SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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16 avril 2013 16 april 2013
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Question écrite n° 5-8720 Schriftelijke vraag nr. 5-8720

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

aan de minister van Financiën, belast met Ambtenarenzaken
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Contrefaçons - Task Force Contrefaçon - Saisies - Amendes - Destructions Namaakproducten - Taskforce Namaak - Inbeslagnames - Boetes - Vernietigingen 
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contrefaçon
saisie de biens
statistique officielle
pauvreté
namaak
beslag op bezittingen
officiële statistiek
armoede
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16/4/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
16/4/2013Verzending vraag
31/7/2013Antwoord
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Question n° 5-8720 du 16 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8720 d.d. 16 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

De nombreuses personnes se laissent séduire par des contrefaçons bon marché. Les faux produits de luxe sont donc en progression. La saisie des contrefaçons a, en Belgique, atteint un niveau record en 2011.

La douane belge dispose d'une Task Force Contrefaçon, qui recherche les faux produits. Les sanctions punissant l'importation de contrefaçons provenant de pays hors Union européenne peuvent aller jusqu'à une amende de 50 000 euros et à une peine de prison de trois ans maximum.

1) Combien de contrefaçons ont-elles été saisies en Belgique en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 ?

2) Dispose-t-on de chiffres concernant l'importation réelle estimée de faux produits ?

3) Quelles contrefaçons sont-elles le plus souvent saisies ?

4) Les Belges qui achètent des contrefaçons en Belgique même ne peuvent pas être soumis à une amende. Pourquoi existe-t-il une différence entre les achats effectués hors Union européenne et en Belgique ?

5) Les produits saisis sont ensuite détruits. A-t-on déjà réfléchi à une alternative consistant à donner les produits inoffensifs pour la santé à des associations de soutien aux personnes démunies ? Pourquoi une telle alternative n'a-t-elle pas encore été mise en oeuvre à ce jour ?

 

Vele mensen laten zich graag verleiden door goedkope namaakproducten. Die valse vorm van luxe is dan ook bezig aan een opmars. 2011 was een recordjaar inzake de inbeslagname van namaakgoederen in België.

België heeft een speciale Taskforce Namaak bij de douane, die valse goederen opspoort. De straffen op de invoer in België van namaakgoederen van buiten de Europese Unie (EU) kunnen oplopen tot 50 000 euro en een gevangenisstraf van maximum drie jaar.

1) Hoeveel namaakgoederen werden in België in beslag genomen in de jaren 2008, 2009, 2010, 2011 en 2012?

2) Zijn er cijfers omtrent de geschatte werkelijke invoer van valse producten?

3) Welke namaakproducten worden het vaakst in beslag genomen?

4) Belgen die namaak kopen in België zelf kunnen niet worden beboet. Waarom is er een verschil tussen het kopen in landen buiten de EU en het kopen in België?

5) De in beslag genomen producten worden nadien vernietigd. Is er al nagedacht aan een alternatief om de goederen die geen gevaar vormen voor de gezondheid te doneren aan initiatieven die kansarme mensen steunen? Waarom is dat tot op heden nog niet gebeurd?

 
Réponse reçue le 31 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 31 juli 2013 :

1) Par application du Règlement (CE) n° 1383/2003 du Conseil du 22 juillet 2003, l’Administration générale des douanes et accises (AGD&A) retient les marchandises soupçonnées de porter atteinte à un droit de propriété intellectuelle. 

L’estimation d’articles interceptés, sur base annuelle, est la suivante : 

2008

  95 423 159

2009

  34 538 691

2010

  17 516 188

2011

154 870 240

2012

  36 409 035

Ces quantités sont exprimées en unités. Par conséquent, il ne s’agit pas de colis, de fardes, de boîtes et autres contenants divers. 

2) L’AGD&A ne dispose pas d’estimation chiffrée en matière d’importation réelle de produits contrefaits. 

3) La nature des marchandises saisies est très diverse. En 2012, il s’agissait surtout de vêtements, de chaussures, de maroquinerie, de montres, de lunettes et de matériel lié aux nouvelles technologies (les téléphones mobiles et leurs accessoires et équipements, et les jeux, y compris les consoles).  

4) Le ministre des Finances n’a pas la compétence de sanctionner des personnes qui achètent des contrefaçons en Belgique. Néanmoins, la loi du 15 mai 2007 relative à la répression de la contrefaçon et de la piraterie de droits de propriété intellectuelle (Moniteur belge du 18 juillet 2007) prévoit des sanctions pour celui qui en Belgique, dans la vie des affaires, porte atteinte avec une intention méchante ou frauduleuse aux droits de propriété intellectuelle (chapitre III de la loi, et en particulier l'article 8). Toute opération (par exemple l’achat, la vente, le commerce) effectuée en Belgique qui répond à ces critères est punissable. 

Lorsque des marchandises sont introduites dans l'Union européenne au départ de pays tiers en passant par la Belgique, le titulaire d'un droit de propriété intellectuelle peut opter pour l'application du Règlement (CE) n ° 1383/2003 du Conseil du 22 juillet 2003 concernant l'intervention des autorités douanières à l'égard de marchandises soupçonnées de porter atteinte à certains droits de propriété intellectuelle ainsi que les mesures à prendre à l’égard des marchandises portant atteinte à ces droits. Si l'application de cette procédure fait apparaître qu’il s’agit de produits contrefaits, la section 3 (« Poursuite des infractions à la législation douanière et sanctions pénales ») du chapitre II de la loi précitée du 15 mai 2007 devient applicable. Une telle sanction relève bien de la compétence du ministre des Finances (infractions à la législation douanière) et sanctionne par essence à la fois la violation du droit de propriété intellectuelle et le commerce illégal extracommunautaire. 

5) Les produits contrefaits sont pour la plupart inconnus et non-contrôlés, et la destruction est souvent l’unique solution acceptable pour des considérations de sécurité et de santé. 

De plus, le titulaire du droit de propriété intellectuelle, dont les droits ont été bafoués, est le plus souvent partisan d’une destruction des marchandises. 

Néanmoins, l’AGD&A a déjà permis dans le passé que des produits contrefaits reçoivent une autre destination. Il n’est pas seulement permis que ces produits soient recyclés, mais aussi qu’ils soient offerts à un organisme de bienfaisance ou à des organisations humanitaires. Ceci se déroule toujours en étroite concertation avec le titulaire du droit qui, dans la plupart des cas, demande à l’administration de ne pas faire de publicité à propos d’une telle initiative.

1) In toepassing van Verordening (EG) nr. 1383/2003 van de Raad van 22 juli 2003, houdt de Algemene Administratie van de Douane en Accijnzen (AAD&A) goederen waarvan vermoed wordt dat zij een inbreuk uitmaken op intellectuele eigendomsrechten tegen. 

Het aantal in beslag genomen goederen op jaarbasis wordt geschat op : 

2008

  95 423 159

2009

  34 538 691

2010

  17 516 188

2011

154 870 240

2012

  36 409 035

Deze hoeveelheden zijn uitgedrukt in eenheden. Het betreft dus geen pakketten, fardes, dozen en andere diverse containers. 

2) De AAD&A beschikt niet over cijfers omtrent de geschatte werkelijke invoer van valse producten.  

3) De aard van de in beslag genomen producten is zeer divers. In 2012 betrof het voornamelijk kleren, schoenen, lederwaren, horloges, brillen en materiaal verbonden aan nieuwe technologieën (mobiele telefoons en hun accessoires en uitrusting, games met inbegrip van de spelconsoles). 

4) Het sanctioneren van personen die in België namaak kopen, behoort niet tot de bevoegdheid van de minister van financiën. Niettemin voorziet de wet betreffende de bestraffing van namaak en piraterij van intellectuele eigendomsrechten van 15 mei 2007 (Belgisch Staatsblad 18 juli 2007) in straffen voor ieder die in België in het economisch verkeer met kwaadwillig of bedrieglijk opzet inbreuk maakt op intellectuele eigendomsrechten (hoofdstuk III van de wet, in het bijzonder artikel 8). Elke in België verrichte handeling (bijvoorbeeld kopen, verkopen, verhandelen) die aan deze criteria voldoet is strafbaar. 

Wanneer goederen uit derde landen via België in de Europese Unie worden gebracht, kan de houder van een intellectueel recht opteren voor de toepassing van Verordening (EG) 1383/2003 van de Raad van 22 juli 2003 inzake het optreden van de douaneautoriteiten ten aanzien van goederen, waarvan wordt vermoed dat zij inbreuk maken op bepaalde intellectuele eigendomsrechten en inzake de maatregelen ten aanzien van goederen waarvan is vastgesteld dat zij inbreuk maken op dergelijke rechten. Als uit de toepassing van deze procedure blijkt dat het om namaakgoederen gaat, wordt toepassing gemaakt van afdeling 3, van hoofdstuk II van de hogergenoemde wet van 15 mei 2007 ("vervolging van de inbreuken op de douanewetgeving en strafsancties”). Dergelijke bestraffing valt wel onder de bevoegdheid van de minister van financiën (inbreuken op de douanewetgeving) en straft in essentie zowel de schending van het intellectueel eigendomsrecht, als de illegale extracommunautaire handel. 

5) Namaakproducten zijn veelal ongekend en ongecontroleerd en vaak is vernietiging uit veiligheids- en gezondheidsoverwegingen de enig aanvaardbare oplossing.  

Bovendien is de houder van het intellectuele eigendomsrecht, wiens recht geschonden is, er meestal voorstander van dat de goederen effectief vernietigd worden. 

Niettemin heeft de AAD&A in het verleden reeds toegelaten dat aan namaakproducten een andere bestemming wordt gegeven. Niet alleen wordt toegelaten ze te recycleren maar ook dat ze geschonken worden aan een goed doel of aan hulporganisaties. Dit gebeurt steeds in nauw overleg met de houder van het recht die in de meeste gevallen de administratie verzoekt geen ruchtbaarheid te geven aan een dergelijk initiatief.