SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
18 mars 2013 | 18 maart 2013 | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Question écrite n° 5-8524 | Schriftelijke vraag nr. 5-8524 | ||||||||||||
de Louis Ide (N-VA) |
van Louis Ide (N-VA) |
||||||||||||
à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen |
||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Institut national d'assurance maladie-invalidité - Plaintes - Aperçu - Projets - Formulaire de plainte en ligne | Rijksinstituut voor ziekte en invaliditeitsverzekering - Klachten - Overzicht - Projecten - Online klachtenformulier | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
recours administratif Institut national d'assurance maladie-invalidité statistique officielle répartition géographique administration électronique |
beroep in administratieve zaken Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering officiële statistiek geografische spreiding elektronische overheid |
||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
|
|
||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Requalifiée en : demande d'explications 5-4278 | Requalifiée en : demande d'explications 5-4278 | ||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||
Question n° 5-8524 du 18 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8524 d.d. 18 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
Cette question reprend la question écrite 5-5089 relative au service de gestion des plaintes de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) mais vise à obtenir des données plus récentes. Depuis 2009, l'INAMI permet aux particuliers ou aux instances de déposer plainte. C'est une bonne chose. Être attentif aux plaintes signifie en effet qu'on se soumet soi-même à un examen critique, qu'on accepte les suggestions, que l'on veut apprendre et s'améliorer. 1) Combien de plaintes sont-elles parvenues à l'INAMI en 2011 et en 2012 ? 2) De quelles plaintes s'agit-il ? 3) Ces plaintes proviennent-elles de personnes ou d'organisations ? De quel type de personnes (médecins, infirmiers, ...) ou de quel type d'organisations (syndicats de médecins, mutuelles, hôpitaux, associations de patients ...) émanent-elles ? 4) Quelle est la répartition nominale et de quelle région ces plaintes proviennent-elles (Bruxelles, Flandre, Wallonie) ? 5) Dans sa réponse à ma question précédente, la ministre indiquait que différents projets et analyses concernant l’amélioration du fonctionnement de l’INAMI avaient été lancés (l’informatisation de l’accréditation des médecins et du dossier d’invalidité ; la mise à disposition d’un module pour les dispensateurs de soins par le biais du site web ; une analyse des appels téléphoniques entrants, etc.). Quelle est la situation ? 6) Combien de plaintes ont-elles été introduites par le biais du formulaire en ligne depuis le 1er octobre 2009 ? Comment se situe l'usage de ce formulaire de plainte en ligne par rapport aux autres formes de dépôt de plaintes (lettres, appels téléphoniques, plaintes introduites directement pendant les heures d'ouverture) ? |
Deze vraag herneemt de eerdere schriftelijke vraag 5-5089 inzake de klachtendienst van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV), maar peilt naar meer recente gegevens. Sinds 2009 heeft het RIZIV de mogelijkheid gecreëerd om klachten te kunnen indienen als persoon, instantie… Dit is een goede zaak. Openstaan voor klachten betekent immers dat men zichzelf aan een kritisch onderzoek onderwerpt, open staat voor suggesties, zaken wil bijleren en zichzelf wil verbeteren. 1) Hoeveel klachten zijn er tot nog toe geweest aan het adres van het RIZIV in 2011 en 2012? 2) Over welke klachten gaat het? 3) Vanuit welke hoek komen die klachten: personen of organisaties? Welk type personen (artsen, verplegers, …) of welk type organisaties (artsensyndicaten, ziekenfondsen, ziekenhuizen, patiëntenverenigingen, …)? 4) Hoe is de nominale verdeling en uit welke regio komen deze klachten (Brussel, Vlaanderen, Wallonië)? 5) In antwoord op de eerder gestelde vraag stelde de minister dat er verschillende projecten en analyses voor een verbetering van de werking van het RIZIV waren gestart (de informatisering van de accreditering van de artsen en van het invaliditeitsdossier; het ter beschikking stellen van een module voor de zorgverleners via de website; analyse van binnengekomen telefoonoproepen; enz.). Wat is de stand van zaken in deze? 6) Hoe vaak is sinds 1 oktober 2009 gebruik gemaakt van het online klachtenformulier? Hoe verhoudt het gebruik van het online klachtenformulier zich tot de andere vormen van klachtenregistratie (brieven, telefoontjes, rechtstreeks klacht neerleggen tijdens de openingsuren)? |
||||||||||||
Réponse reçue le 7 janvier 2014 : | Antwoord ontvangen op 7 januari 2014 : | ||||||||||||
En 2011, sur un total de 137 courriers, 51 étaient des plaintes et en 2012, sur les 156 courriers, 33 étaient des plaintes. Une grande partie des courriers entrants concerne, en réalité, des demandes d’information. L’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) estime qu’il y a plainte s'il s'agit :
Certaines « catégories de plaintes » ont été établies :
En 2011, la répartition est la suivante : 21 dans la catégorie « comportement et relation », 10 dans la catégorie « communication et information », 20 dans la catégorie « organisation et technique » . En 2012, la répartition est la suivante : 10 dans la catégorie « organisation et technique », 8 dans la catégorie « comportement et relation », et 15 dans la catégorie « communication et information » . En 2011, la plupart des plaintes émanent d’abord d’assurés sociaux (29 plaintes) et ensuite de dispensateurs de soins (19 plaintes) et les autres catégories un peu moins (3). En 2012, la plupart des plaintes émanent toujours d’assurés sociaux (20 plaintes) et ensuite de dispensateurs de soins (12 plaintes) et les autres catégories un peu moins (1). Dans la majorité des cas, il s’agit de plaintes à titre personnel et individuel. La répartition par régions n’est pas enregistrée. En 2011, 32 plaintes ont été introduites en ligne, 16 par mail et 3 par lettre. En 2012, 25 plaintes ont été introduites en ligne, 8 par mail. Par rapport à l’état des lieux actuel des différents projets et analyses en vue d’améliorer le fonctionnement de l’INAMI, je tiens à vous préciser ce qui suit :
« Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat. » |
In 2011 waren er 51 klachten op 137 meldingen, in 2012 waren er 33 klachten op 156 meldingen. Een groot deel van de binnenkomende meldingen zijn dus in feite vragen om informatie. Volgens het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) is er sprake van een klacht:
Er zijn een aantal “categorieën van klachten” opgesteld:
In 2011 is de verdeling: 20 voor “organisatie en techniek”, 21 voor “gedrag en relatie” en 10 voor “communicatie en informatie”.In 2012 is de verdeling: 10 voor “organisatie en techniek”, 8 voor “ gedrag en relatie” en 15 voor “communicatie en informatie”. In 2011 kwamen de klachten vooral van de sociaal verzekerden (29), iets minder van de zorgverleners (19) en in mindere mate van andere categoriën zoals : Openbaar Centrum voor maatschappelijk welzijn (OCMW), Verzekeringsinstellingen,…(3) In 2012 kwamen de klachten vooral van de sociaal verzekerden (20), iets minder van de zorgverleners (12) en in mindere mate van andere categoriën zoals : OCMW, Verzekeringinstellingen,…(1) In het merendeel van de gevallen gaat het om persoonlijke en individuele klachten. Er is geen regionale verdeling geregistreerd. In 2011 werd er 32 keer gebruik gemaakt van het online klachtenformulier. Terwijl er maar 16 keer via e-mail en 3 keer via brief werd klacht ingediend. In 2012 werd er 25 keer gebruik gemaakt van het online klachtenformulier. Terwijl er maar 8 keer via e-mail werd klacht ingediend. In verband met de huidige stand van zaken van de verschillende projecten en analyses voor een verbetering van de werking van het RIZIV, kan ik u het volgende meedelen:
"De door het geachte lid gevraagde gegevens werden haar rechtstreeks meegedeeld. Gelet op de aard ervan worden zij niet gepubliceerd, maar liggen zij ter inzage bij de griffie van de Senaat." |