SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
4 juillet 2012 4 juli 2012
________________
Question écrite n° 5-6688 Schriftelijke vraag nr. 5-6688

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
________________
la reconnaissance d'étrangers non régularisés comme personnes handicapées de erkenning van niet-geregulariseerde vreemdelingen als gehandicapten 
________________
ressortissant étranger
handicapé
asile politique
assurance d'invalidité
registre d'état civil
demandeur d'asile
buitenlandse staatsburger
gehandicapte
politiek asiel
invaliditeitsverzekering
bevolkingsregister
asielzoeker
________ ________
4/7/2012Verzending vraag
13/7/2012Antwoord
4/7/2012Verzending vraag
13/7/2012Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-2279
Aussi posée à : question écrite 5-6687
Requalification de : demande d'explications 5-2279
Aussi posée à : question écrite 5-6687
________ ________
Question n° 5-6688 du 4 juillet 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6688 d.d. 4 juli 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'article 9ter de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers dispose qu'une demande de séjour de plus de trois mois peut être introduite par une personne qui souffre d'une maladie telle qu'elle entraîne un risque réel pour sa vie ou son intégrité physique ou un risque réel de traitement inhumain ou dégradant lorsqu'il n'existe aucun traitement adéquat dans son pays d'origine ou dans le pays où il séjourne.

Du temps où Julie Fernandez Fernandez était secrétaire d'État, la Cour constitutionnelle avait dit dans un arrêt qu'une personne inscrite aux registres de la population (y compris donc celles qui n'ont pas été régularisée) ne peut plus être privée du droit aux allocations. Il en résulte par exemple que les étrangers handicapés ont droit aux allocations pour handicapés dès qu'ils sont inscrits au registre de la population.

Selon des rumeurs récurrentes, la reconnaissance du handicap serait toutefois utilisée en pratique en vue d'obtenir une régularisation fondée sur l'article 9ter susdit.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de personnes non régularisées ont-elles été reconnues ces dernières années par la DG Personnes handicapées ?

2) Ces personnes touchent-elles une indemnité d'invalidité ?

3) Ces dernières années (2007-2011), combien de régularisations fondées sur l'article 9ter se basaient-elles sur un constat d'invalidité ?

4) De 2007 à 2011, dans combien de ces cas une demande d'asile fondée sur l'article 9ter a-t-elle été suivie d'une demande auprès de la DG Personnes handicapées ?

5) Dans combien de ces cas une demande auprès de la DG Personnes handicapée a-t-elle été introduite avant que ce statut ne justifie une demande fondée sur l'article 9ter ?

6) Lorsqu'une allocation est accordée et qu'elle motive une régularisation fondée sur l'article 9ter, comment vérifie-t-on si le handicap ne peut être traité dans le pays d'origine ? Existe-t-il des listes d'adéquation des soins médicaux selon l'affection et les pays d'origine ?

 

Artikel 9 ter van de wet van 15 december 1980 betreffende de toegang tot het grondgebied, het verblijf, de vestiging en de verwijdering van vreemdelingen, stelt dat een aanvraag voor een verblijf van langer dan drie maanden in België kan worden ingediend indien de persoon op zodanige wijze lijdt aan een ziekte dat deze ziekte een reëel risico inhoudt voor zijn leven of fysieke integriteit of een reëel risico inhoudt op een onmenselijke of vernederende behandeling wanneer er geen adequate behandeling is in zijn land van herkomst of het land waar hij verblijft.

Het Grondwettelijk Hof velde onder staatssecretaris Julie Fernandez-Fernandez een arrest dat stelde dat wie in het bevolkingsregister is ingeschreven (dus ook niet geregulariseerden), niet meer mag worden uitgesloten van tegemoetkomingen. Dit impliceert dat bijvoorbeeld gehandicapte vreemdelingen ook recht hebben op tegemoetkomingen voor gehandicapten als ze zijn ingeschreven in het bevolkingsregister.

Er duiken echter geregeld verhalen op dat in de praktijk deze erkenning tot een handicap gebruikt wordt om via artikel 9 ter van de vreemdelingenwet een regularisatie te bekomen.

Ik had dan ook graag een antwoord gehad op de volgende vragen:

1) Hoeveel niet-geregulariseerden werden er de afgelopen jaren in ons land erkend door de DG Personen met een handicap?

2) Ontvangen deze personen een invaliditeitsuitkering?

3) Hoeveel regularisaties gebeurden de afgelopen jaren (2007-2011) via artikel 9 ter op basis van een bewijs van invaliditeit?

4) In hoeveel van de gevallen werd eerst een asielaanvraag op basis van artikel 9 ter ingediend en werd daarna een aanvraag bij het DG Personen met een Handicap ingediend voor de jaren 2007-2011?

5) In hoeveel gevallen werd eerst een aanvraag bij de DG Personen met een Handicap gedaan en werd vervolgens gebruik gemaakt van dit statuut om een aanvraag te doen op basis van artikel 9 ter?

6) Hoe wordt er nagegaan - in geval de tegemoetkoming wordt toegekend en op basis hiervan een regularisatie 9 ter wordt verleend - of de handicap niet kan behandeld worden in het land van herkomst? Bestaan er lijsten van de geschiktheid van de medische zorgen per aandoening in de landen van herkomst?

 
Réponse reçue le 13 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 13 juli 2012 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Je rappelle que l’article 9ter de la loi sur les étrangers ne vise pas des handicaps mais bien des maladies ayant atteint un degré de gravité tel qu’elles comportent un risque inacceptable d’un point de vue humanitaire si l’étranger concerné est éloigné.

L’élément qui, le cas échéant, justifie une autorisation de séjour sur la base de l’article 9ter de la loi sur les étrangers est la présence de ce risque et non la nomenclature de la maladie même.

Par conséquent, l’Office des étrangers (OE) ne tient pas de statistiques relatives aux maladies invoquées lors de l’introduction de la demande, ni lors de la décision administrative.

Pour les questions relatives au fonctionnement de la Direction générale Personnes handicapées, elles relèvent de la ministre des Affaires sociales.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Ik herinner er aan dat artikel 9ter van de Vreemdelingenwet niet doelt op handicaps, maar wel op ziekten in een dergelijk stadium van ernstige ontwikkeling dat zij een onaanvaardbaar humanitair risico inhouden in geval van verwijdering van de betrokken vreemdeling.

De parameter die desgevallend een machtiging tot verblijf op basis van artikel 9ter Vreemdelingenwet wettigt, is de aanwezigheid van dit risico en bijgevolg niet de nomenclatuur (m.a.w. de identificatie) van de ziekte zelf.

Om deze reden houdt de Dienst vreemdelingen zaken (DVZ) geen statistieken bij over de ingeroepen ziekten, noch bij de indiening van de aanvraag noch bij de administratieve beslissing.

Voor de vragen die betrekking hebben op de werking van het DG Personen met een handicap, verwijs ik naar mijn collega van Sociale Zekerheid.