SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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21 juin 2012 21 juni 2012
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Question écrite n° 5-6543 Schriftelijke vraag nr. 5-6543

de Dirk Claes (CD&V)

van Dirk Claes (CD&V)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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Interdiction totale de fumer sur le lieu de travail - Contrôle - Situation - Infractions - Sanctions Totale rookverbod op de werkvloer - Controle - Stand van zaken - Overtredingen - Sancties 
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tabac
tabagisme
contrôle sanitaire
sanction pénale
lieu de travail
poursuite judiciaire
statistique officielle
tabak
nicotineverslaving
gezondheidsinspectie
strafsanctie
werkplek
gerechtelijke vervolging
officiële statistiek
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21/6/2012Verzending vraag
17/2/2014Antwoord
21/6/2012Verzending vraag
17/2/2014Antwoord
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Question n° 5-6543 du 21 juin 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6543 d.d. 21 juni 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'arrêté royal du 19 janvier 2005 relatif à la protection des travailleurs contre la fumée de tabac prévoit depuis le 1er janvier 2006 une interdiction totale de fumer sur le lieu de travail et dans tous les équipements sociaux.

L'interdiction de fumer s'applique dans les espaces de travail, y compris le hall d'entrée, les escaliers, les parkings fermés, les ascenseurs, les espaces de communication, les baraques de chantier, les cabines de camions. Elle s'applique aussi dans les équipements sociaux - réfectoire, toilettes, locaux de repos, local de premiers soins - et dans les moyens de transport que l'employeur met à la disposition du personnel pour le transport collectif du et vers le lieu de travail - camionnettes, véhicules de service et de chantier.

L'employeur peut prévoir un fumoir suffisamment ventilé dans l'entreprise, mais ce n'est pas une obligation. Le fumoir sert uniquement à fumer et ne peut être utilisé à d'autres fins.

L'employeur doit aussi veiller à ce que les clients, les fournisseurs et les visiteurs qui se trouvent dans l'entreprise soient informés de cette interdiction de fumer. Cela peut se faire à l'aide de pictogrammes, d'affiches, de brochures, d'informations à l'accueil, etc.

Il peut être utile d'insérer l'interdiction de fumer dans le règlement de travail mais une simple note de service ou un écriteau mentionnant « interdiction de fumer » suffisent.

La loi peut aussi prévoir des sanctions pénales. Toute personne qui ne respecte pas la loi ou les arrêtés d'exécution peut être sanctionnée. Cela vaut donc tant pour l'employeur que pour les personnes extérieures à l'entreprise.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien d'entreprises au total ont-elles été contrôlées en 2008, 2009, 2010 et 2011 par les inspecteurs du Contrôle du Bien-être au travail du SPF Emploi ?

2) Combien de procès-verbaux ont-ils été dressés en 2008, 2009, 2010 et 2011 par les inspecteurs à l'encontre d'entreprises pour non-respect de l'interdiction de fumer sur le lieu de travail ?

3) Y a-t-il des espaces spécifiques ou l'interdiction de fumer a davantage été transgressée durant la période 2008-2011 ? Dans l'affirmative, y a-t-il une explication ?

4) La loi prévoit aussi une interdiction de fumer dans les moyens de transport que l'employeur met à la disposition du personnel pour le transport collectif du et vers le lieu de travail. Combien d'infractions à cette règle ont-elles été constatées par les contrôleurs en 2008, 2009, 2010 et 2011 ?

5) Combien d'entreprises contrôlées était-elles équipées d'un fumoir ? Dans combien de cas les conditions d'installation d'un fumoir n'étaient-elles pas respectées ? J'aimerais obtenir les chiffres pour la période 2008-2011.

6) Combien d'entreprises ont-elles inséré l'interdiction de fumer dans leur règlement de travail ou dans une note de service ? J'aimerais obtenir les chiffres pour la période 2008-2011.

7) Combien d'infractions ont-elles été constatées à la suite d'un manque d'informations relatives à l'interdiction de fumer ?

8) Combien d'infractions ont-elles fait l'objet d'une sanction pénale ? J'aimerais obtenir les chiffres pour la période 2008-2011, ainsi qu'un aperçu par année des amendes infligées.

 

Het koninklijk besluit van 19 januari 2005 betreffende de bescherming van de werknemers tegen tabaksrook voorziet sinds 1 januari 2006 in een totaal rookverbod op de werkvloer en in alle sociale voorzieningen.

Het rookverbod geldt in de werkruimtes, met inbegrip van de inkomhal, trappen, gesloten parkeergarages, liften, verbindingsruimtes, werfketen, cabines van vrachtwagens. Het geldt ook voor de sociale voorzieningen: refter, toiletten, rustlokalen, EHBO-lokaal en voor het vervoersmiddel dat de werkgever het personeel ter beschikking stelt voor gemeenschappelijk vervoer van en naar het werk, dus voor bestelwagens, dienstwagens en werfbusjes.

De werkgever kan zorgen voor een voldoende verluchte rookkamer binnen de onderneming, maar is daar niet toe verplicht. De rookkamer dient enkel om te roken en mag niet voor andere doeleinden gebruikt worden.

De werkgever moet er ook voor zorgen dat klanten, leveranciers en bezoekers die zich in de onderneming bevinden, over dat rookverbod geïnformeerd worden. Informatie kan worden gegeven aan de hand van pictogrammen, affiches, brochures, informatie bij het onthaal enzovoort.

Het kan nuttig zijn om het rookverbod in het arbeidsreglement op te nemen, al kan ook een eenvoudige dienstnota of een bordje verboden te roken volstaan.

De wet kan ook voorzien in strafrechtelijke sancties. Al wie de wet of de uitvoeringsbesluiten met de voeten treedt, kan worden gestraft. Dat geldt dus zowel voor de werkgever als voor personen die geen personeelsleden zijn.

Graag antwoord op onderstaande vragen:

1) Hoeveel bedrijven werden er in 2008, 2009, 2010 en 2011 in totaal gecontroleerd door de inspecteurs van het toezicht op het welzijn op het werk van de FOD Werkgelegenheid?

2) Hoeveel processen-verbaal werden uitgeschreven door de inspecteurs tegen bedrijven in 2008, 2009, 2010 en 2011 omdat ze het rookverbod op de werkvloer overtraden?

3) Waren er specifieke ruimtes waar het rookverbod in de periode tussen 2008 en 2011 meer overtreden werd? Zo ja, valt daar een verklaring voor te geven?

4) De wet voorziet tevens in een verbod op roken in het vervoermiddel dat voor gemeenschappelijk vervoer van en naar het werk door de werkgever ter beschikking wordt gesteld. Hoeveel overtredingen werden tegen die regel vastgesteld door de controleurs voor 2008, 2009, 2010 en 2011?

5) In hoeveel van de gecontroleerde bedrijven was in een rookkamer voorzien? In hoeveel van de gevallen waren de voorwaarden voor het installeren van een rookkamer niet nageleefd? Graag cijfers voor de periode 2008-2011.

6) Hoeveel bedrijven hebben het rookverbod opgenomen in hun arbeidsreglement of in een dienstnota? Graag cijfers voor de periode 2008-2011.

7) Hoeveel overtredingen konden worden vastgesteld door een gebrek aan informatie aangaande het rookverbod?

8) Hoeveel overtredingen werden bestraft met een strafrechtelijke sanctie? Graag de cijfers voor de periode 2008-2011. Graag ook een overzicht per jaar van de opgelegde geldboetes.

 
Réponse reçue le 17 février 2014 : Antwoord ontvangen op 17 februari 2014 :

1. Le nombre d’inspections effectuées aux sièges d'exploitation par des inspecteurs de la Direction générale du contrôle du bien-être au travail pour les années 2008-2011 est repris dans le tableau ci-dessous.

Nombre des visites d'inspection :

2008

2009

2010

2011

13.352

14.684

13.904

13.555

2. Le nombre des procès-verbaux dressés par les inspecteurs de la Direction générale du contrôle du bien-être pour le non-respect de l'interdiction de fumer sur le lieu de travail pour les années 2008-2011 est repris dans le tableau ci-dessous.

Nombre des procès-verbaux pour le non-respect de fumer sur les lieux de travail :

2008

2009

2010

2011

4

1

-

-


3.
Le non-respect de l'interdiction de fumer sur le lieu de travail a aussi bien été constaté dans les bureaux, les ateliers que dans les réfectoires et les salles de récupération.

4. En ce qui concerne les moyens de transport que l'employeur met à la disposition de son personnel pour le transport collectif du et vers le lieu du travail, les infractions à l'interdiction de fumer n'ont pas été constatées.

5. On ne dispose pas de données chiffrées concernant le nombre d’entreprises contrôlées qui ont installé un fumoir.

6. On ne dispose pas de données chiffrées concernant le nombre d’entreprises qui ont repris l'interdiction de fumer sur le lieu de travail dans leur règlement de travail ou note de service.

7. Les articles pour lesquels des infractions ont été constatées et qu'un procès-verbal a été dressé pour la période précitée de 2008 jusque 2011 étaient les articles 4, 5, 6 et 7 de l'arrêté royal (AR) du 19 janvier 2005 relatif à la protection des travailleurs contre le tabac.

8. La poursuite judiciaire qui a été donnée aux procès-verbaux dressés pour la période 2008-2011 concernant le non-respect de l'interdiction de fumer sur le lieu de travail est repris dans le tableau ci-dessous.

2008

2009

2010

2011

- sans suite

- sans poursuite judiciaire

- sans suite (faillite de l'employeur)

sans suite

-

-

L’arrêté royal du 19 janvier 2005 a été abrogé et repris (en grande partie) au chapitre 4 de la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation générale relative à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs contre la fumée du tabac. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2010.

1. Het aantal door de inspecteurs van de Algemene directie Toezicht op het Welzijn op het werk uitgevoerde inspecties in de exploitatiezetels voor de jaren 2008-2011 wordt in onderstaande tabel weergegeven.

Aantal inspectiebezoeken:

2008

2009

2010

2011

13.352

14.684

13.904

13.555

2. Het aantal door de inspecteurs van de Algemene directie van het Toezicht op het Welzijn op het werk opgestelde PV aangaande het niet naleven van het rookverbod op de arbeidsplaats voor de jaren 2008-2011 wordt in onderstaande tabel weergegeven.

Aantal PV aangaande het niet naleven van het rookverbod op de arbeidsplaats:

2008

2009

2010

2011

4

1

-

-


3. Het niet-naleven van het rookverbod op de arbeidsplaats werd eveneens vastgesteld in de kantoren, de werkplaatsen alsook in de refters en de ontspanningslokalen.

4. Wat de transportmiddelen voor het collectief vervoer van en naar het werk betreft welke de werkgever ter beschikking stelt van zijn personeel, deze inbreuken op het rookverbod werden niet vastgesteld.

5. Men beschikt niet over cijfergegevens betreffende het aantal gecontroleerde ondernemingen die een rookkamer geïnstalleerd hebben.

6. Men beschikt niet over cijfergegevens betreffende het aantal ondernemingen die het rookverbod op de arbeidsplaats hebben opgenomen in hun arbeidsreglement of dienstnota.

7. De artikelen waarvoor de inbreuken werden vastgesteld en waarvoor PV werd opgesteld voor de vermelde periode van 2008 tot 2011 waren de artikelen 4, 5, 6 en 7 van het koninklijk besluit (KB) van 19 januari 2005 betreffende de bescherming van werknemers tegen tabak.

8. Het juridisch gevolg dat werd gegeven aan de opgestelde PV in de periode 2008-2011 betreffende het niet naleven van het rookverbod op de arbeidsplaatsen is weergegeven in onderstaande tabel.

2008

2009

2010

2011

- zonder gevolg

- zonder juridisch gevolg

-zonder gevolg (faillissement werkgever)

zonder gevolg

-

-

Het K.B. van 19 januari 2005 werd opgeheven en (voor een groot deel) overgenomen in hoofdstuk 4 van de wet van 22 december 2009 betreffende een algemene regeling voor rookvrije gesloten plaatsen en ter bescherming van werknemers tegen tabaksrook. Deze wet is in werking getreden op 1 januari 2010.