SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
21 janvier 2013 21 januari 2013
________________
Question écrite n° 5-7848 Schriftelijke vraag nr. 5-7848

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
Pauvreté - Seuil de pauvreté - Ménages isolés - Évolution - Logements sociaux - Subsides - Mobilité - Octroi automatique d' une aide Armoede - Armoedegrens - Alleenstaande gezinnen - Evolutie - Sociale woningen - Subsidies - Mobiliteit - Automatische toekenning van steun 
________________
pauvreté
statistique officielle
parent célibataire
logement social
armoede
officiële statistiek
ongehuwde ouder
sociale woning
________ ________
21/1/2013 Verzending vraag
21/2/2013 Antwoord
21/1/2013 Verzending vraag
21/2/2013 Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-7847 Aussi posée à : question écrite 5-7847
________ ________
Question n° 5-7848 du 21 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7848 d.d. 21 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quatre ménages d'isolés sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. Ce groupe, qui inclut surtout des femmes isolées, est très vulnérable à la crise. Du côté francophone, 24 % de ces ménages doivent s'en sortir avec un revenu net mensuel de 1 000 à 2 000 euros. Ces cinq dernières années, le nombre de ménages monoparentaux a augmenté de 35 %. Si cette tendance persiste, ces chiffres continueront à augmenter.

De nombreuses mères isolées travaillent à mi-temps pour pouvoir s'occuper de leurs enfants en dehors des heures scolaires. Par là même, elles doivent survivre sur la base d'un petit budget où le poids du logement et celui des déplacements se font le plus sentir.

1) La ministre dispose-t-elle de données chiffrées sur les ménages isolés vivant sous le seuil de pauvreté, et ce pour les années 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 ?

2) Les listes d'attente pour les logements sociaux ne cessent de s'allonger, l'offre ne suit pas la demande. Ces personnes sont-elles prioritaires pour la location d'un logement social ?

3) Des subsides sont-ils prévus pour aider les parents isolés à payer leurs frais de garderie, afin qu'ils soient en mesure de travailler à temps plein ?

4) La mobilité pose un gros problème, étant donné que les frais occasionnés par une voiture sont souvent trop élevés pour ces personnes. Pourtant, les transports vers le lieu de travail, l'école et la garderie sont essentiels. A-t-on déjà réfléchi à des solutions à ce problème, comme l'octroi d'un abonnement aux transports publics, gratuit ou à des prix avantageux ?

5) À l'heure actuelle, l'aide à laquelle ces ménages ont droit ne s'obtient toujours qu'au prix de nombreuses démarches administratives. De surcroît, ces personnes ignorent souvent comment obtenir cette aide. Existe-il des prospectus leur expliquant en termes simples leurs droits et les démarches à faire ? Font-ils l'objet d'une distribution ciblée ou sont-ils seulement disponibles de façon passive ?

6) Certains ont plaidé en faveur d'un octroi automatique de cette aide. Suit-on toujours cette piste ?

 

Vier op tien gezinnen van alleenstaanden leven onder de armoedegrens. Die groep, meestal gezinnen van alleenstaande vrouwen, is zeer kwetsbaar voor de crisis. In het Franstalige gebied moet 24 % van die gezinnen het stellen met een netto inkomen van 1 000 tot 2 000 euro per maand. Het aantal eenoudergezinnen is de jongste 5 jaar met 35 % gestegen. Als die trend niet keert, zullen die cijfers blijven stijgen.

Veel alleenstaande moeders werken halftijds om hun kinderen buiten de schooluren te kunnen opvangen. Daardoor moeten ze overleven met een klein budget waarin de kosten voor huisvesting en verplaatsing het zwaarst doorwegen.

1) Heeft de geachte minister cijfergegevens over het aantal gezinnen van alleenstaanden die onder de armoedegrens leven voor 2008, 2009, 2010, 2011 en 2012?

2) De wachtlijsten voor sociale woningen blijven maar langer worden, het aanbod volgt de vraag niet. Krijgen die personen prioriteit bij het toekennen van sociale huurwoningen?

3) Bestaat er een subsidie om alleenstaande ouders de kinderopvang te helpen betalen zodat ze voltijds kunnen werken?

4) Mobiliteit is een groot probleem aangezien de kosten van een wagen vaak te hoog liggen voor deze mensen. Toch is vervoer naar het werk, school en opvang essentieel. Is er al gedacht aan een oplossing voor dit probleem? Zoals het gratis of aan voordelige prijs aanbieden van abonnementen voor het openbaar vervoer?

5) Momenteel is er nog heel wat papierwerk nodig om de steun te krijgen waar deze gezinnen recht op hebben. Vaak weten ze ook niet op welke manier ze net gesteund kunnen worden. Zijn er folders waarin eenvoudig wordt uitgelegd waar deze mensen recht op hebben en hoe ze dit moeten aanvragen? Bereiken deze folders ook actief hun publiek of worden ze enkel passief ter beschikking gesteld?

6) Er werd gepleit voor een automatische toekenning van deze steun. Wordt er verder gewerkt aan dit voorstel?

 
Réponse reçue le 21 février 2013 : Antwoord ontvangen op 21 februari 2013 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question. 

1.      Vous trouverez ci-dessous le pourcentage de risque de pauvreté pour une personne isolée avec des enfants à charge selon l’enquête SILC. Les données relatives à 2012 ne sont pas encore disponibles  

 

2009

2010

2011

Personne isolée avec enfants à charge

36,9

35,3

38,5

2.      La procédure et les conditions en matière d’accès à la location d’un logement social sont fixées dans le Code du Logement des différentes Régions. Les règles d’accès peuvent donc différer d’une Région à l’autre.  

3.      Des possibilités d’octroi de subsides existent pour aider les parents isolés à payer les frais de garderie. Les Offices régionaux de l’Emploi, l’Office national de l’Emploi (ONEM), les administrations locales et les Centres publics d’action sociale (CPAS) peuvent octroyer des subventions. Ainsi, les demandeurs d’emploi inoccupés avec enfants à charge, qui suivent une formation agréée par le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling (VDAB), reçoivent une indemnité de garde d’enfants. Dans bon nombre de ces initiatives d’accueil, la participation financière est en outre fonction des revenus. 

4.      Concernant la mobilité, il existe diverses interventions pour les demandeurs d’emploi, et ce à différents niveaux. À ce sujet, je vous invite à vous adresser aux ministres compétents. 

5.      Les administrations fournissent des efforts pour que les bénéficiaires aient accès aux informations relatives à ces interventions. Cela peut se faire sous forme de diffusion de dépliants spécialement axés sur le public cible, mais également de communication d’informations aux travailleurs sociaux qui peuvent les transmettre ensuite aux bénéficiaires. Ainsi, le Service public fédéral (SPF) Intégration Sociale a développé un Guide pour les usagers du CPAS, qui explique en termes simples comment faire valoir ses droits. Une autre initiative digne d’être citée est le site web « Rechtenverkenner » ( www.rechtenverkenner.be) des autorités flamandes, qui présente de manière exhaustive les interventions octroyées par les différents niveaux de pouvoir (locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux). L’une des actions du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté 2012-2014 a justement trait à cela. En effet, je souhaite créer un guide simple et pratique destiné aux personnes en situation de pauvreté, qui les informerait de manière accessible à propos de leurs droits essentiels en matière de soins de santé, de logement et de services, et qui regrouperait les points de contact utiles.  

6.      L’octroi automatique de droits est un objectif qu’il convient de poursuivre afin de garantir à chacun la possibilité de faire valoir ses droits. À la demande de sa Commission d’ accompagnement, le Service de lutte contre la pauvreté examine les possibilités d’octroi automatique de droits. En effet, pour les personnes concernées, une ouverture automatique de droits peut représenter une avancée dans le cadre d’un exercice efficace de leurs droits. Il a été procédé à un inventaire des droits qui, au niveau fédéral, sont déjà octroyés automatiquement, des droits dont l’éventuel octroi automatique est en cours d’analyse ou dont l’octroi automatique serait souhaitable. En juillet 2012, un séminaire a également été organisé avec les personnes de contact issues des diverses administrations et avec certains organismes publics concernés. Les résultats de ces activités seront publiés prochainement et retiendront toute mon attention.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag. 

  1. Hierbij vindt u het armoederisicopercentage voor een alleenstaande met kinderen volgens de SILC-enquête. De gegevens voor 2012 zijn nog niet beschikbaar. 

 

2009

2010

2011

Alleenstaande met kinderen

36,9

35,3

38,5

  1. De procedure en voorwaarden voor de toegang tot een sociale huurwoning wordt geregeld in de huisvestingscode van de Gewesten. De toegangsregels kunnen dus verschillen van Gewest tot Gewest.  

  1. Er zijn subsidiemogelijkheden die alleenstaande ouders helpen bij het betalen van kinderopvang. Zowel de gewestelijke Diensten voor Arbeidsbemiddeling, als de Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening (RVA) of lokale besturen en Openbare Centra voor maatschappelijk welzijn (OCMW’s) kunnen toelagen voorzien. Zo kunnen niet-werkende werkzoekenden met kinderen die een door de VDAB erkende opleiding volgen, een kinderopvangvergoeding ontvangen. Heel wat opvanginitiatieven zijn bovendien inkomensgerelateerd.  

  1. Inzake mobiliteit zijn er verschillende tegemoetkomingen voor werkzoekenden, op diverse niveau’s. U kan zich hiervoor best wenden tot de bevoegde ministers.

  1. De besturen leveren inspanningen om de informatie over hun tegemoetkomingen te laten toekomen bij de rechthebbenden. Dit kan op verschillende manieren zoals folders specifiek gericht naar het doelpubliek, maar ook het informeren van hulpverleners zodat zij de informatie kunnen bezorgen aan de rechthebbenden. Zo ontwikkelde de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Maatschappelijke Integratie een Gids voor de gebruikers van het OCMW die op een eenvoudige manier uitlegt hoe men zijn rechten kan laten gelden. Een ander meldenswaardig initiatief is de online rechtenverkenner van de Vlaamse overheid, www.rechtenverkenner.be waarin zowel de tegemoetkomingen van de lokale, regionale, provinciale en federale overheden op een exhaustieve manier kunnen nagegaan worden. Eén van de acties uit het Federale Plan Armoedebestrijding 2012-2014 handelt juist hierover. Zo wens ik een praktische en eenvoudige gids opstellen voor personen in armoede die hen op een toegankelijke manier informeert over hun belangrijkste rechten inzake gezondheidszorg, huisvesting en dienstverlening en die nuttige contactpunten bundelt.  

  1. Automatische toekenning van rechten is een na te streven doel om te garanderen dat eenieder zijn rechten kan laten gelden. Op vraag van zijn Begeleidingscommissie onderzoekt het Steunpunt Armoedebestrijding de mogelijkheden van automatisering van rechten. Een automatische opening van rechten kan voor de betrokkenen immers een vooruitgang betekenen in de effectiviteit van de uitoefening van hun rechten. Er is een inventaris opgemaakt van rechten op federaal vlak die geautomatiseerd zijn, momenteel een proces van automatisering doorlopen of waarvan het wenselijk zou zijn dat dit zou gebeuren. In juli 2012 werd ook een werkseminarie georganiseerd met de contactpersonen uit de verschillende administraties en een aantal relevante publieke instellingen. De resultaten van deze werkzaamheden zullen eerstdaags gepubliceerd worden en zullen mijn bijzondere aandacht meedragen.