SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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13 mars 2013 13 maart 2013
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Question écrite n° 5-8481 Schriftelijke vraag nr. 5-8481

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Services de secours - Formation à la conduite - Accidents de la route Hulpdiensten - Rijopleidingen - Verkeersongevallen 
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accident de transport
statistique officielle
premiers secours
transport de malades
lutte anti-incendie
police
police locale
enseignement de la conduite
ongeval bij het vervoer
officiële statistiek
eerste hulp
ziekentransport
brandbestrijding
politie
gemeentepolitie
verkeersopleiding
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13/3/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
13/3/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8482 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8482
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Question n° 5-8481 du 13 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8481 d.d. 13 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il serait récemment ressorti de plusieurs rapports d'enquête de l'institut néerlandais pour la sécurité physique qu'aux Pays-Bas, il existe de grandes différences entre les formations à la conduite des services de secours et le comportement adopté par les conducteurs. Ces différences existeraient non seulement entre les trois disciplines (police, service incendie, ambulance) mais aussi eu sein des disciplines elles-mêmes. Il apparaît ainsi notamment que lors de leur formation à la conduite, tous les conducteurs d'un véhicule prioritaire ne s'entraînent pas nécessairement à la conduite dans la circulation, aux côtés d'autres usagers de la route ,avec utilisation du gyrophare et de la sirène.

En outre, il ressortirait également de l'étude précitée que les formations à la conduite ne sont pas en adéquation avec les actes que les secouristes doivent ou non accomplir . Les formateurs formeraient selon leurs propres idées. Différents comportements sont ainsi enseignés pour une même situation.

On plaide pour davantage d'unité, y compris dans les directives adressées aux différentes disciplines, de manière à ce que tous les véhicules prioritaires puissent s'insérer de la manière la plus uniforme possible dans la circulation.

L'idée sous-jacente est qu'ainsi, les conducteurs de véhicules prioritaires sont mieux préparés à leur tâche dans la circulation avec les autres usagers de la route, surprennent le moins possible ces derniers et peuvent réagir de la manière la plus adéquate. Des accidents peuvent ainsi être évités.

Dans notre code de la route, les véhicules prioritaires ne sont pas définis ou énumérés.

Selon l'article 37 du code de la route, il est question d'un véhicule prioritaire lorsqu'il est équipé d'un feu bleu clignotant et d'un avertisseur sonore spécial. L'article 37 prévoit en outre que les feux bleus clignotants peuvent être utilisés pour n'importe quelle mission. Par contre, l'avertisseur sonore spécial ne peut être utilisé que lorsque le véhicule prioritaire accomplit une mission urgente.

1) Le secrétaire d'État pourrait-il m'indiquer s'il dispose du nombre d'accidents de la circulation impliquant un véhicule prioritaire en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012?

Dans l'affirmative,

- dans combien de ces accidents un véhicule prioritaire chargé d'une mission urgente était-il impliqué?

- dans combien de ces accidents d'autres véhicules étaient-ils impliqués?

2) La ministre et le secrétaire d'État pourraient-ils m'indiquer si les conducteurs et futurs conducteurs de véhicules prioritaires (de la police, des services de secours, etc) sont soumis à une formation particulière à la conduite, en particulier pour les missions urgentes dont ils sont chargés?

Dans l'affirmative, que comporte cette formation particulière et diffère-t-elle en fonction de la discipline?

Dans la négative, n'est-il dès lors pas indiqué d'imposer une formation uniforme à la conduite, éventuellement par discipline?

 

Uit een aantal onderzoeksrapporten van het Nederlands Instituut voor Fysieke Veiligheid zou recent zijn gebleken dat, in Nederland, grote verschillen bestaan tussen de rijopleidingen van hulpdiensten en het aangeleerd rijgedrag. Niet alleen zouden die verschillen bestaan tussen de drie disciplines (politie, brandweer, ambulance), maar ook binnen de disciplines zelf. Zo blijkt het onder meer niet vanzelfsprekend te zijn dat iedere bestuurder van een voorrangsvoertuig in zijn rijopleiding oefent in de omgang met andere weggebruikers tijdens het voeren van een zwaailicht en sirene.

Daarnaast zou uit voornoemde studie ook blijken dat de rijopleidingen niet zijn afgestemd op wat hulpverleners wel of niet moeten doen. Opleiders zouden opleiden volgens hun eigen inzichten, waardoor er verschillende gedragingen voor eenzelfde situatie worden aangeleerd.

Gepleit wordt voor meer eenheid, ook in de brancherichtlijnen van de verschillende disciplines, zodat alle voorrangsvoertuigen op een zo eenduidig mogelijke wijze deelnemen aan het verkeer.

De achterliggende gedachte is dat daardoor bestuurders van voorrangsvoertuigen beter worden voorbereid op hun taak in de omgang met andere weggebruikers, ze andere weggebruikers zo min mogelijk verschalken en ze zo adequaat mogelijk kunnen reageren waardoor ongevallen kunnen worden vermeden.

In ons wegverkeersreglement worden prioritaire voertuigen niet gedefinieerd of opgesomd.

Er is volgens artikel 37 van de wegcode sprake van een prioritair voertuig wanneer dat is uitgerust met een blauw knipperlicht en een speciaal geluidstoestel. Voorts bepaalt artikel 37 dat de blauwe knipperlichten bij eender welke opdracht mogen worden gebruikt. Het speciale geluidstoestel daarentegen mag slechts gebruikt worden wanneer het prioritaire voertuig een dringende opdracht heeft.

1) Graag mocht ik van de heer staatssecretaris vernemen of hij over cijfers beschikt betreffende het aantal verkeersongevallen in 2008, 2009, 2010, 2011 en 2012 waarbij een prioritair voertuig was betrokken?

Indien ja,

- bij hoeveel van die ongevallen was een prioritair voertuig, belast met een dringende opdracht, betrokken?

- bij hoeveel van die ongevallen waren andere voertuigen betrokken?

2) Graag mocht ik van de geachte minister en de geachte staatssecretaris vernemen of bestuurders en toekomstige bestuurders van prioritaire voertuigen (zowel politievoertuigen, voertuigen van hulpdiensten, enzovoort), onderworpen worden aan een afzonderlijke rijopleiding, in het bijzonder voor wanneer zij zouden worden belast met een dringende opdracht?

In het bevestigend geval, waaruit bestaat die bijzondere rijopleiding en verschilt ze naargelang de discipline die wordt uitgeoefend?

In ontkennend geval, is het dan niet aangewezen een uniforme rijopleiding, al dan niet per discipline, op te leggen?