SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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21 janvier 2013 21 januari 2013
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Question écrite n° 5-7845 Schriftelijke vraag nr. 5-7845

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Violence et agression - Night-clubs - Discothèques - Obligations en matière de sécurité Geweld en agressie - Nachtclubs - Discotheken - Verplichtingen inzake veiligheid 
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agression physique
sécurité et gardiennage
lutte contre le crime
criminalité
lichamelijk geweld
beveiliging en bewaking
misdaadbestrijding
criminaliteit
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21/1/2013Verzending vraag
18/4/2013Antwoord
21/1/2013Verzending vraag
18/4/2013Antwoord
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Question n° 5-7845 du 21 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7845 d.d. 21 januari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre de coups et blessures dans des discothèques a de nouveau augmenté en 2011, pour la première fois en cinq ans, et est passé de 1 194 à 1 226. Ces clubs sont souvent fréquentés par des jeunes gens et sont aussi régulièrement le cadre de meurtres, avec ou sans préméditation. Les chiffres expriment uniquement le nombre d'incidents où la police est intervenue. La sécurité se plaint aussi de plus en plus souvent d'agression à son encontre.

Actuellement, les night-clubs n'ont pas d'obligation en matière de sécurité. Vous avez plaidé dans un article récent pour que les night-clubs soient obligés d'engager eux-mêmes des agents de sécurité. Les grandes discothèques souhaitent aussi de plus en plus faire connaître elles-mêmes le label de sécurité. Ainsi, la discothèque le Carré, qui veut obtenir le « Quality Label », prend des mesures de sécurité plus sévères à cet effet.

Dans ce cadre, mes questions sont les suivantes.

1) Dans le projet visant à obliger les grandes discothèques à engager des agents de sécurité, a-t-on pensé au nombre minimum d'agents devant être présents les soirs de forte fréquentation ? Un seul agent de sécurité devant la porte est insuffisant pour assurer efficacement la sécurité dans un club d'une grande capacité et comprenant plusieurs salles.

2) Est-il possible de dresser une liste noire nationale des auteurs d'actes graves de violence, souvent récidivistes ? Ainsi, les autres discothèques, qui généralement ne laissent entrer que les personnes qui ont une carte de membre, seront également averties et pourront refuser ces personnes et garantir ainsi la sécurité des autres clients.

3) Les grandes discothèques attachent généralement beaucoup d'importance à leur réputation en matière de sécurité en vue de rassurer leurs clients. Peut-on envisager une récompense pour les clubs, comme le Carré, qui font des efforts supplémentaires en matière de sécurité ? Cela pourrait les motiver à continuer à investir.

 

Het aantal slagen en verwondingen in discotheken is in 2011 voor het eerst in vijf jaar opnieuw gestegen van 1 194 naar 1 226 feiten. Die clubs worden vaak bezocht door jonge mensen en dienen ook steeds weer als kader voor moorden, al dan niet met voorbedachte rade. De cijfers geven enkel het aantal voorvallen weer waarbij de politie tussenbeide is gekomen. Steeds vaker klaagt ook de security over agressie die tegen hen gericht is.

Momenteel hebben nachtclubs geen enkele verplichting inzake veiligheid. In een recent artikel pleit u ervoor de nachtclubs zelf te verplichten om veiligheidsagenten in te zetten. Grote discotheken willen ook meer en meer zelf het label veiligheid naar buiten dragen. Zo staat discotheek Carré er bijvoorbeeld op om het "Quality Label" te behalen en neemt ze daartoe ook strengere veiligheidsmaatregelen.

In dat kader heb ik volgende vragen:

1) Wordt in het plan om grote discotheken te verplichten veiligheidsagenten in te zetten ook aandacht besteed aan het minimum aantal agenten die op drukke avonden moeten aanwezig zijn? Zo is bijvoorbeeld één veiligheidsagent aan de deur niet voldoende om de veiligheid in een club met meerdere zalen en grote capaciteit in goede banen te leiden.

2) Is het mogelijk om een nationale zwarte lijst op te stellen van zware en vaak recidiverende geweldplegers? Zo zijn ook andere discotheken, die meestal alleen personen met een lidkaart binnenlaten, gewaarschuwd en kunnen ze die personen weigeren en zodoende de veiligheid van andere bezoekers garanderen.

3) Grote discotheken hechten meestal veel belang aan een veiligheidsimago dat hun klanten niet afschrikt. Kan er gedacht worden aan een beloning voor clubs, zoals Carré, die extra veiligheidsinspanningen doen, wat hen zou kunnen motiveren hierin blijvend te investeren?

 
Réponse reçue le 18 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 18 april 2013 :

1)    Par analogie avec ce qui est prévu conformément à la loi football, j’envisage d’imposer un nombre minimum d’agents dans les établissements du milieu des sorties. Une sécurisation suffisante de ces lieux est une condition nécessaire pour éviter les incidents impliquant l’intervention de la police. Il s’agit également d’un moyen de lutte contre la fraude. Il n’est pas rare que les discothèques postent un agent de gardiennage ‘légal’ à la porte et laissent circuler dans l’établissement des agents de gardiennage ‘illégaux’, soi-disant comme personnes chargées de ramasser les verres, floormanagers ou dans d’autres fonctions. Mon administration élabore actuellement, en concertation avec les services de police, les modalités qui feront l’objet d’un arrêté royal. Il paraît évident qu’il faut tenir compte de la superficie et de la capacité d’accueil de l’établissement. 

2)     Les chiffres qui ont été publiés dans la presse concernent tous les délits qui ont été commis dans des cafés, bars, dancings ou autres établissements du milieu des sorties. Sans vouloir sous-estimer la violence à l’intérieur et à proximité des discothèques, je tiens toutefois à souligner que les chiffres s’étendent au-delà de ce phénomène à proprement parler. On ne sait pas non plus, en cas de violences, s’il est question de récidive. Le phénomène de la violence dans le milieu des sorties et les causes sous-jacentes, n’ont pas fait l’objet d’un examen approfondi dans notre pays et il est évident que ce phénomène de la violence dans ce type de milieu doit faire l’objet d’une réelle évaluation. Je compte, dès lors, demander à mes services une évaluation de ce type de phénomène. En tout état de cause, mes services constatent que les visiteurs sont loin d’être toujours à l’origine de violences, mais que l’approche de certains agents de gardiennage peut être problématique. La situation pourra être améliorée par la mise en place d’un ensemble de mesures. Quoi qu’il en soit, une sécurité suffisante, des aptitudes communicatives et une meilleure approche psychologique des conflits chez les agents de gardiennage sont des aspects que j’entends développer plus avant par le biais de la législation en matière de sécurité privée. Il me paraît prématuré de dresser une liste nationale des multirécidivistes, par ailleurs difficile à réaliser et, étant donné l’importante mobilité des visiteurs, très difficilement contraignable. 

3)    La politique d’accueil des exploitants de discothèques peut en effet avoir un impact significatif sur la prévention des frustrations et violences chez les visiteurs. De nombreuses frustrations et violences qui en découlent peuvent être évitées en adoptant une politique d’accès transparente, en annonçant clairement aux visiteurs les règles de conduite claires qui sont en vigueur et en les appliquant de manière cohérente et non discriminatoire.

1)    Naar analogie met wat voorzien is krachtens de voetbalwet, overweeg ik om een ​​minimum aantal bewakers te verplichten in inrichtingen van het uitgaansleven. Voldoende beveiliging van deze omgevingen is een noodzakelijke voorwaarde om incidenten waar politie moet tussenkomen te vermijden. Het is ook een middel om te strijden tegen fraude. Het komt te vaak voor dat discotheken een ‘legale’ bewakingsagent posten aan de deur en laten ‘illegale’ bewakingsagenten laten circuleren in de zaak, zogenaamd als glazenruimer, floormanager of in andere functies. Mijn administratie bereidt, in overleg met de politiediensten, de modaliteiten voor die zullen worden uitgewerkt in een koninklijk besluit. Het lijkt evident dat rekening wordt gehouden met de grootte en de ontvangstcapaciteit van de inrichting. 

2)    De cijfers die in de pers zijn verschenen hebben betrekking op alle misdrijven die gepleegd zijn in cafés, bars, dancings of andere uitgaansgelegenheden. Zonder het geweld in en aan discotheken te willen onderschatten, wil ik toch benadrukken dat de cijfers ruimer zijn dan dit fenomeen alleen. Het is evenmin duidelijk of het in geval van geweld, al dan niet over recidive gaat. Het fenomeen van het geweld in het uitgaansleven en de achterliggende oorzaken zijn in ons land niet grondig onderzocht en het spreekt voor zich dat dit verschijnsel van geweldpleging in dit soort milieu het voorwerp dient uit te maken van een werkelijke evaluatie. Ik ben derhalve van plan mijn diensten een evaluatie van dit type verschijnsel te vragen. In ieder geval stellen mijn diensten vast dat het lang niet altijd de bezoekers zijn, maar dat de aanpak van bewakingsagenten problematisch kan zijn. Een geheel van ingrepen kan de situatie verbeteren via de implementatie van een hele reeks maatregelen. In ieder geval zijn een voldoende security, communicatieve vaardigheden en betere psychologische conflicthantering vanwege bewakingsagenten onderdelen waarop ik via de wetgeving private veiligheid wens te werken. Een nationale lijst opstellen van weerkerende geweldplegers lijkt me voorbarig, moeilijk te realiseren en, gezien de grote mobiliteit van bezoekers, ook erg moeilijk afdwingbaar te maken. 

3)    Het onthaalbeleid van discotheekuitbaters kan inderdaad van wezenlijke invloed zijn om frustaties en geweld van bezoekers te voorkomen. Een transparant deurbeleid, kenbaar maken van duidelijke gedragsregels en een consistente en niet-discriminatoire toepassing ervan kunnen veel frustatie en daaruit voortvloeiend geweld voorkomen.