SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 avril 2013 22 april 2013
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Question écrite n° 5-8816 Schriftelijke vraag nr. 5-8816

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Loi antitabac - Suivi - Collaboration avec la police locale Rookwetgeving - Opvolging - Samenwerking met de lokale politie 
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tabagisme
police locale
industrie de la restauration
tabac
nicotineverslaving
gemeentepolitie
horecabedrijf
tabak
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22/4/2013Verzending vraag
7/1/2014Antwoord
22/4/2013Verzending vraag
7/1/2014Antwoord
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Question n° 5-8816 du 22 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8816 d.d. 22 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La police locale est habilitée à constater les infractions à la législation sur le tabac et à dresser des procès-verbaux. Ces p.-v. sont transmis au service juridique du Service public fédéral (SPF) Santé publique, qui en assure le suivi.

Pour le suivi de ces dossiers, les membres de la police locale peuvent dresser chaque mois un tableau reprenant les procès-verbaux qu'ils ont dressés et transmettre celui-ci au SPF. Ces tableaux sont complétés (montant de l'amende proposée ; amende payée ou non payée ; dossier transmis ou non au parquet ; éventuel suivi par le parquet) et transmis au service de police concerné.

La police locale peut toujours recourir aux services de contrôle du SPF Affaires sociales pour ce qui concerne l'application de la législation sur le tabac.

Fin janvier, le service de contrôle Tabac et Alcool a envoyé à tous les bourgmestres et à tous les chefs de corps une lettre qui contient des explications détaillées sur la législation, la procédure de suivi des procès-verbaux, la brochure pour les exploitants d'établissements horeca et les coordonnées du service de contrôle.

J'aimerais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Lorsque je lui ai adressé ma demande d'explication n° 5-2678, elle répondit que les contrôleurs du service du contrôle Tabac ne pouvaient pas agir sans l'appui de la police locale. Le soir et la nuit, ils ont besoin que la police intervienne lorsqu'ils ont affaire à des clients agressifs. Elle interrogerait sa collègue de l'Intérieur à ce sujet.

a) La ministre a-t-elle déjà eu une réunion de concertation avec sa collègue de l'Intérieur ?

b) Ont-elles convenu de mesures ou d'actions concrètes ?

2) Quelles ont été les réactions des zones de police locale à la lettre par laquelle on leur demandait de collaborer avec les contrôleurs de la Santé publique ?

3) Combien de fois les corps de police locale ont-ils recouru à l'expertise du service de contrôle en 2012 ? S'agissait-il plutôt de questions juridiques ou pratiques concernant l'application de la législation sur le tabac ?

4) Combien de fois les corps de police locale ont-ils signalé des problèmes d'application de cette législation sur le terrain ? J'aimerais un relevé de ces signalements.

5) Combien de fois, en 2012, a-t-on procédé à des actions communes où des contrôleurs du SPF et des agents de la police locale ont effectué des contrôles ensemble ?J'aimerais obtenir un relevé des ces actions (lieu, nombre d'infractions,…)

6) Quelle évaluation la ministre fait-elle de la collaboration avec la police locale pour ce qui concerne le respect de la législation sur le tabac ?

7) La ministre envisage-t-elle encore dans l'année à venir des actions ou des mesures spécifiques en collaboration avec la police locale ? Si oui, lesquelles et à quelle période ?

 

De lokale politie is bevoegd om inbreuken op de rookwetgeving vast te stellen en daarvan proces-verbaal (PV) op te stellen. Die PV's worden opgestuurd naar de juridische dienst van de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, die de dossiers verder behandelt.

Voor de opvolging van de dossiers kunnen de leden van de politie maandelijks een tabel opmaken met de processen-verbaal die door hen werden opgesteld en ze naar de FOD doorsturen. Die tabellen worden dan aangevuld (hoogte van de voorgestelde boete; boete wel of niet betaald; dossier wel of niet doorgestuurd naar parket; eventueel gevolg vanwege het parket) en overgemaakt aan de betrokken politiedienst.

De lokale politie kan steeds een beroep doen op de controlediensten van de FOD Sociale Zaken betreffende de toepassing van de rookwetgeving.

Eind januari richtte de Tabak- en Alcoholcontroledienst een brief aan alle burgemeesters en aan alle korpschefs, met uitgebreide toelichting over de wetgeving, de procedure in verband met de opvolging van de PV's, de brochure voor uitbaters van horecazaken en de nodige contactgegevens van de controledienst.

Graag had ik daarover de volgende vragen aan de geachte minister gesteld:

1) In haar antwoord op mijn vraag om uitleg nr. 5-2678 antwoordde ze dat de controleurs van de tabakscontroledienst niet kunnen werken zonder de steun van de lokale politie. Vooral 's avonds laat en 's nachts dient de politie in te grijpen bij agressieve klanten. Ze zou haar collega van Binnenlandse Zaken daarover aanspreken.

a) Heeft de minister reeds overleg gehad met haar collega van Binnenlandse Zaken?

b) Werden er concrete maatregelen of acties afgesproken?

2) Welke reacties kwamen vanuit de lokale politiezones binnen op de brief waarin om medewerking gevraagd werd aan de Controleurs van Volksgezondheid?

3) Hoeveel keer werd er in 2012 een beroep gedaan op de expertise van de Controledienst door lokale politiekorpsen? Ging het eerder om praktische of juridische vragen met betrekking tot de toepassing van de rookwetgeving?

4) Hoeveel keer werd er in 2012 door lokale politiekorpsen melding gemaakt van problemen op het terrein bij de toepassing van de wetgeving? Graag een overzicht van die meldingen.

5) Hoeveel keer werd in 2012 overgegaan tot gezamenlijke acties, waarbij controleurs van de FOD samen met de lokale politie controles uitoefenen? Graag een overzicht van die acties (plaats, aantal overtredingen,…)

6) Hoe evalueert de minister de samenwerking met de lokale politie wat betreft de naleving van de rookwetgeving?

7) Plant de minister het komende jaar nog specifieke acties of maatregelen in samenwerking met de lokale politie? Zo ja, welke en in welke tijdspanne?

 
Réponse reçue le 7 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 7 januari 2014 :

Concernant le contrôle de l'interdiction de fumer, je me suis concertée avec ma collègue la ministre de l'Intérieur. Une circulaire a également été envoyée à tous les bourgmestres afin de leur demander d'apporter un soutien suffisant au service de contrôle Tabac et Alcool. L'assistance de la police locale est souvent indispensable pour garantir la sécurité surtout dans le cadre de contrôles effectués le soir et la nuit.

Le service de contrôle Tabac et Alcool n'a reçu que six réactions écrites de la part de bourgmestres (une commune flamande et cinq communes bruxelloises). Les réponses des bourgmestres étaient positives, précisant que l'interdiction de fumer constitue un élément important de leur politique de santé.

En 2012, la police locale a fait appel une cinquantaine de fois à l'expertise du service de contrôle Tabac et Alcool. Il s'agissait souvent de questions juridiques en rapport avec l'application de la législation antitabac et de questions pratiques relatives au traitement du procès-verbal.

L'expertise du service de contrôle Tabac et Alcool a aussi été sollicitée dans le cadre de réunions avec des services de prévention, des coaches horeca et d'autres personnes concernées.

En 2012, les corps de police locale ont fait état, à environ 35 reprises, de problèmes sur le terrain liés à l'application de la législation antitabac. Les contrôleurs du service de contrôle Tabac et Alcool ont utilisé ces contacts pour développer leur réseau avec les administrations locales. Ces signalements ont dès lors donné lieu la plupart du temps à une ou plusieurs actions de contrôle communes.

En 2012, le service de contrôle Tabac et Alcool a mené au total quelque 170 actions de contrôle communes avec la police locale. En général, lors de telles actions, plusieurs procès-verbaux sont dressés tant à l'encontre d'exploitants de café que de fumeurs.

Répartition des actions par province :

Province

Nombre d’actions de contrôle communes

Anvers

32

Limbourg

6

Flandre orientale

21

Brabant flamand

20

Flandre occidentale

32

Bruxelles

18

Hainaut

12

Liège

19

Luxembourg

6

Namur

6

Brabant wallon

3

D’ordinaire, la collaboration est bonne entre le service de contrôle Tabac et Alcool et la police locale en ce qui concerne le contrôle du respect des législations sur le tabac et l’alcool. Il y a malheureusement toujours un certain nombre de communes où cette collaboration est un peu plus difficile. Les nombreuses actions communes et les contrôles effectués par les services de police montrent que la volonté est grande au sein de la police locale de mener une bonne politique de contrôle en matière de tabac et alcool et de soutenir mes services dans leurs contrôles.

Il est évident que les actions communes se poursuivront. Le nombre d'actions dépendra fortement de la façon dont la législation sur le tabac sera respectée dans le futur.

Met betrekking tot de controle van het rookverbod heb ik overleg gehad met de mijn collega, de minister van Binnenlandse Zaken. Tevens werd een circulaire naar alle Burgemeesters gestuurd met de vraag om de Tabak- en Alcoholcontroledienst voldoende steun te geven. Vooral bij avond- en nacht controles is ondersteuning van de lokale politie vanuit veiligheidsoogpunt dikwijls noodzakelijk.

De Tabak- en Alcohol controledienst heeft slechts zes schriftelijke reacties van Burgemeesters ontvangen (een Vlaamse gemeente en vijf Brusselse gemeenten). De antwoorden van de Burgemeesters waren positief, waarbij werd aangegeven dat het rookverbod een belangrijk deel uitmaakt van hun gezondheidsbeleid.

De Lokale politie heeft in 2012 een 50-tal keer beroep gedaan op de expertise van de Tabak-en Alcoholcontroledienst. Dit waren vaak juridische vragen met betrekking tot de toepassing van de rookwetgeving en praktische vragen over de behandeling van het proces-verbaal.

Ook werd de expertise van de Tabak- en Alcoholcontroledienst gevraagd bij vergaderingen met preventiediensten, horecacoachen, en andere betrokken personen.

Een 35-tal keer werd er in 2012 door lokale politiekorpsen melding gemaakt van problemen op het terrein bij de toepassing van de rookwetgeving. De controleurs van de Tabak- en Alcoholcontroledienst gebruikten deze contacten om hun netwerk met de lokale besturen verder uit te bouwen. Meestal monden deze meldingen dan ook uit in één of meerdere gezamenlijke controleacties.

In 2012 heeft de Tabak- en Alcoholcontroledienst in totaal een 170-tal gezamelijke controle-acties verricht met de lokale politie. Meestal werden bij dergelijke acties meerdere PV’s opgesteld tegen zowel uitbaters van cafés als tegen rokers.

Opdeling acties per provincie:

Provincie

Aantal gezamenlijke controle-acties

Antwerpen

32

Limburg

6

Oost-Vlaanderen

21

Vlaams-Brabant

20

West-Vlaanderen

32

Brussel

18

Henegouwen

12

Luik

19

Luxemburg

6

Namen

6

Waals-Brabant

3

De Tabak- en Alcoholcontroledienst ervaart meestal een goede samenwerking met de lokale politie voor wat betreft de controle van de naleving van de rookwetgeving en de alcoholwetgeving. Helaas zijn er nog steeds een aantal gemeenten waar de samenwerking wat stroever loopt. De vele gezamenlijke acties en de controles door politiediensten tonen aan dat er veel bereidheid is bij de lokale politie voor een goed controlebeleid voor tabak en alcohol, en voor ondersteuning van mijn diensten bij haar controles.

Uiteraard zullen de gezamenlijke acties verder lopen. Het aantal acties zal sterk afhangen van hoe de rookwetgeving in de komende tijd zal worden nageleefd.