SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
7 décembre 2012 | 7 december 2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-7500 | Schriftelijke vraag nr. 5-7500 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
||||||||
à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances |
aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Accompagnement de transports exceptionnels - Firmes de transport et entreprises d'accompagnement - Loi réglementant la sécurité privée et particulière - Entreprises étrangères d'accompagnement - Contrôles - Notification des accompagnements | Begeleiding van uitzonderlijke transporten - Transportfirma's en begeleidingsbedrijven - Wet op de private veiligheid - Buitenlandse begeleidingsbedrijven - Controles - Melding van begeleidingen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
sécurité et gardiennage autorisation de transport réglementation du transport restriction à la concurrence entreprise de transport entreprise étrangère contrôle de la circulation contrôle de police transport routier |
beveiliging en bewaking toestemming tot vervoer vervoersvoorschriften concurrentiebeperking vervoersonderneming buitenlandse onderneming verkeerscontrole politiecontrole wegvervoer |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-7500 du 7 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-7500 d.d. 7 december 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis juin 2010, les firmes de transport qui effectuent des transports exceptionnels sont soumises à la loi réglementant la sécurité privée et particulière en tant que 8e activité. Les entreprises qui assurent l'accompagnement de ces transports ne font donc plus partie du secteur du transport mais sont assimilées à des sociétés de gardiennage. Elles sont donc confrontées à diverses charges administratives. Elles relèvent ainsi de la commission paritaire n° 317 qui applique des salaires beaucoup plus élevés que les commissions paritaires n° 100 ou 140 (transport) et 226 (commerce international) dont ce secteur devrait logiquement dépendre. Lorsque la mesure a été prise, en mai 2010, les entreprises étrangères d'accompagnement ont pu elles aussi introduire une demande auprès du Service public fédéral Intérieur (SPF IBZ). Ces entreprises étrangères ne doivent toutefois pas remplir les conditions de la commission paritaire n° 317. Elles peuvent donc être actives en Belgique à des tarifs bien inférieurs, source de dumping. Il en résulte que de nombreuses entreprises étrangères de transport font appel à des entreprises d'accompagnement néerlandaises, par exemple, qui peuvent accompagner les transports via les Pays-Bas jusqu'à la destination en Belgique. Cette concurrence est particulièrement néfaste pour les entreprises d'accompagnement nationales et affecte également nos ports. De nombreux armateurs de cargaisons exceptionnelles se tournent en effet de plus en plus vers d'autres ports. Nos ports perdent donc non seulement les chargements spéciaux initiaux mais aussi les chargements secondaires dont le montant est souvent cinq fois plus élevé que le chargement initial. Les entreprises belges doivent en outre notifier chaque accompagnement au SPF IBZ. Les entreprises étrangères ne peuvent le faire via le site et le font donc par courriel. Cela ne pose pas de problème en soi mais la police de la circulation ne dispose que des informations du site et contrôle donc essentiellement les accompagnateurs nationaux. Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre. 1) Quand les accompagnateurs étrangers et nationaux pourront-ils réellement notifier leur accompagnement de manière uniforme au SPF IBZ par l'intermédiaire du site de sorte que la police de la circulation puisse disposer de toutes les informations sur les transports nationaux et étrangers ? 2) La ministre est-elle prête à rencontrer le secteur pour étudier dans quelle mesure on pourrait miser davantage sur l'autorégulation et axer les contrôles davantage sur les firmes étrangères qui sont moins contrôlées en raison de la procédure de notification distincte ? |
Sedert juni 2010 vallen transportfirma's die uitzonderlijke transporten verrichten als 8e activiteit onder de Wet op de private veiligheid. Bijgevolg maken de begeleidingsbedrijven geen deel meer uit van het transportgebeuren, maar worden ze gelijkgesteld met bewakingsfirma's. Hierdoor worden ze geconfronteerd met allerhande administratieve lasten. Ze vallen hierdoor tevens onder het paritair comité 317. Dit comité hanteert veel hogere lonen dan het paritair comité 100 of 140 transport en 226 internationale handel, waaronder de bedrijfstak logischerwijze zou moeten ressorteren. Toen de maatregel in mei 2010 werd ingevoerd, konden ook buitenlandse begeleidingsbedrijven een aanvraag indienen bij Federale Overheidsdienst Binnenlandse Zaken (FOD IBZ). Die buitenlandse begeleidingsbedrijven moeten evenwel niet voldoen aan de voorwaarden van het PC317. Ze kunnen in België aan dumpingtarieven komen werken. Gevolg is dat veel buitenlandse transportbedrijven dan ook gebruik maken van onder meer Nederlandse begeleidingsbedrijven die hen via Nederland en verder in België tot de plaats van bestemming kunnen begeleiden. Dit is niet alleen bijzonder nefast voor de eigen begeleidingsbedrijven, maar het treft tevens onze havens. Veel opdrachtgevers van uitzonderlijke ladingen kiezen immers steeds meer voor andere havens. Aldus verliezen de havens niet alleen de projectladingen, maar ook de vervolgladingen, die dikwijls het vijfvoudige bedragen van de oorspronkelijke ladingen. Bovendien moeten Belgische bedrijven bij de FOD IBZ elke begeleiding aanmelden. Buitenlandse bedrijven kunnen niet via de website melden en doen dit aldus per e-mail. Op zich is dat geen probleem, ware het niet dat de verkeerspolitie enkel de info van de site heeft en dus hoofdzakelijk de binnenlandse begeleiders controleert. Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de minister: 1) Wanneer gaan zowel de buitenlandse als de binnenlandse begeleiders daadwerkelijk hun begeleiding uniform kunnen melden bij de FOD IBZ via de website zodat de verkeerspolitie over alle informatie van binnen- en buitenlandse transporten kan beschikken? 2) Is de minister bereid met de sector samen te zitten om te zien in hoeverre meer kan worden ingezet op zelfregulering en de controles veeleer op de buitenlandse firma's worden gericht, aangezien die door de aparte meldingsprocedure minder worden gecontroleerd? |