SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 octobre 2012 24 oktober 2012
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Question écrite n° 5-7197 Schriftelijke vraag nr. 5-7197

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Poids lourds - Centres urbains - Routes avec limitation de tonnage - Systèmes GPS - Contrôles - Infractions - Mesures Zwaar vrachtvervoer - Stadscentra - Wegen met gewichtsbeperking - Gps-systemen - Controles - Overtredingen - Maatregelen 
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transport routier
répartition géographique
statistique officielle
infraction au code de la route
contrôle de police
navigation par satellite
véhicule utilitaire
poids et dimensions
code de la route
wegvervoer
geografische spreiding
officiële statistiek
overtreding van het verkeersreglement
politiecontrole
satellietnavigatie
bedrijfsvoertuig
gewichten en afmetingen
verkeersregels
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24/10/2012Verzending vraag
4/1/2013Antwoord
24/10/2012Verzending vraag
4/1/2013Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-7198 Aussi posée à : question écrite 5-7198
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Question n° 5-7197 du 24 octobre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7197 d.d. 24 oktober 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Bien que de nombreuses villes et communes aient instauré une limitation de tonnage sur certaines routes (exemple, cinq tonnes et sept tonnes et demie), elles sont amenées quasi quotidiennement à constater que ces routes sont quand même empruntées par des poids lourds. De très nombreux poids lourds continuent en outre à traverser les centres urbains. Il arrive même parfois que des camions soient bloqués dans des rues étroites. Sans parler des problèmes qui se posent lors de travaux routiers.

Les poids lourds sont généralement détournés vers leur destination finale, éventuellement via un périphérique. Le problème tiendrait toutefois au fait que les systèmes GPS existants indiquent parfois l'itinéraire le plus court sans tenir compte de l'existence de certaines zones où le tonnage est limité. Pour assurer la fluidité de la circulation, il est cependant indispensable d'orienter correctement les chauffeurs qui entrent dans les villes et communes à l'aide d'une bonne signalisation. Il est convient de faire une distinction entre le trafic dans le centre et le trafic vers les anciennes communes et les villes et communes voisines, particulièrement pour les poids lourds.

Mes questions sont les suivantes.

1) La ministre dispose-t-elle de données chiffrées, ventilées par région, relatives au nombre d'infractions consistant à ne pas respecter le tonnage maximal autorisé, commises de 2008 à 2011 sur les routes de notre pays ?

2) Peut-elle indiquer avec quelle régularité et intensité des contrôles sont effectués dans ce domaine ? En d'autres termes, quelle est l'ampleur du risque de se faire prendre ?

3) La ministre reconnaît-elle le problème du non-respect du tonnage maximal autorisé sur nos routes ? Peut-elle préciser sur quels éléments se fonde sa position ?

4) De quelle manière pense-t-elle pouvoir remédier à ce problème ? Une concertation avec le secteur des systèmes GPS lui paraît-elle une issue possible ? D'autres solutions lui semblent-elles préférables ?

 

Ondanks het feit dat heel wat steden en gemeenten bepaalde wegen hebben voorzien van een gewichtsbeperking (bijvoorbeeld vijf en zeven en een halve ton), worden zij bijna dagelijks geconfronteerd met de vaststelling dat zwaar vrachtvervoer toch over die wegen rijdt. Heel wat zwaar vervoer blijft ook door de stadscentra rijden. Soms komen vrachtwagens zelfs klem te zitten in de smalle straten. Dan spreken we nog niet over de problemen bij wegenwerken.

Zwaar vervoer wordt doorgaans omgeleid, eventueel via een ring, naar hun verdere bestemming. Het probleem zou echter zijn dat de bestaande gps-systemen soms de kortste route aangeven zonder rekening te houden met bepaalde zones met gewichtsbeperking. Voor een vlot verkeer is het echter noodzakelijk bestuurders via goede signalisatie bij het binnenrijden van steden en gemeenten in de juiste richting te sturen. Er wordt best een onderscheid gemaakt tussen het centrumverkeer en het verkeer naar de deelgemeenten en naburige steden en gemeenten, in het bijzonder voor zware vrachtwagens.

In dit kader de volgende vragen:

1) Beschikt de minister over cijfergegevens, opgesplitst per gewest, betreffende het aantal overtredingen voor de periode 2008 tot en met 2011 wegens het niet respecteren van het maximale gewicht op wegen in ons land?

2) Kan zij aangeven met welke regelmaat en intensiteit daarop wordt gecontroleerd? Hoe groot is, met andere woorden, de pakkans?

3) Erkent de minister het probleem van het niet respecteren van het maximale gewicht op onze wegen? Kan zij ook aangeven waarop zij haar stelling baseert?

4) Op welke manier denkt zij deze problematiek te kunnen verhelpen? Ziet zij hier overleg met de sector van de gps-systemen als een mogelijke uitweg? Of zijn er betere alternatieven volgens haar?

 
Réponse reçue le 4 janvier 2013 : Antwoord ontvangen op 4 januari 2013 :

Question 1.

Nombre d’infractions verbalisées relatives à l’interdiction d’accès pour les véhicules dont la masse en charge dépasse celle indiquée au moyen du panneau de signalisation C21 : 

 

2008

2009

2010

2011

Région Bruxelles-Capitale

Brussels HoofdstedelijkGewest

124

81

148

139

Région Flamande

Vlaams Gewest

1 858

2 079

4 291

5 171

Région Wallonne

Waals Gewest

791

507

1 064

728

Total - Totaal

2 773

2 667

5 503

6 038

Question 2.

Les contrôles ne sont pas enregistrés au niveau national de mon département. Les chiffres ne sont disponibles qu’au niveau des zones de police. Ces contrôles ont lieu à l’initiative des zones de police et dépendent des priorités locales. 

Questions 3 et 4.

Je fais référence aux réponses de mon collègue le secrétaire d’État à la Mobilité.

Vraag 1.

Aantal geverbaliseerde overtredingen met betrekking tot de verboden toegang voor voertuigen waarvan de massa in beladen toestand hoger is dan de aangeduide massa, aangegeven met het verkeersbord C21 : 

 

2008

2009

2010

2011

Région Bruxelles-Capitale

Brussels HoofdstedelijkGewest

124

81

148

139

Région Flamande

Vlaams Gewest

1 858

2 079

4291

5 171

Région Wallonne

Waals Gewest

791

507

1064

728

Total - Totaal

2 773

2 667

5503

6 038

Vraag 2.

Controles worden niet nationaal geregistreerd binnen mijn departement. Cijfers zijn enkel op het niveau van politiezones ter beschikking. Deze controles vinden plaats op initiatief van de politiezones en zijn afhankelijk van de lokale prioriteiten. 

Vragen 3 en 4.

Ik verwijs naar de antwoorden van mijn collega de Staatssecretaris voor Mobiliteit.