SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
29 janvier 2013 29 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7992 Schriftelijke vraag nr. 5-7992

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Emplacements de parking - Stationnement en dehors des emplacements de parking - Amende Parkeervakken - Parkeren buiten de parkeervakken - Boete 
________________
aire de stationnement
infraction au code de la route
amende
code de la route
parkeerterrein
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
verkeersregels
________ ________
29/1/2013Verzending vraag
21/5/2013Antwoord
29/1/2013Verzending vraag
21/5/2013Antwoord
________ ________
Question n° 5-7992 du 29 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7992 d.d. 29 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un gestionnaire de voirie peut aménager des emplacements de parking dans une rue où une zone bleue ou le stationnement payant peuvent alors s'appliquer. Toute personne qui gare son véhicule en dehors d'un emplacement de parking sans apposer son disque de stationnement ni de ticket de stationnement pourrait se voir infliger deux amendes, l'une en vertu du règlement-redevance de la commune et l'autre étant imposée par la police (infraction à l'article 77.5 du code de la route, en cas de délimitation à l'aide de panneaux E9b avec indication de début et de fin d'interdiction de stationnement). Reste à savoir si un tel dédoublement est juridiquement possible.

1) Le secrétaire d'État estime-t-il juridiquement possible que, dans le cas précité (stationnement en dehors d'emplacement de parking), le gestionnaire de voirie local perçoive une indemnité forfaitaire sur le stationnement payant ou le stationnement pour une durée limitée alors que la police perçoit également une amende pour infraction à l'article 77.5 du code de la route ?

2) Le code de la route permet-il que l'on délimite une zone (par exemple la grand-place) à l'aide de panneaux E9b indiquant le début et la fin du stationnement autorisé sans démarcation des emplacements de parking ? La police ne peut pas intervenir si, en raison de l'absence d'emplacements de parking, des voitures sont stationnées sur une grand-place où une interdiction de stationner est en vigueur (et signalée par le placement de panneaux E3 en son milieu ).

3) Le stationnement en dehors d'un emplacement de parking ne peut-il être sanctionné pénalement que si les emplacements de parking sont chaque fois délimités de manière distincte (et des deux côtés de la rue) à l'aide de panneaux E9b ?

 

Een wegbeheerder kan in een straat parkeervakken aanbrengen waarop dan een regime van blauwe zone of van betalend parkeren toepasselijk kan zijn. Wie buiten een parkeervak parkeert en zijn parkeerschijf niet geplaatst heeft of geen betaalticket heeft genomen, zou dan tweemaal "beboet" kunnen worden, namelijk via het retributiereglement van de gemeente en via een geldboete die wordt opgelegd door de politie (inbreuk op art. 77.5 van de wegcode, ingeval van afbakening met verkeersborden E9b met begin- en eindaanduiding). De vraag rijst evenwel of dergelijke dubbele "bestraffing" wel juridisch mogelijk is.

1) Acht de staatssecretaris het juridisch mogelijk dat in voormelde casus (parkeren buiten parkeervak) de lokale wegbeheerder een retributie op het betalend parkeren of het beperkt parkeren kan innen, terwijl ook de politie een geldboete wegens inbreuk op art. 77.5 van de wegcode int?

2) Laat de wegcode toe dat men een zone (bv. marktplein) afbakent met verkeersborden E9b met begin- en eindaanduiding, zonder dat men parkeervakken uitlijnt? Nu kan de politie soms niet optreden wanneer wagens op een marktplein worden geparkeerd waar in feite een parkeerverbod (met signalisatiebord E3 in het midden van het plein) geldt, wegens het gebrek aan parkeervakken.

3) Kan het parkeren buiten een parkeervak slechts strafrechtelijk worden beteugeld, indien de parkeervakken(rijen) telkens afzonderlijk (en langs beide kanten van de straat) worden afgebakend met verkeersborden E9b?

 
Réponse reçue le 21 mai 2013 : Antwoord ontvangen op 21 mei 2013 :
  1. Aucune redevance ne peut être perçue en cas de stationnement non réglementaire. En effet, une redevance ne peut être exigée que si la commune propose un service en contrepartie. Il est difficilement admissible que la commune permette aux conducteurs de stationner de manière irrégulière. L'imposition d'une redevance à ces emplacements reviendrait alors implicitement à autoriser le stationnement non réglementaire, ce qui ne saurait être le but recherché. La redevance est invalidée dès lors qu'un procès-verbal est dressé par la police.

    La Cour de Cassation a confirmé ce point de vue dans son arrêt du 5 novembre 2010, en faisant valoir que les communes ne peuvent pas mettre à disposition des emplacements de stationnement aux endroits où il est interdit de se garer en vertu de la législation et des règlements sur la police de la circulation routière; les communes ne peuvent dès lors pas prétendre à une redevance de stationnement pour les véhicules qui sont garés sur ces emplacements.

  2. Oui, les signaux E9b peuvent être placés sans que des emplacements de stationnement ne soient marqués.

    Si l’on souhaite interdire l’arrêt et le stationnement sur la place du marché à certaines heures, on peut utiliser des signaux E3 avec une inscription qui indique la période de l’interdiction, indépendamment de la question de la présence ou non d’emplacements marqués. Ces signaux doivent être placés à chaque accès de la place du marché.

  3. L'article 70.2.2.1° du code la route stipule que le signal E9b a effet du côté de la voie publique où il est placé et à partir du signal jusqu'au prochain carrefour. Même si chaque emplacement est pourvu d'un signal E9b, il est en principe possible de se garer régulièrement hors des emplacements de stationnement, sauf dans les zones de rencontre ou résidentielles. En cas de stationnement payant et en l'absence d'infraction au code de la route, la commune est bel et bien autorisée à percevoir une redevance.

  1. Er kan geen sprake zijn van een retributie wanneer er fout geparkeerd wordt. Een retributie kan immers maar worden geïnd wanneer de gemeente een dienst ter beschikking stelt. Er kan bezwaarlijk worden gesteld dat de gemeente bestuurders de mogelijkheid biedt om fout te parkeren. Het heffen van een retributie op die plaatsen zou dan het goedpraten van het foutparkeren impliceren, hetgeen niet de bedoeling kan zijn. De retributie vervalt derhalve wanneer een proces-verbaal door de politie wordt opgesteld.

    Het Hof van Cassatie heeft deze zienswijze bevestigd in haar arrest van 5 november 2010, stellende dat gemeenten geen parkeerplaatsen ter beschikking kunnen stellen waar het op grond van de wetgeving en de reglementen op de politie van het wegverkeer verboden is te parkeren; zij kunnen dan ook geen aanspraak maken op een parkeerretributie voor voertuigen die op die plaatsen geparkeerd staan.

  2. Ja, de verkeersborden E9b mogen worden geplaatst zonder dat er parkeervakken worden gemarkeerd.

    Indien men op het bewuste marktplein op bepaalde tijdstippen het stilstaan en parkeren wil verbieden, kunnen de borden E3 met opschrift dat de periode van het verbod aanduidt, daarvoor gebruikt worden, los van de vraag of er parkeervakken zijn aangebracht. Deze borden moeten geplaatst worden aan elke toegang tot het marktplein.

  3. Artikel 70.2.2.1° van het verkeersreglement stipuleert dat het verkeersbord E9b geldt langs de kant van de openbare weg waar het geplaatst is en vanaf het verkeersbord tot het volgende kruispunt. Zelfs al is elk vak met een E9b-bord uitgerust, dan nog kan er in principe reglementair buiten de parkeervakken worden geparkeerd, behalve in (woon)erven. Als het gaat om betalend parkeren en er geen verkeersovertreding werd begaan, kan de gemeente wel een retributie innen.