SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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26 juillet 2012 26 juli 2012
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Question écrite n° 5-6817 Schriftelijke vraag nr. 5-6817

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
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Caisse enregistreuse - Introduction - Circulaire - Diffusion de l'information - Procédure de certification - Smartcard - Utilisation obligatoire - Mesures de transition Geregistreerde kassa - Invoering - Circulaire - Informatieverstrekking - Certificatieprocedure - Smartcard - Verplicht gebruik - Overgangsmaatregelen 
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sensibilisation du public
circulaire
industrie de la restauration
fraude fiscale
travail au noir
TVA
bewustmaking van de burgers
rondschrijven
horecabedrijf
belastingfraude
zwartwerk
BTW
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26/7/2012Verzending vraag
21/8/2013Antwoord
26/7/2012Verzending vraag
21/8/2013Antwoord
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Question n° 5-6817 du 26 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6817 d.d. 26 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À partir du 1er janvier 2013, les établissements où des repas sont consommés régulièrement seront obligés de travailler avec une caisse enregistreuse.

La circulaire qui détermine les critères auxquels doit répondre le nouveau système de caisse enregistreuse, a été publiée début juin par le service public fédéral (SPF) Finances. Du fait de la publication de cette circulaire, la caisse enregistreuse pourra bientôt être effectivement mise en œuvre.

D'où les questions suivantes :

1) Le site web du SPF Finances contient des informations utiles en matière de caisse enregistreuse. Il comprend également une rubrique de questions et réponses. Si une question n'y figure pas, on peut contacter le SPF. Combien de questions ont elles été adressées au SPF depuis la publication de la circulaire ? Quelles étaient les questions le plus fréquemment posées ? Sur quels sujets la plupart de ces questions portaient elles ?

2) Combien de temps la procédure de certification destinée aux fabricants de caisses enregistreuses durera-t-elle ? D'après le SPF Finances, combien de temps faudra t il pour vérifier que les caisses enregistreuses remplissent les conditions requises ?

3) L'exploitant doit disposer d'une " smartcard ". Les systèmes de caisses enregistreuses étant en cours d'élaboration, les " smartcards " ne peuvent pas encore être demandées. Le ministre peut-il préciser à quel moment on commencera à délivrer les premières smartcards ? D'après le SPF, combien de temps faudra t il entre la demande de smartcard et la délivrance de celle ci ?

4) Le site web du SPF indique que les caisses enregistreuses seront utilisées à partir du 1er juillet 2013. À partir de quand les exploitants devront ils effectivement travailler avec ces caisses ? Y aura t il un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2013 ou s'en tiendra t on au mois de juillet 2013 ? Prévoit on des mesures transitoires ?

5) Horeca Vlaanderen a déjà tenu une série de séances d'information en ce qui concerne l'introduction de la caisse enregistreuse, séances au cours desquelles des collaborateurs du SPF Finances sont venus fournir des explications. Le SPF organisera t il également ses propres campagnes d'information ? Ou s'agit il d'une campagne de lancement en vue de diffuser l'information par l'intermédiaire des organisations représentatives du secteur en y apportant sa collaboration ? Quelles campagnes d'information le SPF prévoit il encore ?

 

Vanaf 1 januari 2013 zullen inrichtingen waar regelmatig maaltijden worden verbruikt, verplicht zijn om te werken met de geregistreerde kassa.

De circulaire, die de detailkenmerken bepaalt waaraan het nieuw geregistreerd kassasysteem moet voldoen, werd begin juni door de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën gepubliceerd. Met de publicatie van deze circulaire kan de geregistreerde kassa binnenkort effectieve uitwerking hebben.

Ziehier mijn vragen:

1) Op de website van de FOD Financiën staat nuttige informatie aangaande de geregistreerde kassa. Er is ook een rubriek van vragen en antwoorden. Indien de vraag niet vermeld staat, kan contact worden opgenomen met de FOD. Hoeveel vragen werden er sinds de publicatie van de circulaire naar de FOD gestuurd? Welke vragen kwamen daarbij vaak terug? Over welke onderwerpen worden de meeste vragen gesteld?

2) Hoelang zal de certificatieprocedure voor producenten van de kassa's duren? Hoeveel tijd voorziet de FOD Financiën om te kijken of de kassa's voldoen aan de gestelde eisen?

3) De uitbater dient te beschikken over een "smartcard". Doordat de kassasystemen momenteel in ontwikkeling zijn, kan nog geen smartcard aangevraagd worden. Kunt u een indicatie geven wanneer er gestart zal worden met de uitreiking van de eerste smartcards? Hoeveel tijd voorziet de FOD tussen de aanvraag van de smartcard en de aflevering ervan?

4) Op de website van de FOD staat dat de geregistreerde kassa's vanaf 1 juli 2013 in gebruik worden genomen. Vanaf wanneer dienen uitbaters effectief te werken met de kassa? Is dit met terugwerkende kracht vanaf 1 januari 2013 of is dit pas vanaf juli 2013? Wordt er in overgangsmaatregelen voorzien?

5) Horeca Vlaanderen heeft reeds een aantal informatiesessies gehouden rond de invoering van de geregistreerde kassa, waarbij ook medewerkers van de FOD Financiën uitleg kwamen geven. Gaat de FOD eigen informatiecampagnes verzorgen? Of is het uitgangspunt om informatie te verschaffen via belangenorganisaties en daarbij medewerking te verschaffen? Welke informatiecampagnes plant de FOD nog?

 
Réponse reçue le 21 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 21 augustus 2013 :

Lors du traitement du processus de certification, il est apparu que, pour des considérations de sécurité juridique, cette certification devait être introduite par une loi. Cette loi relative à la certification d'un système des caisses enregistreuses dans le secteur horeca a depuis lors été approuvée par le Parlement. Entretemps, des mesures d'accompagnement ont aussi été mises en place dans la législation sociale. Le gouvernement a décidé également de reporter la date de mise en service en fonction des mesures d'accompagnement, et la mise en place de ce système sur une base volontaire ne commencera qu’à partir du 1er janvier 2014. 

1.   Les questions qui abordées via la rubrique des questions et réponses du Service public fédéral (SPF) Finances visent surtout à clarifier des aspects techniques.  

2.   La procédure de certification que doivent suivre les producteurs de caisses enregistreuses et de fiscal data modules prendra au maximum trois mois, à moins que des informations supplémentaires soient demandées. Des informations complémentaires sur la procédure de certification seront fournies par le SPF Finances dans une circulaire.

3.   Compte tenu de la décision du gouvernement de n'introduire le système qu'à partir du 1er janvier 2014, l’envoi effectif des smartcards n’aura également lieu qu’à partir de cette date.  

4.   Pour l’implémentation du système des caisses enregistreuses dans le secteur horeca, une période de mise en œuvre progressive est prévue. Il faut effet tenir compte des contraintes techniques pour livrer et installer les caisses. L’Administration vise cependant une période d’implémentation la plus courte possible. 

5.   L'Administration publiera toutes les informations complémentaires nécessaires. Les FAQs sur le site Web du SPF Finances seront également complétées en fonction de l’état d’avancement du projet. L’Administration reste également disposée à fournir des informations aux organisations professionnelles.

Bij de behandeling van de certificatieprocedure is gebleken dat men, in functie van de rechtszekerheid, deze certificatie bij wet diende in te voeren. Deze wet met betrekking tot de certificatie van een geregistreerd kassasysteem in de horecasector is ondertussen goedgekeurd door het Parlement. Ondertussen zijn er tevens binnen de sociale wetgeving begeleidende maatregelen uitgewerkt. De regering heeft beslist om ook de datum van invoering uit te stellen in functie van de begeleidende maatregelen en zal pas vanaf 1 januari 2014 de invoering van dit systeem op vrijwillige basis kunnen gebeuren. 

1.   De via de rubriek vragen en antwoorden van de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën gestelde vragen met betrekking tot het nieuw geregistreerd kassasysteem betroffen voornamelijk vragen om verduidelijking van technische aspecten. 

2.   De certificatieprocedure die de producenten van kassasystemen en fiscal data modules moeten doorlopen zal maximum drie maanden in beslag nemen, tenzij bijkomende inlichtingen gevraagd worden. Meer informatie over de certificatieprocedure zal door de Federale ,Overheidsdienst (FOD) Financiën via een circulaire gegeven worden. 

3.   Gezien de beslissing van de regering om het systeem pas in te voeren vanaf 1 januari 2014, zal de effectieve verzending van smartcards ook pas vanaf dan plaats vinden. 

4.   Voor de invoering van de geregistreerde kassasystemen in de horecasector dient een gefaseerde implementatieperiode te worden voorzien. Hier dient immers rekening gehouden te worden met de technische beperkingen om de kassa’s te leveren en te installeren. De Administratie streeft ernaar deze implementatieperiode zo kort mogelijk te houden.      

5.   De Administratie zal alle nodige aanvullende informatie publiceren. In functie van de vooruitgang van het project zal ook de Frequently Asked Questions op de website van de FOD Financiën verder worden aangevuld. De Administratie blijft ook steeds bereid om informatie te verschaffen aan belangenorganisaties.