SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
22 juin 2012 22 juni 2012
________________
Question écrite n° 5-6553 Schriftelijke vraag nr. 5-6553

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Ligne de chemin de fer industrielle 289 - Infrabel - Site de Gantaufet (Valvert) - Entretien du raccordement ferré Industriële spoorlijn 289 - Infrabel - Site van Gantaufet (Valvert) - Onderhoud van de aftakking 
________________
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
site internet
spoorwegnet
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
internetsite
________ ________
22/6/2012Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
22/6/2012Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-6553 du 22 juin 2012 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-6553 d.d. 22 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 15 juin 1997 était inaugurée la ligne industrielle 289 qui relie la ligne 155 à hauteur de la bifurcation dite de St-Lambert. Afin de desservir la nouvelle usine à eaux Valvert, située dans le zoning industriel de Gantaufet à Etalle. Cet investissement pris en charge financièrement par la Région wallonne à hauteur de 80 %, est un outil nécessaire vu les avantages du transport ferré comparativement au transport routier en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.

Il me revient qu'Infrabel envisage de suspendre l'entretien de ce raccordement ferré. Ce choix m'interpelle vu l'atout important pour l'attractivité du site de Gantaufet et du site de Croix-Rouge que représente la ligne 289. J'ajoute que le renchérissement progressif des coûts de l'énergie et du transport par la route donnent un avenir économique au chemin de fer à ne pas négliger dans les choix qui sont effectués aujourd'hui.

En effet, les coûts de remise en état de la voie, une fois que celle-ci n'aura plus été entretenue, nécessiteront de nouveaux investissements importants qui risquent de conduire à son abandon.

1) Confirmez-vous la décision d'Infrabel de suspendre l'entretien du raccordement ferré qui relie le site de Gantaufet ? Dans l'affirmative à partir de quelle date cette décision est elle effective ?

2) Envisagez-vous d'intervenir pour le maintien de l'entretien de ce raccordement ?

 

Op 15 juni 1997 werd industrielijn 289 ingehuldigd, die een aftakking is van lijn 155 ter hoogte van de splitsing te Saint-Lambert naar de nieuwe bottelarij van Valvert op het industrieterrein van Gantaufet te Etalle. Die investering werd voor 80 % gedragen door het Waals Gewest en is onmisbaar, gelet op de voordelen van het goederenvervoer per spoor in vergelijking met het vrachtvervoer over de weg wat de uitstoot van broeikasgassen betreft.

Naar verluidt zou Infrabel overwegen om het onderhoud van die aftakking op te schorten. Dat vind ik verbazend omdat lijn 289 een belangrijke troef is voor de industrieterreinen van Gantaufet en van Croix-Rouge. Omdat energie en vervoer over de weg steeds duurder worden, moeten we bij de keuzes die we vandaag maken ook rekening houden met de economische toekomstperspectieven voor het spoor.

Als het spoor niet meer wordt onderhouden, zullen belangrijke nieuwe investeringen nodig zijn om het te herstellen en dreigt het te worden opgegeven.

1) Bevestigt u de beslissing van Infrabel om het onderhoud van de aftakking naar Gantaufet op te schorten? Zo ja, vanaf wanneer gaat die beslissing in?

2) Bent u van plan het behoud van het onderhoud van die aftakking te bepleiten?

 
Réponse reçue le 18 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 18 september 2012 :

Le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’informe qu’il n’y a plus de trafic sur les lignes 155 et 289 depuis l’abandon en 2009 du trafic d’eaux depuis Valvert. En juillet 2010, la société gérant le site de Valvert a informé Infrabel de l’abandon de son raccordement ferroviaire.

Infrabel m’indique qu’elle examine la possibilité de mettre hors service les lignes 155 et 289 pour limiter les coûts d’entretien. Cette mise hors service n’empêche pas une réouverture future en cas de demande de trafic.

Compte tenu de son contrat de gestion, Infrabel doit demander l’autorisation des deux ministres de tutelle pour une mise hors service de ligne.

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep deelt me mee dat er geen verkeer meer op de lijnen 155 en 289 is sinds het watervervoer van Valvert in 2009 werd opgeheven. In juli 2010 heeft de firma die de site van Valvert beheert Infrabel meegedeeld dat ze haar spooraansluiting opzegt.

Infrabel geeft met aan dat ze de mogelijkheid onderzoekt om de lijnen 155 en 289 buiten dienst te stellen om de onderhoudskosten te minimaliseren. Die buitendienststelling belet niet dat ze in geval er vraag naar vervoer is, heropend kunnen worden.

Conform haar beheerscontract moet Infrabel de toelating vragen aan de twee voogdijministers om een lijn buiten dienst te stellen.