de travail du Conseil consultatif l'a-t-elle préparée ? Dans l'affirmative, lequel ? Cette liste a-t-elle été adaptée en séance plénière du Conseil consultatif ? Ou la liste a-t-elle été établie tout à fait en dehors du Conseil consultatif et de son groupe de travail ?

2. Quel était l'avis du Conseil consultatif des armes avant l'introduction, en 2007, de la liste des armes en vente libre ?

3. Sur la base de quelles observations du Conseil consultatif des armes a-t-on estimé qu'il fallait autoriser la vente libre de ces armes ?

4. Dans l'affirmative, l'avis comportait-il une remarque sur la possession ou non de munitions pour ces armes ?

5. Cet avis était-il unanime ou s'agissait-il d'une position de la majorité doublée de quelques points de vue minoritaires ?

- en ce qui concerne le retrait de la liste de 2007 des armes en vente libre :

6. Quand l'avis a-t-il été demandé au Conseil consultatif des armes et quand a-t-il été rendu ?

7. L'avis était-il unanime ou exprimait-il une position majoritaire doublée d'une ou de plusieurs position(s) minoritaire(s) ? Quelle était leur teneur respective ?

- en ce qui concerne l'introduction et le retrait de la liste des armes en vente libre :

8. Je souhaiterais obtenir une copie des deux avis finaux officiels du Conseil consultatif concernant la liste de 2007 des armes en vente libre.

9. Quand la ministre aura-t-elle préparé l'arrêté royal concernant le retrait (ou la soumission à autorisation) des armes en vente libre figurant sur la liste de 2007 ?

 

Artikel 3, §2, 2° van de Wapenwet handelt over vuurwapens met een historische, folkloristische of decoratieve waarde zoals bepaald door de Koning. Indien dergelijke vuurwapens buiten het kader van historische of folkloristische manifestaties voor het schieten worden bestemd, worden zij evenwel beschouwd als vergunningsplichtige vuurwapens. Met andere woorden, in het kader van historisch en folkloristisch schieten werd een lijst van vrije wapens opgemaakt, die ten allen tijde vrij verkrijgbaar zijn. Bij de aankoop diende de koper immers niet te bewijzen dat hij lid is van een organisatie die aan historische of folkloristische manifestaties doet. Evenmin diende de koper aan te tonen dat hij niet over de nodige munitie of gelijkaardige munitie beschikte in het kader van een andere wapenvergunning. Dit was de achterpoort wagenwijd opzetten voor criminele milieus. Bovendien kunnen deze wapens in deze milieus niet in beslag worden genomen, want deze worden (tot de dag van vandaag) als vrij verkrijgbaar aangeduid.

Vooral omdat in de bijlage van het koninklijk besluit tot uitvoering van sommige bepalingen van de wet van 8 juni 2006 houdende regeling van economische en individuele activiteiten met wapens van 9 juli 2007 een lijst met vuistvuurwapens en met schoudervuurwapens werd opgenomen, waarop een aantal wapens staan die vroeger, vóór de wapenwet van 2006, werden gecatalogeerd als oorlogswapens.

Nu wil ik de rol kennen van de Adviesraad voor Wapens met betrekking tot deze lijst. Binnen de Adviesraad voor Wapens werd er een werkgroep "folkloristisch schieten" en een werkgroep "wapens voor wapenrekken" opgericht.

Vandaar mijn vragen:

- voor wat betreft de invoering van de vrije lijst in 2007:

1.Hoe is de vrije lijst van 2007 tot stand gekomen? Heeft een werkgroep van de Adviesraad de voorbereiding gemaakt? Zo ja, welke? Zijn er aanpassingen van deze lijst gekomen in de voltallige Adviesraad? Of stond de samenstelling van de lijst volledig los van de Adviesraad en diens werkgroep?

2.Wat was destijds het advies van de Adviesraad voor Wapens voor de invoering van vrij verkrijgbare wapens in 2007?

3.Op basis van welke bevindingen van de Adviesraad werd het vrijgeven van deze wapens positief bevonden?

4.Zo ja, werd er in het advies een opmerking gemaakt over het al dan niet beschikbaar zijn van munitie voor deze wapens?

5.Was dit advies unaniem of was er een meerderheidsstandpunt met enkele afzonderlijke minderheidsstandpunten?

- voor wat betreft de intrekking van de vrije lijst van 2007:

6.Wanneer werd het advies aangevraagd en gegeven door de Adviesraad voor wapens?

7.Was het advies unaniem of met een meerderheidsstandpunt en een of meerdere minderheidsstandpunt(en)? Wat was de respectievelijke inhoud?

- voor wat betreft de invoering en intrekking van de vrije lijst:

8.Kan ik een afschrift van beide officiële eindadviezen van de Adviesraad met betrekking tot de lijst van vrije wapens van 2007 bij deze ontvangen?

9.Wanneer zal de minister het koninklijk besluit klaar hebben met de intrekking (of het vergunningsplichtig maken) van de vrije lijst van 2007?

 
Réponse reçue le 12 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2014 :

La liste des armes historiques en vente libre n'a pas été créée en 2007, mais en 1991. En 2007, elle a été élargie de manière sensible à des armes dont des experts disaient alors qu'elles étaient relativement inoffensives et inintéressantes pour le monde criminel parce qu'elles étaient rares et chères, et parce que les munitions pour ces armes n'étaient plus disponibles ou, au moins, devenues rares. Il s'agissait d'une sorte de compensation pour la loi sur les armes plus sévère, en faveur des collectionneurs.

Vu la technicité de la matière, la liste a été établie par les membres du Conseil consultatif spécialisés à cet effet, tout comme en 1991 lorsque ce conseil était encore informel. Comme tout le monde était convaincu alors qu'il s'agissait d'armes "inoffensives", aucune objection n'a été faite.

En ce qui concerne l'abrogation de la liste, l'avis du Conseil consultatif a été demandé suite à l'avis du Conseil d'État, sur l'avant-projet le 27 mars 2012 et sur la version adaptée qui tenait compte de certaines remarques faites lors de la première réunion, le 14 décembre 2012.

Comme toujours, l'avis consistait en divers points de vue. Une partie des autorités était favorable mais les services de police étaient hostiles à la charge de travail supplémentaire, et les différents groupes d'intérêts étaient partagés entre l’indifférence de ceux qui ne se sentaient pas concernés par la mesure et le point de vue négatif de ceux qui se sentaient - à tort - visés et de ceux qui, par principe, s'opposent à toute mesure rendant la réglementation plus sévère. J'estime toutefois que les objections ne font pas le poids face à l'intérêt de la sécurité publique.

Les avis sont à considérer comme des documents préparant la politique et ne sont dès lors pas accessibles.

L'article royal qui abroge la liste a été publiée le 15 mai 2013.

De lijst van de vrij verkrijgbare historische wapens is niet ingevoerd in 2007, maar in 1991. In 2007 werd ze gevoelig uitgebreid met wapens waarvan deskundigen toen zeiden dat ze relatief onschadelijk en oninteressant voor de criminaliteit waren omdat ze zeldzaam en duur waren, en omdat de munitie ervoor niet meer vindbaar was of minstens zeldzaam was geworden. Het was een vorm van compensatie voor de strengere wapenwet ten voordele van de verzamelaars. 

Gelet op de techniciteit van de materie werd de lijst opgesteld door de ter zake gespecialiseerde leden van de Adviesraad, net als in 1991 toen hij nog informeel was. Omdat iedereen toen in de overtuiging verkeerde dat het om “onschuldige” wapens ging, werd er geen bezwaar gemaakt. 

Betreffende de schrapping van de lijst werd, ingevolge het advies van de Raad van State, het advies van de Adviesraad gevraagd, over het voorontwerp op 27 maart 2012, en over de aangepaste versie, die rekening hield met bepaalde opmerkingen gemaakt tijdens de eerste vergadering, op 14 december 2012. 

Zoals altijd bestond het advies uit de diverse standpunten, waarbij een deel van de overheden voorstander was maar de politiediensten afwijzend stonden tegenover de nieuwe werklast, en waarbij de verschillende belangengroepen verdeeld waren, van onverschilligheid bij hen die niet door de maatregel getroffen zouden worden tot negatief bij groepen die zich ten onrechte geviseerd voelen en bij de groepen die zich principieel verzetten tegen elke verstrenging van de regelgeving. Ik ben echter van oordeel dat de bezwaren niet opwegen tegen het belang van de openbare veiligheid. 

De adviezen zijn te beschouwen als beleidsvoorbereidende documenten en worden aldus niet vrijgegeven. 

Het koninklijk besluit dat de lijst opheft, is gepubliceerd op 15 mei 2013.