SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-867 Schriftelijke vraag nr. 5-867

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
________________
Compteurs kilométriques - Fraudes - Statistiques - Mesures Kilometertellers - Vervalsingen - Cijfergegevens - Maatregelen 
________________
appareil de mesure
automobile
contrôle technique
fraude
poursuite judiciaire
statistique officielle
répartition géographique
meetapparaat
automobiel
technische keuring
fraude
gerechtelijke vervolging
officiële statistiek
geografische spreiding
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
28/4/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
28/4/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-866 Aussi posée à : question écrite 5-866
________ ________
Question n° 5-867 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-867 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La fraude au kilométrage des voitures particulières serait monnaie courante dans notre pays.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de cas de fraude au kilométrage les centres de contrôle technique de notre pays ont-ils constatés en 2007, 2008, 2009 et 2010 (ventilés par région) ?

2) Combien de ces cas (ventilés par région) ont-ils été signalés aux services de police ou au parquet par les centres de contrôle technique ?

3) Combien de ces cas (ventilés par région) ont-ils abouti à des poursuites pénales ?

4) Dans combien de cas (ventilés par région) a-t-on procédé à une saisie et/ou à une confiscation du véhicule ?

5) En cas de constatation de fraude évidente au kilométrage, ne pourrait-on pas donner pour instruction à la police ou au parquet de saisir immédiatement les véhicules ?

6) Quelles initiatives le gouvernement a-t-il déjà prises afin de mettre fin à ces pratiques ?

 

Er zou in ons land nogal wat gesjoemeld worden met de kilometertellers van personenwagens.

Graag kreeg ik een antwoord op volgende vragen:

1) Hoeveel gevallen van vervalsing van kilometertellers werden door de Belgische autokeuringscentra vastgesteld in 2007, 2008, 2009 en 2010 (uitgesplitst per gewest)?

2) Hoeveel van die gevallen (uitgesplitst per gewest) werden door de keuringscentra overgemaakt aan de politie of aan het parket?

3) In hoeveel van de gevallen (uitgesplitst per gewest) kwam het tot een strafrechtelijk vervolg?

4) In hoeveel gevallen (uitgesplitst per gewest) werd overgegaan tot de inbeslagname en / of verbeurdverklaring van het voertuig?

5) Kan aan de politie of aan het parket niet de instructie worden gegeven de voertuigen waarvan onomstotelijk wordt vastgesteld dat de kilometerteller werd vervalst, onmiddellijk in beslag te nemen?

6) Welke initiatieven heeft de regering al genomen om die praktijken een halt toe te roepen?

 
Réponse reçue le 28 avril 2011 : Antwoord ontvangen op 28 april 2011 :

1) Veuillez trouver ci-dessous les chiffres qui m'ont été transmis par les stations agréées de contrôle technique et par l'ASBL Car-Pass. Une répartition par région n'est pas disponible puisque les données des centres de contrôle technique ne sont pas liées à des données concernant une personne, mais concernant un véhicule.

Dans le tableau, une distinction est faite entre les défauts techniques du compteur kilométrique et les cas où le compteur a été très probablement trafiqué dans le cadre de la vente d'un véhicule d'occasion. Il s'agit ici de cas où le kilométrage, lors du contrôle technique pour la vente, est nettement plus bas que le kilométrage le plus récent enregistré dans la base de données de Car-Pass. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'éventuelle fraude existant pour les véhicules d'occasion importés puisque dans ces cas, l'historique du compteur kilométrique n'est pas connu. Avant l'introduction du système Car-Pass, le nombre de cas de fraude a été évalué à quelques 60 000 par an.

Année

Le compteur kilométrique ne fonctionne pas, est illisible ou est carrément absent (GOCA)

Fraude au compteur kilométrique

(CAR PASS)

2007

1 519

Pas de données

2008

2 802

1 614

2009

2 142

1 395

2010

1 862

1 393

2) Le kilométrage est noté au fur et à mesure des contrôles techniques avant d'être transmis à Car-Pass.

Le refus du véhicule n'intervient que si le compteur kilométrique ne fonctionne plus (même kilométrage qu'au dernier contrôle) ou si le compteur est illisible. Dans ce cas, une validité réduite à 15 jours est délivrée.

De tels cas ne sont jamais transmis à la police ou au parquet par le centre de contrôle technique.

3-4-5) Pour ces questions, je ne suis pas compétent et je prie l'honorable membre de s'adresser à mes collègues ministres de la Justice et de l'Intérieur.

6) La loi du 11 juin 2004 réprimant la fraude au kilométrage des véhicules a été entièrement exécutée à la fin de 2006 et est depuis lors applicable dans son intégrité.

Cette législation est unique en Europe et a démontré qu'elle était un moyen efficace de lutter contre la fraude au kilométrage. Pendant ces années, le nombre de voitures dont le compteur kilométrique a été manipulé a diminué de façon drastique.

Cette législation vaut cependant uniquement – il ne peut pas en être autrement – pour le territoire belge et pour les véhicules qui y sont immatriculés. Une approche plus vaste dans un contexte européen constituerait encore un grand pas en avant, et je suis évidemment un partisan convaincu d'une telle approche.

En collaboration avec mon collègue qui a la Consommation dans ses attributions, j'ai franchi un premier pas dans cette direction lors de la Présidence belge de l'Union européenne dans le cadre du Colloque CARS 2010.

1) Gelieve hierbij de cijfers te vinden die mij werden overgemaakt door de erkende keuringsinstellingen en VZW Car-Pass. Een indeling per gewest is niet beschikbaar daar de keuringsgegevens binnen de keuringsinstellingen niet gekoppeld zijn aan persoonsgebonden gegevens maar wel aan het voertuig.

In de tabel wordt een onderscheid gemaakt tussen technische gebreken aan de kilometerteller en de gevallen waarbij de kilometerteller zeer waarschijnlijk werd teruggedraaid naar aanleiding van een verkoop van een tweedehandswagen. Het betreft hier de gevallen waarbij de kilometerstand bij de keuring voor verkoop significant lager is dan de meest recente kilometerstand opgeslagen in de databank van Car-Pass. Deze cijfers houden geen rekening met de mogelijke fraude bij ingevoerde tweedehandswagens, aangezien in deze gevallen de kilometerhistoriek niet bekend is. Voor de invoering van het Car- Pass-systeem werd het aantal fraudegevallen op ongeveer 60 000 per jaar geschat.

Jaar

De kilometerteller werkt niet, is niet leesbaar of ontbreekt (GOCA)

Vervalsing van de kilometerteller

(CAR PASS)

2007

1 519

Geen data

2008

2 802

1 614

2009

2 142

1 395

2010

1 862

1 393

2) De km-stand wordt door de autokeuring stelselmatig genoteerd en daarna doorgegeven aan Car-Pass.

De enige afkeuring gebeurt voor een kilometerteller die niet meer werkt (zelfde stand als bij de vorige keuring) of als die onleesbaar is. In dat geval wordt een beperkte geldigheid van 15 dagen gegeven.

Door de autokeuring worden er geen gevallen overgemaakt aan politie of parket.

3-4-5) Voor deze vragen ben ik niet bevoegd en dient het geachte lid zich te richten tot mijn collega-ministers van Justitie en Binnenlandse Zaken.

6)De wet van 11 juni 2004 tot beteugeling van bedrog met de kilometerstand van voertuigen werd eind 2006 volledig uitgevoerd en is dus sindsdien integraal van toepassing.

Deze wetgeving, die uniek is in Europa, heeft bewezen een effectief middel te zijn tegen de vervalsing van kilometerstanden en tijdens die jaren is het aantal wagens waarvan de kilometerteller werd vervalst, drastisch gedaald.

Deze regelgeving geldt echter uitsluitend – het zou niet anders kunnen – voor het Belgisch grondgebied en voor voertuigen die hier zijn ingeschreven. Een bredere aanpak binnen een Europese context zou nog een grote stap vooruit kunnen betekenen en ik ben daar dan ook een overtuigd voorstander van.

Samen met mijn collega bevoegd voor Consumentenzaken heb ik een eerste stap gezet in die richting tijdens het Belgisch Voorzitterschap van de Europese Unie in het kader van het Colloquium CARS 2010.