SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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22 novembre 2012 22 november 2012
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Question écrite n° 5-7340 Schriftelijke vraag nr. 5-7340

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Voiturettes de golf - Voie publique - Statut - État de la question Golfkarretjes - Openbare weg - Statuut - Stand van zaken 
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immatriculation de véhicule
véhicule électrique
infraction au code de la route
dispositif de sécurité
registratie van een voertuig
elektrisch voertuig
overtreding van het verkeersreglement
veiligheidsinrichting
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22/11/2012Verzending vraag
11/9/2013Antwoord
22/11/2012Verzending vraag
11/9/2013Antwoord
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Question n° 5-7340 du 22 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7340 d.d. 22 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Vers la mi-septembre, le chef de corps de Knokke-Heist a tiré la sonnette d'alarme au sujet du grand nombre de voiturettes de golf qui circulent dans la commune. A Knokke-Heist quelque quatre à cinq cents voiturettes sont en circulation et dans d'autres communes, elles sont de plus en plus nombreuses sur la voie publique.

De nombreux chauffeurs circulent sur la voie publique sans numéro minéralogique, ne disposent pas de ceinture de sécurité, parquent leur voiturettes sans payer ou à des endroits où le stationnement est interdit. Le statut de ces voiturettes de golf n'est pas très clair ce qui rend l'intervention de la police difficile quand elle constate des situations où la sécurité est en jeu.

Parmi les propositions qui circulent, on pense à l'obligation de la ceinture de sécurité et à l'introduction d'un numéro d'immatriculation permettant l'identification du propriétaire.

Le gouvernement belge répond à une partie de ces préoccupations. L'an prochain, les voiturettes de golf et autres voiturettes électriques devront avoir un numéro d'immatriculation. La police pourra dons mieux contrôler et si nécessaire, verbaliser.

Mes question au secrétaire d'État sont les suivantes :

1) Est-il au courant de la problématique des voiturettes de golf ? D'autres communes que Knokke ont-elles tiré la sonnette d'alarme ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

2) Quelles sont les plaintes les plus fréquentes émanant des administrations communales et des zones de police concernant l'usage des voiturettes de golf ?

3) Disposez-vous de chiffres indiquant que ces voiturettes de golf soient plus souvent impliquées lors d'accidents ?

4) L'an prochain, tous les types de véhicules électriques devraient disposer d'un numéro minéralogique. Où en est ce projet ?Où le secrétaire d'État en est-il dans la mise en œuvre de ce projet ?

5) D'un point de vue légal, les voiturettes de golf semblent rester dans une zone d'ombre. Le secrétaire d'État peut-il m'indiquer ce que la législation actuelle prévoit en ce qui concerne le statut de ces voiturettes de golf ?

6)Est-il disposé à adapter la réglementation routière ? Juge-t-il cela opportun ?A quelles adaptations pense-t-il ?

7) Quelle est sa position quant à l'obligation de la ceinture de sécurité ?Des mesures ont-elles déjà été prises en ce sens ?

8) Quelles autres mesures voit-il encore pour clarifier le statut des voiturettes de golf ?

 

Midden september van dit jaar trok de korpschef van Knokke-Heist aan de alarmbel met betrekking tot het grote aantal golfkarretjes die in de gemeente rondrijden. In Knokke-Heist zouden er tussen de 400 en 500 exemplaren rondrijden en ook in andere gemeenten duiken ze meer en meer op in het straatbeeld.

Vele bestuurders rijden zonder nummerplaat op de openbare weg, beschikken niet over veiligheidgordels en parkeren hun karretjes zonder te betalen of op verboden plekken. Het is niet geheel duidelijk wat het statuut is van deze golfkarren, waardoor het voor de politie moeilijk is om op te treden bij onveilige situaties.

Enkele voorstellen die circuleren zijn het verplicht maken van de veiligheidsgordel en het invoeren van een kentekenplaat, waardoor identificatie van de eigenaar mogelijk wordt.

De Belgische regering komt voor een deel aan de klachten tegemoet. Golfkarren en andere elektrische autootjes moeten volgend jaar een nummerplaat hebben. De politie kan dan beter controleren en bekeuren als dat nodig is.

Graag had ik de geachte staatssecretaris volgende vragen gesteld:

1) Heeft u weet van de problematiek van de golfkarretjes? Zijn er buiten Knokke nog gemeenten die aan de alarmbel hebben getrokken? Zo ja, welke gemeenten?

2) Wat zijn de meest voorkomende klachten vanuit gemeentebesturen en politiezones tegenover het gebruik van golfkarretjes? Welke overtredingen stellen zij het meest vast?

3) Beschikt u over cijfermateriaal waaruit blijkt dat deze golfkarretjes meer betrokken zijn bij ongevallen?

4) In de loop van volgend jaar zouden alle types van elektrische voertuigen een nummerplaat moeten hebben. Wat is de stand van zaken van dit project? Hoever staat u met de implementatie hiervan?

5) Golfkarretjes lijken zich nu in de schemerzone van de wet te bevinden. Kunt u mij vertellen wat de huidige verkeerswetgeving juist zegt over het statuut van deze golfkarretjes?

6) Bent u bereid om de verkeerswetgeving aan te passen? Acht u dit opportuun? Aan welke aanpassingen denkt u?

7) Hoe staat u ten opzichte van het verplicht maken van de veiligheidsgordel? Werden hiervoor al stappen ondernomen?

8) Welke andere mogelijkheden ziet u nog om het statuut van de golfkarretjes te verduidelijken?

 
Réponse reçue le 11 septembre 2013 : Antwoord ontvangen op 11 september 2013 :

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit :

1. Je suis seulement au courant de la problématique des voiturettes de golf à Knokke.

2. Se basant sur les médias, il s’agit avant tout d’un problème de stationnement, puisque toutes les voiturettes ne disposent pas de plaques d’immatriculation (voir réponse à la question 4.). En plus, la sécurisation des enfants laisse à désirer.

3. Dans la mesure où les voiturettes de golf ne constituent pas une catégorie de véhicules séparée, elles n'apparaissent pas en tant que telles dans les statistiques d'accident.

4. à 6. Il existe deux types de voiturettes de golf :

D’une part, les voiturettes sans réception par type. Ces voiturettes munies d'une plaque d'immatriculation de voiture, sont reconnues comme du matériel de construction spéciale et ne sont admises sur la voie publique que si elles disposent d'un procès-verbal de dénomination (PVD) et respectent les conditions indiquées sur ce PVD, à savoir :

  • leur vitesse est limitée à 30 km/h. et elles doivent être munies d'une plaque de vitesse;

  • elles doivent répondre aux dispositions de l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, en particulier celles concernant l'éclairage;

  • elles ne sont admises sur la voie publique que pour les déplacements entre les installations et les terrains du club de golf auquel elles appartiennent et ce, dans un rayon limité à 500 mètres.

Ces véhicules ne doivent pas être équipés de ceintures de sécurité.

D’autre part, les voiturettes de golf ayant obtenu une réception par type européenne ou nationale en tant que cyclomoteur classe A (à deux ou trois roues, vitesse maximale de 25 km/h) ou cyclomoteur classe B (à 2, 3 ou 4 roues, vitesse maximale de 45km/h) sans plaque d'immatriculation.

Conformément à la directive européenne 97/25/CE, ces véhicules ne doivent être équipés de ceintures de sécurité que si leur masse à vide est supérieure à 250 kg.

6. Les voiturettes de golf qui correspondent à la définition de cyclomoteur à quatre roues, devront être équipées d’une plaque d’immatriculation dans le courant de la 2e partie de 2013.

7. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, si, conformément à la directive européenne, le véhicule doit en être équipé. Les enfants âgés de moins de trois ans doivent être transportés attachés à un dispositif de retenue pour enfants approprié.

8. Les conducteurs de voiturettes de golf sont tenus de respecter les règles du code de la route applicables aux conducteurs de voitures.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vraag:

1. Ik heb alleen kennis van het probleem van de golfkarretjes in Knokke.

2. Afgaande op de media gaat het vooral over een parkeerprobleem, aangezien niet alle golfkarretjes over een kentekenplaat beschikken (zie antwoord op vraag 4). Maar ook de beveiliging van kinderen laat te wensen over.

3. Omdat golfkarretjes geen aparte voertuigcategorie zijn, komen ze niet als zodanig voor in de ongevallenstatistieken

4. tot 6. Er bestaan twee types van golfkarretjes:

De golfkarretjes zonder typegoedkeuring. Dergelijke golfkarretjes die een autonummerplaat voeren, worden erkend als materieel van speciale constructie en zijn maar tot de openbare weg toegelaten als ze een Proces-Verbaal van Benaming (PVB) hebben, en onder de voorwaarden die in dat PVB zijn vermeld, meer bepaald:

  • snelheid is beperkt tot 30 km/u en een snelheidsplaat is verplicht;

  • het voertuig moet beantwoorden aan de bepalingen van het koninklijk besluit van 15 maart 1968 houdende algemeen reglement op de technische eisen waaraan de auto’s, hun aanhangwagens, hun onderdelen en hun veiligheidstoebehoren moeten voldoen, inzonderheid aan deze betreffende de verlichting;

  • slechts toegelaten tot de openbare weg voor het rijden tussen de installaties en de terreinen van de golfclub waartoe zij behoren, en dit binnen een straal van 500 meter.

Deze voertuigen moeten niet voorzien zijn van veiligheidsgordels.

De golfkarretjes met een Europese of nationale typegoedkeuring als bromfiets klasse A (twee- of driewielig, maximumsnelheid van 25 km/u) of klasse B (twee-, drie- of vierwielig, maximumsnelheid van 45km/u), zonder nummerplaat. Deze voertuigen moeten, indien de onbeladen massa meer dan 250 kg bedraagt.

6. De golfkarretjes die beantwoorden aan de definitie van de vierwielige bromfiets, zullen in de loop van de 2de helft van 2013 een kentekenplaat moeten hebben.

7. Het dragen van de veiligheidsgordel is verplicht wanneer het golfkarretje, overeenkomstig de Europese richtlijn, daarmee is uitgerust. Bovendien moeten kinderen tot drie jaar in een voor hen geschikt beveiligingssysteem worden vervoerd.

8. De bestuurders van golfkarretjes moeten de verkeersregels naleven die van toepassing zijn op de autobestuurders.