SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
24 aôut 2012 24 augustus 2012
________________
Question écrite n° 5-6909 Schriftelijke vraag nr. 5-6909

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
________________
Boîtes aux lettres - Numéro de maison - Visibilité - Service de secours Brievenbussen - Huisnummer - Zichtbaarheid - Hulpdiensten 
________________
transport de malades
lutte anti-incendie
résidence
premiers secours
administration locale
service postal
sensibilisation du public
ziekentransport
brandbestrijding
verblijfplaats
eerste hulp
plaatselijke overheid
postdienst
bewustmaking van de burgers
________ ________
24/8/2012Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
24/8/2012Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6909 du 24 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6909 d.d. 24 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le mois dernier, dans différents articles de presse, les ambulanciers flamands ont appelé les gens à indiquer le numéro de leur maison sur la boîte aux lettres. La «  Vlaamse Vereniging Brandweer Verpleegkundigen » a elle aussi souligné que, la nuit en particulier, les numéros de maison sont difficiles à lire et que, lors d'une intervention, on perd un temps précieux à chercher le bon endroit.

Une numérotation logique et cohérente des maisons peut faciliter leur localisation, dans l'intérêt non seulement de l'habitant, mais aussi de la police, des pompiers et des services de santé.

1) Si la façade d'une maison ou d'un immeuble ne donne pas sur la voie publique, il est souhaitable de reproduire le numéro de maison sur la boîte aux lettres. La ministre estime-t-elle opportun de mener, en liaison avec les administrations communales, une campagne en ce sens ?

2) La ministre a-t-elle déjà été contactée par des administrations communales qui signalaient des problèmes liés à l'actuelle législation sur la numérotation des habitations ? Quels sont les problèmes mentionnés par les communes ? Celles-ci pensent-elles que les choses pourraient être améliorées ?

3) La ministre croit-elle nécessaire de rappeler aux communes leur responsabilité en matière de numérotation des maisons en formulant quelques suggestions ? Quelles initiatives veut-elle prendre ?

4) Par le passé, la ministre a-t-elle été contactée par des services de sécurité (police, pompiers, ambulances, ...) qui lui faisaient part des problèmes engendrés par la mauvaise lisibilité des numéros de maison ? Quels points névralgiques a-t-on signalés ? A-t-on déjà établi des plans d'action pour y remédier ?

5) Il arrive que des communes modifient le nom d'une rue ou la numérotation des habitations. Afin d'intervenir rapidement et aisément, les services de secours doivent disposer des informations les plus récentes.

a. Les services de secours sont-ils avisés en temps utile des modifications des noms de rue, etc. ?

b. Existe-t-il des procédures par lesquelles les administrations communales communiquent ces modifications aux services de secours ?

c. Sont-elles bien suivies ? Les services de secours ont-ils des doléances à cet égard ?

d. Les services de secours prévoient-ils d'organiser des exercices sur le terrain en vue de se familiariser avec une situation nouvelle ?

 

In verscheidene krantenartikels van vorige maand roepen de Vlaamse ambulanciers de inwoners op om hun huisnummer op hun brievenbus aan te brengen. Ook de Vlaamse Vereniging Brandweer Verpleegkundigen beaamde dat, zeker 's nachts, de huisnummers moeilijk leesbaar zijn en aldus kostbare tijd verloren gaat bij het zoeken naar de juiste interventielocatie.

Een consequente en logische toekenning van de huisnummering kan ertoe bijdragen dat een woning gemakkelijk te vinden is. Dit is niet alleen in het belang van de bewoner van het pand zelf, maar evengoed van de politie, de brandweer en de gezondheidsdiensten.

1) Op plaatsen waar de gevel van woning of gebouw niet aan de openbare weg paalt, verdient het aanbeveling het toegekende nummer op de postbus te herhalen. Acht de minister het opportuun om samen met de gemeentebesturen hierover een campagne te voeren om dit duidelijk te communiceren?

2) Werd de minister reeds in het verleden gecontacteerd door gemeentebesturen die meedeelden dat er problemen zijn bij de huidige wetgeving rond toekenning van huisnummers? Welke problemen brengen de gemeenten naar voren? Achten zij zelf verbeteringen mogelijk?

3) Vindt de minister het nodig om de gemeentebesturen te wijzen op hun verantwoordelijkheid inzake duidelijke huisnummering en aldus enkele suggesties te doen? Welke initiatieven wil de minister hiertoe nemen?

4) Werd de minister reeds in het verleden gecontacteerd door veiligheidsdiensten (politie, brandweer, ziekenwagens,…) om de problematiek van slecht zichtbare huisnummers aan te kaarten? Welke pijnpunten werden gesignaleerd? Werden er reeds actiepunten naar voren geschoven om hieraan tegemoet te komen?

5) Gemeenten kennen soms nieuwe straatnamen toe of veranderen de huisnummering. Voor een snel en vlot verloop van noodinterventies moeten hulpdiensten beschikken over de meest actuele informatie.

a. Worden de hulpdiensten tijdig op de hoogte gebracht van gewijzigde straatnamen en dergelijke?

b. Bestaan er procedures voor de melding van deze wijziging door de gemeentebesturen aan de hulpdiensten?

c. Worden ze goed nageleefd? Hebben de hulpdiensten klachten over de procedures?

d. Is er gepland dat de hulpdiensten proefritten organiseren om de nieuwe toestand ter plaatse te leren kennen?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

1. Je confirme les propos de l’honorable membre concernant l’importance d’une bonne visibilité des numéros d’habitation. Un numéro d’habitation bien visible depuis la voie publique évite toute perte de temps lors d’interventions urgentes des services de secours.

Le mode de numérotation des habitations est une compétence des communes. L’autorité fédérale demande qu’elles tiennent compte d’une série de directives contenues dans les instructions générales relatives à la tenue des registres de la population, établies par la Direction générale Institutions et Population du Service public fédéral (SPF) Intérieur. Ces instructions prévoient notamment que :

  • « Un numéro d'habitation distinct doit être apposé de manière visible à côté de chaque porte ou autre issue sur la voie publique de tout bâtiment habité ou susceptible de l'être, à moins qu'il ne s'agisse d'une seconde issue, et que la première issue soit déjà numérotée,

  • Les bâtiments à usage administratif, commercial ou industriel, même s'ils ne comprennent pas de logement, sont également pourvus d'un numéro d'habitation. »

En ce qui concerne les habitations qui ne sont pas situées le long de la voie publique, les instructions générales du SPF Intérieur stipulent que: « lorsqu'un bâtiment n'est pas situé le long de la voie publique, un numéro d'habitation est en outre apposé, de manière visible, à l'entrée principale du terrain où ce bâtiment a été érigé. »

Les instructions générales ci-dessus sont diffusées par le SPF Intérieur dans l’ensemble des communes et peuvent également être consultées sur le site web du Registre national, www.ibz.rrn.fgov.be.

Par souci d’exhaustivité, je souligne que La Poste applique des directives semblables pour ce qui concerne la visibilité du numéro d’habitation. Ces directives ont été fixées à l’article 1er, §4, de l’arrêté ministériel du 20 avril 2007 portant réglementation des boîtes aux lettres particulières. On peut notamment y lire que: « Au cas où le numéro de la maison n'est pas lisible de l'endroit où se trouve la boîte aux lettres, le numéro de la maison doit être indiqué de manière clairement lisible sur ou à proximité de la boîte aux lettres. Si plusieurs numéros de boîte sont attribués à un numéro de maison, les numéros des boîtes doivent être indiqués de manière clairement visible et lisible sur ou à proximité de la boîte aux lettres correspondante. »

Les communes fournissent déjà de nombreux efforts afin de faire respecter leur réglementation en matière de numéros d’habitation. Par le biais de différents canaux d’informations locaux, elles sensibilisent leurs citoyens à l’importance d’une bonne visibilité du numéro d’habitation, elles font appel aux agents de quartier pour aborder les habitants d’une habitation dont le numéro est difficilement visible, et elles prévoient parfois une sanction administrative communale pour les propriétaires d’habitations dont le numéro n’est pas suffisamment visible. J’ai également connaissance de récentes initiatives où la commune a doté toutes les habitations de son territoire d’un nouveau numéro, avec un chiffre suffisamment grand sur un fond réfléchissant.

Le SPF Intérieur lancera prochainement une campagne de sensibilisation sur l’utilisation correcte des numéros d’urgence 100, 101 et 112. Sur le site web auquel cette campagne renvoie, une attention particulière sera accordée aux actions qu’un citoyen peut entreprendre pour permettre aux services de secours de trouver rapidement le lieu exact. Transmettre des informations précises à la centrale d’urgence, attendre les services de secours à l’extérieur, allumer les lumières ou ouvrir la porte d’entrée lorsque personne ne peut attendre dehors, pour n’en citer que quelques-unes.

L’accent sera également mis sur l’importance d’un numéro d’habitation visible.

2. Toutes les communes disposent d’une procédure claire pour déterminer les noms de rues et les numéros d’habitation. Comme recommandé par le SPF Intérieur, cette procédure est souvent couchée dans un règlement communal. Ces dernières années, le SPF Intérieur n’a pas reçu de remarques de la part des communes concernant l’attribution de numéros d’habitation, mais il a reçu il y a quelque temps des questions et remarques d’habitants d’immeubles à appartements concernant le mode de numérotation des unités d’habitation dans ces immeubles à appartements.

En réponse à ces remarques et questions, les services du Registre national ont soumis, par le biais de la circulaire du 17 mars 2006, une réglementation uniforme pour la numérotation des appartements.

3. et 4. Les services de secours confirment qu’ils sont, lors de leurs interventions, occasionnellement gênés tant par des numéros d’habitation difficilement lisibles que par une mauvaise indication de rue, voire l’absence d’indication de rue. Ces deux aspects relèvent de la compétence des communes. Après concertation avec les régions, je souhaite adresser un courrier aux nouveaux bourgmestres afin de leur rappeler leur responsabilité en la matière. Dans le même temps, je souhaite attirer leur attention sur l’importance de la transmission rapide aux services de secours de modifications de noms de rue, de numéros d’habitation ou de modifications de la situation de la circulation routière.

5. Les services de secours sont directement informés par les autorités locales de modifications de noms de rue et de numéros d’habitation, ainsi que de modifications de la situation de la circulation routière. La procédure suivie peut varier d’une commune à l’autre et elle est souvent reprise dans le règlement communal relatif à l’attribution et à la modification des noms de rue et des numéros d’habitation. Comme mentionné plus haut, je souhaite rappeler l’importance de cette communication aux communes.

Les communes sont également tenues de communiquer toute adaptation de noms de rue et de numéros d’habitation à l’Institut Géographique National et aux services du Cadastre. Cette communication est importante pour les centres de dispatching provinciaux de la police (CIC) et les centres d’appels urgents 100/112 qui, pour localiser un appel, utilisent les données de ces institutions. On ne m’a pas signalé de problèmes à ce niveau.

Les services d’incendie effectuent régulièrement des “reconnaissances” dans leur zone, ce en vue de l’évaluation de l’accessibilité des rues et quartiers pour leurs véhicules. Ils effectuent également ces reconnaissances lorsqu’ils sont informés de situations nouvelles de la circulation routière.

1. Ik bevestig wat het geachte lid zegt over het belang van een goede zichtbaarheid van de huisnummers. Een huisnummer dat goed leesbaar is van op de openbare weg, vermijdt tijdverlies bij dringende interventies van de hulpdiensten.

De wijze van nummeren van woningen is een bevoegdheid van de gemeenten. Vanuit de federale overheid wordt gevraagd dat zij rekening houden met een aantal richtlijnen die zijn vervat in de algemene onderrichtingen betreffende het houden van de bevolkingsregisters, opgesteld door de Algemene Directie Instellingen en Bevolking van de Federale Overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken. In deze onderrichtingen staat onder meer:

  • “een apart huisnummer moet zichtbaar aangebracht worden naast elke deur of andere uitgang naar de openbare weg toe van ieder gebouw dat bewoond is of bewoond kan worden, tenzij het een tweede uitgang betreft en de eerste uitgang al genummerd is;

  • ook gebouwen bestemd voor administratief, commercieel en industrieel gebruik moeten worden voorzien van een huisnummer, zelfs indien ze geen woning bevatten.”

Over woningen die niet aan de openbare weg zijn gelegen, zeggen de algemene onderrichtingen van de FOD Binnenlandse Zaken: “wanneer een gebouw niet langs de openbare weg gelegen is, dient aan de hoofdtoegang van het terrein waarop dat gebouw opgericht is een duidelijk zichtbaar huisnummer te worden aangebracht.”

Bovenstaande algemene onderrichtingen zijn door de FOD Binnenlandse Zaken verspreid onder alle gemeenten en kunnen ook worden geraadpleegd op de website van het Rijksregister, www.ibz.rrn.fgov.be

Voor de volledigheid wil ik aanstippen dat ook de post gelijkaardige richtlijnen hanteert voor wat betreft de zichtbaarheid van het huisnummer. Deze richtlijnen zijn vastgelegd in het artikel 1, §4, van het ministerieel besluit van 20 april 2007 houdende de reglementering van de particuliere brievenbussen. Hierin lees ik onder meer: “ingeval het huisnummer niet leesbaar is van op de plaats waar de brievenbus zich bevindt, dient het huisnummer duidelijk leesbaar vermeld te worden op of nabij de brievenbus. Indien aan één huisnummer meerdere busnummers zijn toegekend, moeten de busnummers duidelijk zichtbaar en leesbaar vermeld worden op of nabij de overeenkomstige brievenbus."

De gemeenten leveren reeds heel wat inspanningen om hun reglementering inzake huisnummers te doen naleven. Via lokale informatiekanalen sensibiliseren ze hun burgers voor het belang van een goed zichtbaar huisnummer, ze schakelen de wijkagenten in om bewoners van een pand met een moeilijk zichtbaar huisnummer aan te spreken, en soms voorzien ze in een gemeentelijke administratieve sanctie voor eigenaars van woningen met een onvoldoende zichtbaar huisnummer. Ik heb ook weet van recente initiatieven waarbij de gemeente alle woningen op het grondgebied heeft voorzien van een nieuwe huisnummer, met een voldoende groot cijfer op een reflecterende achtergrond.

Binnenkort start de FOD Binnenlandse Zaken een sensibiliseringscampagne rond het correct gebruik van de noodnummers 100, 101 en 112. Op de website waarnaar deze campagne verwijst, zal aandacht worden besteed aan wat een burger kan doen om de hulpdiensten snel de exacte locatie te laten vinden. Het gaat dan bijvoorbeeld om het doorgeven van accurate informatie aan de noodcentrale, het buiten opwachten van de hulpdiensten, het ontsteken van de lichten of openzetten van de voordeur wanneer niemand buiten kan wachten, enz…

Ook zal de klemtoon worden gelegd op het belang van een zichtbaar huisnummer.

2. Alle gemeenten beschikken over een duidelijke procedure ter bepaling van de straatnamen en huisnummers. Zoals aanbevolen door de FOD Binnenlandse Zaken wordt deze procedure vaak neergeschreven in een gemeentelijk reglement. De voorbije jaren ontving de FOD Binnenlandse Zaken vanwege de gemeenten geen opmerkingen betreffende het toekennen van huisnummers. Wel waren er een tijd geleden vragen en opmerkingen van bewoners van appartementsgebouwen betreffende de wijze van nummeren van de wooneenheden in deze appartementsgebouwen. In antwoord hierop hebben de diensten van het Rijksregister via omzendbrief van 17 maart 2006 een uniforme regeling voor de nummering van appartementen voorgesteld.

3. en 4. De hulpdiensten bevestigen dat ze bij hun interventies sporadisch gehinderd worden door zowel slecht leesbare huisnummers als een slechte of afwezige straataanduiding. Beide aspecten vallen onder de bevoegdheid van de gemeenten. Na overleg met de regio’s wil ik de nieuwe burgemeesters via een schrijven herinneren aan hun verantwoordelijkheid op dat vlak.

Gelijktijdig wil ik hen dan wijzen op het belang van het snel doorgeven aan de hulpdiensten van wijzigingen in straatnamen, huisnummers of de verkeerssituatie.

5. De hulpdiensten worden door de lokale overheid rechtstreeks op de hoogte gebracht van wijzigingen van straatnamen en nummers, evenals van wijzigingen in de verkeerssituatie. De gevolgde procedure kan van gemeente tot gemeente verschillen en vaak is ze opgenomen in het gemeentelijke reglement inzake de toekenning en wijziging van de straatnamen en huisnummers. Zoals boven aangestipt, wil ik de gemeenten herinneren aan het belang hiervan.

De gemeenten zijn er eveneens toe gehouden om alle aanpassingen aan straatnamen en huisnummers door te geven aan het Nationaal Geografisch Instituut en de diensten van het Kadaster. Dat is belangrijk voor de provinciale meldkamers van de politie (CIC) en de noodoproepcentra 100/112, die voor de lokalisatie van een oproep gebruik maken van de gegevens van deze instellingen. Men heeft mij op dat vlak geen problemen gemeld.

De brandweerdiensten voeren geregeld zogenaamde verkenningen in hun zone uit. Dat met het oog op het evalueren van de toegankelijkheid van straten en wijken voor hun voertuigen. Ze doen deze verkenningen ook wanneer ze op de hoogte worden gebracht van nieuwe verkeerssituaties.