SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
16 avril 2013 16 april 2013
________________
Question écrite n° 5-8718 Schriftelijke vraag nr. 5-8718

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Paramoteurs - Réglementation spécifique - Banque de données - Situation Paramotoren - Specifieke reglementering - Gegevensbank - Stand van zaken 
________________
sécurité aérienne
avion
circulation aérienne
base de données
veiligheid van het luchtverkeer
vliegtuig
luchtverkeer
gegevensbank
________ ________
16/4/2013Verzending vraag
6/9/2013Antwoord
16/4/2013Verzending vraag
6/9/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8718 du 16 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8718 d.d. 16 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En réponse à ma question écrite n° 5-5981 (déposée le 28 mars 2012) le secrétaire d'État indiquait qu'une réglementation spécifique pour les paramoteurs était en préparation. Le projet de texte était alors déjà bien avancé.

Les grandes lignes du projet de texte contenaient des dispositions concernant l'admission à la circulation aérienne et le pilotage des paramoteurs, l'espace aérien autorisé et les terrains pour le décollage et l'atterrissage. L'enregistrement,la navigabilité et les conditions techniques étaient également détaillés dans ce texte.

Il n'y avait pas encore de données statistiques disponibles concernant les incidents avec des paramoteurs. De même en l'absence d'enregistrement des paramoteurs, nous ne connaissions pas le nombre de pilotes ni de véhicules.

Dans ma question précédente sur le même sujet, j'indiquais qu'une banque de données pouvait cependant offrir une image actualisée, ce qui permettrait d'assurer la sécurité de ce sport.

1) Où en est actuellement la réglementation relative aux paramoteurs ? Pour quelles raisons cette réglementation n'est-elle pas encore entrée en vigueur ? A-t-on prévu une date pour l'entrée en vigueur d'un cadre légal ?

2) Une banque de données comprenant les données relatives aux paramoteurs et aux incidents avec ce sport a-t-elle déjà été constituée ? Dans la négative, où en est cette banque de données ? Dans l'affirmative, le secrétaire d'État peut-il m'en communiquer les résultats et les chiffres ?

 

IIn een reactie op mijn eerdere schriftelijke vraag nr. 5-5981 (ingediend op 28 maart 2012) antwoordde de staatssecretaris dat er een specifieke reglementering voor paramotoren werd voorbereid. De ontwerptekst zou zich toen in een vergevorderd stadium bevinden.

De krachtlijnen van de ontwerptekst zouden bepalingen omvatten inzake de toelating tot het luchtverkeer en het besturen van paramotoren, het toegelaten luchtruim en de terreinen voor opstijgen en landen. Ook de registratie, de luchtwaardigheid en de technische voorwaarden werden nader omschreven in die tekst.

Er waren nog geen statistische gegevens beschikbaar betreffende incidenten met paramotoren. Door gebrek aan registratie van paramotoren waren ook het aantal bestuurders en voertuigen onbekend.

Ik gaf in mijn vorige vraag omtrent dit onderwerp al aan dat een gegevensbank echter een geactualiseerd beeld kan geven en belangrijk kan zijn om de veiligheid van deze sport te verzekeren.

1) In welke stadium bevindt de reglementering voor paramotoren zich momenteel? Wat zijn er de oorzaken van dat de reglementering nog steeds niet in werking is gestreden? Is er een datum vooropgesteld waarop een wettelijk kader van kracht wordt?

2) Is er al een gegevensdatabank aangelegd betreffende gegevens over paramotoren en incidenten met die sport? Indien niet, wat is de stand van zaken betreffende de databank? Indien wel, kan de staatssecretaris mij daar de resultaten en cijfers van mededelen?

 
Réponse reçue le 6 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 6 september 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1) Le projet d'arrêté royal a déjà été soumis pour avis aux gouvernements régionaux. Les remarques des gouvernements régionaux devaient faire l'objet d'une analyse approfondie. Conformément à la Directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d’information dans le domaine des normes et réglementations techniques, le projet d'arrêté royal sera prochainement notifié à la Commission européenne.

Après avoir accompli cette démarche obligatoire, la procédure visant l'élaboration de ce projet d'arrêté sera poursuivie avec la rapidité qui s'impose. Une date précise d'entrée en vigueur n'est pas prévue. Dès lors, cet arrêté entrera en vigueur dix jours après sa publication au Moniteur belge.

2) La base de données générale d'incidents et accidents enregistre actuellement tous les événements aériens renseignés par les pilotes, compagnies aériennes, contrôle aérien,;; et également la police. C'est cette base de données qui va recueillir les informations relatives aux paramoteurs.

La base de données reprend actuellement certains événements relatifs aux paramoteurs lorsque ceux-ci ont été rapportés par des instances extérieures au monde des paramotoristes. Ces données sont donc très fragmentaires et ne représentent pas l'activité en question. On ne peut dès lors pas parler de base de donnée « paramoteur » proprement dite.

La première étape pour l'enregistrement de données permettant de produire des chiffes représentatifs de l'activité en question est d'établir les conditions de rapports d'événements spécifique à cette activité, au travers de la réglementation spécifique.

Notons qu'une révision de la réglementation Européenne relative au rapport d'incidents est actuellement en étude.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag.

1) Het ontwerp van koninklijk besluit werd reeds voorgelegd voor advies aan de gewestregeringen. De opmerkingen van de gewestregeringen dienden grondig te worden geanalyseerd. Het ontwerp van koninklijk besluit zal eerstdaags worden genotificeerd aan de Europese Commissie conform de bepalingen van de Richtlijn 98/34/EG van het Europese Parlement en de Raad van 22 juni 1998 betreffende een informatieprocedure op het gebied van normen en technische voorschriften.

Na het vervullen van deze vereiste notificatie zal de procedure voor de totstandkoming van dit ontwerp van koninklijk besluit met de nodige spoed worden verder gezet. Een specifieke datum voor de inwerkingtreding van het koninklijk besluit is niet voorzien. Bijgevolg zal het inwerkingtreden tien dagen na de bekendmaking in het Belgisch Staatsblad.

2) De algemene gegevensbank betreffende incidenten en ongevallen registreert momenteel alle luchtvoorvallen die door de piloten, de luchtvaartmaatschappijen, de luchtverkeersleiding en ook door de politie worden meegedeeld. Het is deze databank die dient om informatie betreffende de paramotoren te verzamelen.

De databank registreert momenteel bepaalde voorvallen met paramotoren wanneer deze door instanties buiten de sfeer van het paramotorvliegen worden gerapporteerd. Deze gegevens zijn dus te fragmentarisch om een beeld van de bedoelde activiteit te geven. Men kan dus niet spreken van een eigenlijke gegevensbank betreffende paramotoren.

De eerste stap voor de registratie van gegevens waaruit representatieve cijfers voor de bedoelde activiteit kunnen worden afgeleid, bestaat erin de voorwaarden vast te leggen voor de rapportering van voorvallen met paramotoren in het kader van een specifieke reglementering.

Gelieve te noteren dat een herziening van de Europese reglementering betreffende de rapportering van incidenten onderzocht wordt.