SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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18 juillet 2012 18 juli 2012
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Question écrite n° 5-6760 Schriftelijke vraag nr. 5-6760

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

aan de minister van Middenstand, KMO's, Zelfstandigen en Landbouw
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Internet - Produits et services - Achats transfrontaliers - Plaintes de consommateurs - Pratiques frauduleuses - Centre européen des consommateurs - Mesures Internet - Producten en diensten - Grensoverschrijdende aankopen - Klachten van consumenten - Frauduleuze praktijken - Europees Centrum voor de Consument - Maatregelen 
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commerce électronique
fraude
protection du consommateur
statistique officielle
délit économique
vente à distance
elektronische handel
fraude
bescherming van de consument
officiële statistiek
economisch delict
teleshopping
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18/7/2012Verzending vraag
13/3/2013Dossier gesloten
18/7/2012Verzending vraag
13/3/2013Dossier gesloten
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Question n° 5-6760 du 18 juillet 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6760 d.d. 18 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le Centre européen des consommateurs (CEC) en Belgique a reçu, en 2011, 1822 plaintes de consommateurs qui avaient effectué un achat transfrontalier de produit ou de service sur internet.

Selon Test-Achats, au moins 12 % des cas recensés par le CEC se rapporteraient à des pratiques frauduleuses. Ainsi, parmi ces plaintes, 9 % concerneraient une " arnaque pure ", 2 % des " pratiques de ventes trompeuses ", et 1 % des " livraisons de produits qui n'ont pas été commandés ". Il est à signaler que la plupart des plaintes concernant les achats portent sur des vêtements, des voyages, des produits de loisirs (tickets de concerts en tête) ou encore des produits électroniques.

1) L'honorable ministre est-il en possession de chiffres susceptibles de confirmer cette analyse ?

2) Quelle sont les dispositions prévues ou à l'étude en Belgique afin de lutter contre ce type de fraude et visant à informer le public recourant à ce mode d'achat ?

 

In 2011 ontving het Europees Centrum voor de Consument (ECC) in België 1822 klachten van consumenten die via het internet een product of dienst in het buitenland hadden aangekocht.

Volgens Test-Aankoop hebben 12 % van de gevallen die bij het ECC gemeld worden betrekking op bedrieglijke praktijken.  In 9% van de klachten gaat het om “pure oplichterij”, in 2% van de gevallen om “bedrieglijke verkopen” en in 1% van de gevallen om “levering van producten die niet waren besteld”. De meeste gevallen betroffen kleding, reizen, vrijetijdsproducten (hoofdzakelijk concerttickets) of elektronica.

1) Beschikt de minister over cijfers die deze analyse bevestigen?

2) Welke bepalingen worden in België overwogen of onderzocht om dit soort fraude te bestrijden en met de bedoeling de consumenten te informeren?