SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
8 mars 2013 8 maart 2013
________________
Question écrite n° 5-8417 Schriftelijke vraag nr. 5-8417

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Transport de marchandises - Mégacamions - Supercamions - Projets pilotes - Régions - Conséquences Vrachtvervoer - Ecocombi's - Supertrucks - Proefprojecten - Gewesten - Gevolgen 
________________
transport routier
accord de coopération (Cadre institutionnel belge)
véhicule utilitaire
wegvervoer
samenwerkingsakkoord (Belgisch institutioneel kader)
bedrijfsvoertuig
________ ________
8/3/2013Verzending vraag
28/5/2013Antwoord
8/3/2013Verzending vraag
28/5/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-8417 du 8 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8417 d.d. 8 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 19 mars 2012 relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projets pilotes a été publié au Moniteur belge du 28 mars 2012. Cela ouvre la voie à la présence de supercamions ou mégacamions sur les routes de Belgique.

La balle est dans le camp des régions car les projets pilotes ne pourront débuter que lorsque les autorités régionales auront réglé les modalités relevant de leurs compétences.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel est le statut actuel du dossier des supercamions en Belgique ? Avez-vous déjà reçu des régions les demandes nécessaires au lancement des projets pilotes ? Des projets pilotes ont-ils déjà été organisés ? Quelles sont les obstacles éventuels ?

2) Le Conseil d'État a recommandé la conclusion d'un accord de coopération pour l'organisation des projets pilotes en fonction des compétences respectives des différentes autorités. Qu'en est-il ? La recommandation du Conseil d'État a-t-elle été communiquée aux régions et quelle a été leur réaction ?

3) Le secrétaire d'État compte-t-il encore organiser une concertation avec les régions sur ce dossier ? Les autorités fédérales prendront-elles encore des initiatives afin d'autoriser les mégacamions ?

4) Quelle est la position du secrétaire d'État sur la mise en circulation de mégacamions sur les routes belges ? Quelles seront, selon lui, les conséquences économiques et écologiques de l'utilisation de ces véhicules ?

 

Het koninklijk besluit van 19 maart 2012 betreffende langere en zwaardere slepen in het kader van proefprojecten werd op 28 maart 2012 in het Belgisch Staatsblad gepubliceerd. Hiermee is de eerste stap gezet naar de mogelijkheid om met ecocombi's (ook wel supertrucks of monstertrucks genoemd) in België te kunnen rondrijden.

De bal ligt nu in het kamp van de gewesten want de proefprojecten kunnen pas van start gaan als de gewestelijke overheden hun bevoegdheden hebben geregeld.

Graag had ik een antwoord ontvangen op onderstaande vragen:

1) Wat is momenteel de status van het ecocombidossier in België? Hebt u van de gewesten al de nodige aanvragen gekregen om van start te gaan met proefprojecten? Werden er al proefprojecten georganiseerd? Waar liggen eventuele knelpunten?

2) Voor de organisatie van de proefprojecten met betrekking tot de bevoegdheden van de verschillende overheden, raadde de Raad van State aan deze te regelen in een samenwerkingsakkoord. Hoe ver staat het hiermee? Werd dit aan de gewesten overgemaakt en wat was hun reactie?

3) Plant de geachte staatssecretaris nog overleg met de gewesten aangaande dit dossier? Zullen er vanuit de federale overheid nog initiatieven genomen worden om ecocombi's mogelijk te maken?

4) Wat is zijn mening aangaande het inzetten van ecocombi's op de Belgische wegen? Welke economische en ecologische gevolgen denkt hij dat het gebruik van zulke voertuigen met zich meebrengt?

 
Réponse reçue le 28 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 28 mei 2013 :

J’ai l’honneur de répondre à monsieur le Sénateur ce qui suit :  

1) Je n'ai pas encore reçu des régions de demande de démarrer des projets pilotes. Je n'ai pas connaissance de projets pilotes déjà organisés, ce qui est confirmé par les services régionaux à mon administration.

Dans un décret wallon concernant le transport lourd, entré en vigueur depuis le 1er janvier 2013, aucune référence n'est faite à des projets pilotes pour les véhicules plus longs et plus lourds (VLL). Le Gouvernement flamand a approuvé le projet de décret concernant la protection de l'infrastructure routière en cas de transport routier particulier. Ce projet de décret prévoit des projets pilotes pour des VLL. Le projet de décret prévoit aussi une entrée en vigueur à une date à déterminer par le Gouvernement flamand et fixe la date limite d'entrée en vigueur au 1er juillet 2014. Dans l'attente des activités parlementaires ultérieures, l'administration prépare déjà les arrêtés d'application nécessaires. 

2 et 3) Dans son avis sur l’arrêté royal du 19 mars 2012, le Conseil d'État a effectivement proposé d'organiser les différentes compétences en coopération entre les autorités concernées. Entre les administrations flamande et fédérale, des conversations à ce sujet ont déjà eu lieu. L’administration flamande est très certainement prête à échanger plus avant des idées à ce sujet et, en cas d’accord, à le régler formellement par analogie avec le protocole de coopération qui existe déjà pour le transport exceptionnel.  D’ici peu, mon administration prendra l’initiative de démarrer cette concertation. 

4) L'expérience des projets pilotes aux Pays-Bas prouve que l'utilisation de VLL diminue le nombre de véhicules-kilomètres et par là la consommation d'énergie et les rejets.

Le nombre de trajets a diminué tandis qu’aucun effet négatif n'a été constaté sur la sécurité routière. Les essais ont été clôturés et les VLL sont maintenant admis.

Il n’existe pas en Europe, d’unanimité au sujet de l'utilisation de VLL, en fonction du réseau routier et de l'intensité de la circulation. Les projets pilotes en Belgique pourraient montrer si les conséquences sont comparables avec celles constatées dans les États membres où leur utilisation a été admise.

Ik heb de eer de heer senator het volgende te antwoorden : 

1) Ik heb van de gewesten nog geen aanvraag gekregen om van start te gaan met proefprojecten. Ik heb geen kennis van al georganiseerde proefprojecten dat ook door de gewestelijke diensten aan mijn administratie is bevestigd.

In een Waals besluit betreffende zwaar vervoer, in voege getreden sinds 1 januari 2013, wordt geen melding gemaakt van proefprojecten voor langere zwaardere voertuigen (LZV). De Vlaamse Regering heeft het ontwerp van decreet betreffende de bescherming van de verkeersinfrastructuur in geval van bijzonder wegtransport goedgekeurd. Dit ontwerpdecreet voorziet proefprojecten voor LZV. Het ontwerpdecreet voorziet ook een inwerkingtreding op een door de Vlaamse Regering vast te stellen datum en stelt de uiterste datum van inwerkingtreding vast op 1 juli 2014. In afwachting van de verdere parlementaire werkzaamheden, bereidt de administratie alvast de nodige uitvoeringsbesluiten voor. 

2 en 3) In zijn advies op het koninklijk besluit van 19 maart 2012 heeft de Raad van State inderdaad voorgesteld de verschillende bevoegdheden te organiseren in samenwerking tussen de betrokken overheden. Tussen de Vlaamse en de federale administraties zijn hierover al gesprekken geweest. De Vlaamse administratie is zeer zeker bereid om daarover samen verder van gedachten te wisselen en, in geval van akkoord, dit ook formeel te regelen naar analogie met het al bestaande samenwerkingsprotocol voor het uitzonderlijk vervoer. Op korte termijn zal mijn administratie een initiatief nemen om dit overleg op te starten. 

4) De ervaring uit de proefprojecten in Nederland bewijst dat het gebruik van LZV het aantal voertuigkilometers en daardoor het energieverbruik en de uitstoot vermindert.

Het aantal ritten is verminderd terwijl er geen negatieve effecten werden vastgesteld op de verkeersveiligheid. De proeven zijn afgesloten en nu worden de LZV toegelaten.

Er bestaat in Europa geen eensgezindheid over het gebruik van LZV, afhankelijk van het wegennetwerk en de verkeersintensiteit. Proefprojecten in België zouden kunnen uitwijzen of de gevolgen vergelijkbaar zijn met deze vastgesteld in de lidstaten waar hun gebruik is toegelaten.