SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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23 janvier 2013 23 januari 2013
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Question écrite n° 5-7946 Schriftelijke vraag nr. 5-7946

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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Un conflit d'intérêts potentiel au Conseil supérieur de la santé Een potentieel belangenconflict bij de Hoge Gezondheidsraad 
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conflit d'intérêt
Conseil supérieur de la santé
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
transplantation d'organes
cellule souche
cytologie
fécondation in vitro
belangenconflict
Hoge Gezondheidsraad
Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten
orgaantransplantatie
stamcel
cytologie
bevruchting in vitro
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23/1/2013Verzending vraag
1/3/2013Antwoord
23/1/2013Verzending vraag
1/3/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2837 Requalification de : demande d'explications 5-2837
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Question n° 5-7946 du 23 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7946 d.d. 23 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Conseil supérieur de la santé a publié le 24 juin 2012 un nouvel avis en matière de contrôle de l'environnement pour les tissus, les banques bio, les centres FIV, etc (avis 8699 en matière de validation et de contrôle de l'environnement au sein des banques et structures intermédiaires de matériel corporel humain). À la lecture de cet avis, j'ai constaté qu'un des experts concernés était également inspecteur à l'AFMPS .

La ministre trouve-t-elle normal qu'une personne qui prend position en tant qu'inspecteur à l'AFMPS puisse en même temps émettre des avis en tant qu'expert sur la même matière ?

Ce conflit d'intérêts potentiel a-t-il été évalué par des tiers selon la procédure interne du Conseil supérieur de la Santé ? Comment cette procédure s'est-elle déroulée ?

 

24 juni 2012 publiceerde De Hoge Gezondheidsraad een nieuw advies aangaande de omgevingscontrole voor weefsels, biobanken, IVF-centra, enz. (advies 8699 inzake de validatie en bewaking van de omgeving binnen banken en intermediaire instellingen voor menselijk lichaamsmateriaal). Bij het nalezen van dit advies, merkte ik op dat één van de betrokken experts tevens inspecteur bij het FAGG was.

Vindt de minister het normaal dat een persoon die als inspecteur voor het FAGG ter plekke standpunten inneemt tevens als expert advies mag geven over dezelfde materie?

Werd het potentieel belangenconflict door derden beoordeeld volgens de interne procedure van de HGR? Hoe verliep deze procedure concreet?

 
Réponse reçue le 1 mars 2013 : Antwoord ontvangen op 1 maart 2013 :

Tout d’abord et plus généralement, il n’y pas, au sein du Conseil supérieur de la Santé (CSS), de règle générale en ce qui concerne les fonctionnaires qui agissent en qualité d’experts dans l’élaboration d’avis. Mais le Conseil est bien conscient du problème et se penche actuellement sur la question afin de déterminer si des règles doivent être élaborées sur ce point et, si oui, lesquelles.  

Plus précisément par rapport à votre question, la participation d’un inspecteur de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de santé (AFMPS) à l’avis du CSS que vous mentionnez ne me parait pas problématique pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit de normes pour les banques de tissus en général et non d’un dossier spécifique;

  • Il s’agit d’un avis émis de sa propre initiative par le CSS et non à la demande de l’AFMPS ;

  • L’apport scientifique d’un inspecteur du terrain possédant en outre des compétences en biologie clinique et en microbiologie me semble constituer un atout indéniable pour parvenir à un avis optimal;

  • Le Comité référent du Conseil a évalué les risques potentiels de conflits d’intérêts pour ce dossier selon la procédure prévue. La fonction spécifique du Dr. Maricau n’a pas été jugée comme présentant un risque de conflit d’intérêts majeur. 

Rappelons également que le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) s’est récemment doté d’une procédure élaborée et rigoureuse en matière de gestion des conflits d’intérêts et qu’il a toujours accordé une grande importance à la question de l’indépendance des experts et que, pour ma part, je l’ai dit et je le répète, j’apporterai tout mon soutien et collaborerai activement avec les parlementaires sur les différentes propositions qui ont été introduites en matière d’indépendance de l’expertise.

Eerst en vooral vestig ik uw aandacht op het feit dat er binnen de Hoge Gezondheidsraad (HGR) geen algemene regel bestaat inzake ambtenaren die ook expert zijn bij het opstellen van adviezen. Maar de Raad is zich wel bewust van dit probleem en bestudeert op dit ogenblik de kwestie om te bepalen of hierover regels moeten worden opgesteld, en zoja, dewelke.  

Wat uw concrete vraag betreft, lijkt de deelname van een inspecteur van het Federaal Agentschap voor Geneesmiddelen en Gezondheidsproducten aan het advies van de HGR waarvan sprake mij geen probleem te stellen en  wel om volgende redenen : 

  • Het gaat hier om normen voor weefselbanken in het algemeen, niet om een specifiek dossier;

  • Het gaat om een advies op eigen initiatief van de HGR, niet op vraag van het FAGG;

  • De deskundige inbreng van een inspecteur van het terrein met daarenboven expertise inzake klinische biologie en microbiologie, schijnt mij een onmisbare troef om tot een optimaal advies te komen.

  • Het Referentiecomité van de Raad heeft de mogelijke risico's op belangenconflicten in dit dossier volgens de voorziene procedure beoordeeld. Het specifieke ambt van de betrokkene werd niet beoordeeld als een risico op een belangrijk belangenconflict.  

Tot slot wil ik eraan herinneren dat de HGR sinds kort beschikt over een uitgewerkte en verregaande procedure inzake het beheer van potentiële belangenconflicten en dat de HGR steeds veel belang heeft gehecht aan de kwestie van de onafhankelijkheid van de experts. Van mijn kant zal ik al mijn steun en samenwerking verlenen aan de parlementsleden in het kader van de verschillende voorstellen die werden ingediend op het vlak van de onafhankelijkheid van de expertise.