SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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28 novembre 2012 28 november 2012
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Question écrite n° 5-7440 Schriftelijke vraag nr. 5-7440

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Les redevances payées annuellement par les sociétés privées de gardiennage de retributies die de private bewakingsfirma's jaarlijks betalen 
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sécurité et gardiennage
fonds budgétaire
beveiliging en bewaking
begrotingsfonds
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28/11/2012Verzending vraag
11/2/2013Antwoord
28/11/2012Verzending vraag
11/2/2013Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-2367 Requalification de : demande d'explications 5-2367
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Question n° 5-7440 du 28 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7440 d.d. 28 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 1990, la loi réglementant la sécurité privée et particulière a été adoptée. Un an plus tard, ce fut le tour de de la loi organisant la profession de détective privé. Dans le même mouvement, on a créé un Fonds des entreprises de gardiennage auquel doivent contribuer chaque année les firmes privées de sécurité reconnues et autorisées. Ce fonds relève de la compétence de la Direction de la sécurité privée du SPF de l'Intérieur.

Les contributions perçues devraient en principe être affectées à des projets d'amélioration de la sécurité privée. Toutefois depuis des années il y a de nombreux problèmes. Les contributions sont thésaurisées et les projets ne sont pas finalisés.

J'aimerais poser à la ministre les questions suivantes :

1 Quel montant se trouve-t-il actuellement accumulé dans le Fonds des entreprises de gardiennage ?

2) Quels sont les projets actuellement mis en œuvre et auxquels de l'argent du Fonds pour les entreprises de gardiennage a été affecté ? Combien de ces projets ont-ils été terminés ?

3) À quelles fins l'argent du Fonds des entreprises de gardiennage a-t-il été utilisé ces dernières années ?

4) La ministre s'engagera-t-elle à éviter qu'à l'avenir on thésaurise trop d'argent ?

 

In 1990 werd de wet tot regeling van de private en bijzondere veiligheid goedgekeurd. Een jaar later kwam de wet tot regeling van het beroep van privé-detective tot stand. Tegelijkertijd werd een Fonds voor bewakingsondernemingen opgericht waaraan de erkende en vergunde private veiligheidsfirma's jaarlijks een retributie dienen te betalen. Dit Fonds valt onder de bevoegdheid van de Directie Private Veiligheid van de FOD Binnenlandse Zaken.

De ontvangen retributies zouden in principe moeten worden aangewend om projecten inzake private veiligheid te verbeteren. In dit verband rijzen evenwel al jaren problemen . De retributies worden opgepot en projecten worden niet gefinaliseerd.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen aan de Minister gesteld:

1) Welk bedrag heeft het Fonds voor bewakingsondernemingen momenteel in kas?

2) Welke projecten lopen momenteel waarvoor de gelden van het Fonds voor bewakingsondernemingen worden aangewend? Welke werden reeds afgerond?

3) Voor welke doeleinden werden de gelden van het Fonds voor bewakingsondernemingen de laatste jaren gebruikt?

4) Zal de Minister zich engageren om te vermijden dat in de toekomst nog te veel geld wordt opgepot?

 
Réponse reçue le 11 février 2013 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2013 :

1) Solde Fonds Gardiennage du crédit d’engagement au 1er janvier 2013 =

14 318 902,68 euros ;

Solde Fonds Gardiennage du crédit d’ordonnancement au 1er janvier 2013 = 11 499 495,59 euros. 

2) Par le biais d’une majoration du plafond, le Fonds a financé 3 grands projets ces dernières années :

  • la création d’une cellule permanente d’inspection au sein de la Direction Sécurité privée ;

  • le point de contact des systèmes d’alarme ;

  • une informatisation et une modernisation de la banque de données et de la gestion concernant les données du secteur de la sécurité privée. 

La création de la cellule permanente d’inspection a été entièrement réalisée. Tant le point de contact des systèmes d’alarme que le projet d’informatisation sont en cours de réalisation. 

3) L’affectation du Fonds Gardiennage est strictement réglementée. Ainsi, les recettes des redevances et prélèvements doivent servir à couvrir les frais de personnels et les frais d’administration, d’investissements et de contrôle nécessaires à l’application de la loi. Le Fonds alimente donc principalement les crédits de personnel, de fonctionnement et d’investissement de la Direction Sécurité privée. 

4) La Direction Sécurité privée est tenue par les crédits (limitatifs) qui lui sont octroyés et ne puise donc pas directement dans les soldes du Fonds.

 Il y a lieu de noter que les crédits octroyés ne suffisent actuellement pas à couvrir tous les besoins tant de la Direction Sécurité privée que du secteur même. Par conséquent, le 27 décembre 2012, un arrêté royal a été pris afin d’augmenter les redevances à verser par le secteur de la sécurité privée. En effet, seules des majorations du plafond et, par là, une augmentation des crédits au moyen du budget du Fonds Gardiennage permettent  de remédier à cette situation. Les demandes de majorations sont en cours.  

Avec cette recette supplémentaire,  Il est envisagé d’étendre et de renforcer considérablement la cellule d’inspection, et ce, à la demande du secteur. De même, la finalisation des projets informatiques et la création des applications souhaitées pour le guichet électronique font l’objet d’une demande de majoration du plafond budgétaire. Par ailleurs, en vue de faciliter l’accès aux métiers de la sécurité privée, le financement des formations sera envisagé.  

1) Saldo Bewakingsfonds in vastleggingskrediet op 1 januari 2013 = 14 318 902,68 euro ; Saldo Bewakingsfonds in vereffeningskrediet op 1 januari 2013 = 11 499 495,59 euro. 

2) Het Fonds financierde via plafondverhoging de afgelopen jaren 3 grote projecten :

  • de opstart van een permanente inspectiecel binnen de Directie Private Veiligheid ;

  • het meldpunt alarmsystemen ;

  • een informatisering en modernisering van de databank en het beheer met betrekking tot de gegevens van de private veiligheidssector. 

De opstart van de permanente inspectiecel werd gerealiseerd. Zowel wat betreft het meldpunt alarmsystemen als de informatisering is de realisatie lopende. 

3) De aanwending van het Bewakingsfonds is strikt gereglementeerd. Zo dienen de opbrengsten van de retributies en heffingen aangewend te worden om de personeelskosten en de kosten voor administratie, investeringen en toezicht nodig voor de toepassing van de wet te vergoeden. Het fonds spijst dus hoofdzakelijk de personeels-, werkings- en investeringskredieten van de Directie Private Veiligheid. 

4) De Directie Private Veiligheid is gebonden aan de haar toegekende (limitatieve) kredieten en put dus niet rechtstreeks uit de saldi van het fonds.

Er dient te worden aangestipt dat de toegekende kredieten volstaan momenteel niet om alle behoeften van zowel de Directie Private Veiligheid als de sector zelf te bekostigen. Bijgevolg werd er op 27 december 2012 een koninklijk besluit genomen teneinde de bijdragen die door de sector van de private veiligheid dienen te worden gestort te verhogen. Inderdaad, enkel via plafondverhogingen waarbij de kredieten verhoogd worden met budget uit het Bewakingsfonds kan dit verholpen worden. De aanvragen tot verhogingen zijn lopende.  

Met deze bijkomende inkomsten, wordt er overwogen om de inspectiecel verder uit te bouwen en gevoelig te versterken, en dit op verzoek van de sector. Ook de finalisering van de informatica-projecten en de creatie van de gewenste e-lokettoepassingen maken het voorwerp uit van een verzoek tot budgettaire plafondverhoging. Overigens, met het oog op het vergemakkelijken van de toegang tot de veiligheidsberoepen, zal de financiering van de opleidingen worden overwogen.