SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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11 mars 2013 11 maart 2013
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Question écrite n° 5-8459 Schriftelijke vraag nr. 5-8459

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Fournitures pharmaceutiques - Médicaments - Dépenses - Évolution Farmaceutische verstrekkingen - Geneesmiddelen - Uitgaven - Evolutie 
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médicament
assurance maladie
statistique de la santé
matériel médical
répartition géographique
statistique officielle
coût de la santé
geneesmiddel
ziekteverzekering
gezondheidsstatistiek
medisch en chirurgisch materiaal
geografische spreiding
officiële statistiek
kosten voor gezondheidszorg
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11/3/2013Verzending vraag
20/11/2013Herkwalificatie
13/12/2013Antwoord
11/3/2013Verzending vraag
20/11/2013Herkwalificatie
13/12/2013Antwoord
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Requalifiée en : demande d'explications 5-4270 Requalifiée en : demande d'explications 5-4270
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Question n° 5-8459 du 11 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8459 d.d. 11 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je reprends ma question écrite 5-5924 au sujet des fournitures pharmaceutiques, mais pour m'enquérir de données plus récentes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. J’aimerais que la ministre me communique des chiffres bruts, à savoir non standardisés. C’est intéressant pour pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être également attentif aux facteurs susceptibles d'être pris en compte.

1) À combien s’élèvent, ventilées par région (Flandre, Wallonie et Bruxelles), les dépenses de l’INAMI consenties pour les fournitures pharmaceutiques durant l’année 2012 et ce pour chacune des catégories citées dans l’audit de l’INAMI (spécialités, préparations magistrales, honoraires de garde, sang, dispositifs auxiliaires médicaux, nutrition médicale, radio-isotopes, bains désinfectants pour brûlures, forfaits et honoraires pour l’oxygène) ?

2) Comment le budget total des médicaments a-t-il évolué en Belgique au cours de la période 2003-2012 ? Quel pourcentage de ce budget la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ont-elles reçu respectivement pour chacune de ces années ?

 

Deze vraag herneemt mijn schriftelijke vraag 5-5924 betreffende farmaceutische verstrekkingen, maar peilt naar meer recente gegevens.

Ik had graag een antwoord gekregen op de volgende vragen. Ik kreeg van de minister graag brute, dus niet-gestandaardiseerde cijfers. Dat is van belang om de evolutie in de tijd te kunnen volgen. Wanneer het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) zou gaan standaardiseren kan ik niet meer vergelijken met voorgaande jaren. Bij standaardisatie moet men trouwens ook opletten welke factoren in rekening kunnen worden gebracht.

1) Hoeveel bedroegen de RIZIV-uitgaven voor farmaceutische verstrekkingen voor 2012, opgesplitst per regio (Vlaanderen, Wallonië en Brussel) en dit voor elk van de in de RIZIV-audit opgesomde categorieën (specialiteiten, magistrale bereidingen, wachthonoraria, bloed, medische hulpmiddelen, medische voeding, radio-isotopen, desinfecterende baden bij brandwonden, forfaits & honoraria zuurstof) ?

2) Hoe is het totale budget voor geneesmiddelen in België in de periode 2003-2012 geëvolueerd? Hoeveel procent van dit budget ging in elk van die jaren naar respectievelijk Vlaanderen, Wallonië en Brussel?

 
Réponse reçue le 13 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 13 december 2013 :

Dans les annexes 1 jusque et y compris 11, les données régionales comptabilisées relatives aux prestations pharmaceutiques sont communiquées pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012.

Les prestations pharmaceutiques peuvent être subdivisées en :

ANNEXE 1 : Spécialités pharmaceutiques

ANNEXE 2 : Préparations magistrales

ANNEXE 3 : Honoraires de surveillance

ANNEXE 4 : Sang

ANNEXE 5 : Moyens médicaux

ANNEXE 6 : Alimentation médicale

ANNEXE 7 : Radio-isotopes

ANNEXE 8 : Bains désinfectants en cas de brûlures

ANNEXE 9 : Forfaits et honoraires oxygène

ANNEXE 10 : Analgésique

ANNEXE 11 : Trajets de soins

Dans chaque annexe, les six tableaux suivants sont reproduits:

Le tableau 1 donne les dépenses comptabilisées par région.

Le tableau 2 donne le pourcentage de la région dans le total des dépenses comptabilisées.

Le tableau 3 donne le nombre de bénéficiaires par région.

Le tableau 4 donne le pourcentage du nombre de bénéficiaires par région.

Dans le tableau 5, le coût moyen par bénéficiaire (ou par 1 000 bénéficiaires) est calculé par région.

Dans le tableau 6, le coût moyen par bénéficiaire (ou par 1 000 bénéficiaires) est calculé par région, avec index=100 pour le Royaume.

La répartition régionale (tableaux 1 jusque et y compris 6) des données comptabilisées est basée sur le domicile du patient.

L’évolution du budget des spécialités pharmaceutiques pour les années comprises entre 2003 et 2012 est reprise dans l’annexe 12.

Cependant, le budget n’est pas subdivisé par région.

Dans l’annexe 13, une remarque générale est introduite concernant la signification et la portée des données régionales communiquées ici.

Annexe 13

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses régionales, les cas et coûts par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses régionales, cas et coûts non standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une certaine région par le nombre de bénéficiaires d'une région déterminée.

Ces dépenses régionales, cas et coûts non standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant:

  • la structure d'âge et le sexe;

  • la présence d'assurés ayant un régime préférentiel;

  • la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, … (le soi-disant état social).

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées avec les caractéristiques spécifiques de cette région déterminée.

L'INAMI publie des rapports concernant la standardisation des données de dépenses sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) . Un rapport reprenant les données de base standardisées pour les dépenses 2006-2010 est disponible sur le website de l’INAMI.

« Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat. »

In Bijlage 1 tot en met 11 worden de regionale geboekte gegevens met betrekking tot de farmaceutische verstrekkingen meegedeeld voor de jaren 2009, 2010, 2011 en 2012.

De farmaceutische verstrekkingen kunnen worden onderverdeel in :

BIJLAGE 1 : Farmaceutische specialiteiten

BIJLAGE 2 : Magistrale bereidingen

BIJLAGE 3 : Wachthonorarium

BIJLAGE 4 : Bloed

BIJLAGE 5 : Medische hulpmiddelen

BIJLAGE 6 : Medische voeding

BIJLAGE 7 : Radio-isotopen

BIJLAGE 8 : Desinfecterende baden bij brandwonden

BIJLAGE 9 : Forfaits en honoraria zuurstof

BIJLAGE 10 : Analgetica

BIJLAGE 11 : Zorgtrajecten

In elke bijlage worden volgende zes tabellen weergegeven :

Tabel 1 geeft de geboekte uitgaven weer per regio.

Tabel 2 geeft het procentueel aandeel weer van de regio in de totale geboekte uitgaven.

Tabel 3 geeft het aantal rechthebbenden weer per regio.

Tabel 4 geeft het procentueel aandeel weer van het aantal rechthebbenden per regio.

In tabel 5 wordt per regio de gemiddelde kostprijs per rechthebbende (of per 1 000 rechthebbenden) berekend.

In tabel 6 wordt per regio de gemiddelde kostprijs per rechthebbende (of per 1 000 rechthebbenden) berekend met index=100 voor het Rijk.

De regionale verdeling (tabellen 1 tot en met 6) van de geboekte gegevens is gebaseerd op de woonplaats van de patiënt.

De evolutie van het budget voor farmaceutische specialiteiten voor de jaren 2003 tot en met 2012 is weergegeven in bijlage 12.

Het budget wordt echter niet opgesplitst per regio.

In bijlage 13 wordt een algemene opmerking opgenomen betreffende de betekenis en de draagwijdte van de hier meegedeelde regionale gegevens.

Bijlage 13

Regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen per rechthebbende

De regionale uitgaven, de gevallen en de kostprijzen per rechthebbende die hier meegedeeld worden zijn niet-gestandaardiseerde gegevens. Deze worden bekomen door de eenvoudige deling van de uitgaven voor een bepaalde regio door het aantal rechthebbenden van een bepaalde regio.

Deze niet-gestandaardiseerde regionale uitgaven, gevallen en kostprijzen houden geen rekening met de mogelijke specifieke kenmerken van een bepaalde regio met betrekking tot:

  • de leeftijdsstructuur en geslacht;

  • de aanwezigheid van verzekerden met de voorkeurregeling;

  • de aanwezigheid van actieven, invaliden, weduwen en wezen, … (de zogenaamde sociale stand).

Deze specifieke kenmerken voor een bepaalde regio zullen een bron vormen van verschillen met de uitgaven, gevallen en kostprijzen van andere regio’s, maar deze verschillen zijn te objectiveren door die specifieke kenmerken van die bepaalde regio.

Het RIZIV publiceert rapporten met betrekking tot een standaardisering van de uitgavengegevens op basis van leeftijd, geslacht en sociaal statuut (inclusief voorkeurregeling). Een rapport met de gestandaardiseerde basisstatistieken over de uitgaven 2006-2010 is beschikbaar op de website van het RIZIV.

"De door het geachte lid gevraagde gegevens werden haar rechtstreeks meegedeeld. Gelet op de aard ervan worden zij niet gepubliceerd, maar liggen zij ter inzage bij de griffie van de Senaat."