SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
12 avril 2013 12 april 2013
________________
Question écrite n° 5-8708 Schriftelijke vraag nr. 5-8708

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Réglementation relative à l'interdiction de fumer à la SNCB - Mise en œuvre de la législation - Détails pour 2012 - Évaluation de la réglementation sur le tabac Rookwetgeving NMBS - Uitvoering van de wetgeving - Details voor 2012 - Evaluatie rookregeling 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
tabagisme
amende
répartition géographique
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
nicotineverslaving
geldboete
geografische spreiding
officiële statistiek
________ ________
12/4/2013Verzending vraag
15/7/2013Antwoord
12/4/2013Verzending vraag
15/7/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8708 du 12 avril 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8708 d.d. 12 april 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il est interdit de fumer dans les trains de la SNCB depuis le 1er janvier 2004. Les gares et les quais sont également des zones sans tabac. Lors de l'instauration de cette interdiction de fumer, la SNCB ne s'attendait pas à trop de résistance de la part des voyageurs fumeurs. Certaines lignes avaient déjà été décrétées non fumeurs sans problèmes notables.

À l'époque, la SNCB avait fixé le tarif des amendes : 12,5 euros pour la personne qui payait immédiatement, 50 euros pour celle qui payait dans les quinze jours et 190 euros pour celle qui négligeait d'effectuer son paiement.

À l'heure actuelle, tous les fumeurs respectent la réglementation sur le tabac à l'intérieur des gares mais, une fois sur le quai, on allume encore souvent une cigarette.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Organise-t-on des contrôles du respect de la réglementation sur le tabac dans les trains, dans les bâtiments et sur les quais ?

2) Depuis l'introduction de la réglementation sur le tabac, combien d'infractions la SNCB a-t-elle constatée 1) dans les trains, 2) dans les bâtiments et 3) sur les quais ? Je souhaiterais obtenir une répartition par province ainsi que les chiffres relatifs à l'année 2012.

3) Dans combien de cas une amende a-t-elle été infligée pour avoir fumé 1) dans les trains, 2) dans les bâtiments et 3) sur les quais ? Je souhaiterais obtenir une répartition par province ainsi que les chiffres relatifs à l'année 2012.Je souhaiterais si possible une répartition par type d'amende (payement immédiat, après 15 jours, …).

4) Des sommations ou des avertissements ont-ils été donnés dans certains cas, sans qu'une amende soit infligée ? Je souhaiterais obtenir une répartition par province ainsi que les chiffres relatifs à l'année 2012.

5) Combien de déclarations d'agression sur les accompagnateurs de train ont-elles été enregistrées à la suite de la transgression de l'interdiction de fumer ? Je souhaiterais obtenir une répartition par province ainsi que les chiffres relatifs à l'année 2012.

6) Quel est le montant actuel de l'amende ? Fait-on encore une distinction entre une perception immédiate, un paiement après 15 jours et un paiement tardif ? Quelle a été l'évolution en ce qui concerne le montant des amendes ?

7) Le service clientèle reçoit-il encore des plaintes, suggestions ou autres réactions de la part des voyageurs à la suite de l'introduction de la réglementation sur le tabac dans les trains, dans les gares et sur les quais ? Lesquelles ? Comment la SNCB évalue-t-elle la réglementation sur le tabac en général ?

 

Sinds 1 januari 2004 mag niet meer gerookt worden op de treinen van de NMBS. Ook de stationsgebouwen en de perrons zijn rookvrije ruimtes. Bij de invoering ervan verwachtte de NMBS niet te veel tegenstand van rokende reizigers. Een aantal lijnen waren bijvoorbeeld al rookvrij gemaakt zonder noemenswaardige problemen.

De NMBS legde toen volgende boetes vast: 12,5 euro voor wie onmiddellijk betaalde, 50 euro voor wie pas binnen de veertien dagen betaalde, en 190 euro voor wie met zijn betaling achterwege bleef.

Tegenwoordig houden haast alle rokers binnen de stations zich aan de rookregeling, maar eens op het overdekte perron wordt er toch nog vaak een sigaret opgestoken.

Graag had ik de volgende vragen gesteld aan de minister:

1) Gebeuren er gerichte controles op het naleven van de rookwetgeving 1) op de treinen, 2) in de gebouwen en 3) op de overdekte perrons?

2) Hoeveel overtredingen op de rookwetgeving werden er door de NMBS vastgesteld sinds de invoering ervan 1) op de treinen, 2) in de gebouwen en 3) op de overdekte perrons? Graag een opdeling per provincie en cijfers voor 2012.

3) In hoeveel gevallen werd een effectieve boete opgelegd voor het roken 1) op de treinen, 2) in de gebouwen en 3) op de overdekte perrons? Graag een opdeling per provincie en cijfers voor 2012. Indien mogelijk graag opdeling van type boete (onmiddellijke betaling, na 14 dagen,…).

4) Werden er in sommige gevallen enkel aanmaningen of verwittigingen gegeven, zonder over te gaan tot het opleggen van een boete? Graag een opdeling per provincie en cijfers voor 2012.

5) Hoeveel aangiftes van agressie op treinbegeleiders werden er genoteerd naar aanleiding van het negeren van de rookregeling? Graag een opdeling per provincie en cijfers voor 2012.

6) Wat is momenteel de hoogte van de boete? Wordt nog een onderscheid gemaakt tussen onmiddellijke inning, na 14 dagen en laattijdige betaling? Wat was de evolutie in de hoogte van de boetes?

7) Komen er bij de klantendienst nog klachten, suggesties of andere reacties binnen van reizigers naar aanleiding van de rookwetgeving in treinen, stations en op perrons? Welke reacties zijn dat? Hoe evalueert de NMBS de rookregeling in het algemeen?

 
Réponse reçue le 15 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 15 juli 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) communique les éléments suivants :

1. Les accompagnateurs de train veillent au respect de la législation en matière d'interdiction de fumer à bord du train. 

Les agents de sécurité de Securail assurent le contrôle du respect des dispositions de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 portant règlement de police sur les chemins de fer. Dans ce cadre, ils effectuent des patrouilles, tant dans les gares qu'à bord des trains, et dressent des procès-verbaux pour les infractions à cet arrêté royal.  

L'interdiction de fumer n'est pas reprise spécifiquement dans l' arrêté royal du 20 décembre 2007. Si les agents de Securail souhaitent malgré tout verbaliser, ils s'appuient sur l'article 6.1, à savoir “Dans les gares et les véhicules ferroviaires, il est interdit d'entraver, de déranger les personnes ou de les exposer à un quelconque danger”. 

2. à 7. Ci-après le nombre de constats d'irrégularité (C170) qui ont été établis par les accompagnateurs de train en 2012 à la suite d'une infraction à la législation sur l'interdiction de fumer, par province et sur la base du domicile du contrevenant et des chiffres relatifs à la perception de l'amende : 

Province

Nombre total

Impayée

Paiement immédiat

Dans les 14 jours de calendrier

Au-delà des 14 jours de calendrier

Anvers

17

11

0

5

1

Bruxelles-Capitale

64

50

1

12

1

Hainaut

80

63

4

13

0

Limbourg

8

5

1

2

0

Liège

40

35

1

4

0

Luxembourg

19

12

2

5

0

Namur

31

23

4

4

0

Flandre Orientale

36

22

0

11

3

Brabant Flamand

17

12

0

4

1

Brabant Wallon

16

8

0

8

0

Flandre Occidentale

30

19

1

10

0


Il n'y a pas de chiffres disponibles quant au nombre d'avertissements ou de sommations.
 

En 2012, 12 faits d'agression ont été recensés à la suite d'un problème lié à l'interdiction de fumer.  

En cas de paiement immédiat, l'amende s'élève à 12,50 euros à bord du train. En cas de paiement dans les 14 jours de calendrier (constat C170), elle est de 60 euros . Ensuite, le montant est majoré jusqu'à 200euros.  

7 plaintes ont été déposées à l'encontre de personnes fumant à bord du train, et aucune plainte n'a été introduite sur des infractions à la législation sur l'interdiction de fumer dans les gares.  

Outre les C170 établis par les accompagnateurs de train, 6 procès-verbaux ont également été dressés par Securail en 2012 pour des infractions à la législation sur l'interdiction de fumer.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep de volgende elementen mee :

1. De treinbegeleiders houden toezicht op de naleving van de rookwetgeving in de trein. 

De veiligheidsagenten van Securail zijn verantwoordelijk voor het toezicht op de naleving van het koninklijk besluit van 20 december 2007 houdende reglement van de politie op de spoorwegen. In het kader hiervan voeren zij, zowel in de stations als aan boord van de treinen, patrouilles uit en stellen zij processen-verbaal op voor inbreuken op dit koninklijk besluit.  

Het rookverbod is niet specifiek opgenomen in het koninklijk besluit van 20 december 2007. Indien de agenten van Securail toch willen verbaliseren, maken zij gebruik van artikel 6.1, met name “Het is verboden in de stations en in de spoorvoertuigen personen te hinderen, te storen of aan enig gevaar bloot te stellen”. 

2. tot 7. Hieronder het aantal vaststellingen van onregelmatigheid (C170) dat door treinbegeleiders in 2012 werd opgesteld naar aanleiding van een overtreding op de rookwetgeving, per provincie en op basis van de woonplaats van de overtreder en de cijfers in verband met de inning van de boete : 

Provincie

Totaal Aantal

Niet betaald

Onmiddellijke betaling

Binnen de 14 kalenderdagen

Na de 14 kalenderdagen

Antwerpen

17

11

0

5

1

Brussel-Hoofdstad

64

50

1

12

1

Henegouwen

80

63

4

13

0

Limburg

8

5

1

2

0

Luik

40

35

1

4

0

Luxemburg

19

12

2

5

0

Namen

31

23

4

4

0

Oost-Vlaanderen

36

22

0

11

3

Vlaams-Brabant

17

12

0

4

1

Waals-Brabant

16

8

0

8

0

West-Vlaanderen

30

19

1

10

0


Over het aantal verwittigingen of maningen bestaan geen cijfers.
 

Er werden in 2012 12 feiten van agressie genoteerd naar aanleiding van een probleem rond het rookverbod.  

De boete bedraagt bij onmiddellijke betaling 12,50 euro in de trein. Bij betaling binnen de 14 kalenderdagen (vaststelling C170) kost het 60 euro. Hierna wordt het bedrag verhoogd tot 200euro. 

Er werden 7 klachten ontvangen naar aanleiding van roken in de trein en geen enkele klacht werd ingediend over inbreuken op de rookwetgeving in de stations.  

Naast de C170 die door de treinbegeleiders werden opgesteld werden er in 2012 ook door Securail 6 processen-verbaal opgesteld voor overtredingen op de rookwetgeving.