SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
7 décembre 2012 7 december 2012
________________
Question écrite n° 5-7502 Schriftelijke vraag nr. 5-7502

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Services d'urgence - Police - Appels muets - État de la question - Conséquences Nooddiensten - Politie - Stomme oproepen - Stand van zaken - Gevolgen 
________________
lutte anti-incendie
police
médecine d'urgence
premiers secours
transport de malades
téléphone
brandbestrijding
politie
geneeskundige noodhulp
eerste hulp
ziekentransport
telefoon
________ ________
7/12/2012Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
7/12/2012Verzending vraag
15/4/2013Antwoord
________ ________
Gelijkaardige vraag ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7503 Gelijkaardige vraag ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7503
________ ________
Question n° 5-7502 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7502 d.d. 7 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le dispatching de la police et les services 100, 101 et 112 reçoivent de temps à autre confrontés des « appels muets ». Un appel est effectivement donné, mais l'interlocuteur ne dit rien ou l'on entend un bruit de fond, etc. Comme on ne sait pas toujours s'il s'agit ou non d'une situation d'urgence, une patrouille sur rend sur les lieux et doit, en général, constater que l'intervention n'était pas nécessaire. Tout cela gêne l'action des services de police.

1) Combien d' « appels muets » les services susmentionnés ont-ils reçus en 2010, 2011 et 2012 ?

2) Dans combien de ces cas, les services de sécurité (police, incendie ou ambulance SMUR) ont-ils dû intervenir inutilement ?

3) À combien d'heures-hommes ces interventions inutiles sont-elles estimées dans ces cas ? Les services de secours peuvent-ils récupérer les frais liés à ces interventions pour des appels muets ?

 

De dispatching van de politie en de diensten 100, 101 en 112 worden af en toe geconfronteerd met zogenaamde "stomme oproepen". Er is wel een oproep, maar er antwoordt niemand of men hoort lawaai op de achtergrond enzovoort. Omdat soms niet duidelijk is of het al dan niet om een noodsituatie gaat, begeeft zich dan een patrouille ter plaatse, waarna over het algemeen wordt vastgesteld dat een interventie niet nodig was. Een en ander weegt op de capaciteit van de politiediensten.

1) Hoeveel "stomme oproepen" ontvingen de voormelde diensten in 2010, 2011 en 2012?

2) In hoeveel van die gevallen rukten de veiligheidsdiensten (politie, brandweer of ambulance-MUG) nodeloos uit?

3) Op hoeveel manuren worden die nodeloze interventies in voormelde gevallen geraamd? Kunnen de hulpdiensten dergelijke "stomme" tussenkomsten terugvorderen?

 
Réponse reçue le 15 avril 2013 : Antwoord ontvangen op 15 april 2013 :

100/112

1. Dans les Centres de secours 100/112 utilisant la technologie CityGis (Anvers, Bruxelles, Flandre occidentale, Hainaut, Limbourg, Liège, Luxembourg et Namur), 25 % des appels établis vers les numéros d’urgence 100 et 112 sont des « appels muets ».

100/112

2009

2010

2011

378 262 (21 %)

454 117 (25 %)

589 420 (28 %)

Un appel muet est défini comme un faux appel qui ne dure pas plus de trente secondes. Il peut s’agir d’appels qui ont été établis par accident ou sans raison, d’appels de plaisantins, etc.

101

Ces types d’appels sont classés par la police comme « appels sans réponse/communication ». Les dispatchings de la police (Centres de communication et d’information) ont reçu au numéro d’urgence 101 les pourcentages d’« appels muets » suivants :

Appels sans réponse/communication 101

2010

2011

2012

2,85 %

2,55 %

2,12 %

2. Incendie

En 2010, nous avons recensé 9 997 interventions pour alarme automatique incendie pour l’ensemble des provinces, hors Région de Bruxelles-Capitale et du Brabant wallon.

En prenant comme référence la province de Flandre occidentale, on constate ceci :

Flandre occidentale

Détection sans confirmation

582 (91%)

Détection avec confirmation

59 (9%)

Total

641

Les fausses alertes incendies peuvent seulement en partie être considérées comme des interventions inutiles. En effet, les pompiers ne peuvent pas connaitre à l’avance s’il y a un incendie sans se rendre sur place.

Ambulances SMUR

Pour les chiffres relatifs aux nombres de trajets inutiles d'ambulance, SMUR ou PIT, je peux vous renvoyer à la réponse fournie à la question orale n°14034 par ma collègue, vice-première ministre et ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, Laurette Onkelinx.

Police

Si la position exacte est connue, par exemple un appel provenant d’une ligne fixe avec données d’identification de la ligne, et en fonction de la politique d’intervention définie par la zone de police, une équipe sera mobilisée pour cet événement. Pour les appels GSM, la police ne dispose généralement que d’un périmètre à partir duquel l’appel est susceptible de provenir. En fonction de la politique d’intervention de la zone de police et de la disponibilité des équipes, des patrouilles de police peuvent être orientées vers cet événement.

Incendie

Mes services ne disposent pas de chiffres relatifs aux heures de travail prestées à la suite des interventions d’alarme incendie automatique.

Police

La police ne dispose d’aucune donnée statistique relative au nombre d’heures-hommes afférentes, et ne réclame pas non plus les frais liés aux interventions.

Ambulances SMUR

Pour les chiffres relatifs aux trajets inutiles d'ambulance, SMUR ou PIT, je peux vous renvoyer à la réponse fournie à la question orale n°14034 par ma collègue, vice-première ministre et ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, Laurette Onkelinx.

Dans certains cas, il est possible de facturer à l’appelant les interventions inutiles des services d’incendie.

Incendie

Pour les interventions des services d’incendie et de la Protection civile, la facturation des frais est régie par l’arrêté royal du 25 avril 2007 déterminant les missions des services de secours qui peuvent être facturées et celles qui sont gratuites.

Une distinction existe entre une fausse alerte et un appel malveillant. Bien qu’une intervention n’était pas nécessaire, les interventions résultant d’une fausse alerte doivent être réalisées gratuitement, parce qu’il s’agit d’une alerte de bonne foi.

Lorsqu’il s’agit d’un appel malveillant, une intervention est possible par la voie judiciaire. Des clauses pénales sont prévues dans la loi du 13 juin 2005 relatives aux communications électroniques pour les personnes qui commettent des incivilités ou occasionnent des dégâts par le biais d’appels téléphoniques.

Ambulances SMUR

Pour cette question, je peux vous renvoyer à la réponse fournie à la question orale n°14034 par ma collègue, vice-première ministre et ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, Laurette Onkelinx.

100/112

1. In de Hulpcentra 100/112 die gebruik maken van de technologie CityGis (Antwerpen, Brussel, West-Vlaanderen, Henegouwen, Limburg, Luik, Luxemburg en Namen) zijn ongeveer 25% van de oproepen naar de noodnummers 100 en 112 zogenaamde spookoproepen.

100/112

2009

2010

2011

378 262 (21 %)

454 117 (25 %)

589 420 (28 %)

Een spookoproep wordt gedefinieerd als een valse oproep die niet langer dan dertig seconden duurt. Op Dit kunnen oproepen zijn die per ongeluk of zonder reden gemaakt werden, oproepen van grappenmakers, enz.

101

Deze type oproepen worden bij de politie gecatalogeerd onder “oproep zonder antwoord/gesprek”. De meldkamers van de politie (Communicatie- en Informatie Centra) kregen op het noodnummer 101 volgende percentages aan “stomme oproepen”:

Zonder antwoord/gesprek oproepen 101

2010

2011

2012

2,85 %

2,55 %

2,12 %

2. Brandweer

In 2010 hebben wij 9 997 interventies geteld voor automatisch brandalarm voor alle provincies, behalve het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en Waals Brabant.

Door de provincie West-Vlaanderen als referentie te nemen, stelt men het volgende vast:

West-Vlaanderen

Detectie zonder bevestiging

582 (91%)

Detectie met bevestiging

59 (9%)

Totaal

641

De valse brandalarmen kunnen enkel gedeeltelijk beschouwd worden als nutteloze interventies. De brandweerlieden kunnen immers niet op voorhand weten of er een brand is zonder zich ter plaatse te begeven.

Ambulances-MUG

Voor de cijfers met betrekking tot de aantallen nutteloze ambulance-, MUG- of PIT-trajecten, kan ik u verwijzen naar het antwoord verschaft op de mondelinge vraag nr. 14034 door mijn collega, vice eerste minister en minister van Sociale Zaken en van Volksgezondheid, Laurette Onkelinx.

Politie

Indien de positie exact geweten is, bv een oproep komende van een vaste lijn met lijn identificatiegegevens, en afhankelijk van het interventiebeleid bepaald door de politiezone zal een ploeg naar deze gebeurtenis worden gestuurd. Voor GSM-oproepen beschikt de politie meestal enkel over een cirkel, vanwaar de oproep mogelijks komt. Afhankelijk van het interventiebeleid van de politiezone en de beschikbaarheid van ploegen, kunnen politiepatrouilles worden georiënteerd naar deze gebeurtenis.

Brandweer

Mijn diensten beschikken niet over cijfers met betrekking tot de werkuren gepresteerd ingevolge de interventies inzake automatisch brandalarm.

Politie

De politie beschikt niet over statistische cijfergegevens betreffende het aantal manuren die aan hieraan zijn verbonden, noch vordert ze de tussenkomsten terug.

Ambulances-MUG

Voor de cijfers met betrekking tot de nutteloze ambulance-, MUG- of PIT-trajecten, kan ik u verwijzen naar het antwoord verschaft op de mondelinge vraag nr. 14034 door mijn collega, vice-eerste minister en minister van Sociale Zaken en van Volksgezondheid, Laurette Onkelinx.

Er bestaat een mogelijkheid om in bepaalde gevallen nodeloze tussenkomsten van brandweer te factureren aan de oproeper.

Brandweer

Voor brandweerinterventies en interventies van de Civiele Bescherming, wordt de facturering van de kosten geregeld door het koninklijk besluit van 25 april 2007 tot vaststelling van de opdrachten van de hulpdiensten die kunnen verhaald worden en diegene die gratis zijn.

Er is een verschil tussen een loos alarm en een kwaadwillige oproep. Hoewel een interventie niet nodig was, moeten interventies naar aanleiding van een loos alarm gratis uitgevoerd worden omdat het over een alarmering te goeder trouw gaat.

Wanneer er sprake is over een kwaadwillige oproep kan er via gerechtelijke weg opgetreden worden. Er zijn strafbepalingen voorzien in de wet van 13 juni 2005 betreffende de elektronische communicatie voor personen die via telefonische oproepen overlast veroorzaken of schade berokkenen.

Ambulances-MUG

Voor deze vraag, kan ik u verwijzen naar het antwoord verschaft op de mondelinge vraag nr. 14034 door mijn collega, vice-eerste minister en minister van Sociale Zaken en van Volksgezondheid, Laurette Onkelinx.