SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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13 décembre 2012 13 december 2012
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Question écrite n° 5-7551 Schriftelijke vraag nr. 5-7551

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Pensions

aan de vice-eersteminister en minister van Pensioenen
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Projets TIC à grande échelle - Coût - Appel à Fedict ou à une entreprise externe - Accords de coopération - Perception par le personnel Grootschalige ICT-projecten - Kostprijs - Beroep op Fedict of extern bedrijf - Samenwerkingsverbanden - Perceptie door personeel 
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ministère
application de l'informatique
administration électronique
informatique de gestion
ministerie
toepassing van informatica
elektronische overheid
bedrijfsbeheerssysteem
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13/12/2012Verzending vraag
7/1/2013Antwoord
13/12/2012Verzending vraag
7/1/2013Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-7547
Aussi posée à : question écrite 5-7548
Aussi posée à : question écrite 5-7549
Aussi posée à : question écrite 5-7550
Aussi posée à : question écrite 5-7552
Aussi posée à : question écrite 5-7553
Aussi posée à : question écrite 5-7554
Aussi posée à : question écrite 5-7555
Aussi posée à : question écrite 5-7556
Aussi posée à : question écrite 5-7557
Aussi posée à : question écrite 5-7558
Aussi posée à : question écrite 5-7559
Aussi posée à : question écrite 5-7560
Aussi posée à : question écrite 5-7561
Aussi posée à : question écrite 5-7562
Aussi posée à : question écrite 5-7563
Aussi posée à : question écrite 5-7564
Aussi posée à : question écrite 5-7565
Aussi posée à : question écrite 5-7547
Aussi posée à : question écrite 5-7548
Aussi posée à : question écrite 5-7549
Aussi posée à : question écrite 5-7550
Aussi posée à : question écrite 5-7552
Aussi posée à : question écrite 5-7553
Aussi posée à : question écrite 5-7554
Aussi posée à : question écrite 5-7555
Aussi posée à : question écrite 5-7556
Aussi posée à : question écrite 5-7557
Aussi posée à : question écrite 5-7558
Aussi posée à : question écrite 5-7559
Aussi posée à : question écrite 5-7560
Aussi posée à : question écrite 5-7561
Aussi posée à : question écrite 5-7562
Aussi posée à : question écrite 5-7563
Aussi posée à : question écrite 5-7564
Aussi posée à : question écrite 5-7565
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Question n° 5-7551 du 13 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7551 d.d. 13 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il a été beaucoup question, voici quelque temps, du projet dit eHR. Celui-ci avait pour objectif une informatisation complète de la gestion du personnel des services publics fédéraux. Le projet a été lancé en 2007. Cinq ans plus tard, il s'avère qu'il est loin d'être réalisé. On doit à présent tout reprendre depuis le début. Depuis 2007, 22 millions d'euros environ ont déjà été consacrés au projet et les coûts vont encore augmenter.

Je ne puis que me réjouir de l'utilisation croissantes des applications informatiques au sein des services publics : cela rend le fonctionnement de l'administration plus efficace, plus rapide et plus accessible. Cela favorise la communication et permet à l'administration de travailler en toute transparence. Les nouvelles applications informatiques sont dès lors nécessaires. Cela ne signifie toutefois pas que toutes les dépenses consenties en matière de TIC apportent l'amélioration souhaitée en termes d'efficacité. Une préparation approfondie, une implémentation efficace et une évaluation (intermédiaire) correcte restent très importantes.

Je souhaiterais dès lors vous poser quelques questions à ce sujet :

1) Des projets TIC (à grande échelle) ont-ils été réalisés ces dernières années au sein de votre département ? Dans l'affirmative, quel était leur coût ? Le but visé a-t-il été atteint dans le délai préalablement défini et dans le respect des estimations de coût ?

2) Si des projets ont été réalisés: a-t-on fait appel à Fedict ou à une entreprise externe ? Avez-vous envisagé de recourir à une entreprise externe ? Pourquoi a-t-on choisi Fedict ou une entreprise externe ?

3) Si des projets TIC ont déjà été réalisés : cela s'est-il fait en concertation ou en coopération avec d'autres départements ou services publics fédéraux ?

4) Si des projets ont été réalisés dans le cadre des TIC, quelles en étaient les raisons principales ? Le projet a-t-il été perçu comme souhaitable ou nécessaire par le personnel ?

 

Een tijd geleden was er veel ophef over het zogenaamde eHR-project. Het doel was de volledige informatisering van het personeelsbeheer van de federale overheidsdiensten. Het project werd opgestart in 2007. Vijf jaar later blijkt dat het project allesbehalve is gerealiseerd. Nu moet men vanaf nul herbeginnen. Sinds 2007 werd al ongeveer 22 miljoen euro aan het project besteed en de kosten zullen nu nog verder oplopen.

Ik kan het toenemende gebruik van informaticatoepassingen binnen de overheid alleen maar toejuichen: het maakt de werking van de overheid efficiënter, sneller en toegankelijker. Het bevordert de communicatie en stelt de overheid in staat om transparant te werken. Nieuwe toepassingen op het vlak van informatica zijn dan ook nodig. Dit betekent echter niet dat elke kost die in het kader van ICT wordt gemaakt, ook de gewenste verhoogde efficiëntie en effectiviteit oplevert. Een grondige voorbereiding, een degelijke implementatie en een correcte (tussentijdse) evaluatie blijven zeer belangrijk.

Daarom had ik u graag enkele vragen gesteld omtrent dit thema:

1) Zijn op uw departement de jongste jaren (grootschalige) projecten uitgevoerd in het kader van ICT? Zo ja, wat was de kostprijs van deze projecten? Werd het vooropgestelde doel bereikt, en dit binnen de vooraf bepaalde tijd en kostenraming?

2) Indien er projecten uitgevoerd zijn: werd hiervoor een beroep gedaan op Fedict of op een extern bedrijf? Heeft u een extern bedrijf overwogen? Waarom de keuze voor Fedict of een extern bedrijf?

3) Indien er ICT-projecten zijn uitgevoerd: gebeurde dit in overleg of in samenwerking met andere departementen of Federale Overheidsdiensten?

4) Indien er projecten zijn uitgevoerd in het kader van ICT: wat waren de belangrijkste redenen? Werd het project als wenselijk of noodzakelijk ervaren door het personeel?

 
Réponse reçue le 7 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 7 januari 2013 :

1.     Le tableau ci-dessous donne un aperçu des projets ICT, liés à l’objectif visé, dans lesquels l’Office national des Pensions (ONP) a investi durant la période 2008-2012. Les projets ont été réalisés au sein de l’enveloppe de gestion de l’Office national des Pensions. Les objectifs sont contenus dans les contrats d’administration successifs entre l’ONP et l’État fédéral. L’ONP a toujours respecté les engagements contenus dans son contrat d’administration.  

Durée de l’investissement

Investissement effectué

Objectif visé

2006 - 2011

Theseos Paiements V1: développement d’une banque de données unique pour la gestion des droits de pension avec règles de calcul, règles d’adaptation, règles de cumul et contrôles internes pour la délivrance d’un montant payable brut et le développement d’un workflow pour un éventuel traitement manuel .

Réalisation d’un dossier de pension électronique unique avec des workflows électroniques correspondants pour le traitement d’un dossier.

Automatisation du traitement de dossier.

Remplacement de l’ancienne application mainframe Tele.

2007 - 2008

Theseos CRID: développement de banques de données et de workflow électronique pour la gestion des données personnelles et la constitution du dossier de pension

Réalisation d’un dossier de pension électronique unique avec des workflows électroniques correspondants pour le traitement d’un dossier.

2007 - 2008

Tao Te: développement du module de pension de survie sur la base d’une pension de retraite de salarié ayant pris cours

Suite du développement et optimalisation du module de calcul attribution

2007 - 2008

Tao Te: développement du module d’adaptation et révision de la pension de survie

Suite du développement et optimalisation du module de calcul attribution

2007 - 2009

Hermes V1: flux de données électroniques concernant le lancement du dossier ‘’premières demandes’’) et autres éléments de dossier

Echange électronique de données de dossier de pension entre l’ONP, l’INASTI et le SdPSP

2008

Argos V1: liaison du contrôle automatique de l’activité professionnelle avec le flux de données électronique CADAF (Cadastre Allocations familiales)

Automatisation du contrôle du cumul d’une pension avec une activité professionnelle ou le bénéfice de prestations sociales

2008

Daedalus: procédure FTP pour l’échange de notifications entre l’INASTI et l’ONP

Permettre une notification unique (ONP-RSVZ)

2008 - 2009

Scanning et tri de toute la correspondance entrante

Gestion centralisée et automatisée de tout le courrier entrant à l’ONP

2008 - 2009

Tao Te: développement du module de pension de retraite en tant que conjoint divorcé

Suite du développement et optimalisation du module de calcul de l’attribution

2009

Renouvellement du réseau des périmètres

Respect des normes en matière de sécurité des informations

2009 - 2010

MyPension: dossier de pension accessible online pour le citoyen avec accès aux données de carrière liées à une estimation du futur montant de pension, correspondance entre citoyen et administration, un aperçu des paiements de pension et un statut de dossier

Permettre une interaction online entre l’ONP et le citoyen

2009 - 2010

Cadnet: accès électronique aux données cadastrales du Service public fédéral (SPF) Finances

Accès électronique aux données du SPF Finances dans le cadre de l’attribution plus efficace de la GRAPA.

2009 - 2011

Theseos Attribution: développement d’un workflow électronique qui contient le processus complet de gestion de carrière, de correspondance, de calcul et d’ordre de paiement

Réalisation d’un dossier de pension électronique unique avec des workflows électroniques correspondants pour le traitement d’un dossier.

2009 - 2012

Theseos Paiements V2: module pour le processus complet brut-net, en ce compris des workflows électroniques pour des interventions manuelles et ce, en remplacement de l’ancienne application mainframe Tele

Réalisation d’un dossier de pension électronique unique avec des workflows électroniques correspondants pour le traitement d’un dossier.

Automatisation du traitement d’un dossier.

Remplacement de l’ancienne application mainframe Tele.

2010

Argos V2: Contrôle automatique proactif du cumul de la pension avec une activité professionnelle ou le bénéfice de prestations sociales.

Contrôle proactif pour prévenir des paiements indus

2010

Taxi-As: accès électronique aux données concernant le revenu imposable dans les banques de données du SPF Finances.

Accès électronique aux données SPF Finances dans le cadre de l’attribution plus efficace de la GRAPA.

2010

EOA Allemagne: accès électronique au système de consultation européen de la Deutsche Rentenversicherung (historique de l’assurance pension et montant de pension allemande)

Accès électronique aux données des organismes de pension étrangers dans le cadre de l’attribution plus efficace.

2010 - 2011

Demande de pension online (ONP-INASTI)

Permettre l’interaction online entre l’ONP/l’INASTI et le citoyen

2010 - 2011

DRP: mise en service d’un disaster recovery room dans le cadre du business continuity plan

Gestion des risques: Disposer d’un business continuity plan

2010 - 2011

Tao Te: développement du module de pension de retraite dans le cadre des Règlements et Traités européens

Suite du développement et optimalisation du module de calcul attribution

2010 - 2015

Sirius: développement itératif d’un  datawarehouse et du rapportage qui y est inhérent

Meilleur soutien stratégique et de gestion

2011

WF RH: développement de workflows pour les affaires du personnel

Réduction des frais généraux par l’automatisation de processus au sein de l’administration du personnel

2011 - 2012

Pink: développement d’un nouvel intranet comme plateforme pour le management des connaissances

Amélioration du management des connaissances au sein de l’organisme

2012

Autoprov: automatisation poussée de la procédure après le décès d’un intéressé.

Garantir une reprise plus rapide du paiement après le décès du partenaire conjugal.

2012

Theseos Gestion de carrière et Estimations: développement d’un workflow électronique pour les services Gestion de carrière et Estimations

Réalisation d’un dossier de pension électronique unique avec des workflows électroniques afférents pour le traitement d’un dossier.

2.     L’ONP a réalisé en interne le développement de ses nouvelles applications. L’ONP n’a donc pas fait appel à de l’outsourcing.

3.     Oui. Concrètement, il s’agissait de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS), de l’Institut national pour l’Assurance sociale des Travailleurs indépendants (INASTI), du Service des Pensions du Secteur public (SdPSP), du SPF Finances et de la Deutsche Rentenversicherung.

4.     La raison de l’exécution de ces projets est la réalisation des objectifs contenus dans les contrats d’administration successifs. Grâce à une bonne communication interne et une gestion du changement, les collaborateurs de l’organisation ont reçu une bonne image de la raison et de la nécessité d’effectuer différents changements.

Ce qui concerne SdPSP

1.     Le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) a sous-traité auprès de l’ASBL Sigedis la création d’une base de données des carrières au sein du service public. Cette base de données a été créée dans le cadre du projet Capelo. 

Les coûts d’investissements en matière de Capelo auprès de l’ASBL Sigedis à charge du SdPSP étaient les dernières années : 

2009 (réalisations)

790 518 euros

2010 (réalisations)

2 521 494 euros

2011 (réalisations)

2 561 145 euros

2012 (contrôle)

3 680 316 euros

2013 (estimation)

3 662 934 euros

L’objectif du projet a été atteint dans le délai prévu et pour un budget inférieur à l’enveloppe initialement estimée nécessaire. La base de données est maintenant techniquement pleinement opérationnelle et les données parviennent au SdPSP au fur et à mesure de leur encodage par les employeurs concernés.   

2.     Sigedis a fait usage de ressources propres ou de détachés Smals. L’utilisation de détachés Smals permet de recruter à court terme des informaticiens qualifiés conformément au prix du marché.  Ponctuellement, Sigedis a également fait appel à des experts techniques provenant de sociétés externes et recrutés aux meilleures conditions possibles à l’aide des contrats-cadre de Smals. 

3.     Capelo est un projet ayant nécessité la collaboration d’un grand nombre d’acteurs :  

  • ·         Les employeurs du secteur public et leurs secrétariats sociaux chargés de l’encodage des données.

  • ·         L’ONSS et l’ONSSAPL qui ont étendu les déclarations DMFA et DMFAPPL afin de les rendre compatibles avec Capelo.

  • ·         La Banque Carrefour de la sécurité sociale.

  • ·         Smals en tant que gestionnaire du portail de la sécurité sociale et prestataire de services.

  • ·         Sigedis qui a constitué la base de données Capelo. 

Les travaux ont été suivis par un comité de pilotage au sein duquel les acteurs principaux étaient représentés. 

4.     Capelo est un projet indispensable afin que le SdPSP puisse remplir ses obligations légales et respecter les exigences du pacte des générations.  Il permet la création du dossier électronique indispensable à un traitement efficace des dossiers au sein du SdPSP.  Il permet une meilleure collaboration entre les agents et offrira également des perspectives en matière de teleworking ou de homeworking. Le personnel du SdPSP est pleinement conscient de l’importance du projet.

1.     Onderstaande tabel geeft een overzicht van de ICT-projecten waarin de Rijksdienst voor Pensioenen (RVP) in de periode 2008-2012 investeerde, gekoppeld aan de beoogde doelstelling. De projecten werden uitgevoerd binnen de beheersenveloppe van de Rijksdienst voor Pensioenen. De doelstellingen liggen vervat in de opvolgende bestuursovereenkomsten tussen de RVP en de Federale Staat. De RVP leefde steeds de verbintenissen vervat in zijn bestuursovereenkomst na.

Looptijd investering

Gedane investering

Beoogde doelstelling

2006 - 2011

Theseos Betalingen V1: ontwikkeling van een unieke databank voor het beheer van de pensioenrechten met rekenregels, aanpassingsregels, cumulatieregels en interne controles voor aflevering van een bruto betaalbaar bedrag en ontwikkeling van een workflow voor eventuele manuele afhandeling.

Realisatie van een uniek elektronisch pensioendossier met bijhorende elektronische workflows voor afhandeling van een dossier.

Automatisering van de dossierafhandeling.

Vervanging oude mainframetoepassing Tele.

2007 - 2008

Theseos CRID: ontwikkeling databanken en elektronische workflow voor beheer persoonsgegevens en aanmaak pensioendossier

Realisatie van een uniek elektronisch pensioendossier met bijhorende elektronische workflows voor afhandeling van een dossier

2007 - 2008

Tao Te: ontwikkeling module overlevingspensioen op basis van een ingegaan rustpensioen werknemer

Verdere uitbouw en optimalisatie van de rekenmodule toekenning

2007 - 2008

Tao Te: ontwikkeling module aanpassing en herziening overlevingspensioen

Verdere uitbouw en optimalisatie van de rekenmodule toekenning

2007 - 2009

Hermes V1: elektronische gegevensstromen mbt opstart dossier (“eerste aanvragen”) en andere dossierelementen

Elektronische uitwisseling pensioendossiergegevens tussen RVP, Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen (RSVZ) en De Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS)

2008

Argos V1: koppeling automatische controle beroepsactiviteit met elektronische gegevensstroom CADAF (Kadaster Kinderbijslag)

Automatisering van de controle van de cumulatie van pensioen met een beroepsactiviteit of genot sociale uitkeringen

2008

Daedalus: FTP-procedure voor uitwisseling kennisgevingen tussen RSVZ en RVP

Mogelijk maken van een unieke notificatie (RVP-RSVZ)

2008 - 2009

Scanning en triage van alle binnenkomende briefwisseling

Gecentraliseerd en geautomatiseerd beheer van alle bij de RVP binnenkomende post

2008 - 2009

Tao Te : ontwikkeling module rustpensioen als uit de echt gescheiden echtgenoot

Verdere uitbouw en optimalisatie van de rekenmodule toekenning

2009

Vernieuwing Perimeternetwerk

Naleven normen inzake informatieveiligheid

2009 - 2010

MyPension: online voor de burger toegankelijk pensioendossier met toegang tot de pensioenloopbaangegevens gekoppeld aan een raming van het toekomstig pensioenbedrag, briefwisseling tussen burger en administratie, een overzicht van de pensioenbetalingen en een dossierstatus.

Online interactie tussen RVP en burger mogelijk maken

2009 - 2010

Cadnet: elektronische toegang tot kadastrale gegevens Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën

Elektronische gegevenstoegang FOD Financiën in kader van efficiëntere toekenning IGO.

2009 - 2011

Theseos Toekenning: ontwikkeling van een elektronische workflow die het volledige proces van loopbaanbeheer, briefwisseling, berekening en betaalopdracht bevat

Realisatie van een uniek elektronisch pensioendossier met bijhorende elektronische workflows voor afhandeling van een dossier.

2009 - 2012

Theseos Betalingen V2: module voor het volledige bruto-nettoproces, inclusief elektronische workflows voor manuele interventies en dit ter vervanging van de oude mainfraintoepassing Tele

Realisatie van een uniek elektronisch pensioendossier met bijhorende elektronische workflows voor afhandeling van een dossier.

Automatisering van de dossierafhandeling.

Vervanging oude mainframetoepassing Tele.

2010

Argos V2: Proactieve automatische controle van de cumulatie van pensioen met een beroepsactiviteit of genot sociale uitkeringen.

Proactie controle ter voorkoming van onterechte betalingen

2010

Taxi-As: elektronische toegang tot gegevens mbt het belastbare inkomen in gegevensbanken FOD Financiën

Elektronische gegevenstoegang FOD Financiën in kader van efficiëntere toekenning IGO.

2010

EOA Duitsland: elektronische toegang tot het Europees raadplegingssysteem van de Deutsche Rentenversicherung (historiek pensioenverzekering en Duits pensioenbedrag)

Elektronische gegevenstoegang buitenlandse pensioeninstellingen in kader van efficiëntere toekenning.

2010 - 2011

Online pensioenaanvraag (RVP-RSVZ)

Online interactie tussen RVP/RSVZ en burger mogelijk maken

2010 - 2011

DRP: ingebruikname van een disaster recovery room in het kader van het business continuity plan

Risicobeheersing : Beschikken over een business continuity plan

2010 - 2011

Tao Te: ontwikkeling module rustpensioen in het kader van de Europese verordeningen en verdragen

Verdere uitbouw en optimalisatie van de rekenmodule toekenning

2010 - 2015

Sirius: iteratieve uitbouw van een datawarehouse en daarmee samenhangende rapportering

Betere beleids- en beheersondersteuning

2011

WF HR: ontwikkeling workflows voor de personeelszaken

Verminderen overheadkost door automatisering van processen binnen de personeelsadministratie

2011 - 2012

Pink: ontwikkeling nieuw intranet als platform voor kennismanagement

Verbeterd kennismanagement binnen de organisatie

2012

Autoprov: verregaande automatisering van de procedure na overlijden van een betrokkene.

Garanderen van een snellere hervatting van de betaling

na het overlijden van de huwelijkspartner.

2012

Theseos Loopbaanbeheer en Ramingen: ontwikkeling  van een elektronische workflow voor de diensten Loopbaanbeheer en Ramingen

Realisatie van een uniek elektronisch pensioendossier met bijhorende elektronische workflows voor afhandeling van een dossier.

2.     De RVP realiseerde de ontwikkeling van zijn nieuwe toepassingen intern. De RVP deed dus geen beroep op outsourcing.

3.     Ja. In concreto ging het om de Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid (KSZ), het Rijksinstituut voor de Sociale Verzekering der Zelfstandigen (RSVZ), de Pensioendienst voor de Overheidssector (PDOS), de FOD Financiën en de Deutsche Rentenversicherung.

4.     De reden voor het uitvoeren van deze projecten is het realiseren van de doelstellingen vervat in de opeenvolgende bestuursovereenkomsten. Door een goede interne communicatie en veranderingsbeheer kregen de medewerkers van de organisatie een goed beeld van de reden en de noodzaak om verschillende veranderingen door te voeren.  

Voor wat PDOS betreft:

1.      De Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS) heeft aan de VZW Sigedis het opzetten van een databank uitbesteed met betrekking tot de loopbanen in de overheidssector. Deze databank werd aangemaakt in het kader van het project Capelo. 

De investeringskosten voor Capelo bij de VZW Sigedis die ten laste van de PDOS vallen, waren voor de voorbije jaren de volgende : 

2009 (gerealiseerd)

790,52 euro

2010 (gerealiseerd)

2 521 494 euro

2011 (gerealiseerd)

2 561 145 euro

2012 (controle)

3 680 316 euro

2013 (raming)

3 662 934 euro

Het doel van het project werd gehaald binnen de voorziene tijdslimiet en voor een lager budget dan initieel als noodzakelijk werd vooropgesteld. Technisch gezien is de databank momenteel volledig operationeel en de data komen bij de PDOS toe in functie van de gegevensinvoer door de betrokken werkgevers. 

2.      Sigedis heeft gebruik gemaakt van eigen resources of van gedetacheerde personeelsleden van Smals. Het gebruik van gedetacheerde personeelsleden van Smals laat toe om op korte termijn gekwalificeerde informatici aan te werven, conform de marktprijs. In sommige gevallen heeft Sigedis ook een beroep gedaan op technische experts van externe firma’s die in de best mogelijke voorwaarden werden aangeworven op basis van kadercontracten van Smals. 

3.      Een groot aantal actoren heeft meegewerkt aan het project Capelo :  

  • ·            De werkgevers van de overheidssector en hun sociale secretariaten, belast met de invoering van de gegevens.

  • ·            De RSZ en de RSZPPO die de aangiften in het kader van de DMFA en de DMFAPPL hebben uitgebreid om ze compatibel te maken met Capelo.

  • ·            De Kruispuntbank van de Sociale Zekerheid.

  • ·            Smals en andere diensten die instaan voor het beheer van het Portaal van de Sociale Zekerheid en bijkomende diensten leveren.

  • ·            Sigedis die de Capelo databank heeft samengesteld. 

De werkzaamheden werden opgevolgd door een stuurgroep waarin de belangrijkste actoren waren vertegenwoordigd. 

4.      Capelo is een noodzakelijk project dat de PDOS toelaat om zijn wettelijke verplichtingen na te komen en de bepalingen van het Generatiepact te respecteren. Het project laat toe om een elektronisch dossier op te bouwen waarmee de dossiers op een efficiënte manier door de PDOS kunnen worden behandeld. Het bevordert de samenwerking tussen de personeelsleden en biedt hen perspectieven op het vlak van telewerken en thuiswerken. Het personeel van de PDOS is zich uitermate bewust van het belang van dit project.