Une administration communale peut faire contrôler par la police fédérale l'authenticité des permis de conduire étrangers qui lui sont présentés. La ministre peut-elle me communiquer les renseignements suivants ? 1) Quel a été en 2010, 2011 et 2012 le nombre de permis de conduire étrangers qui ont fait l'objet d'une demande de contrôle d'authenticité ? Par quelles communes ces demandes ont-elles été présentées ? 2) Combien de ces permis ont-ils été qualifiés de faux ? Je souhaiterais une ventilation par pays d'origine. 3) Quelle procédure applique-t-on lorsque l'on constate qu'un permis de conduire est faux ? En plus d'ordonner la destruction du permis, notifie-t-on également les faits à une autorité policière ou judiciaire ? Dans l'affirmative, quelles suites donne-t-on à une telle notification ? |
Wanneer buitenlandse rijbewijzen bij een gemeentebestuur worden aangeboden, kunnen deze laatste ze door de federale politie op hun echtheid laten controleren. Kan de minister meedelen: 1) Hoeveel buitenlandse rijbewijzen in 2010, 2011 en 2012 ter controle van de echtheid werden aangeboden en door welke gemeenten? 2) Hoeveel daarvan, met vermelding van het land van oorsprong, als vals werden bestempeld? 3) Welke procedure wordt toegepast in geval van de vaststelling van de valsheid van het rijbewijs? Wordt naast de vernietiging ervan ook aangifte gedaan bij een politionele of juridische autoriteit, zo ja welke gevolgen werden aan dergelijke aangifte verbonden? |
Sur la base des informations fournies par l'Office central pour la
répression des faux de la Police fédérale et le
Bureau permanent Statistiques et Mesure de la charge de travail, je
peux vous communiquer la réponse suivante.
L’OCRF-D (Office central pour la répression des
faux – section documents) n’a pas en charge le contrôle
de tous les permis de conduire introduits pour échange.
L’OCRF-D ne peut donc fournir, au niveau national, un chiffre
total annuel de permis introduits pour échange.
D’après le Service public fédéral
(SPF) Mobilité, une partie des permis échangés
ne transitent pas par les services de L'OCRF-D :
Il n’est pas nécessaire ou obligatoire pour les
autres pays européens (UE) d’échanger leur
permis, pour les raisons suivantes :
Toutefois, lorsque l’échange a lieu, c’est
toujours en amont de l’OCRF-D.
Force est de constater que dans ce cas, de faux permis nationaux
européens sont échangés (ex : avec l’appui
de l’OCRF-D, un membre de la police locale de Gand s’est
spécialisé dans la matière et intercepte chaque
semaine de faux permis bulgares) parce que le contrôle
effectué par les autorités administratives avant
échange est inefficace.
La circulaire OP17 régissant l’échange
des permis de conduire n’est pas toujours appliquée et
respectée pour les permis des pays tiers.
La circulaire OP17 ne prévoit pas non plus l’envoi
systématique de tous les permis de conduire vers l’OCRF-D.
En effet, comme le prévoit l’OP17, plusieurs étapes
existent avant qu’un permis de conduire ne soit déposé
à l’OCRF-D :
Les permis sont introduits auprès des communes. Un
premier tri est prévu à ce niveau : il s’agit de
vérifier les conditions administratives.
Les permis sont ensuite transmis aux services de police
locaux pour une première analyse. Ces services ont la
possibilité de statuer sur l’authenticité du
permis. En cas de doute, celui-ci est alors transmis vers l’OCRF-D
pour expertise.
Dans la réalité, cependant, l’OCRF-D se
substitue de plus en plus à la police locale (et à la
commune). Le « pré-contrôle » prévu
par ses unités est assez disparate (de complet à quasi
inexistant).
Vous trouverez dans le tableau 1 en annexe les statistiques des
trois dernières années (2009, 2010 et 2011) de permis
déposés à l’OCRF-D pour expertise. Pour
2012, il ne m'est pas encore possible de donner des chiffres précis.
Au niveau de l’enregistrement des données, l’OCRF-D
n’a pas les capacités humaines pour encoder, dans sa
base de données spécialisée, chaque permis
déposé.
Les demandes sont conservées par l’OCRF-D mais seuls
sont encodés les permis falsifiés, contrefaits, …
(volet technique) ou douteux (volet tactique).
L'OCRF-D n'a pas pu ventiler les demandes par communes, de plus,
ses interlocuteurs sont les zones de police, qui souvent reprennent
plusieurs communes.
Pour les années 2009, 2010 et 2011, vous trouverez
dans le tableau 2 en annexe dans l’ordre décroissant le
« top 5 » des nationalités ayant des permis
problématiques.
Pour les permis falsifiés ou contrefaits, un rapport
d’expertise est établi et transmis aux services de
police pour suite voulue (pv, saisie, …).
Pour les permis douteux, soit un rapport est établi pour
suite d’enquête (audition, pv, …), soit il est
demandé de contacter le SPF Mobilité pour prise de
décision.
Il est à remarquer que le nombre de faux permis matériels
diminue chaque année et qu’en parallèle, il est
très difficile de déterminer sur la seule base d’un
examen technique le nombre de faux intellectuels (douteux ou
obtention frauduleuse).
De par ce constat, l’OCRF-D n’estime pas qu’il
y ait moins de faux en circulation mais que seul le volet technique
ne suffit plus. Une adaptation à cette évolution est
nécessaire. Des moyens doivent être à l’avenir
introduits pour développer le volet tactique (recherches
d’éléments d’enquête prouvant
l’obtention indue).
Après établissement du rapport d’expertise,
celui-ci est renvoyé la zone de police pour suite voulue.
L’OCRF-D n’est pas tenu informé de la suite
donnée aux dossiers par les Parquets.
Je ne peux vous fournir de statistiques de parquet concernant
cette question, dès lors que les chiffres demandés ne
peuvent être extraits de la banque de données MACH.
Annexe / Bijlage
Tableau 1. Statistiques des trois années
(2009, 2010 et 2011) de permis déposés à
l’OCRF-D pour expertise.
Tabel 1. Statistieken van de aan de CDBV-D voor
deskundig onderzoek overhandigde rijbewijzen. Overzicht van de drie
jaren (2009, 2010 en 2011).
OP17 (échange permis de conduire /
omwisseling rijbewijs)
|
Année / Jaar
|
Contrôlés /
Gecontroleerd
|
Problématiques /
Problematisch
|
2009
|
10445
|
995
|
2010
|
10922
|
931
|
2011
|
9960
|
897
|
Source : OCRF-D / Bron: CDBV-D
Tableau 2. Statistiques
concernant le « top 5 » des nationalités
ayant des permis problématiques.
Tabel 2. Statistieken
met betrekking tot de “top 5” van nationaliteiten met
problematische rijbewijzen.
2009
|
1
|
Rep Dem Congo / Dem Rep Congo
|
329
|
2
|
Russie / Rusland
|
56
|
3
|
Maroc / Marokko
|
54
|
4
|
Guinée / Guinee
|
35
|
5
|
Albanie / Albanië
|
26
|
2010
|
1
|
Rep Dem Congo / Dem Rep Congo
|
287
|
2
|
Russie / Rusland
|
53
|
3
|
Maroc / Marokko
|
39
|
4
|
Albanie / Albanië
|
27
|
5
|
Algérie / Algerije
|
23
|
2011
|
1
|
Rep Dem Congo / Dem Rep Congo
|
168
|
2
|
Maroc / Marokko
|
46
|
3
|
Chine / China
|
28
|
4
|
Népal / Nepal
|
22
|
5
|
Algérie / Algerije
|
18
|
Source : OCRF-D / Bron: CDBV-D
|
Op grond van de inlichtingen die mij door de Centrale dienst voor
de bestrijding van valsheden van de Federale Politie en het Vast
Bureau Statistiek en Werklastmeting van de Federale Overheidsdienst
(FOD) Justitie werden bezorgd, kan ik het volgende antwoorden:
De CDBV-D (Centrale dienst voor de bestrijding van valsheden
– sectie Documenten) is niet bevoegd voor de controle van alle
rijbewijzen die ter omwisseling worden ingediend. Bijgevolg kan de
CDBV-D, op nationaal vlak, geen jaarlijks totaal geven van de ter
omwisseling ingediende rijbewijzen.
Volgens de FOD Mobiliteit krijgen de diensten van de CDBV-D een
deel van de omgewisselde rijbewijzen niet in handen, omwille van
volgende redenen:
Voor de andere Europese landen (EU) is het omwisselen van het
rijbewijs niet nodig of niet verplicht.
Een omwisseling gebeurt evenwel altijd vóór de
CDBV-D.
Er moet in dat geval worden vastgesteld dat er valse nationale
Europese rijbewijzen worden omgewisseld (zo heeft een lid van de
lokale politie van Gent zich hier, met de steun van de CDBV-D, in
gespecialiseerd. Op die manier worden elke week valse Bulgaarse
rijbewijzen onderschept). De controle door de administratieve
overheden voor de omwisseling is immers ondoeltreffend.
Omzendbrief OP17, die de omwisseling van rijbewijzen regelt,
wordt voor rijbewijzen van derde landen niet altijd toegepast en
nageleefd.
Omzendbrief OP17 voorziet ook niet in het stelselmatige
opsturen van alle rijbewijzen naar de CDBV-D. Zoals gesteld in OP17,
moeten er verschillende stappen worden doorlopen vooraleer een
rijbewijs aan de CDBV-D wordt voorgelegd:
De rijbewijzen worden eerst bij de gemeente ingediend, waar
een eerste sortering plaatsvindt. Hier wordt nagaan of aan de
administratieve voorwaarden wordt voldaan.
Vervolgens worden de rijbewijzen naar de diensten van de
lokale politie voor een eerste analyse opgestuurd. Deze diensten
kunnen zich uitspreken over de echtheid van het rijbewijs. Bij
twijfel wordt het document voor verder deskundig onderzoek aan de
CDBV-D bezorgd.
In werkelijkheid neemt de CDBV-D evenwel steeds vaker de plaats
in van de lokale politie (en van de gemeente). De door de eenheden
geplande voorafgaande controle is redelijk verschillend (van een
nagenoeg onbestaande tot een volledige controle).
In tabel 1 in bijlage vindt u de statistieken van de aan de
CDBV-D voor verder deskundig onderzoek overhandigde rijbewijzen van
de voorbije drie jaar (2009, 2010 en 2011). Voor 2012 kan ik nog
geen precieze cijfers meedelen.
Op het vlak van de gegevensregistratie, beschikt de CDBV-D niet
over de menselijke capaciteiten om elk ingediend rijbewijs in de
gespecialiseerde gegevensbank te registreren.
De aanvragen worden door de CDBV-D bijgehouden, maar enkel de
vervalste, nagemaakte rijbewijzen, (technisch luik) of verdachte
rijbewijzen (tactisch luik) worden geregistreerd.
De CDBV-D heeft de aanvragen niet per gemeente kunnen opsplitsen.
De partners van de CDBV-D zijn bovendien de politiezones die vaak
meerdere gemeenten omvatten.
In tabel 2 is voor 2009, 2010 en 2011, in dalende volgorde,
de “top 5” van nationaliteiten met problematische
rijbewijzen opgenomen.
Voor de vervalste of nagemaakte rijbewijzen wordt een
expertiseverslag opgemaakt en voor verder gevolg aan de
politiediensten doorgestuurd (pv, inbeslagname, …).
Voor de verdachte rijbewijzen wordt ofwel een verslag voor verder
onderzoek opgemaakt (verhoor, pv, …), ofwel gevraagd contact
op te nemen met de FOD Mobiliteit die dan een beslissing neemt.
Er moet worden opgemerkt dat het aantal materiële valse
rijbewijzen elk jaar afneemt. Tegelijk is het bijzonder moeilijk om
enkel aan de hand van een technisch onderzoek het aantal
intellectuele (verdachte of onrechtmatig verkregen) valsheden te
bepalen.
Hierdoor meent de CDBV-D dat er niet minder namaak in omloop is,
maar is de dienst wel van oordeel dat het technische luik op zich
niet langer volstaat. Een afstemming op de evolutie is noodzakelijk.
In de toekomst moet het tactische luik verder worden uitgewerkt
(zoeken naar onderzoekselementen die het ongegrond verkrijgen
aantonen).
Zodra het expertiseverslag is opgesteld, wordt het naar de
politiezone voor verder gevolg teruggestuurd. De CDBV-D wordt niet
op de hoogte gehouden van het gevolg dat door de parketten aan de
dossiers wordt gegeven.
Ik kan u geen parketstatistieken betreffende deze vraag aanreiken
aangezien de gevraagde cijfers niet uit de MACH-databank kunnen
geëxtraheerd worden.
Annexe / Bijlage
Tableau 1. Statistiques des trois années
(2009, 2010 et 2011) de permis déposés à
l’OCRF-D pour expertise.
Tabel 1. Statistieken van de aan de CDBV-D voor
deskundig onderzoek overhandigde rijbewijzen. Overzicht van de drie
jaren (2009, 2010 en 2011).
OP17 (échange permis de conduire /
omwisseling rijbewijs)
|
Année / Jaar
|
Contrôlés /
Gecontroleerd
|
Problématiques /
Problematisch
|
2009
|
10445
|
995
|
2010
|
10922
|
931
|
2011
|
9960
|
897
|
Source : OCRF-D / Bron: CDBV-D
Tableau 2. Statistiques
concernant le « top 5 » des nationalités
ayant des permis problématiques.
Tabel 2. Statistieken
met betrekking tot de “top 5” van nationaliteiten met
problematische rijbewijzen.
2009
|
1
|
Rep Dem Congo / Dem Rep Congo
|
329
|
2
|
Russie / Rusland
|
56
|
3
|
Maroc / Marokko
|
54
|
4
|
Guinée / Guinee
|
35
|
5
|
Albanie / Albanië
|
26
|
2010
|
1
|
Rep Dem Congo / Dem Rep Congo
|
287
|
2
|
Russie / Rusland
|
53
|
3
|
Maroc / Marokko
|
39
|
4
|
Albanie / Albanië
|
27
|
5
|
Algérie / Algerije
|
23
|
2011
|
1
|
Rep Dem Congo / Dem Rep Congo
|
168
|
2
|
Maroc / Marokko
|
46
|
3
|
Chine / China
|
28
|
4
|
Népal / Nepal
|
22
|
5
|
Algérie / Algerije
|
18
|
Source : OCRF-D / Bron: CDBV-D
|